Jump to content

Festival d'Aubagne


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

(Communiqué)

Le Festival international du film d'Aubagne

Carrefour international de la jeune création pour la musique et l'image

du 10 au 15 avril 2006

aubagne.jpg

634 courts métrages reçus dont 49% de l'étranger

soit une hausse de 7% pour l'international

Aubagne, le 20 janvier 06. L'équipe du Festival international du film d'Aubagne annonce la réception de 634 courts métrages suite à l'appel à candidatures qui s'est clos le 15 décembre dernier, dont 308 de 47 pays, soit 49% des inscriptions. Une augmentation de 7% à l'international par rapport à l'an dernier. Pour la déléguée générale, Anne-Gaëlle Milbeau, « nous ne nous attendions pas à un tel nombre de candidatures si peu de temps après la dernière édition qui s'est déroulée en octobre ! Ceci confirme bien le tournant abordé il y a 2 ans avec un bond des inscrits passant de 450 en 2003 à 703 en 2004. Nous sommes particulièrement heureux de la hausse des inscriptions étrangères qui marque une reconnaissance internationale croissante que nous devons en partie à l'implication des instances diplomatiques des divers pays. L'an denier, le Festival accueillait 150 professionnels (réalisateurs, compositeurs, scénaristes) dont 25 de 11 pays. »

47 pays représentés : Sur les 47 pays représentés, le trio de tête est composé de : l'Italie (29 films), le Canada (28) et l'Espagne (27). À souligner l'apport important de films en provenance du Mexique (23), du Portugal (20), de la Belgique (17) et d'Israël (16). Les films français représentent 51% des films reçus avec 326 inscriptions.

Répartition des genres : Parmi les quatre catégories de courts métrages ouvertes à la compétition, la fiction est la plus représentée avec 402 films reçus, soit 63%, dont plus de la moitié proposée sur support numérique (215). Les autres catégories se répartissent à peu près également : 14 % pour l'animation (86 films), 12 % pour le documentaire (74), et 11% pour la recherche (72 films).

Tranches d'âge : on connaît l'âge de 71% des inscrits (451). Sur ce nombre, la plus importante tranche d'âge reste les 25-34 ans avec 62% de candidats (278), 27% est composé de la tranche 25-49 ans, 8% des 21-24 ans alors qu'aux extrêmes, on retrouve deux candidats de moins de 20 ans et 13 de plus de 50 ans. Les réalisatrices représentent 27% des candidats à la sélection.

Sélection : Le Festival recherchait « des courts métrages (jusqu'à une troisième réalisation uniquement) qui témoigneraient d'une volonté et d'une liberté artistiques, qui laisseraient des traces après visionnage et pour lesquels la bande-son relèverait d'une véritable création ». Le comité de sélection retiendra sur ces critères une cinquantaine de courts métrages, Les réalisateurs, ingénieurs du son ou compositeurs (s'il y a lieu) sélectionnés seront invités au Festival. Le jury récompensera chacune des catégories (fiction, animation, recherche, documentaire) et décernera Le Grand Prix de la meilleure création sonore lors de la cérémonie des prix le samedi 15 avril.

La sélection des courts et longs métrages ainsi que l'ensemble du programme de cette septième édition seront dévoilés mi-mars.

Le Festival international du film d'Aubagne se déroule dorénavant en avril et se tiendra du 10 au 15 avril prochain. Il est organisé par l'association Alcimé. Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires, dont la ville d'Aubagne, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côtes d'Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Direction Régionale des Affaires Culturelles ainsi que l'aide de la Sacem, du CNC, de la SEM (Société des eaux de Marseille).

Renseignements : 04 42 18 92 10 - alcime-aubagne@wanadoo.fr

Site : www.cineaubagne.com

Fiche festival de magazinevideo.com : http://www.magazinevideo.com/festivals-fiche.php?Clef=586

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up