Aller au contenu

Question sur les cassettes DV, et DVC, Merci pour votre aide

raboud
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a vous tous, j'ai deux questions a vous poser, la première: quelle est la diférence entre les cassettes DV, et DVC, je viens d'acheter un caméscope Panasonic nv gs 300 tri ccd, quelle est les meilleures cassettes a utiliser avec ce matériel, j'ai même vu des cassettes Panasonic DVC pro ! pour tri CCD, la deuxième question concerne la sauvegarde des mes cassettes dv sur dvd avec mon enregistreur de salon, sur un dvd de 4,7 je peut mettre une heure de dv en qualité maxi, et 8 heures en qualité vhs, quel est la compression que vous servez vous ?, merci pour vos éclairages, Michel un nouveau sur le site.

Bonjour a vous tous, j'ai deux questions a vous poser, la première: quelle est la diférence entre les cassettes DV, et DVC

Bonjour,

aucune à ma connaissance !

je viens d'acheter un caméscope Panasonic nv gs 300 tri ccd, quelle est les meilleures cassettes a utiliser avec ce matériel, j'ai même vu des cassettes Panasonic DVC pro !

Toutes cassettes "non exotiques" sont à recommander. Pana, Sony, Fuji. Il n'y a que deux grands fabricants apparemment. Pour avoir des arguments en ca sde problème (rare), prends des Pana...

pour tri CCD, la deuxième question concerne la sauvegarde des mes cassettes dv sur dvd avec mon enregistreur de salon, sur un dvd de 4,7 je peut mettre une heure de dv en qualité maxi, et 8 heures en qualité vhs, quel est la compression que vous servez vous ?, merci pour vos éclairages, Michel un nouveau sur le site.

Tu as dit 2 questions :mrgreen: 8-)

Merci pour cette première réponse...., la seconde question concerne la compression a utiliser sur un enregistreur de salon pour graver un dvd de 4,7 GO, je peut mettre 1 heure en très haute qualité, ou 8 heures en qualité vhs, je ne sait pas ou est le juste milieu, merci de votre aide, Michel.

compression maximale (1H), il s'agit de perdre le moins possible en qualité par rapport à la source d'origine qui est bonne, sachant que le MPEG2, nécessaire au DVD, est vite "destructeur" si les débits ne sont pas très élevés.

Bonjour,

Pour que la qualité soit celle attendue d'un bon DVD, il ne faut pas dépasser une heure. Il est possible d'en mettre plus, mais la qualité va se dégrader avec l'allongement de la durée. La qualité va rester acceptable jusqu'à deux heures si l'encodeur est bon. Au delà, la perte de qualité devient évidente.

Donc : une heure en qualité maxi, deux heures en qualité moyenne. Il n'y a pas de juste milieu, c'est selon sa préférence et le type d'image.

Antoine

{...}

1- quelle est la diférence entre les cassettes DV, et DVC, je viens d'acheter un caméscope Panasonic nv gs 300 tri ccd

2- quelle est les meilleures cassettes a utiliser avec ce matériel, j'ai même vu des cassettes Panasonic DVC pro !

3- sur un dvd de 4,7 je peut mettre une heure de dv en qualité maxi

{...}

En résumé (car il existe plein de pages traitant du sujet sur le forum Panasonic Tri-CCD), et surtout, ce que j'ai retenu d'essentiel pour mon utilisation amateur:

1- & 2-

DV et DVC (DV Cassette), c'est du pareil au même pour la cassette amateur.

Les Pro utilisent des DVCam qui ont des bandes de meilleure qualité.

Néanmoins, l'appelation DVC Pro de Panasonic (référence AY-DVM60YE3)

k7pana60pro7cqco0.jpg

reste le haut de gamme amateur si on peut dire, mais pas le haut de gamme professionnel. Personnellement, j'ai opté pour ce modèle "DVC Professionnal".

ATTENTION, ne mélange pas les cassettes 'humides' avec les cassettes dites 'sèches' (la plupart sont sèches, sauf certains modèles SONY qui sont humides, voir "lubrifiants"). Cela fait paraît il des amalgames sur la tête de lecture, pas bon du tout. Telemac et adesir pourront t'en dire plus sur le sujet.

3-

Même réponse que pixel, 1 heure en pleine qualité, après, tu dégrades la qualité. Jette un oeil sur Taille des DVD

A +

DV

Bonjour,

Petites précisions, car à ma connaissance, il y a quand même plusieurs différences entre la DV et la DVC PRO, du moins en terme de format numérique, et d'exploitation :

DV - DVC

Échantillonnage : 4:2:0 - 4:1:1

Type de bande : Métal évaporé - Métal

Vitesse de bande : 18,831 mm/s - 33,813 mm/s

Largeur de piste : 10µm 18µm

De plus la DVC PRO (élaborée par PANASONIC) comportent 2 pistes linéaires supplémentaires, une pour l'asservissement, et l'autre pour le repérage audio (pouvant être utilisée comme troisième piste audio, limitée pour la bande passante à 6 KHz).

Enfin la DVC PRO est supérieure en épaisseur (25%) par rapport à la DV.

Grosso Modo, je dirais que la DVC PRO est de meilleur qualité en terme d'exploitation et d'utilisation, de par sa robustesse et sa plus grande surface d'enregistrement (moins de densité! ce qui n'est pas négligeable). Elle permet de meilleurs rendements en terme de copie, et ses pistes longitudinales assurent des temps de preroll plus faibles en montage, garantissant une plus grande efficacité.

Bref, je pense que la DVC PRO est tout simplement meilleur que la DV.

Bonjour,

Petites précisions, car à ma connaissance, il y a quand même plusieurs différences entre la DV et la DVC PRO, du moins en terme de format numérique, et d'exploitation :

DV - DVC

Échantillonnage : 4:2:0 - 4:1:1

Type de bande : Métal évaporé - Métal

Vitesse de bande : 18,831 mm/s - 33,813 mm/s

Largeur de piste : 10µm 18µm

De plus la DVC PRO (élaborée par PANASONIC) comportent 2 pistes linéaires supplémentaires, une pour l'asservissement, et l'autre pour le repérage audio (pouvant être utilisée comme troisième piste audio, limitée pour la bande passante à 6 KHz).

Enfin la DVC PRO est supérieure en épaisseur (25%) par rapport à la DV.

Grosso Modo, je dirais que la DVC PRO est de meilleur qualité en terme d'exploitation et d'utilisation, de par sa robustesse et sa plus grande surface d'enregistrement (moins de densité! ce qui n'est pas négligeable). Elle permet de meilleurs rendements en terme de copie, et ses pistes longitudinales assurent des temps de preroll plus faibles en montage, garantissant une plus grande efficacité.

Bref, je pense que la DVC PRO est tout simplement meilleur que la DV.

Fabb, ne confondrais tu pas par hasard DVC et la norme DVCam ???

Car mes K7 DVC Panasonic ne sont pas supérieures en épaisseur, la vitesse de bande est identique au DV, etc, etc...

Je pense que tu parlais des DVCam exact ??? ATTENTION à ne pas confondre.

DV