Jump to content

quel eclairage pour filmer en interieur?


Pieriko
 Share

Recommended Posts

bonjour,

je vais bientot recevoir le mvx4i, modele apparemment a la sensibilite correcte. je serai amene a filmer aussi en interieur, c est a dire a la maison et je voudrais savoir quelle est la puissance d eclairage minimum a avoir pour eviter trop de grainage.

l eclairage concerne surtout une piece de 20m2. la j ai trois ampoules, une au plafond (120w), une sur un mur (60w) et une autre (60w) sur le mur oppose. ca me semble un peu sombre pour un bon resultat donc je voudrais savoir quelles ampoules (genre, puissance, couleur) il faudrait installer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pas de reponse?

y a pas bcp d info sur l eclairage et ce serait bien d avoir des petits conseils. j ai lu pas mal de trucs sur l eclairage en trois points (three points lighting) et c est tres interessant. de la maniere qu il faut pas negliger le son pour avoir de la video de qualite, j ai realise qu il faut pas negliger l eclairage non plus. j vais pas monter un studio mais si certains ont des commentaires utiles de vecu niveau eclairage de base a la maison, je suis sur que ca pourrait etre utile a tout le monde. sinon ben je ferai des tests quand j aurai le camescope.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Et bien oui je crois que tu seras obligé de faire des essais !

L'éclairage va dépendre de la sensibilité de ton camescope, du sujet à filmer (qui absorbe ou réfléchit la lumière) ou encore des éléments du décor autour (qui de la même façon absorbent ou réfléchissent de la lumière), de plus cela va dépendre de ce que tu veux obtenir comme image et si tu vas utiliser des réglages manuels sur ta caméra (diaph ou vitesse).

D'autre part on ne connait pas la surface de ton appartement, ni son architecture, ni si tu as des fenêtres ou pas et à quel moment de la journée tu vas filmer.

Il n'y a donc pas vraiment de règles pré-établies, tu peux effectivement partir avec une base d'un éclairage en 3 points et ajuster suivant ce que tu veux obtenir à l'image. Mais si tu filmes dans un appartement souvent les distances sont tellements réduites qu'il est difficile de mettre beaucoup de sources lumineuses sans qu'elles soient dans le champ ou fassent des ombres très disgracieuses.

Fais surtout attention à ce que tes différentes sources de lumière (naturelles ou artificielles) soient équilibrées au niveau température de couleur. Et puis si tu ne peux bouger tes sources, prévoit quelque chose pour au besoin atténuer leur puissance.

Evite aussi l'erreur courante en DV qui consiste à penser que comme les camescopes sont assez sensibles, on n'a pas besoin de beaucoup éclairer. Si tu veux une belle image il faut éclairer, en prenant soin bien sur de ne pas surexposer l'image !

Si c'est pour faire du court-métrage, tu peux peut-être te faire préter des mandarines (lumière incandescente 800w) et des réflecteurs.

Voilà, la lumière c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à gérer, c'est d'ailleurs pour ça que sur les tournages pro, c'est souvent le directeur photo qui est le mieux payé !

Link to comment
Share on other sites

j pense pas faire trop de chamboulement niveau eclairage, c est pas seulement pour courts metrages mais pour des scenes familiales de tous les jours, juste pour savoir les erreurs a eviter. je vais simplement retenir qu il faut bcp de lumiere, en plus mon appart est particulierement sombre, et qu il faut faire attention a l equilibre de la temperature de couleurs (va falloir que je lise des trucs sur ca) , qu il faut essayer d eclairer de plusieurs endroits pour donner du relief et essayer de tout mettre au plus hors champs possible et faire des essais.

j imaginais pas que le directeur photo etait un des mieux paye sur les tournages. en tout cas le sujet est interessant, j apprendrais au fur et a mesure.

merci a toi

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonsoir,   J'ai un peu de mal à comprendre la façon de procéder et les va-et-vient de KeyNote à FCP X et vice et versa.   Mais si c'est ta façon de travailler, je ne me permettrais pas de la remettre en cause.   Me concernant il m'arrive de faire des présentations avec Keynote et je n'ai jamais vu de dégradation à l'export. A partir du moment où le format des diapos est identique à la définition de ton projet dans FCP X (UHD ou FHD), et où tu exportes correctement depuis KeyNote. KeyNote est la seule application de présentation à ma connaissance susceptible d'offrir des réglages en définition, fréquence d'image et codecs (toute la gamme de ProRes, H.264, H.265 avec bouquet sur le gâteau couche de transparence alpha). PowerPoint que je possède n'offre aucun réglage d'exportation vidéo.   Concernant tes photos, rien ne sert qu'elles pèse 30 Mo, la résolution des vidéos étant 72 DPI. Je fais souvent des diaporamas photos dans FCP X (avec le plugin PhotoMontage) que j'inclus dans mes montages vidéos et la qualité est parfaite.   Alors, pour t'aider, il faudrait que tu précises en peu mieux et surtout que tu décrives distinctement les problèmes de qualité que tu déplores afin de voir où se situe l'erreur si erreur il y a.
    • Bonjour, Je commence à m'intéresser aux objectifs anamorphiques et suis perdu quand à leur champ de vision, bien plus large après décompression. Concrètement, j'ai l'habitude de capter une troupe de théâtre amateur depuis le seul endroit où il est possible de poser mon pied caméra (à côté régie, petite salle). Pour embrasser la totalité de la scène en plan fixe, j'utilise un objectif de 24 mm ; je tourne au format 16:9. Au montage, pour masquer une partie des projos du plafond trop présents (plafond bas) et des spectateurs en bas de l'écran, je dois croper artificiellement. J'obtiens un rendu scope bien plus acceptable (montrer les projos n'ont aucun intérêt en théâtre, de mon point de vue). Et je perds en résolution. Je me posais donc la question de passer à un objectif anamorphique pour garder ce ratio scope, la caméra posée au même endroit (même distance de la scène que précédemment). Du coup, je choisis un objectif anamorphique 24 mm, ou bien plutôt un 35 dont j'espère qu'il cadre aussi large que mon 24 sphérique (genre x1.33 de chez SIRUI) ? Je ne sais pas comment calculer les équivalences de FOV entre un sphérique et un anamorphique. Quelqu'un a-t-il déjà cette expérience ? Merci pour vos éclaircissements.
    • Bonjour à tous et à toutes !   Il est possible avec Keynote de créer des diapositives avec des photos et aussi avec des vidéos ( de très courte durée ) afin d'illustrer plus dynamiquement le reportage qui va suivre. Parfois cela se passe bien à l'export du fichier ( une seule possibilité sur Keynote que je trouve vraiment très limité ) et les séquences vidéos sont lues plus ou moins correctement sans sautillements ensuite sur FCPX.   Parfois pas du tout et les vidéos sur FCPX ne démarrent même pas malgré le soin apporté aux fichiers et à la concordance entre FCPX et Keynote. ( je précise que la lecture sur Keynote est toujours excellente avant l'export ).   Dans un montage vidéo, les plans peuvent être parfois en 1080 ou 4K. Les plans utilisés sur Keynote sont de toute manière issus de FCPX ( des petits plans composés en somme que j'importe dans Keynote ). Malgré tout le soin apporté au montage sur Keynote, force est de constater que la qualité est moindre à l'export et forcément ensuite à l'import dans FCPX. Ce problème est agaçant et je ne vois pas comment le résoudre. Il y a déjà une dégradation des fichiers photos à l'export....et je ne comprends vraiment pas pourquoi sur FCPX ce n'est pas identique à mes photos issues d'une bibliothèque, Lightroom ou Capture One pour exemple avec des clichés de 30Mo en moyenne ? Il me semble pourtant avoir encore une bonne vue !   Aussi, existe-t-il une alternative à Keynote pour faire une présentation plus soignée dans laquelle j'inclus des séquences vidéos afin que cela soit de bonne facture sur FCPX ? Mon ordinateur n'est pas en cause car il est bien assez performant en processeur et &; notamment avec un SSD de 2 To tout neuf. Je travaille toujours avec une seule bibliotèque à la fois sur l'ordinateur. Ensuite après modifications importantes, la dite biblio retourne sur un Lacie 2big Dock Thunderbolt 4 To. Je procède ainsi car le Lacie n'est pas aussi performant que le SSD de l'ordi.   J'ai été un peu long dans ce texte afin de ne rien omettre. Merci si une personne à une solution ou une autre idée. Avec mes bons messages. sumi
    • Bonjour Bernard, merci beaucoup. Les îles Marquises, quelle chance, j'ai eu la chance voyager plusieurs fois en Polynésie mais jamais jusqu'aux Marquises, l'avantage de la Polynésie c'est que tu n'as pas besoin de descendre en bouteille pour y voir de belles choses, il y a des très beau jardin de coraux. Tu vas y prendre bcp de plaisir ... si tu as le temps de regarder j'avais fait un épisode de Blue Paradises sur la Polynésie . Bon voyage à toi.     
    • Bonjour Olibe C'est juste merveilleux les images et la musique. On ressent la patte et le matériel professionnel !Perso je vais au festival des îles marquises en décembre et j'aurais, bien évidement, la possibilité de faire quelques plongées en snorkeling mais j'ai juste une go pro ...... Bravo encore pour le film
    • Bonjour à toutes et à tous    Chaque année, je produis une mini-série de poèmes aquatiques, 3 par an grand maximum, le dernier de cette année est dédié aux Bahamas (Voyage en septembre 2023).  Si vous souhaitez des détails technique sur le film, prises de vue, montage, étalonnage, etc ... n'hésitez pas à me demander, je serai ravie de partager avec vous mes différentes expériences de cinématographie sous-marine ou de vous aider pour ceux qui voudraient se lancer. Je ne sais pas si certains d'entre vous s'y sont déjà essayés ?    Bonne journée  Olivier       
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up