Aller au contenu

Sony - problème de mise au point


Leopardi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un caméscope HDR HC 9 qui me pose de réguliers problèmes de mise au point.

A deux reprises, lors de prises de vue en interne (lumière électrique) impossible de faire la mise au point. Il faut éteindre et rallumer l'appareil et encore cela ne marche pas à chaque fois. Aucun problème en lumière du jour.

Mes questions sont :

- Est-ce un défaut propre à cet appareil ou bien propre à la marque? En effet, je pense en changer et j'hésite à reprendre Sony de peur de retomber sur le même genre de défaut.

- Est-ce une question de réglage pour les prises de vue en intérieur (à priori je suis en auto)?

- J'ai adapté au caméscope un grand angle Hama. cela peut-il empêcher la mise au point?

- Est-ce un défaut de mon appareil seulement?

Merci pour vos avis. :)

Leopardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il s'agit de mise au point automatique ? (ce n'est pas précisé)

Oui le grand-angle peut être à l'origine du problème, mais en toute logique, le problème surviendrait aussi en extérieur.

Enfin une précision à communiquer : quelle est la nature du problème, lenteur ou manque de mise au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rencontre ce problème en faible lumière, en particulier au crépuscule. Un peu dommage car ma Sony donne d'excellents résultats lorsque le jour tombe. Il faut patienter quelques secondes ou passer en manuel si on a le temps.

Je n'ai jamais rencontré le problème en journée... Quoique... j'ai remarqué quelque lenteur parfois. Mais vous savez ce que c'est : lorsqu'on a une nouvelle caméra, on épie tout.

Sinon, je suis globalement satisfait de ma HDR CX 700, mis à part évidemment le viseur vraiment riquiqui. Et je trouve ces nouvelles générations de caméras trop légères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Je possède un caméscope HDR HC 9 qui me pose de réguliers problèmes de mise au point.

A deux reprises, lors de prises de vue en interne (lumière électrique) impossible de faire la mise au point. Il faut éteindre et rallumer l'appareil et encore cela ne marche pas à chaque fois. Aucun problème en lumière du jour.

Mes questions sont :

- Est-ce un défaut propre à cet appareil ou bien propre à la marque? En effet, je pense en changer et j'hésite à reprendre Sony de peur de retomber sur le même genre de défaut.

- Est-ce une question de réglage pour les prises de vue en intérieur (à priori je suis en auto)?

- J'ai adapté au caméscope un grand angle Hama. cela peut-il empêcher la mise au point?

- Est-ce un défaut de mon appareil seulement? ...

Bonjour,

d'une manière générale, un autofocus de camescope (ou d'APN) a besoin d'une certaine quantité de lumière pour fonctionner. S'il y en a peu, il hésite (on dit qu'il pompe), et pire il continue à chercher sa mise au point pendant le tournage .... résultat très désagréable. Si la lumière est cette fois très insuffisante, l'autofocus peut rester bloqué sans réagir.

Est-ce que Sony serait moins bon que d'autres marques ? C'est tout le problème de la sensibilité en basse lumière, mais aussi de la performance embarquée de l'autofocus. Chaque modèle et chaque génération peuvent varier à ce point de vue. Et chaque marque est exactement devant le même problème.

Est-ce que le système se fatigue avec le temps ? Je ne pense pas, mais sait-on jamais .... Par contre, il est possible que le taux de charge de la batterie soit concerné. A vérifier donc .....

Est-ce qu'un grand angle (ou télé) affecte le fonctionnement de l'autofocus ? Bien sûr, puisque la conséquence sera une absorption d'une partie de la lumière qui atteint le capteur et le système d'analyse d'image. Donc, on aggrave la performance obtenue de l'autofocus en cas de limite d'éclairage.

En conclusion, dans les cas où le camescope "hésite" pour sa MAP, il faut impérativement débrayer l'automatisme, et régler en manuel la distance de netteté désirée. C'est contraignant et pas très souple mais je crains qu'il n'existe pas d'autres moyens .... Si, acheter un modèle de gamme professionnelle. Et encore, les réglages sont souvent faits à la main pour faire varier à volonté la profondeur de champ pendant la séquence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses. :)

Effectivement, je parlais de position en autofocus.

D'après vos expériences, même le CX 700e réagit de la sorte (dommage, c'est celui que je voulais acheter). :rolleyes:

Quelquefois, il ne s'agit même pas de pompage, il reste en flou.

La charge de la batterie peut être une piste.

La présence du grand angle en est une autre apparemment mais je ne peux m'en passer.

Reste à travailler en manuel en réglant à l'infini...

Savez-vous si Panasonic est meilleur de ce point de vue-là?

Je souhaiterais acheter un caméscope HD à carte mémoire avec viseur et avant de dépenser 1000€ (pour la présence d'un viseur, je n'ai rien trouvé de moins cher) je voudrais régler ce problème de mise au point. :smiley5:

Merci encore pour vos conseils et bonne journée. :rolleyes:

Leopardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pas de panique.

Je viens de regarder mes rushs. Ces flous interviennent en situations de lumière extrêmes.

1 - La mer au crépuscule avec plusieurs plans dont des phares à l'horizon (qui clignotent évidemment). Un vrai casse tête pour un autofocus.

2 - Des spectacles avec les effets de lumières habituels. Et encore les problèmes de flous furent rares.

D'ailleurs filmer un spectacle plus pépère (danses folkloriques) aux lumières plus sages a donné d'excellents résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses. :)

Effectivement, je parlais de position en autofocus.

D'après vos expériences, même le CX 700e réagit de la sorte (dommage, c'est celui que je voulais acheter). :eusa_wall:

Quelquefois, il ne s'agit même pas de pompage, il reste en flou.

La charge de la batterie peut être une piste.

La présence du grand angle en est une autre apparemment mais je ne peux m'en passer.

Reste à travailler en manuel en réglant à l'infini...

Savez-vous si Panasonic est meilleur de ce point de vue-là?

Je souhaiterais acheter un caméscope HD à carte mémoire avec viseur et avant de dépenser 1000€ (pour la présence d'un viseur, je n'ai rien trouvé de moins cher) je voudrais régler ce problème de mise au point. :think:

Merci encore pour vos conseils et bonne journée. :eusa_wall:

Leopardi

Bonjour,

bien sûr que l'on peut trouver un HD avec viseur à moins de 1000€, aujourd'hui le Pana SD900 est une véritable affaire par rapport à son prix de lancement (688€ sur Amaz..) en ce moment!!

Avec une carte sdxc 64Go Classe 10 transcend (79€) c'est très intéressant...

Le Sony cx700 est très performant en basse lumière grâce à son capteur rétro éclairé, plus que le Pana qui lui est éblouissant de netteté en conditions normales.

Par contre le Sony reste 300€ à 400€ plus cher...et l'autofocus semble d'après les tests un peu plus "mou".

Je possède le Pana, pas de problème de pompage à déplorer.

Pour filmer sans luminosité de toute façon pas de mystère avec ces petits caméscopes amateur, vu la taille des capteurs on ne peut leur demander...la lune! :lol:

Sur des sujets immobiles avec très peu de lumière, on peut éventuellement descendre en manuel au 1/25ème pour dépanner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation