Jump to content

Que faire d'un ancien camescope ?


Flo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, j'ai donc renouvellé mon camescope, et je me demande maintenant quoi faire avec l'ancien.. Je le garde, je le garde pas....je ne sais pas...

Comment et/ou ouù puis je trouver une cote, un prix de référence? Dois-je songer aux aléas d'un Ebay ?

Il me convennait bien jusque là (sauf pour la vidéo sous marine donc), il est aussi en mini DV comme le nouveau... Une raison particulière pour le conserver ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas combien il a coûté ni quel serait son prix de revente ni rien.

Ce que je peux suggérer par expérience/analogie, c'est de le garder pour ...dans 20 ans. Et en bon état de fonctionnement, c'est à dire le mettre bien dans un coin, anti-humidité, sans batterie, sans K7 et Cie..

Il se peut que dans 20 ans tu aies envie de voir/montrer/réutiliser certaines bandes filmées de nos jours, et dans ce proche avenir (ça passe vite! si, si !) plus personne n'aura ce type d'engin.

Personnellement, je regrette de ne plus pouvoir regarder les 3 ou 4 bandes 8mm où j'apparaissais (années 60 :-$ ): plus de Beaulieu, plus de films, plus de projecteurs. Si on m'avait conservé ça dans un grenier, si jeunesse savait et si vieillesse pouvait :? Et l'accélération des changements (formats, supports, matériels, etc. etc.. laisse présager que dans 10 ans à peine nous aurons tous du mal à revoir ce que nous filmons aujourd'hui (sauf à y mettre un prix certain, passer par des spécialistes... l'ensemble coûtant alors en euros constants 1000 fois le prix de la conservation de ton camescope déjà "obsolète").

Mon conseil de vieux: garde-le et préserve-le.

Link to comment
Share on other sites

Ben, les raisons pour le conserver, ça dépend ce que tu veux faire de tes vidéos, si tu monte sur ton ordinateur aprés prise de vue et si t'aimerais faire un petit film, mieux vaut 2 cameras, pour les plans multiples, et ton deuxième pourrait servir pour les prises de vues plus dangeureuses.

Aprés si c'est plus des vidéos de vacances, des vidéos où tu film la nature, ou alors si tu n'a pas pour projet de les monter sur un ordi, ben garde en une ;-)

Link to comment
Share on other sites

suite au mail de ZERONUL,

Voila a mon sens ,le plus GRAND probleme devant lequel chacun se trouve, SANS MEME y songer, pour la plupart : CONSERVER ses films et GARNANTIR aux generations futures de savoir les visioner !

La dedans j'inclu evidement les enfants,voire les petits enfants des camerans amateur que nous sommes.

Comme tout un chacun,j'ai ce probleme.

Je possede toujours ma camera,(dont je me suis encore servi cet apres midi pour les 3 ans du plus jeune),c'est une CCD-V200 SONY de 22 ans d'age et toujours en forme.

Mais un peu lourde et encombrante,camera d'epaule oblige.

Je cherche a en acquerir une nouvelle ,mais je me tate ,comme certain ont pu s'en rendre compte sur le forum.

J'etais partant pour une simple nv-gs37 et apres l'avoir essaye a nouveau,je me redirige soit vers la JVC GRD-650 soit vers la SONY HC35.

J'aurais voulu arriver au moment ou il n'y avait plus de mecanique, mais il me faudra encore attendre que les memoires grandissent et que le MPEG4 H264 soit integre dans le camescope de Mr tout le monde, donc je n'investi pas dans le long terme,car les annes avenir nous reservent des surprises.

Mais soit ,l'on s'egare.

Je suis electronicien depuis toujours (c-a-d 34 ans,un bail!),j'ai travaille où j'ai achete en 1984 ma camera actuelle,il y a 3 ans j'ai pu discuter avec un ancien collegue qui est en fait le depanneur atitre de ce genre d'appareil.

Il etait tres etonne que ma camera fonctionne toujours! Il m'a confirmer qu'il existait bien un KIT "d'upgrade",mais que c'etait tres risqué.

En fait ,le GROS defaut des appareils electroniques sont des composant qui se retouvent en grand nombre dans chaque appareil et que l'on nome des CONDENSATEURS,surtout les electrolythiques, en fait ils sont a l'origines des plantages des cartes meres des pc, entre autres.

Sur les pc ,ces composants,une fois defecteux et ne se trouvant pas dans le commerces,annoncent la mort de la carte a coup sur.

Mais sur un camescope 8MM de 22 ans d'age dont il FAUT le manuel pour parvenir a l'ouvrir et meme pour un habitue de ce genre d'exercice, ce n'est pas une mince affaire,car il y a beaucoup de ce type de comoisant a remplacer. Bref ,cela peut prendre quasi une journee de travail!

Et un fois remplace, a entendre mon ancien collegue parler d'experience,deux ou trois mois apres avoir tout remplace,il arrivera d'autres problemes alors insurmontables.

Bref,ceci pour dire:

si vous vouler conserver un appareil en etat de fonctionnement le plsu longtemps possible,il ne faut absolument pas , "ne PAS l'employer" et l'oublier,IL FAUT que les condensateurs fonctionnent pour durer,donc il faut les mettrent sous tension de temps en temps,par exemple tous les trois ou six mois pendant une demi journee,par exemple,pq pas. (bref s'en servir)

secondo,j'etais inquiet pour mes video 8mm,j'ai donc achete cet ete un DVDR sony HX725,dont je peux ,(a la demande ) parler ,car maintenant je le connais bien ,surtout les fonctions GEMSTAR,programmation etc.

(Je remarque que pas mal de gens ne s'y retrouvent pas)

J'ai remis en DVD, a la meilleure qualite que je trouvais a mon gout et tenant compte du fait que je digitalisais des videos 8mm donc en 240 pts/l.

Ca fonctionne tres bien ,beaucoup mieux qu'en digitalisant avec un PC ,ce type d'appareil etant vraiment fait pour cela,c'est aussi vite fait.

Ceci dit ,je DOIS dupliquer mes DVD ainsi crees et surtout les CONTROLER

tous les X temps (1 an,2 ans , 3 ans ...) ET ....ET faire evoluer mes copies ainsi faites avec le standart de sauvegarde de dans 3,5,10,15, ans...

Car sinon, il arriverait qu'un jour ,meme un pc ne saurait plus lire ces donnees,et automatiquement ce serait la FIN de celles ci.

Aah, evidement nous ne connaissons PAS cela,nous qui regardons encore les photos ,peut etre jaunies de nos parents ou grand parants,nos diapositives,qui resistent bien aux annees. Qu'en sera t il de ce que NOUS filmons aujourd'hui en mini DV ,en HD,en DVD ,bref en quoi que ce soit,pour que nos enfants,nos petits enfants etc, puissent en profiter ?

Quelle est la garantie de pouvoir conserver toutes les donnees que le monde actuel est parvenu a acquerir ?

Il FAUT y songer a la place de nos enfants qui n'ont pas l'age de se rendre compte de ce probleme ,les miens n'ont que 3 et 9 ans!.

Je conserve les diapositives de mon oncle et de mon grand pere,qui sont tout ce qui me reste d'eux et qui ont fait mon bonheur quand j'avais moins de 10 ans lorsque nous faisions des seances diapos,alors qu'il n'y avait pas de tele ou uniquement de la tele en N&B,que les photos jaunissaient a tout va,et pourtant c'est tout ce qui nous raccroche a un passe sur lequel nous vivons et qui fait pourtant, tant partie de nous.

Reflechissez a ce probleme,il n'est pas insoluble pour autant qu'on en soit conscient.

Une double sauvegarde avec des dvd de marque differente est semble t il une bonne solution,ne l'oublions pas,pour autant que l'on evolue vers les support avenir.

Bien a vous.

Halifax.

Link to comment
Share on other sites

suite à mon expérience je déconseille de conserver les caméscopes

Tant qu'ils fonctionnent il faut transférer sur les nouveaux formats car dans 10 ans même bien conserver ce n'est pas certain que les caméscopes fonctionnent encore.

En effet, j'ai eu le cas de 2 appareils sur 3 où le mécanisme d'entrainement des cassettes du caméscopes sont bloqués.

Ceci est imputable au fait que les "lubrifiants" des parties mobiles se sont figés.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, mais elles ne répondent pas à mes questions...

Comme je l'ai dit en haut, j'ai remplacé un camescope au format mini DV par un autre au format mini dv aussi.... Donc, la question de sauvegarde d'anciens fichiers pour plus tard (point sur lequel je doute un peu, qui a conservé de quoi lire des disquettes 5.5, les grandes toutes molles :) et pour quelle utilité?) ne m'est de toute façon d'aucun secour....

Toujours pas d'idée pour une cote ? :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Sur le site Chasseur d'images il y a une rubrique cote de l'occasion pour la vidéo et la photo numérique.

Je ne sais pas s'il faut vraiment en tenir compte, car les prix me semblent trop élevés, enfin, tant mieux pour les vendeurs !

A mon avis, les seuls anciens modèles capables de rapporter pratiquement la moitié du prix d'achat sont des TRI CCD, CANON XM1 ou XM2, SONY VX2000 ou même TRV900, par exemple.

Avant de revendre ton ancien caméscope, il faut s'assurer qu'il est dépassé par le nouveau dans tous les domaines, par exemple, en intérieur, il est possible que sa sensibilité soit meilleure, ensuite, il peut , en effet, être réservé au montage et à la lecture, donc, si tu arrives à le vendre à un bon prix, ok, sinon, il y a beaucoup de raisons de le garder, sans compter la valeur sentimentale ! :lol: :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up