Aller au contenu

Quand l'IA fabrique des images à émotions


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

L'auteur se définit comme créant des vidéos A.I. pour faire fondre les coeurs et susciter des émotions... (sic)


J'avoue que je ne suis pas très client car je crains vraiment que les spectateurs / internautes ne voient pas l'aspect "fabrication de l'image".

(et au passage, les oursons restent dans les tanières durant l'hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'invention du cinéma parlant a mis de grands créateurs du muet à la retraite anticipée. L'innovation a des répercussions sur l'emploi dans l'industrie. L'industrie cinématographique n'y échappe pas. Mais il ne faut pas voir que le verre à moitié vide.

1) L'utilisation de l'IA générative nécessite de nouvelles compétences. C'est un métier, contrairement à ce qu'annoncent leurs cites web. Tout le monde ne va pas faire des trucs formidables en un clic.

2) Le cout et les délais de réalisation vont baisser. Cela rendra plus facile l'accès à de jeunes débutants professionnels qui galèrent pour faire aboutir leurs projets.

3) Lors des débuts du cinéma, les spectateurs quittaient la salle en panique, lorsqu'ils voyaient une locomotive leur foncer dessus. On a appris depuis, à prendre une certaine distance critique par rapport à l'image. Mais le réalisme photographique reste une preuve de vérité dans l'esprit de beaucoup. La multiplication des fausses réalités visuelles va progressivement pousser les gens à exercer leur esprit critique. Le spectateur d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier et celui de demain sera différent. Le réalisme cinématographique ne trompera plus que la crédulité et le client méfiant apprend à faire la part des choses.

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. certains utilisent la crédulité des gens. Ce n'est pas l'exclusivité des complotistes. Quand on présente un extrait de jeu vidéo comme un témoignage journalistique de la guerre réelle, c'est de la manipulation manifeste. Mais "chat échaudé, craint l'eau froide". Plus il y aura de fausses images, moins elles seront crédibles. Quand un journaliste montre une photo prise sur le terrain, il fait des choix sur le cadrage, la focale, le diaphragme et la vitesse d'obturation. Le réalisme de sa photo est sa réalité à lui. On ne verra pas l'avant et l'après. Avec l'IA générative, on oblige le spectateur à se méfier. Qui fait ça ? Pourquoi ? Qu'est ce qu'on veut me faire croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation