Aller au contenu

iTunes en perte de vitesse ?

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

D'après une info du site le monde.fr datant de ce jour, les consommateurs seraient moins enthousiastes pour acheter de la musique en ligne via le célèbre juke-box iTunes (compatible PC/Mac rappelons-le).

Le site du Monde s'appuie sur une étude publiée mardi 12 décembre par le cabinet Forrester Research. Celle-ci précise que les transactions mensuelles sur iTunes auraient baissé aux Etats-Unis de 58 %. Comme dans le même temps le montant moyen d'un achat sur iTunes a diminué de 17 %, Forrester Research a fait un savant calcul et a déduit que le chiffre d'affaires du site aurait baissé de 65 % par rapport à la même période de 2005. #-o 8-)

Apple évidemment jure ses grands dieux que cette étude aboutit à des conclusions complètement fausses.

Une seconde étude (dont je cherche à retrouver la source) réalisée auprès d'un panel représentatif de consommateurs, aurait pourtant montré que les utilisateurs achètent une vingtaine de titres à 0,99€, puis se lassent et n'achètent plus sur l'iTunes Store. Ce qui accréditerait les conclusions de Forrester Research.

Quoi qu'il en soit, on le sait, le développement de la musique en ligne légale, et son corollaire, la lutte contre la piratage musical, est bien compliquée…

la lutte contre le piratage, telle que menée actuellement, de façon stupide et partisane, semble conduire systématiquement à des effets négatifs pour l'édition musicale.

il est vrai que payer des fichiers musicaux encodés MP3 au lieu d'avoir la qualité du WAV (ou du DVD-Audio), qui ne sont pas copiables pour alimenter son autoradio ou écoutables dans sa maison de campagne à cause des DRM, etc... ça lasse vite ! (et ça énerve...).

Quand j'étais plus jeune, on copiait sur K7 et personne n'en mourrait (et les copies sur de bons appareils étaient quasi indiscernables des originaux comme c'est le cas avec les CD). Mais entre temps la paranoïa est arrivée, et nous sommes tous devenus des pirates (y'a pas un bug dans leur raisonnement ??).

Perso j'ai fait le choix de ne pas acheter ce genre de musiques (ou vidéos) "bridées" (ne serais-je donc pas le seul...), mais je m'achète un CD de temps en temps (quand ce n'est pas de la daube), et c'est sûr que si le prix était équivalent à celui des USA j'en achèterais davantage....

Allez, je sors, je vais me faire critiquer.... (peut-être qu'un jour les majors comprendront...)

A+

A+

Bonjour,

Quelques refléxions sur ce sujet :

- les morceaux achetés peuvent être gravés afin de générer un CD audio standard. Lisible sur tous les lecteurs acceptant des CD gravés, ce CD audio ne contient pas de protection.

- les amateurs de musique classiques, réputés plus exigeants, ont maintenant (grâce à l'augmentation des débits) la possibilité d'acheter des morceaux moins compressés, plus proche de la qualité CD. Voir http://www.virginmega-classique.fr/ . On a même parlé de support du format Apple Lossless (sans perte de comrpesssion) sur iTunes.

Antoine

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Les maisons de disque ont trouvé une autre parade : rééditer des CD anciens au prix du support. On trouve ainsi 50 CD pour 50 euros (Pack Beethoven chez Emi Classics). Pour ceux qui ne sont pas accrocs aux meilleures interprétations récentes, c'est une solution économique.

Antoine

A mon avis il existe deux grands comportements concernant le téléchargement :

- Les boulimiques qui veulent tout gratuit.

- Les amateurs qui vont acheter leurs artistes préférés en CD et télécharger au coup par coup des introuvables ou des morceaux qui les intéressent et pour lesquels ils n'auraient pas acheté l'album entier. Là il est généré un chiffre d'affaire qui n'aurait pas eu lieu. Il semble que c'est cette catégorie qui va être la plus persécutées par le législateur et les associations de défense des consommateurs. C'est un comble !

C'est simple, si iTunes disparait, j'acheterais moins. Les arguments des associations sont en plus mensongers puisque, comme il est dit plus haut, rien n'empèche de faire une copie sur CD. Les morceaux seront alors exportables sur n'importe quel MP3 si je ne m'abuse, et lisibles sur n'importe quelle platine (ce qui n'est plus le cas de certains CD du commerce, du moins jusqu'à une période récente, n'est ce pas Sony ?). Et a-t-on vu une succursale Renault attaquée par "que choisir ?" parce qu'elle ne vend pas de Mercedes ? C'est pourtant le cas pour Apple, qui livre avec son baladeur ou ses ordinateurs un logiciel de gestion de musique et, accessoirement, d'achat. En plus c'est ouvert Windows ou OS X, vous pouvez vous servir d'Itunes et acheter de la musique, ce qui ne semble pas le cas de tous les sites que je visite qui négligent les possesseurs de MAC (incroyable, un commerçant qui écarte une partie de sa clientèle).

Si j'achète moins de CD depuis quelques années, c'est que simplement, il y a peu de chose qui me plaisent ! Les maisons de prod, en recherche de profil unique de consommateurs, finissent par négliger la clientèle dans son ensemble. C'est, en pire le syndrome de la ménagère de moins de 50 ans, alors que ce sont les plus de 50 ans qui ont des sous.

Si elles veulent vendre plus, les maison de disques devraient revoir leur fondamentaux en matière de marketing.