Aller au contenu

Petit Court Metrage

Noter ce sujet


RedKnight
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me présente je m'appelle Laurent, j'ai 17 ans et j'habite à Marseille. Cet été je me suis acheté le Pana NV-GS500. Je voulais voir un peu ce qu'il donnait, notamment en basse lumière (vu sa mauvaise réputation dans ce domaine je voulais voir ce qu'il en valait vraiment). J'ai donc tourné ce "court métrage", que je considère comme assez long au vu du scénario quasi inexistant mais je voulais certaines séquences, quitte à ce que ça soit un peu long. (9min) . Ne soyez donc pas trop sévère quant à la durée du film, même si il est vrai c'est très important.

La vidéo est disponible ici http://www.dailymotion.com/video/xee1n_ariane-oubliee

J'attend avec impatience vos critiques ! :mrgreen:

1164768835_l.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cela fonctionne

premiers commentaires :

très belles images à la fin

tu annonces faire des tests de sensibilité du pana :sur cette question bien qu'il manque de la lumière, que ta vidéo est fortement compressée, certes il manque du"peps" mais l'image est "propre" dans le sens ou il n'y a pas trop de "grains".

Tu démontres ce que j'ai toujours dis, il ne faut pas faire une "dramaturgie" sur cette question de manque de sensibilité.

L'appareil s'en tire bien

tu annonces que le court métrage est long mais il y a énormément de plans ou tu pourrais sortir et rentrer plus tôt ( il y a de temps morts avant que l'acteur soit visible et après qu'il a quitté l'écran).

on voit que tu filmes seul sur trepied sans cadreur, souvent le personnage perd la tête :mrgreen:

je ne vais pas parler du scénario, ni des raccords de plan, ni du support musical d'ambiance des images

juste essaye de refaire ton montage avec deux règles simples

est ce que si je supprime un plan, l'histoire sera moins compréhensible?

si la réponse est non supprime le plan

un plan doit toujours conclure un plan précédent ou introduire un plan suivant

si ce n'est pas le cas tu peux le supprimer

avec ces quelques critères de base (certes ultra simplistes) tu peux déjà améliorer ta rythmique

j'ai mis en ligne un de mes courts métrage avec des erreurs pas encore corrigées (une version quasi terminée existe mais n'est pas encore en ligne).

Regarde ce court de 3 minutes et dis moi les erreurs que tu relèves, je confirmerai selon le cas et donnerai les explications

http://www.magazinevideo.com/forum/cherche...urs-vt8174.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Heu...

Le problême c'est que pour voir ton film, il faut charger un point exe. En vidéo, beaucoup travaillent sur Mac qui, à ma connaissance, ne supporte pas les points exe. Il nous faudrait donc une version QuickTime ou Windows Media Player si tu veux qu'on te visionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça marche !

Je trouve ta réalisation très bonne. Et il parait que tu débutes !

Un seul conseil : on est tous pareil au début, on fait un peu long. On a du mal à sacrifier des pland. Ton film gagnerait a être un peu plus court.

Le plan du vieux port de la fin est magnifique.

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant et je connais bien le lieu du Pharo...

En fait, Télémac et Yannick ont déjà pratiquement tout dit.

je vais juste affiner : ton film manque de surprise (ça rejoint l'idée de longueur, on s'ennuie un peu), à savoir que dès le 3e ou 4e plan (en fait le 2e où tu fais disparaître/réapparaître ton personnage), on devine la suite du scénario qui est déjà préécrite. Et il n'y a pas vraiment de rebondissement, tout est prévisible car tu as donné les clés dès le départ.

Bien sûr, ça peut être ta note d'intention, à savoir que le spectateur se doute de ce qui va se produire... Mais outre l'absence de surprise que j'évoquais, 9 minutes à se voir confirmer qqch qu'on a compris dès le 3e plan, c'est beaucoup... Ton film pourrait (très) largement tenir en 5 minutes (je dis ça aussi pour les concours qui limitent la durée à qq minutes). Moins en affinant des cut in/cut out (quoique Télémac ait raison, l'ouverture d'une porte peut être filmée plus énergiquement), davantage en reconstruisant le scénario.

Dans un film, même de "court-métrage", il ne faut pas oublier les rebondissements. Changer un détail (un escalier à la place d'un ascenseur) n'est pas un rebondissement.

Un rebondissement, ça serait par exemple que ton personnage entende au loin l'aboiement d'un chien et qu'il finisse par tomber sur un caniche esseulé et attaché dans le parking. Et qu'on se demande ce que ce chien fait là... Et que quel que soit l'endroit où ton personnage se trouve, le son de ce chien s'entende...

ce n'est qu'une idée comme ça à chaud...

Il existe d'excellents bouquins sur la manière de construire un scénario. Je t'invite à t'y référer...

http://www.magazinevideo.com/bouquins.php

A part cela, c'est bien filmé et tu sais créer une ambiance, continue comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses ! :mrgreen:

Si j'avais eu un peu plus de temps que 4 jours, j'aurais retravaillé un peu le montage. Il est vrai que c'est quand même très long. Beaucoup de plans pourraient être réduits, ou même enlevés. Il faudrait effectivement que je rajoute une séquence ou le personnage se retrouve face à autre chose que le vide.

Je comprend très bien l'idée d'absence de surprise due aux idées clés données dès le départ, mais comment suciter un suspense dans ce genre de situation ?

Merci encore de vos critiques, qu'elles soient positives ou négatives c'est très enrichissant pour moi ! [-o<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Rappeler que les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres) relève de l'évidence. Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse.
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
    • Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis très intéressé par les applications. J'utilise Open Camera depuis longtemps. Mais je ne suis pas certain qu'elles utilisent toutes les fonctionnalités des constructeurs de smartphone de façon optimales. Rien que ça, c'est un sujet de discussion qui mériterait un forum dédié. Quand au disque dur externe, je n'y avais pas pensé et ça vaut le coup d'y réfléchir. Est ce qu'on peut faire ça avec n'importe quel modèle de smartphone ? C'est difficilement compatible avec mes autres accessoires (voir photo). L'insertion de cartes SD est largement suffisant pour mon utilisation.  
    • Bonjour,   Effectivement, c'est très compliqué et je me garderais bien de conseiller un appareil.   Mais je pense que tu pourrais ajouter à ta réflexion le fait qu'il existe des applications très élaborées à installer sur les smartphones et permettant des contrôles de prise de vue équivalents à ceux offerts par de vraies caméras.   Comme par exemple BlackMagic Camera. Mais il y en a d'autres…   Donc, à partir du moment où un smartphone propose des caractéristiques de capteur (taille) et de focale qui te conviennent, j'aurais tendance à penser que n'importe quelle marque fera l'affaire.   Quant à l'enregistrement externe, il existe de nombreuses solutions comme par exemple celle-ci , qui devrait permettre un transfert rapide sur ton PC.   Bon courage dans ta recherche…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation