Jump to content

DCR HC96E

p-rod45
 Share

Recommended Posts

Bonsoir quand même :-?

J'en ai un depuis 15 jours, j'ai filmé 20 mn, j'ai transféré avec iMovie, je n'en sais pas plus.

Je pense que les comparatifs très simples (magazinevideo.com) d'accès pour tous niveaux d'utilisateurs pourraient te renseigner mieux que quiconque.

De toute manière je pense qu'à ce niveau de prix tout se vaut à peu près, et que avoir 56789 pixels de plus ou de moins n'a jamais fait ni défait un cinéaste :lol:

Dans 10 ans, non, 5 8) tout ça sera limite risible. Comme aujourd'hui quand on parle de super-8 ou de 2CV.

• 2 weeks later...

Deux mois d'utilisation et je reviens vous voir pour vous parler de mon HC 96E. :)

Je ne vais pas rentrer dans des explications téchniques car il y a déja eu des tests sur le site et des discussions sur le sujet.

Concernant le caméscope, j'en suis enchanté. Qualité des images, le choix des réglages, ergonomie de l'appareil, sa solidité... rien à dire, impeccable!

Par contre je suis assez déçu de la fonction photo. Les 3.0 mega pixels annoncés sont nettement issuffisants. Ca manque de résolution!

Cette fonction n'est là que pour dépanner car si vous voulez prendre une belle photo... et bien c'est raté! :?

Ce caméscope ne remplace pas un appareil photo si vous voulez des belles photos.

En fait, l'idéal serait d'avoir un HC96 avec 10 méga pixels de résolution en mode photo! :mrgreen:

A refaire, j'aurais acheté un caméscope SONY avec les mêmes caractéristiques que HC 96 mais sans la fonction photo, donc moins cher! Et...je me serai payé en prime un appareil photo numérique digne de ce nom.

Plus tard...en attendant il faut rentabiliser! :mrgreen: :lol:

Bonjour, je viens d'acheter le dcr-hc96 cette semaine, et j'aurais voulu avoir quelque renseignements :

est ce normal que lorsque le camescope est en mode veille ( pret à filmer) que le voyant CHG à gauche de la batterrie soit tout le temps allumé ?

Sinon, quelle est la difference entre le transfert d'image via un cable

i-LINK et via un cable S-Video ? ou aurais-je la meilleure qualité ??

Merci.

Bonjour à tout le monde,

Je possède aussi un DCR-HC96 depuis quelques semaines maintenant. Je trouve aussi que la qualité d'image est trés bonne, je ne parlerai pas de la fontion photo comme déjà citée par Kara (c'est un camescope...).

Pour répondre à Rascarcabac, le voyant rouge peut-être désactivé (voir dans le manuel). Quand au transfert d'image, la différence est primordiale, s'il s'agit bien d'un transfert d'image pour exploitation sous un logiciel de montage vidéo (type magix, intervideo, studio...) le cable i-link permettra d'envoyer des signaux numériques correspondant en tout point à ce qui est enregistré. Aucune perte, un signal éternel de support en support (copie brute). Alors que le cable s-vidéo devra d'abord être numériser (donc perte) pour montage sur PC, ou pire si copie sur cassette VHS (dégradation trés importante par rapport à l'original). En bref le cable S-vidéo doit servir pour visionner la bande sur un téléviseur par exemple, et le cable i-link pour copie de DV à DV ou montage PC.

Quand à la question de P-rod45, la différence est inexistante, un capteur de 1.000.000 ou 3.000.000 génére une image de 720x576 pixels à la fin (norme DV pal) donc les pixels en plus permettent peut-être une "qualité" d'image supérieure mais pas en définition, qui reste la même. Sur un logiciel tant que l'on travaille pas en HD, il n'est pas nécessaire de travailler au dessus de 720x576 avec le format miniDV.

En espérant vous avoir apporter des réponses

Salutations

OK, merci pour les infos, mais par contre j'ai cherché dans le mode d'emploi pendant un bon moment comment enlever le voyant CHG, et j'ai rien trouvé...Si tu sais comment faire?...

Sinon^pour les branchements, sur mon lecteur dvd, je fais avec le cable i LINK, mais sur mon ordi j'ai pas de prise i LINK , avec le cable usb, c'est bon quand meme ?

OK, merci pour les infos, mais par contre j'ai cherché dans le mode d'emploi pendant un bon moment comment enlever le voyant CHG, et j'ai rien trouvé...Si tu sais comment faire?...

je crois que la réponse très complète de goeland faisait référence sur ce point au Tally (voyant rouge d'enregistrement) qu'on peut désactiver.

En fait, tu fais référence pour ta part au témoin de charge. Et c'est normal qu'il s'allume. Sauf erreur, ce n'est pas débrayable.

Sinon, quelle est la difference entre le transfert d'image via un cable i-LINK et via un cable S-Video ? ou aurais-je la meilleure qualité ??

Pour compléter les réponses, la liaison i-link permet aussi de bénéficier du pilotage du camescope depuis le logiciel de montage, ce qui n'est pas le cas avec une laison de type s-vidéo.

Mea culpa, je me suis effectivement trompé concernant le voyant (réf. page 71 du manuel en français), tu faisais référence au voyant de charge ou de tension et moi je parlais du voyant d'enregistrement (comme justement rectifié par pixel). Il ne se désactive pas en effet...

Pour répondre à Rascarcabac concernant le branchement sur son PC, plusieurs choix son envisageables. Si le PC ne possède pas de prise i-link ou firewire ou IEEE1394 (ce sont les mêmes), tu peux installer une carte spécifiques (peu chère) sur ce dernier, mais si ton PC n'en a pas de base, c'est qu'il est peut-être ancien ? donc attention à la config. minimun pour envisager du montage DV, c'est gourmand ces petites bêtes...

Par contre si tu possède une prise USB, vérifie si c'est une USB 2.00. Le taux de transfert est identique à l'i-link, et permettrait aussi de transférer la vidéo. Je ne l'ai pas tester, alors si des personnes pouvaient me le confirmer ou me rectifier...

A moi de poser une question, aux utilisateurs du h96 sony, lors d'un balayage panoramique, est-ce que vous percevez une déformation de l'image à mi parcours de l'image à gauche ? comme si l'optique était déformée...

[..()......] cela répresente l'image et le () l'endroit à elle semble ondulée, attention l'impression de déformation est trés légère, et se ressent plus qu'elle ne se voit.

Salutattions

salut goeland, je l'ai essayé en faisant un balayage panoramique, il ne me semble pas avoir vu de deformation... par contre je suis un peu déçu par la mise au point automatique qui n'est vraiment pas terrible,(mais je crois que ça peut se regler un peu dans les menus...), j'ai filmé hier un spectacle de rue à la tombée de la nuit et il avait vraiment du mal a faire la mise au point... pareil avec le night shot, pas moyen d'avoir une image nette! Je suis un peu déçu sur ce point car sur mon ancien camescope sony dcr-trv 25, y'avait pas de souci...

Ok merci pour ton test, je ne vais pas m'en faire plus dans ce cas. C'est vrai qu'en basse lumière, ce n'est pas fameux, mais comme je n'ai pas la même référece que toi je ne l'avais pas souligné. Il est vrai que le night shot peine à la mise au point, mais je ne pense pas souvent l'utiliser. Concernant la mise au point, elle peut se faire manuellement à l'aide de l'écran (dur en utilisation live) ou en sélectionnant la partie de l'image à mettre au point (idéal sur pied pour prise de vue pointue) et enfin par le biais d'un type de programme avec priorité au sujet proche ou paysage (EA programme). La dernière solution est peu être à tester...

Je trouve également que la focale minimum est trop grande (env 41 mm) je pense acquérir un complément optique grand angle (SONY). Quelqu'un aurait-il un de leur modèle et pourrait me faire part de son constat ?

Je ne sais pas si la déformation est grande, ou la mise au point altérer, ou le zoom réduit, ou la qualité dégradée...

De plus quelle référence choisir, VCL-HG0730X ou VCL-0630XS...

Merci aux éventuels utilisateurs pour leurs infos.

Salutations

Bonjour goeland,

j'utilise le VCL0630X sur un DCR-PC1000E et il ne présente pas de vignettage au contraire du précédent VCL-R0737 sur un DCR-PC7E.

Points forts:

pas trop de coubures sur les côtés

définition et couleurs respectées

contribue à la stabilité des prises de vues vidéo

et nettement moins cher que le VCL-HG0730X

Point faible:

aspect plastique moins valorisant que le précédent en métal et donc plus fragile au choc, peut être que le VCL-HG0730X est en métal.

Il faut vérifier s'il y a un tout petit ergot au niveau du filetage de l'optique du camescope, car celui ci neutralise le flash lorsque le grd angle est vissé.

Donc dans ce cas, pas de possibilité de prise photo au flash en endroit sombre!

Cdlt.

Merci DO pour ces précisions. Je pense m'orienter dans ce cas sur ton modèle. J'espère trouver un exemplaire à la Fnac pour test. Pour le flash, je ne m'en fais pas trop, les photos (diapos) je les prends toujours et encore avec mon nikon F80, à chacun sa fonction...

Salutations