Aller au contenu

Acquisition : le calvaire


amberson
 Partager

Messages recommandés

J'avais écrit il y a peu mes impressions très favorables sur le Canon Mvx-45i et vu la galère que je rencontre au moment de l'acquisition, je commence sérieusement à déchanter.

Pour faire bref : Pas moyen de faire d'acquisition en firewire.

Le camescope est toujours reconnu, ça marche quelques secondes,

parfois quelques minutes puis ça freeze. Il faut alors soit que j'éteigne

le camescope (au mieux) soit le plus souvent le micro pour reprendre la main.

C'est vrai sous Premiere Pro 1.5 jusqu'à Movie Maker en passant par Nero 6 ! C'est vous dire l'éventail...

J'ai bien sûr à peu près tout tenté point de vue logiciel, consulté forums

sur forum, désactivant tel codec, tel programme résident, telle dll, procédant à des paramétrages savants et à des désinstallations diverses.

Avant bien sûr de tout reformater... en vain.

J'ai alors logiquement pensé à un problème matériel mais comme j'avais investi dans 2 disques durs supplémentaires flambants neufs (qui semblent fonctionner parfaitement) dans une carte Firewire tout aussi neuve (j'ai quand même essayé un changement de câble, sans résultat) et monté ma RAM (DANELEC) jusqu'à 1.5 Go j'ai commencé à douter du camescope lui même.

Je me suis donc fait prêter un Sony (HC1000)qui a fonctionné du premier coup dans Première sauf qu'il y a quand même de sérieux problèmes de lecture de time code, illisible ou absent dixit les logs d'échecs. A noter que j'ai connu ces mêmes soucis de time code sur les rares acquisitions faites à partir du Canon (je me demande là aussi s'il n'y a pas défaut à l'enregistrement)

C'est vous dire que la situation est bloquée, la désillusion terrible et que je pense ramener l'appareil au SAV.

Je serais maintenant curieux de savoir si d'autres utilisateurs de ce Canon

rencontrent des difficultés ou pas en la matière.

J'ai aussi une question concernant l'alternative USB 2.0 - connexion qui semble, elle, fonctionner. Est il exact comme je le lis un peu partout qu'il y a déperdition sensible par rapport au Firewire et qu'il faut vraiment l' éviter en acquisition ? Le débit est pourtant équivalent voire supérieur au

Firewire (tant qu'il n'est pas -ou peu- partagé).

Si quelqu'un a le fin mot là-dessus et peut m'expliquer...

Enfin pour être complet sur ma config : AMD 2Gz Athlon XP Barton

Carte mère MSI KT4Ultra, Carte graph ATI RADEON 9000 (256Mo),

1 DD IDE 80Go, 1 DD SATA 200Go, 1 DD USB/Firewire 300Go

Windows XP SP1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Curieuse et sans doute pénible déambulation

premier point : Le MVX45i a été testé sans souci de ce coté-là et vu le nombre de possesseurs de ce camescope... (y compris ici) il y aurait d'autres récriminations à mon avis

mais que les posesseurs de MVX45i confirment tout ça

il y a un point que tu ne précises pas : c'est si tes bandes sont lisibles correctement sur une TV (ou même sur l'écran du camescope). Car s'il y a des sautes ou des interruptions de time-code (par exemple si tu n'as pas filmé en continu et que la bande s'est mal recalée), il est tout à fait normal que ton logiciel n'apprécie pas du tout. ET "freeze" l'image.

Si cette hypothèse ne convient pas, un lot de K7 défectueux (ou la meme K7 si c'est la même qui a été relue par ton Canon et par le HC1000) peut aussi à la limite expliquer le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandes sont lisibles et nickel sur la TV comme sur le LCD du camescope - sans saccades ni rien.

Ca freeze aléatoirement en lecture (quand je repère) comme en acquisition (quand j'ai le temps de la lancer...) alors que la bande du camescope continue, elle, à tourner avec un time code parfaitement visible.

Il y a effectivement quelques interruptions au milieu d'une des K7.

J'étais prêt à les anticiper mais je n'ai jamais pu arriver jusque là...

Et de toute façon, vu la difficulté j'avais arrêté les essais d'acquisition en série pour le plan par plan.

Et le problème de time code intervenait parfois à l'intérieur d'une même prise.

Concrètement je marquais le début et la fin d'un plan de 6 secondes et

l'acquisition prenait fin au bout de 3 (avec création effective d'un fichier) en me renvoyant un problème de time code manquant pour la suite.

Par ailleurs le Sony occasionnait aussi des extinctions brutales du micro qui rebootait sans préavis.

Je vais quand même essayer de changer la carte Firewire mais sans

trop y croire.

Les K7 sont des JVC

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuyau possible : régler la date et l'heure du camescope si ce n'est pas fait.

les JVC, normalement c'est bon mais un autre lot de K7 aurait été le bienvenu (je n'ai pas bien compris le nb de K7 qui sont en cause) car ca ressemble fort à un problème de détection aléatoire du signal.

QQn a une idée sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

est-ce que tu as toujours au même endroit de la bande ces "freezes"?

outre ce qui est précisé ci dessus j'ai eu le cas non pas en canon mais en Sony.

Le problème venait du coté des DD

CAD

Les caméscopes sortent en IEE 1394 avec un débit de 400

or certains DD sont en firewire 800

si généralement cela passe bien car il peuvent passer automatiquement en 400 ou en 800 le mélande des genres posent problème pour le pilote du DD.

soit que d'un coté on entre en 400 vers un 800 (liaison caméscope et DD, ou DD vers PC etc.. selon la connexion)

je te propose si c'est possible de passer manuellement toutes tes prises firewire en 400 tu aurais déjà une chaine cohérente.(certains DD ont des boutons inverseurs)

ensuite se pose la question des tours minutes du DD.

Tes DD doivent tourner au minimum à 7200 tours minute. En dessous il y à "bouchon" entre l'arrivée des infos et l'écriture sur le DD qui est triop lent et cela perturbe aussi le logiciel et la mémoire tampon.

Pour la vidéo, j'ai vu sur des DD par très chers qui ne tiennent pas la distance, chauffent et j'ai des saccades, rutures de time code; perte d'image etc..; ( ce n'est pas pour rien que les DD pros sont très chers c'est fait pour donner le même débit 24 heures sur 24 en pleine charge)

Autres pistes :

tu n'aurais pas filmé en LP à la plce du SP

Tu n'aurais pas filmé avec l'audio en12 bits à la place de l'audio 16 bits

tu as reformaté tes DD externes?

La ram c'est de la ram de qualité (certaines barettes pas cheres ne sont pas performante pour la vidéo

pour ta configuration tu n'as pas précisé la RAM, elle est peut être trop faible

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai alors logiquement pensé à un problème matériel mais comme j'avais investi dans 2 disques durs supplémentaires flambants neufs (qui semblent fonctionner parfaitement) dans une carte Firewire tout aussi neuve (j'ai quand même essayé un changement de câble, sans résultat) et monté ma RAM (DANELEC) jusqu'à 1.5 Go j'ai commencé à douter du camescope lui même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions mais ne cherchez plus.

Je sors d'une bonne heure d'acquisition sous Première sans le moindre souci. Contrôles des commandes parfait, pas un scratch, pas une seule

image perdue, acquisition en série sans problème, fluidité impec etc.

Après 15 jours de galère c'est le bonheur total, un pur délice.

Et devinez quoi ? La carte Firewire.

Comme je le laissais entendre à la fin de mon précédent message, je suis

donc passé à la FNAC, sans illusion, pour en acheter une nouvelle.

J'ai pris une PYRO Basic DV (49€) car j'ai lu sur divers forums qu'elles avaient bonne réputation.

Bien m'en a pris car j'ai envie de l'embrasser cette carte !

Pour info je vous délivre la marque de la précédente, achetée neuve chez Surcouf : une Firewire Desktop Kit de SITECOM. Fuyez la comme la peste ...mais peut-être suis je aussi tombé sur un mauvais numéro.

En tout cas c'était bien le dernier élément que je suspectais.

Comme quoi il ne faut jamais désespérer - en matière informatique du moins.

Encore une fois merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation