Aller au contenu

Des bisous, il faut faire plein de bisous... ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Pour ceux qui suivent la presse spécialisée en France, une nouvelle est tombée ce matin :

Le groupe de presse britannique Emap revend sa branche française, composée de 40 titres environ, et aurait accordé l'exclusivité de négociation au groupe italien Mondadori pour une somme vraisemblablement comprise entre 500 et 700 millions d'euros.

On vous en parle parce qu'Emap, aux côtés de magazines poids lourds comme l'Auto-Journal ou Top santé, accueille des titres plus spécialisés que vous connaissez peut-être comme Caméra Vidéo & Multimédia ou Réponses Photo (et pour les mélomanes Diapason).

La mauvaise nouvelle : Mondadori est une filiale du groupe Fininvest, dirigée par un certain... Silvio Berlusconi ! (si si le même) qui débarquerait ainsi en France, pour se hisser au 3e rang des groupes de presse "français".

La bonne : par rapport à d'autres modes de cession qui étaient envisagés, d'après les experts, le rachat par Mondadori pourrait assurer une meilleure pérennité des titres...

Il est trop tôt pour se prononcer sur le reste...

Wait and see.

:-k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, as t on une certitude ou idée sur l'avenir de CVM ?...

Et pour les éventuels abonnés (dont je fais partie)...

Et pour les éventuels journalistes qui y officient...

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de répondre d'une façon nette car il y a des cas contraires :

-Par exemple, le magazine Photo Vidéo numérique a été "liquidé" (en 2004 je crois). Le titre a toutefois vécu une renaissance sous le nom (toujours actuel) "Micro Photo Vidéo". Les collaborateurs extérieurs du magazine ont été repris. La rédaction en chef en revanche a complètement changé.

-Autre exemple, autre cas de figure : le magazine Caméra Vidéo a lui même été réintégré à un nouveau groupe en 1994 (le fameux Emap qui cède sa branche française en ce moment). Douze ans plus tard, le titre existe toujours...

La notoriété du titre peut peser dans la balance... Ses comptes aussi. Enfin la décision et la vision startégique de celui qui investit pour ce titre... Parfois le raisonnement est très global, à l'échelle de plusieurs titres...

Bref, tout cela est un peu compliqué... 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en pratique ?...

Que conseiller à quelqu'un qui souhaite s'abonner ???

Certes, la question est délicate, mais vu que la news est lancée, je pense qu'on peut très justement se poser la question.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle générale : à tout moment, sur simple demande écrite de l'abonné, un abonnement peut être interrompu avec obligation de remboursement. Losrque c'est l'éditeur qui met fin à l'abonnement pour cause d'arrêt du titre, il prévient l'abonné et peut éventuellement lui suggérer un avoir pour un abonnement à un autre titre du groupe mais l'abonné peut refuser et se faire rembourser pour le magazine pour lequel il s'est abonné.

Mais nous n'en sommes vraiment pas là pour l'instant. 8)

Caméra Vidéo est le n°1 en vidéo (et quasiment le seul titre vidéo en presse spécialisée)

Réponses Photo est le n°2 (avec d'excellentes ventes grâce au boom des APN) sur un secteur toutefois plus concurrentiel.

Mais ce ne sont pas des titres qu'on arrête comme ça.

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, des bonnes nouvelles. Je m'inquiétais un poil. Effectivement, à part CVM, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question plus générale est de se demander comment la presse spécialisée (cela vaut aussi pour les magazines informatiques) peut encore (sur)vivre sans se "diversifier" et sans s'associer avec d'autres medias.

Certes, on lira encore longtemps son magazine favori dans le train ou dans la chaise longue de son jardin, mais la concurrence des autres sources d'information (les gratuits, les forums, les DVD pédagogiques, le Web) est de plus en plus présente, dès qu'il s'agit de contenus "technologiques".

Chacun vit dans son monde et c'est peut-être un tort... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contre-exemple dans la presse Mac américaine : MacTech. Tous les magazines de la presse Mac (et probablement informatique) sont en déclin. Mais MacTech (magazine technique plutôt destiné aux développeurs Mac) est en augmentation. Ils sont un site http://www.mactech.com/ qui couvre l'actualité et délivre du contenu et un magazine papier plus orienté "dossiers", pour la facilité de lecture.

Mais il est vrai que les magazines traitant du multimedia et de technologie peuvent se faire du souci. Les budgets publicitaires des annonceurs ne sont pas extensibles, et la tendance est aux achats d'espace sur le web, au détriment d'autres supports. Quand la théorie de l'évolution rejoint la presse... 8)

A plus long terme, l'évolution technologique (écran très fin en très haute résolution qui apporte le confort de lecture) devrait porter le coup fatal aux magazines papier.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

A plus long terme, l'évolution technologique (écran très fin en très haute résolution qui apporte le confort de lecture) devrait porter le coup fatal aux magazines papier.

{...}

Là, je dis NON.

J'ai un papa dans l'imprimerie, et au vu de leur dernière étude et divers salons, le papier est loin d'être mort (et donc, le métier d'imprimeur).

Lire sur un portable dans un train, ou sur un PDA, c'est possible (et deviendra plus agréable, confortable, sans doute), mais combien préfèrent le bon vieux magazine que l'on feuillète, que l'on prête à son voisin, que l'on laisse dans le métro pour le prochain, etc... ???

Le magazine papier n'est pas mort, ohhh que non !!

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il est vrai qu'on a enterré Gutemberg déjà tant de fois...

Sinon, je reviens sur le titre du Post pour lequel on m'a demandé quelques explications

Roberto Benigni, le réalisateur de la Vie est belle, avait scandé la phrase "Des bisous, il faut faire plein de bisous... " tous les jours aux Guignols de l'info, lors du dernier festival de Cannes...

Comme Mondadori, le groupe qui a racheté Emap France, est italien aussi, et est tenu par le groupe de Silvio Berlusconi, j'avais trouvé amusant de lui "faire des bisous..." en guise d'accueil 8-)

Je promets, je ferai plus basique la prochaine fois... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation