Aller au contenu

Monter de la HD avec un mac...

tohx
 Partager

Messages recommandés

Voila, je vais m'equiper en HD (tres probablement, et si oui : Sony HVRA1U) je possede 2 macs dont le plus recent est :

Imac Power PC G5 (3.0), 1.6 Ghz, memory 1.25 Ghz

Est il possible d'envisager le montage en HD (Final cut express HD 3.5) sans ramer comme un fou...?

Merci beaucoup de m'eclairer... je reviens a la video apres 6 ans de photographies... alors je suis un peu largue...

Bonjour et bienvenue,

Voila, je vais m'equiper en HD (tres probablement, et si oui : Sony HVRA1U) je possede 2 macs dont le plus recent est :

Imac Power PC G5 (3.0), 1.6 Ghz, memory 1.25 Ghz

Est il possible d'envisager le montage en HD (Final cut express HD 3.5) sans ramer comme un fou...?

Cela sera un peu lent pendant l'acquisition, mais ça devrait passer. Comme iMovie HD et Final Cut Express HD transforment le HDV en AIC, prévoir de gros disques durs externes rapides (43 Go/heure, ça va très vite)...

En cas de montage évolué, ça risque tout de même d'être pénible.

Antoine

OK merci beaucoup, je pense donc surement commencer ainsi, et upgrader mon mac plus tard quand le budget le permettra...

(au fait: disques durs rapides? c'est a dire? et 43 Go pour 1 heure de bande HDV? C'est bien cela???)

Bonjour,

Le iMac n'accepte que le FireWire 400, donc il faut prendre soin de vérifier que le disque externe sera rapide.

Une heure de HDV brut prend 13 Go. Mais une fois "décompressée" en AIC, cela prendra entre 40 et 50 Go sur le disque.

Antoine

tu peux aussi monter en natif avec Final Cut Pro

ou au "bas" de l'échelle, downconvertir avec Final Cut express pour monter en mini-DV.

Tout dépend ton objectif final. Un DVD standard ? Un DVD HD ? Une vidéoprojection ?

OK, Super, maintenant je vais chercher downconvertir... et attendre d'avoir le matos en mains pour tester concretement tout ca...

En tout cas merci, et je suis bien heureux d'avoir decouvert ce forum... je risque de venir souvent a la peche a l'info... voir la demande de sauvetage...

Bonjour à tous,

D'abord à toxh, ma caméra est une sony HDR-HC1, ram 760 Go, il ne faut pas hésiter sur la ram, dd externe consacré presque au montage de 500 Go.

Maintenant toujours à toxh, et aux autres, pourquoi downconvertir ?! [-X

Pourquoi perdre la qualité du HDV ? Tout les utilisateurs du HDV (autour de moi, et sur d'autres forums) se sont bien rendu compte qu'un DVD issu d'un montage HDV est meilleur sinon bien meilleur que venant du DV. J'ai pu personnellement visionner un DVD d'un de mes reportages sur un plasma géant, le résultat est bluffant ! On croirait un DVD du commerce !

Alors, non et non, pas de downconversion, ça prend plus de temps, certes, mais le résultat vaut cet investissement ! Désolé adésir et pixel, je dis cela car je pense que c'est une hérésie de downconvertir du HDV, et je le dis avec la voie de "rupture tranquille" !

Cordialement

Pour que tohx se repère entre ces avis discordants...

Pour la downconversion, OK pour le raisonnement général, Serfouette a raison mais :

Il faut juste savoir que la "conversion en bas" est encore une solution "conseillée" par les propres commerciaux de Sony qui auraient pourtant tout intérêt à la jouer tout HD pour qu'on achète toute la chaîne HD… Les caméras ont cette faculté, il y a bien une raison

Ensuite dans ton cas spécifique, Tohx, c'est pour t'éviter de "ramer" avec un équipement moyennement adapté et si au final, tu diffuses sur un DVD standard, raison (que je pressentais) pour laquelle je t'ai posé la question du support final. Si tu diffusais tes images directement sur un vidéoprojecteur HD, je ne t'aurais peut-être pas tenu le même discours.

Enfin , conserves tes rushes en HDV pour un éventuel futur "remix" en HD dans le futur.

Il y a parfois aussi des désirs d'avenir… 8-)

Merci de toutes ces reponses tres claires, je pense donc peut etre down convertir pour des videos ne necessitant pas une qualitee des plus parfaites, guarder le HDV pour des projets qui vaillent le sacrifice de la patience... et surtout mettre des sous de cote pour upgrader mon matos mac...

Merci encore.