Aller au contenu

Animation image par image


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Animation image par image

79_313999.jpg

L’animation image par image est presque aussi ancienne que les films cinéma eux-mêmes. Des animateurs fabriquent des marionnettes, généralement en pâte à modeler et déplacent soigneusement leurs membres et leur visage avant chaque image afin de créer un film d’animation. Dans ces conditions, une simple minute de tournage prend parfois des semaines. Une société de production suédoise, Popcore Films, a utilisé une technique similaire pour créer un nouveau concept de vidéos musicales. Tirant le meilleur de l’EOS-1Ds Mark II, Linus Johansson, Anders Forsman et Ragnar Granstand de Popcore Films sont capables de produire une multitude d’images qui donnent l’impression que le film contient des jump cuts (raccords syncopés), ou qu’il est réalisé en animation image par image.

79_314067.jpg

Les réalisateurs ont tout d’abord eu l’idée d’utiliser le mode de prise de vue rapide de l’EOS-1Ds Mark II lorsqu’ils ont considéré la possibilité d’appliquer une technique d’animation image par image à de vrais acteurs. Cette technique, qui sert normalement à animer des maquettes en argile, aurait nécessité de prendre des photos individuelles, les acteurs se déplaçant très légèrement entre deux vues. Malheureusement, cette idée était absolument impossible à exploiter, car il aurait été difficile pour les acteurs de contrôler leurs mouvements avec la précision requise.

La solution adoptée par les réalisateurs fut d’utiliser la fonction de prise de vues en continu de l’EOS-1Ds Mark II qui permet l’enregistrement de 40 vues en rafale à une cadence de 8 im./sec. Ainsi, les réalisateurs purent photographier en continu des musiciens aux mouvements parfaitement naturels. Le résultat obtenu donne l’impression que les musiciens ont été filmés image par image.

79_313989.jpg

L’une des dernières vidéos musicales pour lesquelles ces réalisateurs ont utilisé l’animation image par image est “Hands-Up”, la nouvelle chanson des quatre membres du groupe suédois Soak the Sin. La vidéo a été tournée à Skelleftea, dans le nord de la Suède, et à New-York et Washington. Contrairement à d’autres vidéos pour lesquelles Forsman et Johansson avaient utilisé la même technique, le clip de “Hands up” a demandé un gros travail de synchronisation des mouvements des lèvres. “Helena [la chanteuse] chantait à vitesse normale et nous avons enregistré 8 vues par seconde,” explique Ragnar Granstrand de Popcore Films. “Ensuite, nous avons “prolongé” chaque image pour que celle-ci dure trois secondes.” Ainsi, il n’y avait donc plus 8 mais 24 images par seconde, soit la cadence normale pour un film. Étirer les images donne un résultat “stroboscopique” et la vidéo semble être un mélange d’animation image par image et de ralenti.

Enregistrer la vidéo avec un reflex numérique a permis au plateau de tournage de rester petit, compact et extrêmement mobile. “C’était particulièrement pratique lorsque nous voyagions et tournions aux États-Unis. C’était bien plus agréable que de parcourir Manhattan avec une énorme caméra,” ajoute Granstrand. “La plupart des vues étaient enregistrées sous la lumière naturelle et, pour les vues avec le groupe, nous avons utilisé des panneaux réflecteurs et des éclairages plus petits.” Les photos prises étaient ensuite transférées sur un ordinateur portable grâce à la connectivité FireWire et à l’interface USB 2.0 Haute-vitesse du boîtier.

Forsman, Johansson et Granstrand ont fondé Popcore films à la fin de l’année 2002 et ont depuis travaillé sur des spots publicitaires, des films d’animation par infographie, des courts-métrages et des documentaires. Tourné en 2004, leur film “Welcome to Europe” a remporté le prix du Meilleur Documentaire au Festival du Film de Tabor, et d’autres de leurs travaux sont régulièrement présentés dans le circuit des festivals. La vidéo qu’ils ont réalisée pour Soak the Sin a été diffusée en Suède sur ZTV et sur MTV, dans l’émission musicale Up North.

la vidéo : http://www.popcorefilm.com/kf/popcorefilm/...ase/SoakThesin/

texte et photos : © Canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concept intéressant, qui préfigure peut-être la convergence photo-vidéo en milieu professionnel. 8 images par seconde, c'est peu, mais la qualité des images doit être ahurissante (très haute définition, couleurs non échantillonnées, vrai progressif, etc)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation