Aller au contenu

Petit Court Metrage

Noter ce sujet


RedKnight
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me présente je m'appelle Laurent, j'ai 17 ans et j'habite à Marseille. Cet été je me suis acheté le Pana NV-GS500. Je voulais voir un peu ce qu'il donnait, notamment en basse lumière (vu sa mauvaise réputation dans ce domaine je voulais voir ce qu'il en valait vraiment). J'ai donc tourné ce "court métrage", que je considère comme assez long au vu du scénario quasi inexistant mais je voulais certaines séquences, quitte à ce que ça soit un peu long. (9min) . Ne soyez donc pas trop sévère quant à la durée du film, même si il est vrai c'est très important.

La vidéo est disponible ici http://www.dailymotion.com/video/xee1n_ariane-oubliee

J'attend avec impatience vos critiques ! :mrgreen:

1164768835_l.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cela fonctionne

premiers commentaires :

très belles images à la fin

tu annonces faire des tests de sensibilité du pana :sur cette question bien qu'il manque de la lumière, que ta vidéo est fortement compressée, certes il manque du"peps" mais l'image est "propre" dans le sens ou il n'y a pas trop de "grains".

Tu démontres ce que j'ai toujours dis, il ne faut pas faire une "dramaturgie" sur cette question de manque de sensibilité.

L'appareil s'en tire bien

tu annonces que le court métrage est long mais il y a énormément de plans ou tu pourrais sortir et rentrer plus tôt ( il y a de temps morts avant que l'acteur soit visible et après qu'il a quitté l'écran).

on voit que tu filmes seul sur trepied sans cadreur, souvent le personnage perd la tête :mrgreen:

je ne vais pas parler du scénario, ni des raccords de plan, ni du support musical d'ambiance des images

juste essaye de refaire ton montage avec deux règles simples

est ce que si je supprime un plan, l'histoire sera moins compréhensible?

si la réponse est non supprime le plan

un plan doit toujours conclure un plan précédent ou introduire un plan suivant

si ce n'est pas le cas tu peux le supprimer

avec ces quelques critères de base (certes ultra simplistes) tu peux déjà améliorer ta rythmique

j'ai mis en ligne un de mes courts métrage avec des erreurs pas encore corrigées (une version quasi terminée existe mais n'est pas encore en ligne).

Regarde ce court de 3 minutes et dis moi les erreurs que tu relèves, je confirmerai selon le cas et donnerai les explications

http://www.magazinevideo.com/forum/cherche...urs-vt8174.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Heu...

Le problême c'est que pour voir ton film, il faut charger un point exe. En vidéo, beaucoup travaillent sur Mac qui, à ma connaissance, ne supporte pas les points exe. Il nous faudrait donc une version QuickTime ou Windows Media Player si tu veux qu'on te visionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça marche !

Je trouve ta réalisation très bonne. Et il parait que tu débutes !

Un seul conseil : on est tous pareil au début, on fait un peu long. On a du mal à sacrifier des pland. Ton film gagnerait a être un peu plus court.

Le plan du vieux port de la fin est magnifique.

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant et je connais bien le lieu du Pharo...

En fait, Télémac et Yannick ont déjà pratiquement tout dit.

je vais juste affiner : ton film manque de surprise (ça rejoint l'idée de longueur, on s'ennuie un peu), à savoir que dès le 3e ou 4e plan (en fait le 2e où tu fais disparaître/réapparaître ton personnage), on devine la suite du scénario qui est déjà préécrite. Et il n'y a pas vraiment de rebondissement, tout est prévisible car tu as donné les clés dès le départ.

Bien sûr, ça peut être ta note d'intention, à savoir que le spectateur se doute de ce qui va se produire... Mais outre l'absence de surprise que j'évoquais, 9 minutes à se voir confirmer qqch qu'on a compris dès le 3e plan, c'est beaucoup... Ton film pourrait (très) largement tenir en 5 minutes (je dis ça aussi pour les concours qui limitent la durée à qq minutes). Moins en affinant des cut in/cut out (quoique Télémac ait raison, l'ouverture d'une porte peut être filmée plus énergiquement), davantage en reconstruisant le scénario.

Dans un film, même de "court-métrage", il ne faut pas oublier les rebondissements. Changer un détail (un escalier à la place d'un ascenseur) n'est pas un rebondissement.

Un rebondissement, ça serait par exemple que ton personnage entende au loin l'aboiement d'un chien et qu'il finisse par tomber sur un caniche esseulé et attaché dans le parking. Et qu'on se demande ce que ce chien fait là... Et que quel que soit l'endroit où ton personnage se trouve, le son de ce chien s'entende...

ce n'est qu'une idée comme ça à chaud...

Il existe d'excellents bouquins sur la manière de construire un scénario. Je t'invite à t'y référer...

http://www.magazinevideo.com/bouquins.php

A part cela, c'est bien filmé et tu sais créer une ambiance, continue comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses ! :mrgreen:

Si j'avais eu un peu plus de temps que 4 jours, j'aurais retravaillé un peu le montage. Il est vrai que c'est quand même très long. Beaucoup de plans pourraient être réduits, ou même enlevés. Il faudrait effectivement que je rajoute une séquence ou le personnage se retrouve face à autre chose que le vide.

Je comprend très bien l'idée d'absence de surprise due aux idées clés données dès le départ, mais comment suciter un suspense dans ce genre de situation ?

Merci encore de vos critiques, qu'elles soient positives ou négatives c'est très enrichissant pour moi ! [-o<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation