Aller au contenu

Comment réduire la taille d'une vidéo .mp4 ?


mirabella
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une vidéo de 3 min au format .mp4 dont la taille est égale à 249 Mo. J'aimerai la mettre sur un site d'école mais la taille maxi d'un fichier est de 12 Mo.

J'ai fait plusieurs tentatives pour réduire la taille avec imovie, Mpeg Streamclip, mais en vain.

Auriez-vous une astuce à me proposer ? C'est vrai que la réduction est conséquente mais je n'ai pas le choix et cette vidéo doit être regardée d'un bloc. Si on la coupe, elle perd tout son sens...

En vous remerciant par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faire tenir 3 minutes en 12 Mo, audio compris, ça oblige à choisir un bitrate très bas. De l'ordre de 400 Kbps. C'est très, très bas, même si encodé en H.264. Je pense d'ailleurs que la plupart des encodeurs vont refuser cette valeur.

J'espère que c'est de la SD et pas de la HD sinon, tu peux faire une croix sur ton encodage.

Pourquoi ne pas la mettre sur Youtube et intégrer la vidéo sur une page web ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mirabella,

Il y a deux mesures probablement concomitantes à réaliser : diminuer le débit ET la définition.

Débit : 3 mn pour 12 Mo cela suppose un débit de 533 kbps.

Dans MpegStreamclip, il faut limiter les débits à 500 kbps (somme du débit vidéo et du débit audio).

Concernant le débit audio, il te faut le diminuer au maxi pour permettre le maximum de débit vidéo.

MAIS, une telle réduction de débit peut, si ta définition est trop élevée, conduire à la production d'une bouillie de pixels. Il est donc probable qu'il te faille réduire la définition de manière drastique. Jusqu'à obtenir une vidéo certes de petite taille, mais acceptable en qualité visuelle.

Une autre solution, est de mettre ta vidéo au téléchargement, de m'envoyer par MP le lien de téléchargement, et je te retournerez par la même voie ta vidéo de 12 Mo… :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre retour...

JLB21, je ne peux pas t'envoyer la vidéo car c'est un projet d'école...Mais si tu as la technique, je suis preneuse...

Voilà pourquoi également je ne peux pas la mettre sur Youtube, il y a des restrictions.

J'ai réduit le débit également avec Mpeg Streamclip mais le résultat n'est pas du tout bon...Je crois que je suis descendu à 300 ou 400 kbps pour une vidéo de 20 Mo...

Si je comprends bien, réduire la taille réduira fatalement la qualité. Peut-on donc héberger une vidéo sur un site dédié à cet effet mais de façon privée ? Je souhaiterai que cette vidéo soit visible uniquement sur le site de l'école et pas ailleurs et qu'elle ne renvoie pas sur d'autres vidéos à la fin de sa lecture (comme le feraient la plupart des vidéos de Youtube)...

Merci à vous

Modifié par mirabella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mirabella,

Je ne connais pas trop youtube, mais sur vimeo tu peux héberger une video et en limiter l'accés par mot de passe.

Quand tu as fini de télécharger : Paramètes / confidentialité/ mot de passe

Et tu ne transmets le mot de passe qu'aux personnes concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on donc héberger une vidéo sur un site dédié à cet effet mais de façon privée ? Je souhaiterai que cette vidéo soit visible uniquement sur le site de l'école et pas ailleurs et qu'elle ne renvoie pas sur d'autres vidéos à la fin de sa lecture (comme le feraient la plupart des vidéos de Youtube)...

Dans Youtube tu peux publier une vidéo en mode Non répertorié. Ça signifie qu'elle n'est pas trouvable directement, ni sur Youtube, ni par Google.

Il faut connaitre son URL pour pouvoir la lire.

Sur le site web de l'école tu crées un hyperlink vers cet URL. Par contre, n'importe qui peut copier cette URL et la diffuser à qui il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre retour...

JLB21, je ne peux pas t'envoyer la vidéo car c'est un projet d'école...Mais si tu as la technique, je suis preneuse...

Voilà pourquoi également je ne peux pas la mettre sur Youtube, il y a des restrictions.

J'ai réduit le débit également avec Mpeg Streamclip mais le résultat n'est pas du tout bon...Je crois que je suis descendu à 300 ou 400 kbps pour une vidéo de 20 Mo...

Si je comprends bien, réduire la taille réduira fatalement la qualité. Peut-on donc héberger une vidéo sur un site dédié à cet effet mais de façon privée ? Je souhaiterai que cette vidéo soit visible uniquement sur le site de l'école et pas ailleurs et qu'elle ne renvoie pas sur d'autres vidéos à la fin de sa lecture (comme le feraient la plupart des vidéos de Youtube)...

Merci à vous

Comme dit ailleurs, tu peux publier sur n'importe quel site en diffusion privée. J'ai des vidéos en diffusion privée sur Youtube, Dailymotion et Vimeo. Seuls les personnes à qui je communique l'URL de la vidéo peuvent la visionner.

Mais à propos de ton travail dans MPEG Streamclip, pour que l'on puisse te conseiller, il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques de ton fichier à réduire : définition, fréquence d'images, débit actuel et durée exacte.

Tu peux obtenir ces informations en lecture QuickTime (faire cmd-I), ou passer ta vidéo sur MediaInfo et nous communiquer l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diffusion privée sur Youtube = seuls les gens à qui tu fais envoyer un email par Youtube et qui ont un compte Google+ auquel elles doivent se connecter peuvent lire ta vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, il est déjà intéressant de pouvoir mettre une vidéo sur des sites en mode privé...Je garde l'info sous le coude !

Sinon voici les infos :

Format : H.264 1280 x 720

AAC, 48000 Hz, Stéréo (G D)

IPS : 24,99

Taille : 249,3 Mo

Débit : 11,09 Mbit/s

Taille actuelle : 1280 x720 (100 %)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1280x720. Abandonne tout de suite l'idée de faire tenir ça dans 12 Mo, même si tu baisses la résolution en SD. Ça nécessite de diviser le bitrate moyen par 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le conseil de saby est sage. Tu n'arriveras à rien d'acceptable.

Si tu veux absolument essayer, dans MPEG Streamclip : Exporter en mp4, Compression : H.264, Limiter le débit : 450 kbps, Taille d'image : Autre puis 480 x 270, Son : AAC, Menu déroulant de débit : 24 kbps.

Décoche toutes les case

Tu obtiendras une vidéo 'regardable', mais pleine d'artéfacts (bouillie de pixels).

Et si cela dépasse 12 Mo, descend encore le débit vidéo à 430 kbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne suis pas inspirée davantage pour la réduction. L'idée de stocker la vidéo en mode privé sur des sites de vidéos me va bien..Je vais approfondir l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne suis pas inspirée davantage pour la réduction. L'idée de stocker la vidéo en mode privé sur des sites de vidéos me va bien..Je vais approfondir l'idée...

Sans passer par les grands sites de partage vidéo, tu as aussi des solutions de type GoogleDrive, très simple, surtout pour une petite vidéo comme la tienne. Tu envoies l'URL aux personnes susceptibles de lire la vidéo. Elles peuvent même la télécharger si elles le désirent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une vidéo de 3 min au format .mp4 dont la taille est égale à 249 Mo. J'aimerai la mettre sur un site d'école mais la taille maxi d'un fichier est de 12 Mo.

Comme cela a déjà été dit pour d'autres membres, pour encoder 3 minutes de vidéo en mp4 et dans un fichier de 12 Mo, il faut réduire drastiquement la résolution et le débit.

Il y quelques années j'encodais en mp4 des films pour "l'iPod" de ma fille.

Si cela peut servir voici le profil d'encodage que j'utilisais.

Je viens de faire un petit test sur un film de 3 minutes encodé en mp4, débit 600 kb/s, résolution 320 x 180 (16:9), le fichier pèse 16,4 Mo.

Le résultat reste "regardable" sur un écran HD. C'est analogue à une vidéo de capture de vieilles cassettes VHS.

Bien cordialement.

DéDé.

post-8949-0-98555900-1463937599.jpg

post-8949-0-99108500-1463937607.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ...

320 x 180 affiché en Full HD ça fait un facteur x 6. Il y a bcp de pixels qui doivent être inventés lors de l'affichage. :smile:

Et puis 16 Mo le contrat est pas vraiment rempli. Pour rester dans la limite des 12 Mo il faut encore réduire le bitrate de 25%.

Ou alors, c'est à diffuser lors du Congrés national annuel de l'Association des myopes de France ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

320 x 180 affiché en Full HD ça fait un facteur x 6. Il y a bcp de pixels qui doivent être inventés lors de l'affichage.

Le résultat reste "regardable" sur un écran HD.

La vidéo de mon test sur ce lien : http://dl.free.fr/hDgIm7x63

Et puis 16 Mo le contrat est pas vraiment rempli. Pour rester dans la limite des 12 Mo il faut encore réduire le bitrate de 25%.

Tout à fait.

Je viens de faire un nouveau test avec un débit moyen de 300 kb/s.

C'est un débit que je trouve bien trop bas et ce suite à de nombreux tests il y a des années.

La vidéo sur ce dernier test et sur ce lien : http://dl.free.fr/iJmY9UPcK

Ou alors, c'est à diffuser lors du Congrés national annuel de l'Association des myopes de France !

:vil-palmier:

Bien cordialement.

DéDé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation