Aller au contenu

[Cam DD] Choc de titans : JVC MG505 vs Sony DCR-SR90 / SR100


snew
 Partager

Messages recommandés

Après plusieurs sujets récents sur les derniers modèles à disque dur, il ressort que les meilleurs (et seuls ?) appareils se trouvent chez JVC et Sony et il me parait intéressant de concentrer les infos sur ces modèles rivaux dans ce sujet.

Avec des produits quasi équivalents en gamme et en prix, lequel choisir ?!

Voici donc les deux forces en présence :

------------------------------------------------------------------------------

- JVC Everio GZ-MG505 (3 CCD) qui va sortir incessemment sous peu.

Voici la description officielle : http://www.jvc.fr/product.php?id=GZ-MG505EX&catid=100226

On commence à trouver de bonnes offres sur Ebay, notamment aux US avec un prix autour de 1000 €.

http://search.ebay.fr/MG505_W0QQflocZ1QQfr...ssPageNameZWD2S

La référence étant exactement la même, y a-t-il se problème de PAL/NTSC en achetant en Asie ou aux US ?

------------------------------------------------------------------------------

- Sony DCR SR90 / SR100 :

On a beaucoup parlé de lui dernièrement.

Description technique officielle :

http://www.sony.fr/view/ShowProduct.action...Hard+Disk+Drive

On trouve le SR90 sous la barre des 1000 € ici : http://www.alifax.fr/SONY/DCR-SR90_978_4138.htm

Son grand frère, le SR100, dispose en plus d'une entrée vidéo et n'est pas vendu chez nous SAUF ici : http://www.1000ordi.fr/14770 où on le trouve pour un peu plus de 1000 €.

Cela parait étonnant de le voir vendu en France, qu'en est-t-il du problème de NTSC ?

------------------------------------------------------------------------------

Questions comparatives :

Duel sur Magazinevideo : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-386-333.htm

Prise micro : le JVC semble avoir une vrai prise alors que le Sony a une griffe accessoire, lequel est le mieux ?

Qualité vidéo : le Sony a reçu un excellent acceuil à ce niveau là mais le JVC est 3 CCD, est-ce un avantage concret ?

Ecran : Celui du Sony a l'air super, il parait qu'on y voit meme en plein soleil, donc il battrait le JVC à ce niveau.

Encombrement / Poids : Le JVC semble avoir le même "moule" que les précédents Everio, soit plutot léger et compact. Et pour avoir eu les deux en main, le SR90 est plus gros et plus lourd, préférence au JVC donc.

J'espère que plusieurs d'entre vous apporteront des éléments de réponse pour m'aider à faire un choix !...

Donc si vous êtes intéressé par ce topic, n'hésitez pas à rendre compte de vos expériences et à rajouter des points intéressants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement, la qualité vidéo est idem pr le JVC. par contre, avantage certain pour ce dernier pour la photo. pr les automatismes, c'est le Sony qui l'emporte haut la main. L'écran du JVC n'est pas terrible en revanche. sinon, les fichiers .mod sont convertis directement avec imovie en .dv dc pas de souci pour la vidéo ; il suffit juste alors de convertir l'audio à part. Enfin, Sony a une bien meilleure réputation que JVC malgré leur design pas très convaincant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'attends la sortie du JVC et les tests qui vont avec, histoire de pouvoir davantage comparer. C'est vrai que sur "papier" je serai plus tenté par celui-là, surtout pour sa taille ; j'ai déjà essayé le Sony qui malgré sa taille à une bonne prise en main mais il est trop volumineux à mon goût. la photo est aussi un élément important, il me semble que contrairement au sony, il a un slot pour carte SD. le fait que ce soit un 3 CCD me plaît bien aussi. maintenant, un des inconvénients : les fichiers .mod, même s'il y a des logiciels de conversion, ce n'est pas pratique pour le montage....en plus, il paraît que celui livré avec, n'est pas terrible du tout. et je suis sur mac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si le nouveau JVC sera meilleur que le Sony, mais par contre je vois que les idées préconçues sur les fichiers des EVERIO (et panasonic SDR100) ont la vie dure.

maintenant, un des inconvénients : les fichiers .mod, même s'il y a des logiciels de conversion, ce n'est pas pratique pour le montage

Hormis l'extension .MOD, il s'agit de fichier MPEG2 standard avec un piste audio AC3 dolby 2.0. Il n'y a que l'extension du fichier qui sort de l'ordinaire (rien n'interdit de renommer ces fichiers en .MPG, cela n'alterera pas les données binaires). Sur le Sony, il créé des fichiers directements avec l'extension classique .MPG. Par contre, le Sony délivre un fichier MPEG2 standard avec une piste AC3 en dolby 5.1. C'est la même chose, à l'extension près. Pour les 2 marques, se sont ces pistes AC3 qui risquent de poser de sérieux problèmes en importation sur les logiciels de montage vidéo, car pour beaucoup de produit monter en MPEG 2 s'est déjà un exploit, alors avec une piste AC3 s'est du miracle. Sur PC en tout cas toutes les nouvelles versions de logiciels montage tendent à accepter les fichiers des Everio (avec extension .MOD ou avec extension renommé en MPG). A titre d'exemple il n'y a qu'à regarder les annonces faites autour de Canopus Edius 4.0 qui assure dorénavant une compatibilité avec les pistes AC3 des Everio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux observations :

il me semble qu'en renommant les fichiers en MPG, le pb du sonn reste entier.

L'everio a eu un "prédécesseur" en mini-DV - le MC500 - qui a été relativement décrié malgré son tri-CCD. Jusqu'à présent, le mono-CCD du SR90 semble bien supérieur à tous les mono-CCD JVC.

L'apport du tri-CCD du JVC, si lle est de même nature que le MC500, risque de na pas suffire. J'espère me tromper car les Everio sont jusqu'à présent très markétés mais devant un feu de cheminée en grand-angle, l'autofocus part en vrille... Et le ciel bleu devient blanc...

Alors j'espère que JVC France fait remonter les infos au Japon (j'ai des doutes vu leur désintéret pour le Web) car toute la presse française Web (sérieuse) a constaté les mêmes défauts. Sinon ce n'est même pas la peine de sortir le MG505, élu avant l'heure par le Tipa, groupement... de photographes ! :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si le nouveau JVC sera meilleur que le Sony, mais par contre je vois que les idées préconçues sur les fichiers des EVERIO (et panasonic SDR100) ont la vie dure.

maintenant, un des inconvénients : les fichiers .mod, même s'il y a des logiciels de conversion, ce n'est pas pratique pour le montage

Hormis l'extension .MOD, il s'agit de fichier MPEG2 standard avec un piste audio AC3 dolby 2.0. Il n'y a que l'extension du fichier qui sort de l'ordinaire (rien n'interdit de renommer ces fichiers en .MPG, cela n'alterera pas les données binaires). Sur le Sony, il créé des fichiers directements avec l'extension classique .MPG. Par contre, le Sony délivre un fichier MPEG2 standard avec une piste AC3 en dolby 5.1. C'est la même chose, à l'extension près. Pour les 2 marques, se sont ces pistes AC3 qui risquent de poser de sérieux problèmes en importation sur les logiciels de montage vidéo, car pour beaucoup de produit monter en MPEG 2 s'est déjà un exploit, alors avec une piste AC3 s'est du miracle. Sur PC en tout cas toutes les nouvelles versions de logiciels montage tendent à accepter les fichiers des Everio (avec extension .MOD ou avec extension renommé en MPG). A titre d'exemple il n'y a qu'à regarder les annonces faites autour de Canopus Edius 4.0 qui assure dorénavant une compatibilité avec les pistes AC3 des Everio.

> CQFD : galère en montage des fichiers .mod...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galère au montage !! Pas plus qu'un longue séance de dérushage via la prise DV. Il suffit d'avoir le bon logiciel de montage. On peut également s'aider de quelques utilitaires (sur mac/PC StreamClip, ou sur PC Converio).

Quant au GZ-MC500, c'est un bon camescope, qui demande cependant une utilisation intensive du mode manuel pour obtenir d'excellents résultats. Il me semble de ce point de vue bien supérieur au Sony. Par contre, les automatismes ne sont pas top (bien qu'il soit meilleur que ceux des GZ-MC100 et 200). Le Sony fait preuve de bien meilleur disposition en automatique. Là encore tout est question de ce qu'on cherche. On notera qu'il y a une grande différence dansd les dimensions et le poids de ces camescopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour répondre à pixel, qui parle lui de GZ-MC500, qui expose quelques remarques sur le ce camescope. Heureusement, que l'on filme rarement les feux de cheminée ou la voute céleste.

8-)

j'ai bien sûr cité cet exemple car c'est un cas classique pour un Autofocus mal réglé. Donc si l'AF est mal réglé, il le sera dans d'autres circonstances...

+ dans un autre registre, le ciel bleu qui vire au blanc, c'est un péché mignon de JVC aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelqu'un se l'est-il procuré ? ou va se le procurer ? d'après les 1ères critiques, la sensibilité -défaut majeur des Everio- est bien corrigée mais le rendu des couleurs est un peu faiblard pour un tri-CCD...dommage, surtout à ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je poste ici car le camescope (Sony) du lien a aussi un disque dur même s'il est HD:

http://www.sony.fr/view/ShowArticle.action...;site=odw_fr_FR

A propos de ce nouveau HDR-SR1E, J'ai vu quelque part qu'il sera vendu en octobre à un prix d'environ 1600E. Vaut-il le coup de faire le grand saut par 500 E de plus (comparé avec le sr-90)? Il parait qu'il encode en Mpeg-4. Y a-t-il des logiciels de montage pour ce format (niveau amateur)? Je suis pas un pro et je me démande si ça vaut le coup de passer à la HD avec un ordi pas dernier cri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation