Aller au contenu

Achat d'un camescope, mais lequel


Turbo_43
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je me suis inscris pour avoir votre avis sur un futur achat de camescope.

Je filme actuellement des rallyes automobiles avec un appareil photo ... Il fait certes des vidéos HD mais niveau zoom c'est la catastrophe.

PS; pour ceux que cela intéresse, voici ma page fan facebook où j'ai déjà mis quelques vidéos, dites moi ce que vous en pensez tout avis est bon à prendre.

https://www.facebook.com/pages/Turbo_43/146710078752866

J'aimerai dans 2 - 3 mois acheter un camescope afin de faire de vraies belles vidéos, mais je ne sais pas quoi acheter car je n'y connais absolument rien du tout.

J'ai donc quelques questions à vous poser;

- premièrement, au niveau du prix: mon budget maximum sera 700 euros environ. Avec ceci, puis je avoir un "bon" camescope ? (J'entends par là, qui fera des vidéos qui n'auront rien à voir avec celles que je fais actuellement).

- ensuite, quels critères sont à retenir lors de l'achat ? Megapixels, zoom, autres ?

- j'ai fais le tour de quelques sites qui vendent des camescopes, et un revient souvent, c'est le Sony Handycam HDR-XR160E. Il coute de mémoire 500 et quelques euros, est-ce un bon appareil ? (du peu que je connais, Sony est une bonne marque ...)

- enfin, si vous avez des conseils à me donner, des choses à éviter, des modèles pas top ect ect, je suis preneur de tout conseil .

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Turbo 43,

Pour choisir le camescope, il faut d'abord savoir comment exploiter ensuite les images (montages, stockage, diffusion). Il ne faut pas dissocier ta configuration informatique.

Tu cites le xr160 (donc çà existe ? :rolleyes: ). Alors, tu optes pour le mini-disque dur ? (Si tu préfères la carte mémoire à décharger ensuite sur ton ordi, c'est le cx160).

Rien contre ce Sony dans cette gamme de prix. Saches néanmoins que des soldes ou des promos peuvent te permettre d'accéder à des plus hauts-de-gamme dont les prix redescendraient dans ton budget. Tu peux y gagner une meilleure optique, des connectiques et des fonctionnalités supplémentaires.

Sinon, le format, c'est de l'AVCHD (qui réclame donc un ordi costaud et dernier cri). Il ne te restera plus qu'à choisir ton logiciel ou en rester à ceux déjà fournis avec le camescope ou par le système d'exploitation de l'ordi.

Alexandra (que y a que le métro qui lui est pas passé dessus et qu'on était tous dedans :rolleyes: ), peut te confronter à des critères plus larges pour affiner ton choix (c'est celle qui fait du bringue en bas à gauche de la page d'accueil).

Bonne recherche et toujours à ta dispo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de m'avoir répondu.

Depuis que j'ai posté ce message, j'ai affiné mes recherches et j'en ai trouvé d'autres. Par exemple; le PJ50VE à disque dur Full HD de Sony à 899 euros que je pourrai peut être avoir à 700-750.

En fait, sous chaque produit, je vois plein de caractéristiques, mais je ne sais pas à quoi cela correspond ^^.

Quelques amis qui s'y connaissent un minimum, m'ont dit qu'il ne fallait pas regarder le nombre de pixels, mais qu'il fallait plutôt s'attarder au "X"... pour le zoom.

Sur le modèle précité je vois;

Zoom étendu 17x

Puissance de zoom (optique) 12x

Puissance de zoom (numérique) 160x

En fait, je ne recherche pas une caméra de média hein ... Juste un bon appareil qui me permette de faire de bonnes vidéos.

Concernant mon ordinateur, j'ai un VAIO Windows 7.

Concernant les logiciels de montage, j'ai actuellement Corel vidéo studio Pro X4, et honnêtement pour le moment il me va très bien il y a de très nombreuses fonctionnalités.

Concernant la mémoire, vous me conseiller plutôt un mini disque dur ou la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Turbo43,

Tu es très bien équipé en logiciel et en informatique (mais le processeur c'est un i5 ou i7 ?) Je ne connais pas les réactions des possesseurs d'i5 pour traiter l'avchd.

Je viens d'aller voir Alexandra pour toi. Bienvenue dans le métro ! A part pour un petit JVC trop restreint, elle refuse mon entremise (Tu sais que c'est une plaie celle là !).

Pour le support, à moins qu'un autre forumeur me contredise, je crois savoir que c'est la carte mémoire sur laquelle misent dorénavant nos constructeurs qui ne vont plus tarder à lacher définitivement le disque dur (C'est même pourquoi, j'étais étonné qu'il en existât toujours :rolleyes: ). Un petit plus, çà te fera un peu moins cher.

Toujours rien contre le pj50 pour ce prix (moi, j'ai eu le panasonic sd700 pour 750. Aujourd'hui on en est au sd900. Un top !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un i7 :) .

D'accord donc déjà je vais plutôt m'orienter vers une carte (c'est que c'est peut être plus pratique).

Je viens d'aller sur youtube, et j'ai recherché des vidéos qui montrent un peu la qualité de l'image de chaque camescope et je suis assez impressionné car je trouve la finition d'un CX 130 vraiment pas mal pour débuter, et il coute 300 euros si je ne me trompe pas?

J'imagine alors qu'avec le maximum que je me suis fixé, je pourrai avoir du très bon matériel ^^.

Me conseillez vous d'acheter un trépied avec pour stabiliser l'appareil ? En effet comme je filme des rallyes automobiles, ça bouge assez notamment dans les virages.

Pour ce qui de la marque, Sony vous semble le meilleur ou peu importe ? Moi je m'étais fixé sur Sony car il me semblait que c'était ce qu'il se faisait de mieux, mais maintenant si vous me dite que cela n'a rien à voir, je m'orienterai peu être vers CANON ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin forcément d'un trépied vu l'efficacité actuelle des stabilisateurs (optiques). Les numériques sont réputés manger des pixels plus utiles pour l'image. Mais peut-être que des progrès ont été faits là-aussi.

La marque, moi j'ai voulu inaugurer la HD avec panasonic réputé pour le rapport piqué d'image/débit. Il atteindrait un meilleur piqué en 17 mbps que les autres en 24 mbps. Ce qui ne serait plus vrai pour les derniers canon.

Je n'ai rien contre sony (bien au contraire) mais je crois qu'il faut mettre le prix pour avoir la qualité.

Je reste partisan de se fier sur youtube ou viméo à ses propres impressions sur les images. Les dominantes de couleurs ou le piqué peuvent être ressenti différemment selon sa propre sensibilité. On peut être attiré pour les images d'une marque précise et ne pas supporter celles d'une autre.

Dernier détail et non des moindres, on en est tous à expérimenter le 50p. Ce serait dommage de s'en priver même si on est pas tous au point avec. Cà va venir avec l'aide des prochaines versions logicielles. Faut souffrir pour faire du beau (Et puis ton i7 ne serait pas contre de tenter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50p en langage d'amateur veut dire ? ^^

Ok je pense que je vais aller me renseigner chez Connexion dans 2-3 mois.

Choses importantes ; stabilisateur optique, à carte.

- Concernant le zoom tu as des chiffres minimas à me donner ? (le zoom j'en aurai vraiment besoin car quand la voiture arrive de loin, puis une fois qu'elle a passé le point où je suis placé et qu'elle s'éloigne, c'est là que mon pauvre appareil photo montre ses limites...)

Ce qui me manque vraiment à ce jour, c'est un zoom important qui pousse jusqu'à 200 mètres au moins, pour voir arriver les voitures de loin, dézoomer quand elles se rapprochent, puis rezoomer quand elles s'éloignent. C'est là tout mon problème.

- Concernant les pixels, c'est sans importance ? dans ces prix là de toute façon j'imagine qu'on tourne autour des 8 - 10 MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 50p est une nouvelle variante de l'avchd à 28mbps. L'intérêt est qu'il utilise tout le potentiel d'une TVHD 1080p. Crois moi, çà donne !

Par contre, personnellement j'ai quelques rushes que j'ai pas encore essayé à monter (et j'suis pas pressé. C'est comme le saut à l'élastique).

Pour les pixels (on en a un dans notre communauté gentil comme tout), 2,1 mega suffisent pour ton tvhd. Le reste c'est pour le mode photo et tiens, peut-être pour le stabilisateur numérique !?

Le zoom 12x répond à beaucoup de situations même à 200m (il y a des suppléments numériques internes pas trop dégradants jusqu'à 18x, plus les pixels jouent les figurants un peu encombrants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'AVCHD c'est une technique de compression qui permet d'avoir des fichiers moins lourds et donc de prendre moins de place sur ta carte mémoire.

50 p c'est le nombre d'images par seconde en progressif (il y a plein d'informations sur ce site sur 50p 50i 25 p).

Un caméra AVCHD propose généralement au moins ces trois modes d'img. par seconde.

Avantage de la carte à mémoire, c'est qu'il n'y a plus de pièces en mouvement et donc moins de fragilité du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yanik merci de ta réponse !

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit.

Sur mon appareil photo avec lequel je prend actuellement mes vidéos tant bien que mal, j'ai 3 batteries car cela s'use hyper vite...

Comme quand je vais sur des rallyes je dors en général une nuit dans la voiture, et que je reste 2 jours, je ne peux pas la recharger c'est pour cette raison que j'en ai acheté 2 autres ...

Sur un caméscope, est-ce que je vais également devoir me fournir en batteries ou cela est plus autonome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur les camescopes, la consommation des batteries est un problème bien pire. Et c'est logique : en APN, on vise, on ajuste, et on shoote. Avec un camescope, on filme en continu pendant quelquefois plusieurs minutes d'affilée, avec toutes les fonctions de l'APN appelées en permanence :rolleyes:

Alors si tu es perdu sur la route en pleine nature sans possibilité de recharger, la multiplication des batteries prêtes à servir (donc déjà chargées) est la seule solution pour éviter, comme en voiture, la panne sèche ! Le hic : l'investissement est toujours important, les batteries costaudes de camescope étant toujours très chères, il faut le savoir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula tu me fais peur ^^.

- sur mon appareil photo, une batterie = 20 euros

- sur mon ordinateur (je suis à la fac donc je rencontre aussi des problèmes de batteries ...) une batterie = 190 euros.

- sur le caméscope, (n'importe quel modèle que je prenne j'imagine...) ce sera dans quel ordre de prix ?

Après, peut être qu'il y a des moyens pour les recharger sans prise électrique. Question peut être ridicule, mais n'existe-t-il pas des moyens comme pour les iPhone avec un allume cigar ?

Et surtout, je ne filme pas pendant des heures.

En fait, je fait des vidéos d'une dizaine de secondes ... sachant qu'il y a 100 voitures je vous laisse faire le calcul, et cela 2 fois pendant la journée, donc si je reste 2 jours oui ça commence à faire du temps de vidéo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu as comme APN, mais 20€ la batterie, c'est cadeau !

Sur un camescope et suivant la capacité et la marque, le prix s'étale entre 50 et 150€. Il y a bien des batteries adaptables moins chères (c'est-à-dire des copies des originales fabriquées sous contrôle de la marque du camescope) mais ce sera à tes risques et quelquefois ... périls ! Il faut chercher dans ce forum les posts qui parlent de ce problème et qui sont très instructifs.

Les batteries développées pour les camescopes ne peuvent pas se recharger avec rapidité (entre 6 et 15 H) ni sans transfo branché sur le 220 V. Donc, en pleine nature, le stock de batteries chargées est la seule solution, et l'investissement est incontournable quelle que soit la marque. Ceci étant, c'est un investissement qui s'amortit bien si le camescope est utilisé fréquemment.

On peut toujours trouver que l'essence est chère à la pompe, mais si on veut rouler, il faut bien faire chauffer sa carte bleue :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le convertisseur n'est une bonne solution que si on peut patienter pendant le temps de charge ...... qui peut s'avérer fort long. Et c'est toujours quand on en a besoin que la batterie est indisponible :rolleyes:

Par contre, quand on est loin de la civilisation, il est incontestable que cet équipement peut rendre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce que me propose Télémac pourrait sérieusement m'intéresser, car en général je passe 2/3 jours sur le rallye, donc en branchant la batterie sur l'allume cigar le soir vers 18h00, il a le temps de charger jusqu'au matin 8h00 = 12 heures ...

Combien coute cet accessoire environ ?

Ce que je peux faire, c'est acheter une batterie en plus, et également ce convertisseur, mais chose importante, la batterie se charge-t-elle seulement avec le camescope, ou alors peut-on la charger en la laissant dans la voiture, et prendre le camescope avec soit?

Sur mon appareil photo, je suis contraint à charger la batterie sur l'appareil (donc je ne peux pas m'en servir).

Pour ce qui est de la qualité des batteries, oui il faut faire attention. Sur mon APN (un Nikon, payé 250 euros) j'ai 2 batteries achetées à part qui ne sont pas des "originales", mais j'en suis content elles durent quasi comme l'originale et cela me sert énormément.

Après si j'achète un beau caméscope à 700/800 euros, c'est certain que je ne m'amuserai pas à acheter de la camelote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je devrais m'en tirer dans les 50 euros, et donc plus miser l'argent sur le caméscope que sur les accessoires.

Est-ce que vous savez si avec, ils fournissent un logiciel de montage ? Perso j'ai corel vidéo studio pro x4, il me convient bien mais je n'ai aucune idée de sa "valeur", s'il est pas super ou au contraire si c'est un très bon logiciel...

J'ai entendu parler de Pinnacle ou Adobe ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Turbo 43,

Je vois qu'il y eu du renfort pour t'aider dans tes choix et crois-moi, c'est du costaud qui est venu à ta rescousse et à la mienne aussi.

Tu es très bien équipé avec Corel. Je ne l'ai jamais manipulé mais je connais très bien sa réputation.

Tout le monde a son camp mais si tu choisis un camescope sony, il y a la série platinum qui sort en version 11. Il est réputé très véloce pour l'avchd et accepte dorénavant le 50p. Il est connu pour être la meilleure alternative par rapport à sa version pro (Vegas pro 11).

Donc sur ta question, tu vas avoir encore du renfort pour défendre chaque logiciel.

Mais tu t'es toi-même répondu en disant qu'il te convient. C'est tout ce qu'on lui demande. Tu changeras quand tu en diras "bof".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation