Aller au contenu

Animation image par image


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Animation image par image

79_313999.jpg

L’animation image par image est presque aussi ancienne que les films cinéma eux-mêmes. Des animateurs fabriquent des marionnettes, généralement en pâte à modeler et déplacent soigneusement leurs membres et leur visage avant chaque image afin de créer un film d’animation. Dans ces conditions, une simple minute de tournage prend parfois des semaines. Une société de production suédoise, Popcore Films, a utilisé une technique similaire pour créer un nouveau concept de vidéos musicales. Tirant le meilleur de l’EOS-1Ds Mark II, Linus Johansson, Anders Forsman et Ragnar Granstand de Popcore Films sont capables de produire une multitude d’images qui donnent l’impression que le film contient des jump cuts (raccords syncopés), ou qu’il est réalisé en animation image par image.

79_314067.jpg

Les réalisateurs ont tout d’abord eu l’idée d’utiliser le mode de prise de vue rapide de l’EOS-1Ds Mark II lorsqu’ils ont considéré la possibilité d’appliquer une technique d’animation image par image à de vrais acteurs. Cette technique, qui sert normalement à animer des maquettes en argile, aurait nécessité de prendre des photos individuelles, les acteurs se déplaçant très légèrement entre deux vues. Malheureusement, cette idée était absolument impossible à exploiter, car il aurait été difficile pour les acteurs de contrôler leurs mouvements avec la précision requise.

La solution adoptée par les réalisateurs fut d’utiliser la fonction de prise de vues en continu de l’EOS-1Ds Mark II qui permet l’enregistrement de 40 vues en rafale à une cadence de 8 im./sec. Ainsi, les réalisateurs purent photographier en continu des musiciens aux mouvements parfaitement naturels. Le résultat obtenu donne l’impression que les musiciens ont été filmés image par image.

79_313989.jpg

L’une des dernières vidéos musicales pour lesquelles ces réalisateurs ont utilisé l’animation image par image est “Hands-Up”, la nouvelle chanson des quatre membres du groupe suédois Soak the Sin. La vidéo a été tournée à Skelleftea, dans le nord de la Suède, et à New-York et Washington. Contrairement à d’autres vidéos pour lesquelles Forsman et Johansson avaient utilisé la même technique, le clip de “Hands up” a demandé un gros travail de synchronisation des mouvements des lèvres. “Helena [la chanteuse] chantait à vitesse normale et nous avons enregistré 8 vues par seconde,” explique Ragnar Granstrand de Popcore Films. “Ensuite, nous avons “prolongé” chaque image pour que celle-ci dure trois secondes.” Ainsi, il n’y avait donc plus 8 mais 24 images par seconde, soit la cadence normale pour un film. Étirer les images donne un résultat “stroboscopique” et la vidéo semble être un mélange d’animation image par image et de ralenti.

Enregistrer la vidéo avec un reflex numérique a permis au plateau de tournage de rester petit, compact et extrêmement mobile. “C’était particulièrement pratique lorsque nous voyagions et tournions aux États-Unis. C’était bien plus agréable que de parcourir Manhattan avec une énorme caméra,” ajoute Granstrand. “La plupart des vues étaient enregistrées sous la lumière naturelle et, pour les vues avec le groupe, nous avons utilisé des panneaux réflecteurs et des éclairages plus petits.” Les photos prises étaient ensuite transférées sur un ordinateur portable grâce à la connectivité FireWire et à l’interface USB 2.0 Haute-vitesse du boîtier.

Forsman, Johansson et Granstrand ont fondé Popcore films à la fin de l’année 2002 et ont depuis travaillé sur des spots publicitaires, des films d’animation par infographie, des courts-métrages et des documentaires. Tourné en 2004, leur film “Welcome to Europe” a remporté le prix du Meilleur Documentaire au Festival du Film de Tabor, et d’autres de leurs travaux sont régulièrement présentés dans le circuit des festivals. La vidéo qu’ils ont réalisée pour Soak the Sin a été diffusée en Suède sur ZTV et sur MTV, dans l’émission musicale Up North.

la vidéo : http://www.popcorefilm.com/kf/popcorefilm/...ase/SoakThesin/

texte et photos : © Canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concept intéressant, qui préfigure peut-être la convergence photo-vidéo en milieu professionnel. 8 images par seconde, c'est peu, mais la qualité des images doit être ahurissante (très haute définition, couleurs non échantillonnées, vrai progressif, etc)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation