Aller au contenu

Montage créatif en 4K / Ultra HD


1 Capture d'écran

COMMENT ÇA MARCHE ?

Téléchargement accessible aux abonnés Premium

Vous êtes Premium ? Parfait. Connectez-vous et cliquez sur "Télécharger ce fichier" en haut à droite (sur ordinateur) ou faites défiler la page (sur mobile), à mi-hauteur, le lien se trouve avant "Informations sur le fichier". 

 

Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée avec lien", réservée aux abonnés Premium de magazinevideo.

Vous serez redirigé vers la page Vimeo, puis visualisez-le en ligne ou cliquez sur le bouton de Téléchargement de Vimeo.

 

abonne_premium.jpg

 


Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo

 


CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT

Cette vidéo de 17 minutes présente les différentes possibilités utiles ou créatives qu'offre le format 4K / Ultra HD en montant en 4K mais n exportant en 1080p. Parmi elles, le recadrage, le zoom dans l'image, quasiment impossible à tenter en full HD, ou encore le panoramique. Exemples réalisés à l'étranger (Vietnam, Inde) avec un Lumix GH4 et quelques vues avec un Sony FDR-AX100.

Voir un extrait


SOMMAIRE :

  • Définition du 4K / Ultra HD
  • le recadrage en 4K
  • la stabilisation en 4K
  • le zooming en 4K
  • la simulation 2 caméras en 4K
  • Le panoramique en 4K

 

4K-tuto_(1_sur_3).jpg

4K-tuto_(2_sur_3).jpg

Auteur : Thierry Philippon
Durée : 17,03 minutes
Résolution du fichier : 1080p

 Partager


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Bravo Thierry...A la fois très pédagogique et soigné [on connait même d'où vient la source des images (GH4)]. Ces images sont vraiment belles et donnent envie.

Curieusement, alors que les fichiers sont en UHD, je n'ai aucun pb de scintillement sur ma config. alors que normalement les fichiers natifs UHD d'où qu'ils viennent FZ1000, AX100, LX100... donnent beaucoup de scintillement qui, sur écran 4K , devraient disparaître selon les possesseurs de TV 4K...

Je connaissais bien ces avantages pour les avoir expliqués, mais les voir en vrai c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry et bravo pour ces exemples forts bienvenus !!!

Je suis content d'avoir connu ton site (suite à un de tes tests d'une handycam Sony) avec qui je vais, sans nul doute, évoluer très rapidement ;-)

Mille mercis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce Tuto qui va au delà de ce que j'avais pu imaginer en terme de possibilité de recadrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ThierryP.

J'ai été intéressé par ton tuto que j'applique depuis que je ne filme qu'avec des APN : prise de vue UHD en plans larges (essentiellement en 16 mm avec un 16-35 mm), montage en UHD avec stabilisation systématique, et édition en FHD. Parce que la Freebox révolution ne lit pas l'UHD et même si ma TV 4K le lit en direct.

Le montage comme tu le démontres parfaitement devient ainsi un véritable régal.

 

J'ai juste une petite remarque à faire sur l'un de tes propos concernant l'effet KenBurn avec FCP X. Tu précises qu'il est impossible d'arrêter le mouvement au cours du déroulement de l'effet.

 

Pardonne moi, mais c'est tout à fait possible et je le fais couramment : il suffit de transformer le plan sur lequel est appliqué l'effet en plan composé.

Moyennant quoi on peut insérer un(des) arrêt(s) sur image.

Le déroulement de l'effet est stoppé avec l'arrêt sur image et reprend son cour après celui-ci, en parfaite continuité .:wink:

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation