Aller au contenu

Festival d'Aubagne


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(Communiqué)

Le Festival international du film d'Aubagne

Carrefour international de la jeune création pour la musique et l'image

du 10 au 15 avril 2006

aubagne.jpg

634 courts métrages reçus dont 49% de l'étranger

soit une hausse de 7% pour l'international

Aubagne, le 20 janvier 06. L'équipe du Festival international du film d'Aubagne annonce la réception de 634 courts métrages suite à l'appel à candidatures qui s'est clos le 15 décembre dernier, dont 308 de 47 pays, soit 49% des inscriptions. Une augmentation de 7% à l'international par rapport à l'an dernier. Pour la déléguée générale, Anne-Gaëlle Milbeau, « nous ne nous attendions pas à un tel nombre de candidatures si peu de temps après la dernière édition qui s'est déroulée en octobre ! Ceci confirme bien le tournant abordé il y a 2 ans avec un bond des inscrits passant de 450 en 2003 à 703 en 2004. Nous sommes particulièrement heureux de la hausse des inscriptions étrangères qui marque une reconnaissance internationale croissante que nous devons en partie à l'implication des instances diplomatiques des divers pays. L'an denier, le Festival accueillait 150 professionnels (réalisateurs, compositeurs, scénaristes) dont 25 de 11 pays. »

47 pays représentés : Sur les 47 pays représentés, le trio de tête est composé de : l'Italie (29 films), le Canada (28) et l'Espagne (27). À souligner l'apport important de films en provenance du Mexique (23), du Portugal (20), de la Belgique (17) et d'Israël (16). Les films français représentent 51% des films reçus avec 326 inscriptions.

Répartition des genres : Parmi les quatre catégories de courts métrages ouvertes à la compétition, la fiction est la plus représentée avec 402 films reçus, soit 63%, dont plus de la moitié proposée sur support numérique (215). Les autres catégories se répartissent à peu près également : 14 % pour l'animation (86 films), 12 % pour le documentaire (74), et 11% pour la recherche (72 films).

Tranches d'âge : on connaît l'âge de 71% des inscrits (451). Sur ce nombre, la plus importante tranche d'âge reste les 25-34 ans avec 62% de candidats (278), 27% est composé de la tranche 25-49 ans, 8% des 21-24 ans alors qu'aux extrêmes, on retrouve deux candidats de moins de 20 ans et 13 de plus de 50 ans. Les réalisatrices représentent 27% des candidats à la sélection.

Sélection : Le Festival recherchait « des courts métrages (jusqu'à une troisième réalisation uniquement) qui témoigneraient d'une volonté et d'une liberté artistiques, qui laisseraient des traces après visionnage et pour lesquels la bande-son relèverait d'une véritable création ». Le comité de sélection retiendra sur ces critères une cinquantaine de courts métrages, Les réalisateurs, ingénieurs du son ou compositeurs (s'il y a lieu) sélectionnés seront invités au Festival. Le jury récompensera chacune des catégories (fiction, animation, recherche, documentaire) et décernera Le Grand Prix de la meilleure création sonore lors de la cérémonie des prix le samedi 15 avril.

La sélection des courts et longs métrages ainsi que l'ensemble du programme de cette septième édition seront dévoilés mi-mars.

Le Festival international du film d'Aubagne se déroule dorénavant en avril et se tiendra du 10 au 15 avril prochain. Il est organisé par l'association Alcimé. Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires, dont la ville d'Aubagne, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côtes d'Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Direction Régionale des Affaires Culturelles ainsi que l'aide de la Sacem, du CNC, de la SEM (Société des eaux de Marseille).

Renseignements : 04 42 18 92 10 - alcime-aubagne@wanadoo.fr

Site : www.cineaubagne.com

Fiche festival de magazinevideo.com : http://www.magazinevideo.com/festivals-fiche.php?Clef=586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation