Aller au contenu

les configurations!...


Vertigo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Dans l'optique d'un prochain achat d'un camescope numérique, je me balade assez souvent sur ce site, par ailleurs très bien fait et très intéressant (non non je ne flatte pas je le pense sincèrement) bref je recueille beaucoup d'infos et après avoir "digéré" beaucoup d'éléments épars, une chose m'apparaît comme primordiale et qui est souvent ignoré de prime abord consciemment ou inconsciemment d'ailleurs par le futur utilisateur si surtout celui-ci est intéressé par le montage et la création numérique proprement dit c'est la configuration de son équipement informatique, l'ordi quoi !

Hors à ce propos à travers les messages de certains, la vidéo semble demander une configuration de plus en plus impressionnante, l'on parle de 512 mo voire plus, de disque dur de 200, 250 voire 300 giga!! de processeur ultra ultra ultra rapide, il y a certes dans ses souhaits de performance la tranquillité de travailler "à l'aise" avec des logiciels de plus en plus performants. Mais alors, existe t-il encore une place pour une vidéo "plus pauvre". Je ne comprends pas, Steve Jobs et Apple ne nous vendez t-il pas, il y a encore quatre où cinq ans de cela (certes, en temps informatique cela est vieux) la vidéo numérique par l'intermédiaire de l'Imac dv et l'imac dv c'est quoi, c'est un dd de 10 giga, c'est un processeur G3 à 450MHZ et 128Mo de mémoire si je me souviens bien. Alors, Apple nous bourre le mou où on peut faire de la vidéo avec ce type de configuration sans attendre des "plombes" après chaque opération dans imovie ?

Vous aurez compris l'angoisse de l'utilisateur mac que je suis avant l'achat probable d'un camescope.

Perso, je possède un ibook G3 14'p, 800MHZ, DD 30G, 256MO, alors, est-ce que je peux m'amuser avec un "Sony HC-42" par exemple et traficotez des saynètes dans Imovie 2 ?

Pardonner la longueur et merci pour vos réponses.

:-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, je possède un ibook G3 14'p, 800MHZ, DD 30G, 256MO, alors, est-ce que je peux m'amuser avec un "Sony HC-42" par exemple et traficotez des saynètes dans Imovie 2 ?

Oui, ça ira pour de faibles durées s'il y a un port Firewire. Mais il ne faut pas compter dessus pour MacOS X + iMovie 5. 8)

Impossible d'utiliser iDVD aussi sur cette configuration, mais une sortie DV reste possible sur la caméscope.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci adesir pour cette réponse,

Je souhaites juste préciser que l'important pour moi n'est pas d'utiliser les dernières applications Mac, je sais comme tu le précises que ma configuration est trop juste.

Je voulais juste savoir si je peux faire de la vidéo "avec" ce que j'ai et monter avec "mon" Imovie 2 d'origine.

"Courir" après les dernières versions d'Apple ne m'intéresse pas trop outre le fait regrettable bien entendu que je rate les dernières améliorations de ces logiciels.

Par ailleurs que penses-tu de l'achat d"un dd externe? si ma configuration est un peu vieillotte au moins puis-je soulager mon HD et stocker la vidéo ailleurs.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la vidéo numérique en 2001 avec un imac gris vidéo 500mgz un DD externe et imovie sous OS 9.2.2

continué avec un ibook

dans les deux cas un DD externe de 45 Go firewire a été vite nécessaire car 1 heure de Mini dv Font 13 GO

seul regret c'est IDVD je n'ai pas pu graver des dvd

mais pour le reste sela fonctionne

à titre infos je faisais du montage tri cam avec imovie 2

sur la time line la cam 1

sur le rusher la cam B

lorsque les images de la cam B étaientt montées avec les images de la cam A sur la time line, j'importais la cam C

FCE est apparu 2+3 ans après seulement

mais quel plaisir de monter sur le imac et imovie

Avant, je montais en s-vhs (pause lecture retour pause insertion etc... ) le temps de retard du magnétocope étant de 1,8 seconde après avoir laché la pause il fallait la lacher 2 secondes avant le point d'entré repéré sur le lecteur (les anciens s'en souviennent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous deux de vos informations complémentaires, et merci Télémac de ce témoignage "historique" sur la vidéo versant mac, je suis heureux de constater qu'il y a encore des gens qui ont une mémoire et même si je suis conscient que l'idéal serait de pouvoir suivre les avancées technologiques (mais voilà manque de fric) il ne faut pas pour autant "brûler" un passé pas si éloigné que cela, merci de n'être pas de ceux qui voudrait nous faire croire que rien n'a été possible où que plus rien ne l'est, possible, en matière de vidéo comme parfois dans d'autres domaines sans un matos "qui déchire".

Pour revenir à mon cas, concernant l'achat d'un dd externe, pourquoi firewire, est-ce qu'un dd externe USB ne peut pas faire l'affaire?

Merci encore pour vos explications.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La course à la puissance ne se fait pas uniquement pour pouvoir simplement monter du "dv", on peut très bien monter avec une petite configuration !

L'enjeu est surtout :

- de pouvoir suivre le besoin des systèmes d'exploitation et des programmes toujours plus perfectionnés et gourmand en ressources

- de monter et de voir la sortie en temps réel tout en rajoutant de nombreux filtres

- et aujourd'hui de pouvoir monter un format haute définition ("hdv", dvcpro hd...) qui de part sa résolution et sa compression est encore plus exigeant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi et je comprends ton point de vue, en fait il s'agit juste de dire que quand Apple nous vente et nous vende l'imac et imovie en 2000 où 2001 je ne sais plus très bien avec pour principal argument pouvoir faire de la video numérique (certes de base peut-être où familiale comme tu voudras) j'estime qu'il est légitime de penser pouvoir "s'amuser" avec son cam or ce n'est pas le sentiment que j'avais (mais maintenant j'suis rassuré) en faisant un balayage rapide de l'ensemble des messages. D'un autre côté je comprends qu"un site comme celui-ci parle, propose, et renseigne sur les dernières avancées et considère le matos le plus adéquat pour nos travaux respectifs en matière de vidéo surtout comme tu le dis quand les systèmes et autres logiciels sont de plus en plus performants et gourmands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les besoins des uns et des autres ne sont pas les mêmes (sans parler des moyens financiers)

Il suffit de voir le nombre d'ami vidéaste qui sont encore avec leur HI8 ou leur 8m/m ou leur C-VHS

Malheureusement ces gens sont oubliés dans les statistiques vidéastes.

La paradoxe est que ces gens ont un certain âges, ne sont pas informatisés et ne viennent pas sur les forum vidéo.

Alors que ceux qui viennent sont les gens qui sont informatisés et qui du coup souhaitent profiter de leur outil, complètent la chaine avec des cams et des appareil photos numériques.

Aussi le changement se fait généralement en cas de panne.

Donc on ignore comment va évoluer la haute définition qui n'est pas encore entièrement démocratisée "financièrement" pour le grand public (entre une mini dv et une hdv il y a un fossé tarifaire quand bien même sur le point de vu qualitatif il y a un gain extraordinaire.

Dès lors nombreux sont ceux qui vont vouloir avoir les dernières technologies et nombreux autres b sont ceux qui surveillent les sous et regardent si effectivement lesdites nouvelle technologie apporte un plus par rapport à ce qu'ils ont déjà.

Je suis un de ceux qui est toujours pour les nouveautés, mais il faut qu'elle apporte un plus

Sans lancer un débat ici (qui n'est l’endroit) l'exemple du HD-DV pose pour certains dont moi quelques problèmes qui vient faire que je ne vais pas encore investir dans ce format

La question du 16/9 ième (pas de débat dans ce post ce n'est pas le but)

Et la question de la compression utilisée par le HDV soit le mpeg2

En effet, rien que hier j'ai vu la démonstration sur un écran haute définition d'une caméra haute définition et le résultat après le passage par final cut pro 5

Certes les images d’un match de foot ont montré des détails incroyables dans les gradins chez les spectateurs

Génial je suis impressionné

La caméra suit l'action d'un joueur, génial la qualité sur le terrain

Horreur, dans les mouvements de caméra le fond perd de la qualité

Ceci est lié au codec de compression et pas à la caméra

Je n'ai pas été le seul "choqué" par ce défaut (qui existe aussi sur les films sur DVD)

Ce témoignage pour dire que quand bien même il y a des avancés technologiques, s'il n'y a pas un réel besoin motivé, ce n'est pas toujours nécessaire de suivre pour suivre.

(je reprécise que je suis toujours fonceur sur les nouvelles technologie, mais en mini dv le fond est souvent floues, et si je retrouve le même problème sous une autre forme dans le HDV je ne vais pas changer de sitôt pour ce format)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le hdv et sa compression mpeg2 laisse perplexe de nombreux passionnés et doit poser des problèmes surtout dans les mouvements.

Mais la haute définition grand-public ou semi-pro n'en est qu'à ses débuts et d'autres solutions seront surement trouvées pour améliorer ça...

Ne serait-ce que la compression sur carte ou disque dur qui semble bien partie avec la prochaine pana dvcpro hd qui devrait sortir en décembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait de ton avis Duol

Il est urgent d'attendre :)

il est certain que si à ce jour je change de matériel mes priorités seraient :

1)des entrées en xlr pour une qualité de son

( ce qui est marrant avec la mignaturisation des caméscopes, le boitier XLR est plus grand que la cam)

2) règlage de la netteté par une bague progressive de mise au point

( en plus des points minimums que je cite sur mon site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation