Jump to content

4e Fête du cinéma d'animation


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

4e Fête du cinéma d'animation

Du 26 octobre au 1er novembre 2005

Partout en France

  fete-animation.jpg

Projections, avant-premières, hommages, soirées exceptionnelles, expositions, rencontres, ateliers, démonstrations de techniques, portes ouvertes... dans les cinémas, les bibliothèques, les médiathèques, les écoles, les institutions, les musées et divers lieux culturels  & Célébration de la Journée mondiale du cinéma d'animation le 28 octobre 2005.

Une trentaine de pays sur tous les continents célèbrent cette journée mondiale.

Contacts

Association française du cinéma d’animation (Afca)

53 bis rue Rodier 75009 Paris tél. : 01 40 23 08 13 € fax : 01 40 23 09 17 Mikhal Bak (déléguée générale / partenariats) m.bak@afca.asso.fr et Olivier Catherin (coordination) o.catherin@afca.asso.fr

www.afca.asso.fr  

HISTORIQUE

En 2002, l’Asifa (Association internationale du film d’animation) décrète le 28 octobre « Journée mondiale du cinéma d’animation »,  en commémoration de la 1ère projection publique du théâtre optique d'Émile Reynaud, en 1892, au Musée Grévin, à Paris.

 

À cette occasion, la Fête du cinéma d’animation voit le jour, sous l'impulsion de L’Afca (Association française du cinéma d’animation) qui initie et coordonne une semaine de réjouissances pour célébrer le cinéma d’animation dans toute la France. Avec la complicité de nombreuses associations et de professionnels de l'animation, 120 lieux de diffusion culturelle se lancent dans l’aventure de cette 1ère édition.

 

D’édition en édition, la Fête du cinéma d’animation se développe. En 2004, lors de la 3e Fête du cinéma d’animation, c’est plus de 250 événements qui se déroulent dans la France entière, suscitant d'innombrables réactions positives, voire enthousiastes, du public.

 

Que ce soit dans les grandes villes ou dans les tout petits villages, la Fête du cinéma d’animation a permis de démontrer qu’il existe un vrai public pour le cinéma d’animation, un public varié et non restreint au public enfantin, avide de découvertes, curieux du patrimoine comme d’inédits.

 

Devant un tel succès, cela ne fait aucun doute, la 4e Fête du cinéma d’animation est vouée à prendre des proportions encore plus grandes, en termes de nombre de participants, de spectateurs et de médiatisation.

 

 

LA FÊTE DU CINÉMA D’ANIMATION 2005, C’EST :

• un “coup de projecteur” sur cette effervescence durant une semaine

• des avant-premières, hommages, rétrospectives, soirées exceptionnelles, ateliers et rencontres, expositions..., partout en France, et pour tous les publics

• un “temps fort” de dynamisme et de synergie entre les acteurs de la vie culturelle à travers un réseau d'échelle nationale qui s'agrandit chaque année et suscite l'intérêt des médias

• un rendez-vous annuel de découvertes, de rencontres avec le monde de l'animation, suscitant des vocations

• une fête de l'imaginaire et de la créativité exprimés par l'animation

NOUVEAUTÉ

En 2005, l’Afca souhaite mettre en lumière le travail remarquable d’un auteur en l’associant à la Fête du cinéma d’animation.

Le cinéaste d’animation PAUL DRISSEN, à qui nous avons confié la réalisation de l’affiche de cette 4e Fête du cinéma d’animation, sera l’invité d’honneur de cette édition.

QUELQUES LIEUX ASSOCIÉS À LA FÊTE EN 2004

Grands lieux culturels (Cinémathèque française de Paris, de Saint-Étienne, de Nice, de Grenoble, La Cité des sciences et de l’industrie, la BPI de Beaubourg, Le Forum des images à Paris, le Crac de Valence, la Maison de l’image de Strasbourg…), festivals (Lille, Clermont-Ferrand, Annecy…), cinémas (et cinéma itinérant), bibliothèques et médiathèques (Le Carré d’art à Nîmes, la Médiathèque d’art à Arles…) ainsi que des portes ouvertes… (Studio Image Image à Château-Renault, l’École des métiers du cinéma d’animation à Angoulême).

 

 

LA JOURNÉE MONDIALE DU CINÉMA D’ANIMATION

Depuis 2004, l'Afca a en charge la coordination internationale de la « Journée mondiale » au nom de l'Association internationale du film d'animation (Asifa). Une trentaine de pays sur tous les continents célèbrent cette journée mondiale.

 

 

Le programme complet de la 4e Fête du cinéma d’animation

Du 26 octobre au 1er novembre 2005 sera disponible sur le site http://www.afca.asso.fr à partir de fin septembre.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up