Aller au contenu

Canon EOS-1D Mark III : le rubis !


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Le nouvel appareil D-SLR le plus rapide au monde

EOS-1D Mark III : la nouvelle référence

EOS_1D_Mark_III_fashion_02.jpg

Amstelveen, Pays-Bas, le 22 février 2007 : Canon lance la nouvelle référence en matière de photographie professionnelle : l’EOS-1D Mark III. Avec une capacité de 10 images par seconde à 10,1 mégapixels, et jusqu'à 110 prises de vue en JPEG (30 au format RAW), le l’EOS-1D Mark III remplace l'EOS-1D Mark II N et devient l'appareil photo numérique SLR le plus rapide au monde. Les doubles processeurs « DIGIC III » offrent une grande rapidité, une résolution élevée et introduisent pour la première fois le traitement de l'image 14 bits dans la gamme EOS.

Entièrement re-conçu, ce nouvel appareil présente toute une palette de fonctionnalités dernier cri venant optimiser la gamme EOS-1 : écran LCD 3 pouces avec mode « visée direct », système EOS de nettoyage intégré, nouveau système de mise au point automatique avec 19 collimateurs en croix et mesure de l'exposition 63 zones. Le capteur CMOS de taille APS-H (28,1 x 18,7 mm) permet une sensibilité large de 100 à 3 200 ISO pouvant atteindre L:50 et H:6400.

« L’EOS-1D Mark III est un condensé de 20 années de recherche et de développement EOS », explique Tsunemasa Ohara, Directeur général du centre de développement Camera Development Center de Canon Inc. « Cet appareil photo a été entièrement repensé. Chaque aspect du processus photographique a été redéfini et chaque décision conceptuelle réévaluée pour donner naissance à un appareil alliant l'ergonomie EOS a des fonctionnalités techniques de pointe. Nos ingénieurs se félicitent du résultat. »

Fonctionnalités clés

Capteur APS-H CMOS 10,1 mégapixels

Prise de vue en rafale de 10 images par seconde (jusqu'à 110 images)

Doubles processeurs DIGIC III

Nouveau système de mise au point automatique avec 19 collimateurs en croix

Système EOS de nettoyage intégré

ISO 3200 (jusqu'à H:6400)

Ecran LCD 3 pouces avec mode « visée direct »

Viseur plus grand et plus lumineux

Styles d’ images1

Le choix des professionnels

La gamme d'appareils EOS-1D est très appréciée des photographes sportifs, reporters et autres passionnés de la nature ; on la retrouve dans les célèbres agences telles que l'AFP, Getty et Reuters. « Nous apprécions beaucoup de collaborer avec Canon, car ils prennent véritablement en compte les besoins des photographes. Ils accordent une grande importance au détail et à l'innovation ; c'est ce qui fait des modèles EOS des appareils de premier choix », a expliqué Stephen Munday, directeur des opérations et de la publication de Getty Images.

Une qualité d'image exceptionnelle

Les doubles processeurs Canon DIGIC III offrent une rapidité, une réactivité et une qualité d'image sans précédent. Capable d'effectuer des prises de vue à peine 0,2 secondes après la mise sous tension, l’EOS-1D Mark III peut traiter plus de 100 mégapixels de données d'images par seconde, effaçant immédiatement la mémoire tampon et permettant ainsi de prendre jusqu'à 110 photos en rafale. Les images sont traitées à 14 bits pour une profondeur colorimétrique pouvant aller jusqu'à 16 384 tons par pixel (contre seulement 4 096 tons pour les images 12 bits).

Le capteur CMOS troisième génération intègre une toute nouvelle trame de pixels qui fonctionne conjointement avec un circuit de réduction de bruit directement installé sur la puce, garantissant ainsi une qualité d'image conforme à la sensibilité 3200 ISO. La possibilité d'extension à H:6400 ISO constitue un atout primordial pour les reporters et photographes sportifs souvent contraints à l'interdiction d'utiliser le flash.

Précision et contrôle optimisés

Canon a re-conçu son système de mise au point automatique en intégrant 19 collimateurs en croix d'une sensibilité pouvant atteindre f/2,8 et répartis dans la zone AF afin de mieux traiter les sujets décentrés. Toujours dans une optique d'optimisation de la précision, 26 points d'aide à la mise au point ont également été ajoutés.

Pour répondre à la demande des photographes professionnels, cet appareil photo est doté d'un bouton de mise au point en façade arrière, permettant à l'utilisateur d'activer ou de désactiver la mise au point automatique tout en gardant l'œil sur le viseur. Ce dernier est d'ailleurs plus lumineux et offre un angle de champ beaucoup plus large. Enfin, le nouveau système de mesure 63 zones permet un meilleur contrôle de l'exposition.

Nouvel écran LCD avec fonction « visée direct »

L'écran LCD 3 pouces lumineux offre une résolution de 230 000 pixels pour un cadrage précis et une meilleure visualisation des clichés. Nouvelle fonctionnalité sur les modèles EOS, le mode « visée direct » permet au photographe de cadrer son sujet sans utiliser le viseur, ce qui peut s'avérer très pratique dans certaines situations.

Les menus du l’EOS-1D Mark III ont été entièrement repensés de façon à tirer le meilleur parti du grand écran LCD et à en faciliter la lecture et l'utilisation. Le photographe bénéficie par ailleurs de 57 fonctions lui permettant de personnaliser les paramètres de l'appareil et de les adapter ainsi à son utilisation quotidienne. L'option Mon Menu, par exemple, permet d'enregistrer les paramètres les plus fréquemment utilisés dans un même menu afin de pouvoir y accéder rapidement.

Les paramètres des nouveaux accessoires tels que le flash Speedlite 580EX II et le transmetteur de fichiers sans fil WFT-E2 (également mis sur le marché aujourd'hui) peuvent être contrôlés directement à partir de l'écran LCD.

Une fiabilité à toute épreuve

Le l’EOS-1D Mark III présente tout un éventail de fonctionnalités novatrices extrêmement pratiques pour le photographe. La capacité de l'obturateur a été optimisée de 50 %, soit 300 000 cycles. L'appareil est protégé par un boîtier en alliage magnésium doté de joints anti-poussière et anti-humidité. Son système EOS de nettoyage intégré offre d'autre part une fiabilité optimale en réduisant le dépôt de poussière sur les capteurs et donc la nécessité d'un nettoyage manuel. Afin d'éviter toute corruption des photos réalisées, l'écran LCD affiche un message d'avertissement et un signal d'alerte se déclenche si la porte d'accès à la carte mémoire est ouverte alors que des images sont en cours d'écriture. L'appareil est doté d'une sortie vidéo (pour un affichage aux formats NTSC et PAL) et d'un port USB 2.0 haute vitesse .

Compatibilité et accessoires

Le lancement de ce tout nouvel appareil est l'occasion pour Canon de présenter également les derniers accessoires novateurs du système EOS professionnel :

EF 16-35mm f/2,8L II USM : objectif zoom rapide ultra grand angle offrant une qualité d'image exceptionnelle quelle que soit la plage d'ouverture de l'obturateur.

Flash Speedlite 580EX II : version supérieure du flash Speedlite 580EX, offrant une meilleure résistance aux intempéries lorsqu'il est fixé à l’EOS-1D Mark III.

Transmetteur de fichiers sans fil WFT-E2 : plus compact, plus léger et offrant une meilleure polyvalence que son prédécesseur, le transmetteur WFT-E2 accélère les flux de travail en permettant au photographe de transmettre des images à distance et sans fil pendant les prises de vues.

Kit de vérification d’authenticité des données OSK-E3 : contrôle l'authenticité des images prises avec l'appareil et prend en charge le chiffrage de celles-ci pour davantage de sécurité.

Logiciels

L’EOS-1D Mark III est fourni avec une suite logicielle complète permettant d'optimiser le flux de travail du photographe. Cette suite inclut le logiciel Digital Photo Professional (DPP), puissant convertisseur RAW offrant un contrôle intégral du traitement des images RAW.

Le logiciel DPP est compatible avec les fonctionnalités telles que Dust Delete Data et Picture Style. L'appareil est également livré avec l'utilitaire EOS Utility, ImageBrowser/Zoom Browser et Photostitch.

CPS (Canon Professional Services)

Les photographes professionnels utilisant la gamme d'appareils EOS peuvent, à certaines conditions, bénéficier de services Canon dédiés aux professionnels (CPS) comme des assistances gratuites avec prêts de matériel, sur certains événements sportifs ou autre, auxquels Canon s’associe, et ce à travers l’Europe. Le site Web CPS et sa lettre d'informations permettent aux photographes de se tenir informés des nouveautés grâce à des articles professionnels, guides techniques et ressources diverses.

Pour plus d'informations sur l'adhésion au CPS, rendez-vous sur le site http://www.cps.canon-europe.com

Explication des technologies CMOS

Permettant une réduction du bruit au niveau des trames de pixels pour des images d'une qualité exceptionnelle, la technologie CMOS de Canon est l'un des avantages concurrentiels clé de Canon. Contrairement à la technologie CCD, les capteurs CMOS basse consommation de Canon contribuent également à l'économie de la batterie.

La conversion des signaux au niveau des capteurs CMOS est gérée par des amplificateurs individuels pour chaque trame de pixels. Les opérations de transfert de charge inutiles sont ainsi évitées, contribuant ainsi à l'accélération de la transmission du signal vers le processeur d'images. Le bruit de l'image est réduit, la consommation est limitée et la cadence de prise de vue accrue.

Système EOS de nettoyage intégré

Le système EOS de nettoyage intégré réduit, repousse et nettoie la poussière.

Réduit : les composants internes de l'appareil sont tout spécialement conçus pour minimiser la production de poussière. En outre, la seule présence du bouchon du boîtier, entièrement repensé, réduit considérablement la production de poussière.

Repousse : grâce aux technologies anti-statiques appliquées, le filtre passe-bas recouvrant l'avant du capteur est conçu pour ne pas attirer la poussière.

Nettoie : un capteur auto-nettoyant soumis à des vibrations haute fréquence durant 1 seconde après chaque mise sous tension permet d'éliminer la poussière du filtre passe-bas. Si vous souhaitez réaliser des prises de vue immédiatement à la mise sous tension, la fonctionnalité de nettoyage intégré est désactivée dès que le bouton d'obturateur est enfoncé.

Canon a également développé le système interne Dust Delete Data, qui détecte la présence de poussière visible sur le capteur. Cette poussière peut ensuite être éliminée du cliché immédiatement après la prise de vue et de façon automatique, grâce au tout nouveau logiciel Digital Photo Professional.

Styles d’image

Les paramètres prédéfinis Picture Style simplifient le contrôle intégré de la qualité d'image. Ces paramètres prédéfinis peuvent être assimilés à des types de films différents, chacun de ces types offrant une répartition spectrale particulière. Le photographe peut, à l'intérieur de chaque paramètre, définir la netteté, le contraste, les tons et la saturation de l'image. Les paramètres par défaut de l'appareil sont configurés de manière à fournir des images JPEG prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de réglages supplémentaires. Tout paramètre prédéfini Picture Style appliqué aux images RAW peut être modifié à l'aide du logiciel Digital Photo Professional de Canon.

Les six paramètres prédéfinis sont les suivants :

Standard : permet de réaliser des images nettes et de qualité ne nécessitant pas de retouches.

Portrait : permet d'optimiser les tons et la saturation des couleurs et réduit la netteté afin de lisser le teint des visages.

Paysage : permet d'obtenir des tons verts et bleus plus lumineux et d'augmenter la netteté de l'image pour faire ressortir les contours d'une montagne, d'un arbre ou d'un bâtiment par exemple.

Neutre : paramètre idéal si vous envisagez de faire des retouches.

Fidèle permet d'ajuster les couleurs de façon à ce qu'elles ne contrastent pas avec celles du sujet en cas de prise de vue à une température de couleur inférieure à 5 200 K.

Monochrome : pour des prises de vue en noir et blanc avec des effets de filtre (jaune, orange, rouge et vert) et de virage (sépia, bleu, pourpre et vert).

Les styles définis par l'utilisateur peuvent prendre en charge jusqu'à 3 paramètres prédéfinis ou n'importe quel paramètre prédéfini téléchargeable depuis le site Web de Canon à l'adresse suivante : www.canon.co.jp/Imaging/picturestyle/file/index.html .

Logiciels

Logiciel Digital Photo Professional

Le logiciel Digital Photo Professional permet un traitement rapide et de qualité des images RAW sans aucune perte. Affichez vos images RAW et effectuez des retouches en temps réel à l'aide des commandes de balance des blancs, de plage dynamique, de compensation de l'exposition et de teintes de couleurs. Vous pouvez enregistrer les images sur l'appareil à l'aide des espaces colorimétriques sRVB ou Adobe RGB. Digital Photo Professional prend en charge les espaces colorimétriques sRVB, Adobe RVB, ColorMatch RVB, Apple RVB et Wide Gamut RVB.

Dans le cas de conversion au format RAW, les profils ICC (International Colour Consortium) peuvent être joints à des images TIFF ou JPEG. Cela permet une fidèle reproduction des couleurs si vous utilisez des applications prenant en charge les profils ICC, telles qu’Adobe Photoshop. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez enregistrer des réglages et les appliquer par la suite.

La dernière version de Digital Photo Professional permet une visualisation des images trois fois plus rapide ; elle présente un outil amélioré de réduction du bruit et offre une fonction de traitement des images TIFF et JPEG par lots.

Utilitaire EOS

La dernière version de l'utilitaire EOS prend en charge les commandes à distance suivantes : prise de vue, configuration de l'appareil, visée direct et configuration des tout nouveaux accessoires kit de vérification d’authenticité des données OSK-E3 et transmetteur de fichiers sans fil WFT-E2. Cet utilitaire EOS peut-être configuré de façon à contrôler les fichiers actifs en renommant et en déplaçant automatiquement les images entrantes vers un système de fichier structuré : c'est l'outil idéal pour les transferts Wi-Fi ou pour les photographes industriels ou de studio qui souhaitent envoyer directement leurs clichés vers un ordinateur.

Disponibilité : Mai

Prix : 4499 euros TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation