Aller au contenu

Kit de filtre VW-LF43WE pour Panasonic NV-GS400

Déclic Vidéo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis peu une PANA NV-GS400, et je souhaite acquérir un certain nombre d'accessoires...

Tout d'abord, concernant le filtre VW-LF43WE en vente à 49 CHF à la Fnac (~30 euros), de quoi s'agit il exactement ??? J'ai entendu dire qu'il s'agissait de filtre neutre et protecteur. L'un, le MC, serait un filtre neutre protecteur d'objectif, à laisser en permanence sous le pare-soleil (évite les rayures). L'autre, le ND8, est à utiliser sous forte lumière (neige , sable...) et convient pour les portraits : réduit de 1/8 la lumière et profondeur de champ (Flou en arrière plan). Info obtenue de Legascon.

1- Quelle différence entre un filtre neutre et protecteur ??

2- Est on sûr que l'on puisse laisser le filtre protecteur SOUS le pare-soleil (et refermer ensuite l'objectif avec son protecteur) ???

3- Le filtre ND8 joue t il bien son rôle de flou en arrière plan (diminution de la profondeur de champs) ?

Qu'en pensez vous ?? Est ce un bon achat ?? Vos conseils guideront mes prochains achats...

DV

Salut DV,

Pour le filtre UV (protecteur d'objectif, en fait), j'ai un Cokin basique (tu connais le chemin maintenant 8) )

Les filtres ND sont des filtres gris neutres assombrisseurs. Sur certains caméscopes, c'est indispensables pour éviter de trop fermer l'iris en haute lumière. Mais, tu as un GS400 qui possède deux filtres ND en interne. Tu ne savais pas qu'il était si bien ? :shock:

Donc je pense que les filtres ND ne sont pas indispensables en externe pour ce caméscope.

Perso, je visse le filtre devant le pare-soleil pour éviter le jeu et le capuchon se fixe sur le filtre vissé en permanence. Dans l'ordre : objectif, pare-soleil, filtre UV, capuchon.

Antoine

{...}

Perso, je visse le filtre devant le pare-soleil pour éviter le jeu et le capuchon se fixe sur le filtre vissé en permanence. Dans l'ordre : objectif, pare-soleil, filtre UV, capuchon.

{...}

Ce que tu me dis m'intéresse, car un filtre UV est intéressant. Mais dans ce kit dont je parle, le fameux filtre MC n'est pas un filtre UV justement ???

Quant à ton filtre UV, tu dis le laisser en permanence donc. Mais je ne comprends pas bien, comment arrives tu à mettre le capuchon sur le filtre, vu la forme très particulière du capuchon ??? Pourquoi ne pas mettre filtre, pare-soleil puis capuchon (tu parles de jeu, mais de quel jeu) ??

Pour le "chemin d'accès aux filtres", c'est tout bon, Pixel m'a bien expliqué la démarche, il est super et s'est occupé de moi, c'est en haut à gauche, suivre le premier tournant de droite, descendre d'un étage et c'est bon... Euhhhh, c'est ça ???

DV

Salut DV,

Ce que tu me dis m'intéresse, car un filtre UV est intéressant. Mais dans ce kit dont je parle, le fameux filtre MC n'est pas un filtre UV justement ???

Honnêtement, aucune idée...

Quant à ton filtre UV, tu dis le laisser en permanence donc. Mais je ne comprends pas bien, comment arrives tu à mettre le capuchon sur le filtre, vu la forme très particulière du capuchon ??? Pourquoi ne pas mettre filtre, pare-soleil puis capuchon (tu parles de jeu, mais de quel jeu) ??

En fait, si tu as un filtre de 43 mm de diamètre, tu ne peux plus fixer le part soleil qui se visse sur un filetage particulier (ça doit être du 58 mm, au pif). Par contre, le part-soleil a un filetage de 43 mm à l'extérieur sur lequel tu peux fixer un filtre ou le capuchon. C'est bien fait, car le capuchon tient sur un filetage de 43 mm, c'est fait pour. D'ailleurs, tu peux mettre le capuchon sur le filetage de 43 mm sans le pare-soleil. C'est-y pas beau, ça ? :D

Antoine

Ok, tout clair.

D'où l'intérêt du kit de filtre Panasonic, qui est fait pour mettre filtre protecteur, pare-soleil puis capuchon (car le fitre doit être adapté pour pouvoir mettre le pare-soleil justement, et je trouve cela plus logique).

Bon, je vais regarder ça de près, mais je suis sur le point de commander le kit Panasonic... A suivre donc !!! (Je suis têtu, rappelle toi... Mais j'aime bien revenir sur mes décisions si je me suis trompé...)

DV

• 1 mois plus tard...

Salut,

Pour clore ce sujet, voici ce que j'ai acheté, et les infos que je peux vous apporter. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ma quête d'infos...

[http://declic.video.free.fr/matos/#GS400]Accessoires NV-GS400 - Déclic Vidéo[/url]

DV