Aller au contenu

Les cartes mémoire XQD en approche


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Les cartes mémoire XQD en approche

XQD-Press-DRAFT-final.jpg

L'association CFA qui gère actuellement le format Compact Flash et regroupe les grands de la photo et de la vidéo (Canon, Nikon, Sony) vient d'annoncer un nouveau format de carte mémoire : XQD.

Une carte mémoire plus rapide et plus solide que les cartes CF et SD que nous connaissons, capable de transférer les données à la vitesse d'un bus PCI Express (jusqu'à 600 Mo/s) en commençant par un débit de 125 Mo/s.

Physiquement, la carte est à peine plus grande qu'une carte SD, mais plus épaisse, et moins grande qu'une carte CompactFlash. A l'intérieur, c'est plutôt un SSD (disque à base de mémoire Flash).

Lire la news complète d'Antoine : http://www.magazinev...om/news-395.htm

Une opinion ? Réagissez à cette actu dans le Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on espéré un peu de standardisation entre marque pro ? Je vois que panasonic ne fait déjà pas parti de la fête ...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonsoir Thierry P. et Max.

Max, c'est la tradition de Panasonic de se démarquer de Canon et Sony. Tu finiras par t'y habituer comme nous.

Par contre, si le choix de Sony est de remplacer le SxS par le XQD, voilà ce que je renifle :

Je ne cesse de me souvenir de la conférence du SATIS 2010 sur les gros capteurs clôturée par un commercial de Sony (Je l'ai déjà évoqué pour NOEL dans un post sur le nettoyage des capteurs).

Il s'agissait de la présentation d'un diaporama sur les projets à venir de camescopes S35. Une diapo est passée très rapidement et le commercial n'a pas eu le temps de la commenter (Genre !). Ce qui m'a donc déclenché un effet subliminal. La photo est toujours fixée dans ce qui me reste de cervelle.

C'était un camescope de la forme d'un gros cx700 (peut-être de la taille d'un pd10) avec un objectif intégré (d'où mon signalement à NOEL). Que ce soit pour Sony ou pour Canon, la XQD devrait surtout servir à miniaturiser encore les cam S35 ou 4k qu'on achètera à la fnac du coin comme nos cx700 (ou nos petits pana) d'aujourd'hui.

On va enfin faire du cinéma avec un stylo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention, Sony n'a pas déclaré qu'il remplacerait les SxS par des cartes XQD. Mais ce serait tellement logique...

Panasonic a réussi à imposer son standard SD car il a démarré avant les autres pour le stockage sur carte. Le SD ne convenant pas aux codec pros, il a fait payer très cher les cartes P2, ce qui lui a valu de ne pas réussir sur ce marché aussi bien qu'il aurait pu l'espérer.

La bascule de la carte CF à la XQD devrait durer plusieurs années, avec les premiers caméscopes en 2013/2014. Patience, donc.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Antoine (adesir) et Thierry P.

J'ai retiré ma petite aparthée tout à fait amicale. J'avais bien compris que l'interversion était inopinée. (Y a que ceux qui foutent rien, etc).

Quand je dis "On va enfin faire du cinéma avec un stylo", c'est justement parce qu'on se le dit depuis au moins 20 ans à partir des annonces et qu'on en est toujours à attendre. Ce serait en effet tellement logique.

(D'un autre côté, faire du cinéma avec une bille, oui, encore faut-il ! C'est pas avec çà qu'il y a urgence sur le marché).

En tous cas, bon dimanche et excellente semaine à vous. Merci vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Juste avant que les concurrents n'abattent leurs cartes au CES de Las Vegas (hum, pas si facile celle-la :lol: ), sony annonce ses cartes XQD : http://www.sony.net/Products/memorycard/en_us/xqd/index.html

En attendant les produits Sony qui en profiteront (pas les caméscopes grand public cette année), c'est l'extraordinaire Nikon D4 qui lance la course avec son slot XQD. Nous en reparlerons, de celui-la...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Antoine (adesir) et bonne année à toi.

Je dois t'avouer qu'en ce moment l'avchd me déçoit sur le "punch" de l'image et j'attend d'autres possibilités plus souples que le 50p.

Je commençais à m'intéresser au mxf de Canon (sur CF) mais il y a eu cette annonce des XQD et aussi la dernière sur Lexar.

D'où ma petite crise :arrow:

PS : suite à une fausse manip, je viens connement d'effacer mon précédent message auquel a bien voulu répondre adesir. Pour info aux forumeurs, je parlais du film annonce du lien qui semble plus promouvoir le XQD pour la photo alors que le mode vidéo du D4 utiliserait une mémoire interne pour un transfert via l'HDMI. Je vous présente mes excuses pour mon n'importe quoi :arrow: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Sony, qui parie sur le format XQD, a décidé de faire parler la poudre ! Et pour prouver que le format Compact Flash ne peut pas suivre, il sort une nouvelle série de cartes , les S Series (S comme Speed, vitesse).

post-1369-1341487304.jpg

Au programme : 32 Go et 64 Go et une pointe de vitesse à 168 Mo/s, ce qui les rapproche des SSD.

Mais le prix dépasse celui des SSD !

Assez typiquement Sony, la firme parle de l'intérêt de s'en servir dans un Nikon D4, mais ne signale même pas que ces cartes sont adaptées pour les caméscopes SxS, comme le EX1R, le EX3, le PMW-100 et le PWM-500. Manque de communication entre entités ou volonté de protéger les ventes des coûteuses cartes SxS ?

Version 64 Go disponible en juillet, version 32 Go en octobre.

Antoine

Source : http://presscentre.sony.eu/content/detail....mp;NewsAreaId=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Antoine (bon d'accord, adesir).

Ton info n'est pas passée inaperçue. Mais comprends nous, qu'ajouter ?

Tiens, si ! Si le xqd est plus cher que le ssd, pourquoi lacher le sxs ? (Dis-je aussi idiotement qu'en sms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Le XQD arrive à peine que ses géniteurs pensent déjà à sa version 2...

La Compact Flash Association annonce travailler à la version 2.0 du standard XQD, prévu pour être publié fin 2012. Pas d'inquiétude : la compatibilité sera complète avec la version 1 !

Au menu : augmentation de vitesse, avec un interface qui passe du PCI Express 2 au PCI Express 3. Cette interface permet d'aller jusqu'à 1 Go/s, si le reste (puces de stockage et appareil) peut suivre.

Pour les vidéastes professionnels, une nouveauté importante arrivera : les profils VPG (Video Performance Guarantee). C'est un peu la même idée que les Class des cartes SDHC : le profil VPG certifiera que la carte encaisse sans broncher l'enregistrement en ProRes, DPX ou DNXhd, qui sont des formats de montage gourmands mais très qualitatifs.

Tout est prêt pour que Sony remplace ses SxS... Canon s'y conformera plus tard, comme à son habitude et Panasonic restera à l'écart, ne participant pas à ce standard.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

La version 2.0 du standard XQD est finalement validée, avec plus d'un an de retard... L'interface ne passe pas au PCI Express 3, mais à deux canaux PCI Express 2.0 ou à l'USB 3. Sinon, c'est conforme à la préannonce avec un débit maxi de 1 Go/s (1000 Mo/s, 8000 Mbps) qui ouvre la voie au 4K peu compressé, aux fréquences elevées, etc.

Il faut dire que les cartes SD vont maintenant jusqu'à 250 Mo/s (SanDisk) et les cartes CFast jusqu'à 450 Mo/s. Le XQD peut maintenant reprendre l'avantage et complètement remplacer le SxS.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Assez typiquement Sony, la firme parle de l'intérêt de s'en servir dans un Nikon D4, mais ne signale même pas que ces cartes sont adaptées pour les caméscopes SxS, comme le EX1R, le EX3, le PMW-100 et le PWM-500. Manque de communication entre entités ou volonté de protéger les ventes des coûteuses cartes SxS ?
--------

Croyez vous vraiment que c'est l'argument de Sony de chercher a proteger le marche des cartes SxS alors que Sonnet et Hoodman (pour ne nommer que ces marques) propose ce meme support ? Les cartes XQD semblent vraiment etre destine au 4K, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je ne pouvais pas être plus précis sur la caméra (car l'info était sous embargo ni sur la date de publication car la date de lancement a changé.       Le test complet est ici :   https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-complet-dji-osmo-pocket-4/48060.htm   Il s'agit donc de la Pocket 4 en attendant (en 2026) une future Pocket 4 Pro.
    • Bonjour à toutes et à tous, Je suis le forum depuis pas mal de temps, souvent pour glaner des infos sur l'étalonnage ou les codecs, mais aujourd'hui je me heurte à un petit dilemme matériel et j'aurais aimé avoir vos lumières. Actuellement, je commence à saturer ma tour classique lors des rendus lourds. Un ami qui travaille en datacenter m'a proposé de récupérer un ProLiant DL360 d'occasion, équipé d'un Xeon 10 cœurs à 2,20 GHz. Sur le papier, pour du calcul distribué ou du transcodage de gros volumes de rushs 4K, ça semble être une solution robuste et économique. Cependant, un point précis me fait hésiter : l'arbitrage entre le nombre de cœurs et la fréquence d'horloge. Si les 10 cœurs sont parfaits pour le rendu en arrière-plan, j'ai peur que les 2,20 GHz de base soient un peu "mous" sur des tâches actives dans la timeline, là où le logiciel demande souvent de la puissance brute sur un seul cœur pour rester fluide. Dans ma pratique, j'ai remarqué que même une bonne optimisation logicielle ne remplace pas toujours une fréquence élevée quand on veut scrubber rapidement un projet complexe. Sur un plan plus personnel, je redoute aussi l'effet "réacteur d'avion" de ces serveurs rackables dans un bureau. J'avais testé un petit NAS il y a quelques années et j'avais dû l'isoler au garage tellement le sifflement des ventilateurs me déconcentrait pendant le montage. Est-ce que certains parmi vous ont déjà intégré ce type de machine serveur dans leur flux de production ? Est-ce que le gain de stabilité et le nombre de cœurs compensent, selon vous, les contraintes sonores et la consommation électrique ?
    • GoPro tente de séduire les pros   Grosse surprise chez GoPro ! Trois nouvelles caméras hauts de gamme seront disponibles à partir du 28 mai 2026 pour les deux premières (précommande dès le 21 Mai) et durant le 3e trimestre pour la plus sophistiquée. Les 3 caméras se nomment Mission 1, MISSION 1 PRO et MISSION 1 PRO ILS.   Elles cumulent de nombreuses caractéristiques spectaculaires, avec des résolutions et des fréquences en nette élévation, GoPro cachait bien son jeu !   Un pari audacieux de GoPro, qui a des difficultés financières et qui doit lutter contre la très vive concurrence chinoise exercée à la fois par DJI et Insta360 pour ne citer qu'eux. Avec une telle montée en gamme, GoPro s'éloigne du grand-public et vise clairement les pros. Mais peut-être est-ce le but recherché : vendre moins mais plus cher.   Les 3 caméras bénéficient toutes d'un capteur 1 pouce (longtemps demandé) de 50 Mpx, promettant un beau piqué et une belle sensibilité, talon d'Achille jusqu'à présent des GoPro. Elles assurent pour les deux premières un enregistrement en 8K60 (!), 4K240, et 1080p960. Des résolutions inconnues jusqu'alors chez GoPro. L'Open Gate est même au programme. La Mission 1 "se contente" d'une capture vidéo 8K30, et 4K120 en Open Gate, 4K120 et 1080p240 en Slow-Motion.   Les tarifs ne sont pas encore connus à ce jour.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Astuce pratique  au lieu de projeter sur un écran, vous pouvez projeter sur une vitre ou une feuille blanche mate et filmer « à travers » : cela réduit les reflets.
    • Non, mais il est installé en français, c'est seulement une capture d'écran sur le net pour vous montrer la ligne de texte qui manque.
    • Salut.   Pourquoi l'as tu installé en Anglais ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation