Aller au contenu

Capture DVD Cam (sony 403) & montage & exportation D


adep
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour cet excellent site avec lequel j'ai pu me décider à acheter mon 403 (peut être trop précipitemment)!

Je viens de terminer mon premier film exporté sur DVD, au bout de quelques jours de labeur....

Mon objectif était de faire un dvd tout en ayant une qualité maximal. Le résultat est presque concluant, mais je pense qu'il ya qq points à améliorer quant a la qualité. Voilà comment j'ai procédé :

1. export des clips du 403 à l'aide du logiciel fournit avec le cam (picture machin chose) pour avoir des fichiers mpeg2.

2. importation des fichiers sous premiere pro 2.0. Auparavant j'avais installé le plugin mainconcep mpeg pro HD2 (version essai) pour que premiere puisse gérer le mpeg2 en natif. Si je me trompe n'hésitez pas.....

reglage projet : dvd pal 16:9 high quality

3. et là, attention, dur dur pour le pc, environ 3go à importer, premiere ne supportait pas. Alors j'ai fait un montage avec plusieurs séquences (offline,online). La durée du montage (toutes les séquences) 1h20.

4. impossible de graver le dvd, car il fallait que tous les médias soient online, meme pb qu'en 3.

5. solution, j'ai exporté les séquences en mpeg 2 avec les memes réglages que le projet (enfi je pense) et réimporté les séquences films pour faire le montage final.

6. gravage du film : ok. Réglage : dvd pal 16:9 HQ VBR 2 passes (désentrelacé ou non, je sais plus mais je veux lire sur TV).

Mes questions :

- ai je procédé correctement pour un premier montage?

- le plugin mainconcept est il le mieux adapté pour le mpeg2?

- quels logiciels de montage offre la capture mpeg 2 en natif ? ou la capture direct sur DVD 8cm (fichier VOB....) ?

- ya t'il une altération de la qualité que l'on passe par picture manager pour avoir du mpeg2 et monter ensuite ou par un logiciel qui capture le média VOB sur le miniDVD ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte souvent à partir de captures MPEG2, mais pas avec Premiere.

Je suppose que "Picture Manager" est un de ses composants.

Mon logiciel utilise justement Main Concept prioritairement. Mais il y a d'autres marques qui se prétendent toutes ce qui se fait de mieux.

Je ne savais pas que Premiere ne l'acceptait pas. C'est étrange pour un logiciel de ce niveau. Car le HDV est stocké sur bande en MPEG2.

Un utilisateur de Premiere te répondra plus facilement si tu vas sur le forum qui lui est consacré: PREMIERE, FINAL CUT EXPRESS, FINAL CUT PRO.

L'idéal est de ne procéder à AUCUN transcodage car chaque transcodage engendre forcément une petite perte de qualité.

"On line" signifie que le logiciel a accés aux originaux pour les effets et les transitions. Donc que le support de ces images est accessible à ce moment-là: disque dur, DVD, clé USB, mémoire.

"Off line" signifie exactement le contraire. C'est comme avoir le numéro de la page d'un texte depuis la table des matières, mais ne pouvoir accéder à cette page qui aurait été provisoirement enlevée. On peut toujours faire un montage offline; mais c'est aussi comme faire un portrait les yeux fermés. On travaille sur des ordres à donner, effectifs lors de la compilation future (le rendu final), sans pouvoir vérifier ce que ça va donner. Dur! Dur!

3 Go ce n'est pas très gros, même en mpeg2; c'est 2/3 d'un DVD.

"Entrelacé" (1080i ou 576 pal) est ce qui convient pour les télés actuelles. Mais les télés plates LCD se comportent comme un écran d'ordinateur, puisqu'elles en sont à l'origine; et pour elles il vaut mieux "Désentrelacer" pour avoir du "Progressif". De toutes façons les deux fonctionnent malgré un mauvais choix.

L'entrelacé offre simplement des images arrêtées plus floues puisque cette dernière n'est que la juxtaposition de deux 1/2 images différentes. Mais on n'arrête pas des images en vidéo; ce serait un non sens. Sauf pour en tirer des photos. Là l'astuce consiste à se contenter des images qui ne bougent pas: les deux 1/2 images sont alors les mêmes. Facile à dénicher avec "l'image par image" de la time line de n'importe quel logiciel de montage.

Le "Progressif" (1080p ou 720p) n'offre que des images complètes, ce qui peut paraitre moins coulé sur un téléviseur CRT mais plus beau dans l'absolu.

Je n'ai pas répondu à tout. Pour cela un utilisateur de Premiere t'aidera mieux.

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ta réponse

Bien vu pour les fichiers "online" et "offline", cela confirme ce que je pensais. En fait, je n'avais pas assez de mémoire dédié à premiere pour pour importer tous mes médias online et faire mon montage, donc je travaillais sur une séquence "online" et les autre étaient "offline".

Pour l'export de mon film, j'ai bien coché "désentrelacé", il faut alors que je teste sur mon portable pour voir la difference. Merci pour l'éclaircissement.

Coquille ne pas lire "Picture Manager" mais "Picture Package" le soft fournit par sony.

Comme tu dis que :

"L'idéal est de ne procéder à AUCUN transcodage car chaque transcodage engendre forcément une petite perte de qualité."

Les questions qui s'imposent :

- est ce qu'avec picture package (Il extraie les vidéos et convertit un fichier VOB en MPEG), il ya un transcodage donc une perte de qualité ?

- premiere peut il importer des fichier VOB ou faut il démultiplexer ? si oui est ce que le démultiplexage altere la qualité d'origne ?

Encore merci pour tes réponses, je vais demander aux utilisateurs de premiere pour encore plus de précisions.

AD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds toujours pas pour Premiere.

Pour le .VOB, c'est simple:

Le vob est l'une des diverses façons de "gérér" le MPEG2. C'est donc une "fonction" du MPEG2. Le fichier est toujours en MPEG2. Il n'y a pas de transcodage. Aucune perte.

Il en est de même des fichiers .TS (Transport) envoyés, entre autres, par les satellites de TV numérique. Ce sont des fichiers ultra renforcés pour pouvoir voyager, c'est à dire prendre des risques de dislocation. Arrivés sur l'ordinateur, on défait ce .TS et les MPEG2 transformés en .PG (Program) sont maintenant lisibles et utilisables dans un "Programme", c'est à dire un logiciel, donc sur une time line. Les fichiers, là aussi, sont toujours du MPEG2 après une rapide métamorphose. Disons qu'ils ont enlevé leur vêtement pour plonger dans la piscine.

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le fait d'utiliser le logiciel picture package édité par sony me permet d'obtenir du mpeg 2 a partir des fichiers du dvd source sans transcodage, donc sans altération de qualité.

Mais ya t'il transcodage lorsque j'importe ces fichiers mpeg2 dans premiere via le plugin mainconcept ?

Ensuite, lors de l'exportation de séquences (montage de plusieurs clips mpeg2) pour avoir des séquences 'film' en mpeg2 toujours via mainconcept, ces séquences ont elles subit une altération de qualité?

Enfin lors de l'importation de ces séquences pour effectuer un montage final DVD et gravage, cela doit être les différents règlages de l'exportation sur dvd qui permettent d'avoir une qualité +- bonne.

Le reglage pal DVD widescreen 16:9 vbr 2 passes (par défaut) fournit il la meilleure qualité ?

Il faut dire aussi que je ne m'étais pas aperçu que j'avais filmé en mode SP (environ 450 point/ligne) et non en mode HQ (environ 500 pt/ligne) !!!

Quel gachit, c trop bête !

Cependant, entre mes fichiers mpeg2 sortis du camescope et les séquences mpeg2 exportées de premiere pro, il y a tout de même une différence de qualité.

Alors ou est le problême .....

merci

AD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, Je n'utilise PAS Premiere, mais Vegas.

Ce dernier fait le montage et prépare par le rendu final des vidéos en DVD PAL (par exemple) pour Architect, le logiciel associé d'authoring, qui gère la création du DVD jusqu'à la gravure.

Vus certains termes que tu utilises je ne sens pas le même fonctionnement sous Premiere et je répondrais trop d'approximations. Va dans le forum de Premiere où ils feront certainement assaut de gentillesse pour t'aider de manière compétente.

Tu dis

"Le reglage pal DVD widescreen 16:9 vbr 2 passes (par défaut) fournit il la meilleure qualité ?"

Si ce n'est pas ce qui se fait de mieux cela ne doit pas en être loin !

"j'avais filmé en mode SP (environ 450 point/ligne) et non en mode HQ (environ 500 pt/ligne)"

J'ignorais la possibilité de filmer en "qualité Hi8" ou en "qualité DV". Je n'utilise pas ce genre de caméscope.

"entre mes fichiers mpeg2 sortis du camescope et les séquences mpeg2 exportées de premiere pro, il y a tout de même une différence de qualité."

Il doit donc y avoir un transcodage quelconque. Premiere utilise-t-il le codec Main Concept comme Sony Vegas? J'en doute. Demande leur.

L'avantage de suivre une même filière est de profiter de l'optimisation en chaine matériel-logiciel-matériel.

Sony-Adobe-Quelque Chose n'est pas Sony-Sony-Sony. Mais, bien géré, le résultat ne peut pas être mauvais.

A chacun d'en juger l'intérêt.

Amicalement,

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé studio 10, et là, miracle !

Les fichiers mpeg 2 sont supportés nativement sans transcodage pour le montage et pour la gravure, résultat : ya pas photo sur ma télé 16:9 on voit carrémment la différence !! une qualité excellente !!!

Dommage que studio 10 soit orienté pour le montage grand public, ça se voit, il est bcp plus restreint pour toutes les fonctionnalités par rapport à premiere.

Mais, bon je vais faire avec en attendant l'achat d'un cam HDV.

Cependant, pour tous les détracteur des DVDcam, les résultats que j'ai obtenu sont bluffant....

@+

AD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis utilisateur d'Everio, mais j'ai du incorporer dans un montage des séquences issues d'un DVDCam Sony DCR-DVD403.

D'abord avec Adobe Premiere Pro 2.0, il faut proscrire l'usage de Mainconcept Mpeg Pro HD pour cet usage (c'est un produit HD, et pas particulièrement SD), et ce dernier ne gère pas les pistes AC3 (5.1 pour le 403 ou 2.0 pour les Everio), et fait écran aux fonctions internes d'importation MPEG et AC3 d'Adobe Premiere Pro 2.0. En effet, cette version accepte sans difficulté les fichiers MPEG 2 avec flux audio AC3 (ce qui n'est pas le cas des versions antérieures, plutôt allergiques), et cela sans y ajouter de plugin (la seule contrainte est qu'il n'accepte que les .MPG). Par contre les fichiers du Sony demande à être traités pour pouvoir être éligibles dans Premiere Pro (et dans la majorité des logiciels). Pour cela il y a effectivement l'outil fourni par Sony, Picture Package, qui semble être adapté. N'ayant qu'un DVD issu du 403 pour faire mon montage, j'ai utilisé le même utilitaire que pour mon Everio, à savoir Converio). Ce dernier importe directement depuis le DVD toutes séquences et permet de les transférer en fichier MPEG (avec piste AC3 sans perte de qualité), en fichier MPEG ( sans perte de qualité vidéo avec piste MP2 plus compatible, notamment avec Adobe Premiere Pro 1.5 et antérieur et le plugin Mainconcept MPEG Pro), en fichier DV AVI Type 2 (compatible avec tous les softs, mais reconversion), et en AVI (xvid par exemple). Il y a surement d'autres outils, me celui là me convient parfaitement.

Ensuite tous les logiciels ne sont pas fans du mpeg, mais de plus en plus de versions récentes les acceptent très bien. A ma connaissance, fonctionneront sans problème, Pinnacle Studio 10 et suivant, Magix Video Deluxe, Canopus Edius 4.0, Adobe Premiere Elements 2.0 (avec une fonction simplifiée d'import DVDCam), Vegas Video 6.0d, Adobe Premiere Pro 2.0, Ulead VideoStudio 10 et MediaStudio 8. J'attire l'attention sur les produits Ulead, car ceux-ci, contrairement aux autres qui réencodent intégralement les fichiers MPEG, intégre un techno SmartRender qui ne recalcule les parties nécessaires (titrage, transition, etc...). Après pour le choix du logiciel s'est un question de goût et d'euro. Premiere Elements est un bon compromis.

En tout cas il est certain qu'il vaut mieux éviter les re-compressions en cascade. Il faut favoriser l'importation directe des fichiers MPEG 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de constater que le problème de "adep" est positivement résolu.

Merci aussi pour ces détails de "lucyreno" ... qui ne seront pas tombés dans les yeux d'un aveugle.

Deux détails concernant Vegas:

1- Je ne pense pas que ce logiciel ré-encode les fichiers mpeg2, vue la rapidité de l'istallation (Building Peaks) de ce genre de fichiers sur la time line. Ou alors je suis sensé utiliser des processeurs de 2025 !

2- Liste des fichiers acceptés par Vegas:

http://www.sonymediasoftware.com/Products/...;FeatureID=8191

( les AC3 (Dolby Digital) tout en étant parfaitement générés par Architect, ne sont pas acceptés à l'importation! Problèmes de droits probablement. Il en est de même pour les fichiers Real!)

AIF Macintosh® AIFF

AVI Microsoft® Video for Windows®

BMP Windows® Bitmap

GIF CompuServe Graphics Interchange Format (stills and animated)

JPG Joint Picture Experts Group (JPEG)

MOV Apple® QuickTime® Movie

MP3 MPEG-1 Layer 3 (Audio)

MP4 AVC (video) / AAC (audio)

MPG MPEG-1 or MPEG-2 Video

OGG Ogg Vorbis

PCA Perfect Clarity Audio™

PNG Portable Network Graphics

PSD Adobe® Photoshop®

SWF Macromedia Flash

TGA Targa™ File Format

TIF Tagged Image File Format

W64 Sony Media Software Wave 64™

WAV Microsoft Wave®, Broadcast Wave

WMA Microsoft Windows Media® 9 (audio)

WMV Microsoft Windows Media 9 (video)

Still Image Sequences

Pour le rendu par contre, il y a effectivement re-calcul avec le codec Main Concept (fourni spécialement pour CE logiciel), mais avec une accélération stupéfiante pour les parties non retouchées (le compteur d'images lintégré le montre parfaitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation