Jump to content

Les cartes mémoire XQD en approche


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Les cartes mémoire XQD en approche

XQD-Press-DRAFT-final.jpg

L'association CFA qui gère actuellement le format Compact Flash et regroupe les grands de la photo et de la vidéo (Canon, Nikon, Sony) vient d'annoncer un nouveau format de carte mémoire : XQD.

Une carte mémoire plus rapide et plus solide que les cartes CF et SD que nous connaissons, capable de transférer les données à la vitesse d'un bus PCI Express (jusqu'à 600 Mo/s) en commençant par un débit de 125 Mo/s.

Physiquement, la carte est à peine plus grande qu'une carte SD, mais plus épaisse, et moins grande qu'une carte CompactFlash. A l'intérieur, c'est plutôt un SSD (disque à base de mémoire Flash).

Lire la news complète d'Antoine : http://www.magazinev...om/news-395.htm

Une opinion ? Réagissez à cette actu dans le Forum.

Link to comment
Share on other sites

Peut on espéré un peu de standardisation entre marque pro ? Je vois que panasonic ne fait déjà pas parti de la fête ...

Max

Link to comment
Share on other sites

Salut et bonsoir Thierry P. et Max.

Max, c'est la tradition de Panasonic de se démarquer de Canon et Sony. Tu finiras par t'y habituer comme nous.

Par contre, si le choix de Sony est de remplacer le SxS par le XQD, voilà ce que je renifle :

Je ne cesse de me souvenir de la conférence du SATIS 2010 sur les gros capteurs clôturée par un commercial de Sony (Je l'ai déjà évoqué pour NOEL dans un post sur le nettoyage des capteurs).

Il s'agissait de la présentation d'un diaporama sur les projets à venir de camescopes S35. Une diapo est passée très rapidement et le commercial n'a pas eu le temps de la commenter (Genre !). Ce qui m'a donc déclenché un effet subliminal. La photo est toujours fixée dans ce qui me reste de cervelle.

C'était un camescope de la forme d'un gros cx700 (peut-être de la taille d'un pd10) avec un objectif intégré (d'où mon signalement à NOEL). Que ce soit pour Sony ou pour Canon, la XQD devrait surtout servir à miniaturiser encore les cam S35 ou 4k qu'on achètera à la fnac du coin comme nos cx700 (ou nos petits pana) d'aujourd'hui.

On va enfin faire du cinéma avec un stylo.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Attention, Sony n'a pas déclaré qu'il remplacerait les SxS par des cartes XQD. Mais ce serait tellement logique...

Panasonic a réussi à imposer son standard SD car il a démarré avant les autres pour le stockage sur carte. Le SD ne convenant pas aux codec pros, il a fait payer très cher les cartes P2, ce qui lui a valu de ne pas réussir sur ce marché aussi bien qu'il aurait pu l'espérer.

La bascule de la carte CF à la XQD devrait durer plusieurs années, avec les premiers caméscopes en 2013/2014. Patience, donc.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci Antoine (adesir) et Thierry P.

J'ai retiré ma petite aparthée tout à fait amicale. J'avais bien compris que l'interversion était inopinée. (Y a que ceux qui foutent rien, etc).

Quand je dis "On va enfin faire du cinéma avec un stylo", c'est justement parce qu'on se le dit depuis au moins 20 ans à partir des annonces et qu'on en est toujours à attendre. Ce serait en effet tellement logique.

(D'un autre côté, faire du cinéma avec une bille, oui, encore faut-il ! C'est pas avec çà qu'il y a urgence sur le marché).

En tous cas, bon dimanche et excellente semaine à vous. Merci vraiment !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Juste avant que les concurrents n'abattent leurs cartes au CES de Las Vegas (hum, pas si facile celle-la :lol: ), sony annonce ses cartes XQD : http://www.sony.net/Products/memorycard/en_us/xqd/index.html

En attendant les produits Sony qui en profiteront (pas les caméscopes grand public cette année), c'est l'extraordinaire Nikon D4 qui lance la course avec son slot XQD. Nous en reparlerons, de celui-la...

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Pas réservé à la photo, mais inutile pour l'AVCHD. Donc ce sera pour la vidéo et la photo pro. Nikon et Sony commencent ensemble, mais il ne seront plus tout seuls avant longtemps. Pour le D4, nous en reparlerons...

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Antoine (adesir) et bonne année à toi.

Je dois t'avouer qu'en ce moment l'avchd me déçoit sur le "punch" de l'image et j'attend d'autres possibilités plus souples que le 50p.

Je commençais à m'intéresser au mxf de Canon (sur CF) mais il y a eu cette annonce des XQD et aussi la dernière sur Lexar.

D'où ma petite crise :arrow:

PS : suite à une fausse manip, je viens connement d'effacer mon précédent message auquel a bien voulu répondre adesir. Pour info aux forumeurs, je parlais du film annonce du lien qui semble plus promouvoir le XQD pour la photo alors que le mode vidéo du D4 utiliserait une mémoire interne pour un transfert via l'HDMI. Je vous présente mes excuses pour mon n'importe quoi :arrow: !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Sony, qui parie sur le format XQD, a décidé de faire parler la poudre ! Et pour prouver que le format Compact Flash ne peut pas suivre, il sort une nouvelle série de cartes , les S Series (S comme Speed, vitesse).

post-1369-1341487304.jpg

Au programme : 32 Go et 64 Go et une pointe de vitesse à 168 Mo/s, ce qui les rapproche des SSD.

Mais le prix dépasse celui des SSD !

Assez typiquement Sony, la firme parle de l'intérêt de s'en servir dans un Nikon D4, mais ne signale même pas que ces cartes sont adaptées pour les caméscopes SxS, comme le EX1R, le EX3, le PMW-100 et le PWM-500. Manque de communication entre entités ou volonté de protéger les ventes des coûteuses cartes SxS ?

Version 64 Go disponible en juillet, version 32 Go en octobre.

Antoine

Source : http://presscentre.sony.eu/content/detail....mp;NewsAreaId=2

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Antoine (bon d'accord, adesir).

Ton info n'est pas passée inaperçue. Mais comprends nous, qu'ajouter ?

Tiens, si ! Si le xqd est plus cher que le ssd, pourquoi lacher le sxs ? (Dis-je aussi idiotement qu'en sms)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Le XQD arrive à peine que ses géniteurs pensent déjà à sa version 2...

La Compact Flash Association annonce travailler à la version 2.0 du standard XQD, prévu pour être publié fin 2012. Pas d'inquiétude : la compatibilité sera complète avec la version 1 !

Au menu : augmentation de vitesse, avec un interface qui passe du PCI Express 2 au PCI Express 3. Cette interface permet d'aller jusqu'à 1 Go/s, si le reste (puces de stockage et appareil) peut suivre.

Pour les vidéastes professionnels, une nouveauté importante arrivera : les profils VPG (Video Performance Guarantee). C'est un peu la même idée que les Class des cartes SDHC : le profil VPG certifiera que la carte encaisse sans broncher l'enregistrement en ProRes, DPX ou DNXhd, qui sont des formats de montage gourmands mais très qualitatifs.

Tout est prêt pour que Sony remplace ses SxS... Canon s'y conformera plus tard, comme à son habitude et Panasonic restera à l'écart, ne participant pas à ce standard.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

La version 2.0 du standard XQD est finalement validée, avec plus d'un an de retard... L'interface ne passe pas au PCI Express 3, mais à deux canaux PCI Express 2.0 ou à l'USB 3. Sinon, c'est conforme à la préannonce avec un débit maxi de 1 Go/s (1000 Mo/s, 8000 Mbps) qui ouvre la voie au 4K peu compressé, aux fréquences elevées, etc.

Il faut dire que les cartes SD vont maintenant jusqu'à 250 Mo/s (SanDisk) et les cartes CFast jusqu'à 450 Mo/s. Le XQD peut maintenant reprendre l'avantage et complètement remplacer le SxS.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Assez typiquement Sony, la firme parle de l'intérêt de s'en servir dans un Nikon D4, mais ne signale même pas que ces cartes sont adaptées pour les caméscopes SxS, comme le EX1R, le EX3, le PMW-100 et le PWM-500. Manque de communication entre entités ou volonté de protéger les ventes des coûteuses cartes SxS ?
--------

Croyez vous vraiment que c'est l'argument de Sony de chercher a proteger le marche des cartes SxS alors que Sonnet et Hoodman (pour ne nommer que ces marques) propose ce meme support ? Les cartes XQD semblent vraiment etre destine au 4K, je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up