Aller au contenu

les configurations!...


Vertigo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Dans l'optique d'un prochain achat d'un camescope numérique, je me balade assez souvent sur ce site, par ailleurs très bien fait et très intéressant (non non je ne flatte pas je le pense sincèrement) bref je recueille beaucoup d'infos et après avoir "digéré" beaucoup d'éléments épars, une chose m'apparaît comme primordiale et qui est souvent ignoré de prime abord consciemment ou inconsciemment d'ailleurs par le futur utilisateur si surtout celui-ci est intéressé par le montage et la création numérique proprement dit c'est la configuration de son équipement informatique, l'ordi quoi !

Hors à ce propos à travers les messages de certains, la vidéo semble demander une configuration de plus en plus impressionnante, l'on parle de 512 mo voire plus, de disque dur de 200, 250 voire 300 giga!! de processeur ultra ultra ultra rapide, il y a certes dans ses souhaits de performance la tranquillité de travailler "à l'aise" avec des logiciels de plus en plus performants. Mais alors, existe t-il encore une place pour une vidéo "plus pauvre". Je ne comprends pas, Steve Jobs et Apple ne nous vendez t-il pas, il y a encore quatre où cinq ans de cela (certes, en temps informatique cela est vieux) la vidéo numérique par l'intermédiaire de l'Imac dv et l'imac dv c'est quoi, c'est un dd de 10 giga, c'est un processeur G3 à 450MHZ et 128Mo de mémoire si je me souviens bien. Alors, Apple nous bourre le mou où on peut faire de la vidéo avec ce type de configuration sans attendre des "plombes" après chaque opération dans imovie ?

Vous aurez compris l'angoisse de l'utilisateur mac que je suis avant l'achat probable d'un camescope.

Perso, je possède un ibook G3 14'p, 800MHZ, DD 30G, 256MO, alors, est-ce que je peux m'amuser avec un "Sony HC-42" par exemple et traficotez des saynètes dans Imovie 2 ?

Pardonner la longueur et merci pour vos réponses.

:-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, je possède un ibook G3 14'p, 800MHZ, DD 30G, 256MO, alors, est-ce que je peux m'amuser avec un "Sony HC-42" par exemple et traficotez des saynètes dans Imovie 2 ?

Oui, ça ira pour de faibles durées s'il y a un port Firewire. Mais il ne faut pas compter dessus pour MacOS X + iMovie 5. 8)

Impossible d'utiliser iDVD aussi sur cette configuration, mais une sortie DV reste possible sur la caméscope.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci adesir pour cette réponse,

Je souhaites juste préciser que l'important pour moi n'est pas d'utiliser les dernières applications Mac, je sais comme tu le précises que ma configuration est trop juste.

Je voulais juste savoir si je peux faire de la vidéo "avec" ce que j'ai et monter avec "mon" Imovie 2 d'origine.

"Courir" après les dernières versions d'Apple ne m'intéresse pas trop outre le fait regrettable bien entendu que je rate les dernières améliorations de ces logiciels.

Par ailleurs que penses-tu de l'achat d"un dd externe? si ma configuration est un peu vieillotte au moins puis-je soulager mon HD et stocker la vidéo ailleurs.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la vidéo numérique en 2001 avec un imac gris vidéo 500mgz un DD externe et imovie sous OS 9.2.2

continué avec un ibook

dans les deux cas un DD externe de 45 Go firewire a été vite nécessaire car 1 heure de Mini dv Font 13 GO

seul regret c'est IDVD je n'ai pas pu graver des dvd

mais pour le reste sela fonctionne

à titre infos je faisais du montage tri cam avec imovie 2

sur la time line la cam 1

sur le rusher la cam B

lorsque les images de la cam B étaientt montées avec les images de la cam A sur la time line, j'importais la cam C

FCE est apparu 2+3 ans après seulement

mais quel plaisir de monter sur le imac et imovie

Avant, je montais en s-vhs (pause lecture retour pause insertion etc... ) le temps de retard du magnétocope étant de 1,8 seconde après avoir laché la pause il fallait la lacher 2 secondes avant le point d'entré repéré sur le lecteur (les anciens s'en souviennent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous deux de vos informations complémentaires, et merci Télémac de ce témoignage "historique" sur la vidéo versant mac, je suis heureux de constater qu'il y a encore des gens qui ont une mémoire et même si je suis conscient que l'idéal serait de pouvoir suivre les avancées technologiques (mais voilà manque de fric) il ne faut pas pour autant "brûler" un passé pas si éloigné que cela, merci de n'être pas de ceux qui voudrait nous faire croire que rien n'a été possible où que plus rien ne l'est, possible, en matière de vidéo comme parfois dans d'autres domaines sans un matos "qui déchire".

Pour revenir à mon cas, concernant l'achat d'un dd externe, pourquoi firewire, est-ce qu'un dd externe USB ne peut pas faire l'affaire?

Merci encore pour vos explications.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La course à la puissance ne se fait pas uniquement pour pouvoir simplement monter du "dv", on peut très bien monter avec une petite configuration !

L'enjeu est surtout :

- de pouvoir suivre le besoin des systèmes d'exploitation et des programmes toujours plus perfectionnés et gourmand en ressources

- de monter et de voir la sortie en temps réel tout en rajoutant de nombreux filtres

- et aujourd'hui de pouvoir monter un format haute définition ("hdv", dvcpro hd...) qui de part sa résolution et sa compression est encore plus exigeant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi et je comprends ton point de vue, en fait il s'agit juste de dire que quand Apple nous vente et nous vende l'imac et imovie en 2000 où 2001 je ne sais plus très bien avec pour principal argument pouvoir faire de la video numérique (certes de base peut-être où familiale comme tu voudras) j'estime qu'il est légitime de penser pouvoir "s'amuser" avec son cam or ce n'est pas le sentiment que j'avais (mais maintenant j'suis rassuré) en faisant un balayage rapide de l'ensemble des messages. D'un autre côté je comprends qu"un site comme celui-ci parle, propose, et renseigne sur les dernières avancées et considère le matos le plus adéquat pour nos travaux respectifs en matière de vidéo surtout comme tu le dis quand les systèmes et autres logiciels sont de plus en plus performants et gourmands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les besoins des uns et des autres ne sont pas les mêmes (sans parler des moyens financiers)

Il suffit de voir le nombre d'ami vidéaste qui sont encore avec leur HI8 ou leur 8m/m ou leur C-VHS

Malheureusement ces gens sont oubliés dans les statistiques vidéastes.

La paradoxe est que ces gens ont un certain âges, ne sont pas informatisés et ne viennent pas sur les forum vidéo.

Alors que ceux qui viennent sont les gens qui sont informatisés et qui du coup souhaitent profiter de leur outil, complètent la chaine avec des cams et des appareil photos numériques.

Aussi le changement se fait généralement en cas de panne.

Donc on ignore comment va évoluer la haute définition qui n'est pas encore entièrement démocratisée "financièrement" pour le grand public (entre une mini dv et une hdv il y a un fossé tarifaire quand bien même sur le point de vu qualitatif il y a un gain extraordinaire.

Dès lors nombreux sont ceux qui vont vouloir avoir les dernières technologies et nombreux autres b sont ceux qui surveillent les sous et regardent si effectivement lesdites nouvelle technologie apporte un plus par rapport à ce qu'ils ont déjà.

Je suis un de ceux qui est toujours pour les nouveautés, mais il faut qu'elle apporte un plus

Sans lancer un débat ici (qui n'est l’endroit) l'exemple du HD-DV pose pour certains dont moi quelques problèmes qui vient faire que je ne vais pas encore investir dans ce format

La question du 16/9 ième (pas de débat dans ce post ce n'est pas le but)

Et la question de la compression utilisée par le HDV soit le mpeg2

En effet, rien que hier j'ai vu la démonstration sur un écran haute définition d'une caméra haute définition et le résultat après le passage par final cut pro 5

Certes les images d’un match de foot ont montré des détails incroyables dans les gradins chez les spectateurs

Génial je suis impressionné

La caméra suit l'action d'un joueur, génial la qualité sur le terrain

Horreur, dans les mouvements de caméra le fond perd de la qualité

Ceci est lié au codec de compression et pas à la caméra

Je n'ai pas été le seul "choqué" par ce défaut (qui existe aussi sur les films sur DVD)

Ce témoignage pour dire que quand bien même il y a des avancés technologiques, s'il n'y a pas un réel besoin motivé, ce n'est pas toujours nécessaire de suivre pour suivre.

(je reprécise que je suis toujours fonceur sur les nouvelles technologie, mais en mini dv le fond est souvent floues, et si je retrouve le même problème sous une autre forme dans le HDV je ne vais pas changer de sitôt pour ce format)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le hdv et sa compression mpeg2 laisse perplexe de nombreux passionnés et doit poser des problèmes surtout dans les mouvements.

Mais la haute définition grand-public ou semi-pro n'en est qu'à ses débuts et d'autres solutions seront surement trouvées pour améliorer ça...

Ne serait-ce que la compression sur carte ou disque dur qui semble bien partie avec la prochaine pana dvcpro hd qui devrait sortir en décembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait de ton avis Duol

Il est urgent d'attendre :)

il est certain que si à ce jour je change de matériel mes priorités seraient :

1)des entrées en xlr pour une qualité de son

( ce qui est marrant avec la mignaturisation des caméscopes, le boitier XLR est plus grand que la cam)

2) règlage de la netteté par une bague progressive de mise au point

( en plus des points minimums que je cite sur mon site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation