Aller au contenu

Camescope disque dur et difficultés au montage?

FrMan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après réception du DVD, constatant la bonne qualité du Sony SR90( j'hésite avec le panasonic GS300), j'ai sollicité Th.P. sur la question du montage, que je pensais plus difficile et de moindre qualité, avec ce camescope disque dur MPEG2. Voilà sa réponse:"La perte de qualité existe si vous êtes contraint de passer de Mpeg en DV (pour un meilleur traitement au montage), même si elle peut passer inaperçue selon le codec de conversion utilisé (nous avons utilisé MPEG Streamclip"...

Pourquoi être contraint de passer en DV? Pourquoi obtient on un meilleur traitement au montage? Si le passage par MPEG Streamclip donne le même résultat, quels avantages restent au DV? Ce passage est-il techniquement complexe?

Si vous avez la patience de lire ces questions et la plus grande patience d'y répondre, un grand merci.

Bonjour et bienvenue,

Ces questions ont été souvent discutées sur le forum, il ne faut pas hésiter à chercher !

La passage en DV permet de faire accepter la vidéo par tous les logiciels de montage, alors que le MPEG-2 n'est pas encore universel. Le DV isolant chaque image, un travail précis est possible. Le MPEG-2 travaillant avec des groupes d'images, c'est moins simple...

La passage du MPEG-2 au DV n'est pas complexe, c'est juste un transcodage : ouverture du fichier MPEG-2 et enregistrement au format DV.

Antoine

Bonjour Phil,

Mon "ressenti" est le suivant : quand la lumière dans la pièce est belle, l'image est belle, quand l'éclairage est faible je crains que les conclusions du test "la sensibilité n'est pas l'extrême point fort du Sony..." soient très justifiées. La limite de ce qui est acceptable dépend tellement de la subjectivité de chacun, que je ne peux guère t'en dire plus.

Bonne journée