Aller au contenu

Conseils à la réalisation d'un reportage documentaire


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je dois réaliser un reportage d'environ 90 min sur un chantier naval qui sortira sur DVD dans un but commercial. Ceci étant ma première réalisation dans ce domaine (un court et un 3 minutes en cours d'études, c'est peu), je vous sollicite afin de me donner des conseils pour ce qui est de la gestion de ce type de projets.

J'ai fait l'acquisition il y a 2 jours d'une Pana NVGS 250, suis tout seul sur le projet et ai déja préparé un échéancier et autres listings de personnes ressources et idées de vidéos à tourner. J'ai aussi des rushs du mois de juin tournés avec une cam bas de gamme.

Dans la mesure du possible, je voudrais sortir ce DVD au moment du Salon Nautique de Paris, soit début décembre.

Je voudrais savoir par exemple s'il est préferable de scénariser au plus le sujet, ou si je pourrai me baser sur l'interview des 2 gérants comme fil conducteur à illustrer par la suite...

Voili, voilou, à votre bon coeur, m'sieurs dames et à bientot :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux montrer...

90 minutes ça me semble un peu long pour du reportage, surtout si c'est le premier que tu fais.

Difficile de te conseiller sans connaître précisément le sujet...

Tu recherches un producteur ? un diffuseur ? Ou tu veux faire ça tout seul ?

Si tu veux scénariser, vaudrait mieux penser documentaire à ce moment là... mais on est alors dans une autre catégorie et une autre réflexion sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

Tout d'abord merci de ta réponse, ca fait plaisir de pas faire un bide.

Je viens de me rendre compte que j'ai mis que c'etait à but commercial et que c'est tout l'inverse, pas d'histoire de sous.

Le sujet, c'est de faire le point sur 30 ans d'activités d'un chantier naval.

http://www.chantierduguip.com

Seront abordés les principales constructions ou restaurations, le monde de la charpente navale et du bateau bois, les régates, l'évolution de l'activité...

Il y a énormement de choses passionnantes a raconter car beaucoup de bateaux quasi centenaires mais en fait compte tenu du temps et des limites matérielles, je pense devoir axer mon reportage sur l'interview des gérants (à tourner en premier lieu) qui sera illustrée par des images tournées par la suite.

J'imagine que ce n'est pas evident de donner des conseils la dessus mais peut etre y en a t'il qui ont une expérience assez longue pour me signaler des choses à eviter ou à penser absolument.

A tchao bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'ai mis que c'etait à but commercial et que c'est tout l'inverse, pas d'histoire de sous.

Bonjour,

Il te suffit d'éditer ton message (bouton edit à droite) et ce sera corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Beau sujet que ces trente années de chantier. Une idée? pourquoi ne pas rechercher des documents anciens ainsi que des retraités et les interviewer, ou tout simplement, les faire parler en leur montrant les photos ou films récoltés? Tu pourrais ainsi montrer comment a évolué le site, l'organisation du travail et embrayer sur l'actualité...

Bon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour, il y a peu j'ai fait un documentaire (de 15 min) pour la mairie de mon village. Pour ma part j'ai présenté 2 projets au conseil municipal.

- Le premier, avec le point de vu d'un visiteur j'ai présenté tous les éléments de la journé pas à pas accompagné de commentaires audio.

- Le deuxième, j'ai intérogé les organisateurs et est etoffé leurs discours avec les images de la journé, puis pour finir quelques commentaires de passants "pris sur le vifs"

J'espère que j'ai pu t'aider.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mince, je n'ai pas le reflexe de regarder les dates des topic.

enfin ce sujet peut toujours servir a quelqu'un, c'est a ça que sert ce forum, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation