Aller au contenu

Problème bizarre avec ma HC-W850


ClaudeM
 Partager

Messages recommandés

Hello,

De retour d'une petite dizaine de jours de vacances en Dordogne où j'ai pu tester ma petite nouveauté.

D'une manière générale j'ai surtout filmé au grand angle avec très peu de "zoomage" (car sur un film c'est assez pénible si chaque scène est zoomée), de même les durées de prises de vues tournent entre 3 à 40sec selon les événements.

Donc voilà ce qui m'amène, chaque soir je sauvegardais mes prises de vues sur mon ordi portable et également un HDD externe raccordé sur le PC.

En copiant directement le contenu de la carte sur le PC.

Ensuite je renommais les séquences copiées en série avec ACDSee Pro avec la date du jour. et ensuite je transférais du PC vers le HDD externe (cela me faisait 2 sécurités) et ensuite je formatais via le caméscope 2x (une habitude que j'ai prise).

Impossible de bien visualiser les vidéos, car le son se coupait et les vidéos saccadaient un peu trop à mon goût).

De retour à mon domicile, j'ai vérifié mes vidéos et qu'elle ne fut ma surprise de constater que le dernier jour (pour les jours précédents tout était ok) sur les 94 séquences je ne possédais que 69 bonnes séquences et qu'il me manquait des prises de vues (environ 24 ou 25) et que ces 24 ou 25 séquences manquantes étaient remplacées par des doublons de des premières séquences mais soit coupées ou ajoutées les unes aux autres;

Pour mieux expliquer;

Séquences

01 durée 10sec

02 durée 05sec

03 durée 40sec

04 durée 25sec

05 durée 15sec

etc...

séquences mauvaises; la durée de ces séquences doit correspondre à la durée de la prise de vue originale telle qu'elle a dû être filmée si n'était pas venu se greffer ces doublons.

70 durée 25sec (durée approximative car le lecteur vidéo n'indique pas de durée, comme sur un Divx dont il manquerait le final ou une portion de film) comprenant 10sec seq01 + 5sec seq02 + 10sec seq03 (la dernière image est figée avec des trainées sur le bas de l'image)

71 durée 10sec idem suite de la séquence 3...

72 durée 35sec etc....

et ce jusqu'à la scène 94.

Ma question est la suivante;

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ce phénomène (je ne pense pas que cela est une erreur de transfert de la carte vers le PC ou une mauvaise manip de ACDSEE?).

Donc peut-être mauvaise manip avec le caméscope mais là j'aimerai bien connaître la fonction qui permettrait cela, remplacer une séquence de xx sec (et ce à partir de la 70ème scène) par des morceaux des scènes précédentes.

Bug du soft de la caméra? mauvaise manip? je reste dans le noir complet, de plus comme c'était le dernier jour de tournage, j'ai quand même double formaté ma carte après la sauvegarde (mais rien enregistré de nouveau dessus) , je me suis dit avec quelques logiciels de récupération de données pros je vais bien retrouver les fichiers originaux, en fait échec complet pas de fichiers MTS à récupérer uniquement des répertoires.

Donc si vous avez une petite idée, car là je ne comprends pas où est l'erreur.

Vous remerciant par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de camescope, mais plutôt de la gestion des vidéos !

Est ce qu'ACDSee est à même de gérer des vidéos, et AVCHD qui plus est ?

Les saccades, le portable lui également est-il apte pour l'AVCHD ?

Pourquoi ne pas copier directement dans un dossier sur le PC, et dans un autre doss sur le DD externe, ensuite, et seulement ensuite, après avoir tout vérifié on formate les cartes !

Tu cherches les complications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de camescope, mais plutôt de la gestion des vidéos !

Est ce qu'ACDSee est à même de gérer des vidéos, et AVCHD qui plus est ?

Les saccades, le portable lui également est-il apte pour l'AVCHD ?

Pourquoi ne pas copier directement dans un dossier sur le PC, et dans un autre doss sur le DD externe, ensuite, et seulement ensuite, après avoir tout vérifié on formate les cartes !

Tu cherches les complications !

Merci Claude71 pour ta réponse.

J'espère qu'effectivement ce n'est qu'un problème de gestion.

Je ne me sers pas d'ACDSee comme visualiseur de film (il ne gère pas l'AVCHD) mais comme l'explorer de Windows mais uniquement pour renommer les noms de fichiers (l'explorer de windows le permet mais fichier par fichier, alors qu'ACDSee le fait en bach avec numérotation auto).

Pour ce qui est des saccades, mon portable n'est pas assez puissant pour lire les fichiers full HD.

Chaque jour le transfert de la carte sur le PC, se faisait dans un répertoire portant la date et détails des vidéos et ensuite pour éviter toute malheureuse manipulation (écrasement de fichiers suite à erreur de transfert dans un mauvais dossier et risque de remplacement de fichiers ayant le même nom), les fichiers étaient renommées avec la date du jour et numérotation auto.

Cela s'est bien déroulé tous les jours sauf le dernier jour (aucun mélange avec les séquences des jours précédents) mais simplement mixage de séquences du même jour.

N'ayant pas essayé de visionner ce dernier jour, après sauvegarde sur le PC et et le transfert sur HDD externe j'ai formaté la carte.

Mais c'est vrai que j'aurai dut visionné les séquences avant formatage de la carte, chose faite les jours précédents, mais pas ce dernier jour ù je me suis dit, je regarderai demain...

On ne m'y reprendra plus, mais je ne suis toujours pas avancé de savoir le pourquoi du bug.

En tout cas merci de ton reply.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Très bizarre en effet : Et ça continue avec de nouvelles prises de vue ou non ? ça permettrait de confirmer qu'il s'agit ou non d'un problème avec la caméra.

Je dirais plutôt un problème de logiciel. Personnellement, plutôt que renommer les fichiers des rushes, je préfère les sauvegarder dans des répertoires séparés (sans utiliser de logiciel particulier). J'utilise le câble usb et non la carte pour faire les transferts...

Je ne savais pas qu'il y avait un intérêt à formater la carte deux fois... Je formate au lieu de tout effacer mais qu'un fois : ça va plus vite je trouve (et uniquement avec le caméscope ou l'appareil photo). Le Nikon continue a incrémenté par contre le Panasonic (V720) remet le compteur à zéro. Enfin, j'ai déjà perdu des séquences en formatant (je croyais avoir copié en finalement non)... du coup je fais super attention maintenant.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme je n'ai pas filmé depuis mon retour, je vais faire demain des tests pour savoir si c'est ok où si il y a de nouveau ce problème..

En réponse concernant le formatage

Depuis le numérique avec mes appareils photos du début avec un Dîmage 7 (qui possédait un micro HDD) et maintenant un Nikon D90 je formate toujours 2x.
Pour éviter tous restes de fichiers du à une erreur possible dans le formatage, je passe à la moulinette deux fois le formatage.
(Peut-être que c'est une fausse idée et que je suis dans l'erreur, mais il peut toujours y avoir un bug au formatage et c'est pourquoi je le fais toujours deux fois, et c'est peut-être superflu?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ClaudeM,

Je ne parlerai pas de ce problème qui vient certainement soit de mauvaises manipulations, soit peut-être d'une panne.

Je reviens simplement sur une de tes phrases:

D'une manière générale j'ai surtout filmé au grand angle avec très peu de "zoomage" (car sur un film c'est assez pénible si chaque scène est zoomée)

Alors, ce genre de raisonnement est incompréhensible de la part d'un photographe qui dit avoir un Nikon !

Est-ce qu'un zoom en photo ça sert à faire du zooming ????

... comme de bien entendu la réponse est NON... ça sert à faire des plans larges, des plans moyens et des gros plans !!

Pour un film (argentique ou vidéo) c'est exactement la même chose, le zoom permet d'éviter une certaine monotonie en passant du grand angle à un gros plan.

Le zooming (dont je pense que c'est ton zoomage") qui normalement est un effet, ne doit s'utiliser que rarement pour faire des effets (éventuellement seulement).

Personnellement dans mes films, à chaque fois que c'est possible, je "coupe au montage" le passage d'une focale à une autre.

Mais surtout je ne me prive pas de l'utilisation de toutes les focales à chaque fois que c'est utile pour apporter une dynamique au film.

P.S. Pour le formatage, c'est complètement inutile de formater 2 fois.

Depuis 25 ans que je fais du formatage (en informatique, comme en photo/vidéo) je n'ai jamais vu un défaut de formatage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel

Bien sur que l'utilisation de toutes les focales est importante et que ce soit du grand angle ou du télé.

tu as écris; "Le zooming (dont je pense que c'est ton zoomage") qui normalement est un effet, ne doit s'utiliser que rarement pour faire des effets (éventuellement seulement)."

Oui c'est le terme que j'aurai du utilisé, car bien sur que je le considère comme un effet et ne doit être appliqué qu'avec modération.

(et surtout d'une manière légère).

Pour en revenir avec le caméscope, le zoomage (du moins le zooming) lent ne peut pas s'effectuer avec la commande sur écran tactile, mais il est possible avec la commande manuelle sur le dessus de l'appareil, selon la manière de tenir l'appareil.

Concernant l'écran, selon l'ensoleillement l'absence de viseur est bien regrettable.

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai filmé pas mal de paysages et le cadrage a été plus souvent fait vers le grand angle que vers le télé (omis des détails bien précis ou autres, détails d'activités etc...). Mais avant tout selon la recherche du cadrage voulu.

Pour le formatage, tu as raison, mais j'avais pris cette habitude car je l'avais lu quelque part, et cela est devenu une habitude (très certainement inutile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ClaudeM et bonjour NOEL,

(Oui, sur le zoomage abusif, moi ce qui m'énerve sur le net, c'est ceux qui confondent leur camescope avec des jumelles et qui zooment et dézooment sur toujours les mêmes endroits et ceux qui croient que çà remplace le cut).

Il existe ce qu'on appelle des casquettes pour écran lcd selon sa taille.

Par contre, du même avis que Claude71 (à qui je dis aussi bonjour), je ne peux t'aider sur le problème du w850. Je préfère mais une fois déchargé sur l'ordi, un système de repère des plans que je tiens à garder au montage pour les discerner de ceux que je stocke ou que je mets à la corbeille. (Adobe premiere elements que l'on ne peut pas accuser d'être un logiciel pro, propose de noter avec des étoiles comme pour les hôtels). La quantité se gère aussi dès la prise de vues. Je prend toujours 5 mn pour tout de suite jeter les plans qui ne me conviennent pas avec la fonction supprimer (ou corbeille) du camescope ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ClaudeM, j'ajoute qu'il n'y a que la pratique pour se débarrasser de mauvaises habitudes éventuelles car on finit par s'en apercevoir soi-même.

Je te souhaite une belle aventure de prise de vues et de montage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je viens de tester 22 séquences sur une nouvelle carte SD et 22 autres séquences sur celle où j'avais rencontré le problème (le dernier jour de mes vacances).

Tout est ok, aucun défaut de fichier relevé.

Donc le caméscope est hors de cause omis une mauvaise manipulation sur celui-ci?

Où alors c'est certainement dû à une erreur de manipulation lors du transfert des vidéos.

Enfin cette erreur est quand même bizarre de chez bizarre... :bye: de toute manière je vous remercie de vos conseils... mais si vous avez une idée du comment et du pourquoi, je serai bien content de la connaître (surtout dans le but que cela ne se reproduise plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation