Aller au contenu

quel eclairage pour filmer en interieur?


Pieriko
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

je vais bientot recevoir le mvx4i, modele apparemment a la sensibilite correcte. je serai amene a filmer aussi en interieur, c est a dire a la maison et je voudrais savoir quelle est la puissance d eclairage minimum a avoir pour eviter trop de grainage.

l eclairage concerne surtout une piece de 20m2. la j ai trois ampoules, une au plafond (120w), une sur un mur (60w) et une autre (60w) sur le mur oppose. ca me semble un peu sombre pour un bon resultat donc je voudrais savoir quelles ampoules (genre, puissance, couleur) il faudrait installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pas de reponse?

y a pas bcp d info sur l eclairage et ce serait bien d avoir des petits conseils. j ai lu pas mal de trucs sur l eclairage en trois points (three points lighting) et c est tres interessant. de la maniere qu il faut pas negliger le son pour avoir de la video de qualite, j ai realise qu il faut pas negliger l eclairage non plus. j vais pas monter un studio mais si certains ont des commentaires utiles de vecu niveau eclairage de base a la maison, je suis sur que ca pourrait etre utile a tout le monde. sinon ben je ferai des tests quand j aurai le camescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien oui je crois que tu seras obligé de faire des essais !

L'éclairage va dépendre de la sensibilité de ton camescope, du sujet à filmer (qui absorbe ou réfléchit la lumière) ou encore des éléments du décor autour (qui de la même façon absorbent ou réfléchissent de la lumière), de plus cela va dépendre de ce que tu veux obtenir comme image et si tu vas utiliser des réglages manuels sur ta caméra (diaph ou vitesse).

D'autre part on ne connait pas la surface de ton appartement, ni son architecture, ni si tu as des fenêtres ou pas et à quel moment de la journée tu vas filmer.

Il n'y a donc pas vraiment de règles pré-établies, tu peux effectivement partir avec une base d'un éclairage en 3 points et ajuster suivant ce que tu veux obtenir à l'image. Mais si tu filmes dans un appartement souvent les distances sont tellements réduites qu'il est difficile de mettre beaucoup de sources lumineuses sans qu'elles soient dans le champ ou fassent des ombres très disgracieuses.

Fais surtout attention à ce que tes différentes sources de lumière (naturelles ou artificielles) soient équilibrées au niveau température de couleur. Et puis si tu ne peux bouger tes sources, prévoit quelque chose pour au besoin atténuer leur puissance.

Evite aussi l'erreur courante en DV qui consiste à penser que comme les camescopes sont assez sensibles, on n'a pas besoin de beaucoup éclairer. Si tu veux une belle image il faut éclairer, en prenant soin bien sur de ne pas surexposer l'image !

Si c'est pour faire du court-métrage, tu peux peut-être te faire préter des mandarines (lumière incandescente 800w) et des réflecteurs.

Voilà, la lumière c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à gérer, c'est d'ailleurs pour ça que sur les tournages pro, c'est souvent le directeur photo qui est le mieux payé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j pense pas faire trop de chamboulement niveau eclairage, c est pas seulement pour courts metrages mais pour des scenes familiales de tous les jours, juste pour savoir les erreurs a eviter. je vais simplement retenir qu il faut bcp de lumiere, en plus mon appart est particulierement sombre, et qu il faut faire attention a l equilibre de la temperature de couleurs (va falloir que je lise des trucs sur ca) , qu il faut essayer d eclairer de plusieurs endroits pour donner du relief et essayer de tout mettre au plus hors champs possible et faire des essais.

j imaginais pas que le directeur photo etait un des mieux paye sur les tournages. en tout cas le sujet est interessant, j apprendrais au fur et a mesure.

merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation