Aller au contenu

Est ce bien raisonnable ?


Comemich
 Partager

Messages recommandés

Je vais passer pour un attardé, un indécrottable, un archaïque. Mais tant pis, je pose ma question : Est-ce bien le moment de passer de la HD à la 4K ? Tout le monde semble s’accorder pour dire que l’Ultra Haute Définition est appelée à supplanter le standard actuel. Tous les Appareils Photos Numériques, caméscopes et smartphones récents font de la 4K. Mais le reste tarde à suivre cette tendance. Les écrans capables d’exploiter pleinement ce nouveau standard ne sont pas très répandus et restent très chers. Nos ordinateurs peinent à suivre et je n’arrive pas à faire fonctionner correctement mon logiciel de montage sur mon PC vieillissant. Le partage sur Youtube ou Vimeo n’est pas sensiblement amélioré en UHD car je ne suis pas près d’avoir la fibre dans mon village.

J’ai tout ce qu’il faut pour filmer en 4K. Mais pour que ça soit exploitable, il me faudrait acheter un ordinateur très performant et un logiciel capable de travailler en 4K. C’est un investissement important. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comemich,

A la vente, les téléviseurs actuels sont tous en 4K ... donc ont bien supplanté la HD.

Personnellement j'ai filmé en 4K de 2015 à 2020. Si on fait du montage simple, il n'y a pas besoin d'un ordinateur ultra performant. J'ai fait mes montages de 2015 à 2020 avec un PC à processeur INTEL à seulement 4 coeurs travaillant à 4 GHz   16 Go de RAM et une carte graphique 4K (PC que j'ai monté en 2015). Pour tous ces montages, j'ai encodé mes fichiers après montage à la fois en HD et en 4K (UHD).

Je compte changer de téléviseur en fin d'année pour passer de la HD à l'UHD et je serai bien content de pouvoir enfin voir mes montages en UHD (90% de films familiaux). (pour info, j'achèterai un TV OLED LGC1).

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL

Je ne change pas de télé très souvent. Mon PC est plus vieux et moins rapide que le tiens. Mais ils continuent de faire le job. Les multiples services que je demande à mon ordinateur (en dehors de la vidéo 4K) me donnent entière satisfaction. En plus du coût d'un équipement plus récent et plus performant, un changement de machine nécessite la mise à jour d'un tas  de logiciels que j'ai installés depuis longtemps et le transfert des données personnelles ainsi qu'une configuration de Windows dernier cri. Bref, des corvées auxquelles je rechigne un peu. Mais je suis bien conscient qu'il faudra y passer un jour ou l'autre. Tes arguments m'ont convaincu. Le progrès technologique va vite et le marketing sait le rendre indispensable. La seule chose qui ne change pas, c'est le gâteau d'anniversaire ou les vacances à la plage.

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso TV de 2011 je crois (Sony Bravia) en HD et pas près d'en changer... Par contre je filme en 4K, simplement parce que , outre une qualité supérieure  apparemment, ça permet de cropper dans l'image (c'est ce que j'ai fait dans l'interview de Florence dans le dernier montage sur les fouilles) et puis on garde des rushes 4k pour le futur, sans doute pas si loin que ça... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comemich et Noël et Charlie

un autre avantage et je l’utilise souvent c’est de pouvoir zoomer sur un rush en 4K pour un recadrage.

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Le recadrage en postproduction, j'y avais pensé. Théoriquement, on devrait pouvoir découper en 1920x1080 une image 3840x2160 pour exporter en HD à partir de rushs 4K . Mais ma tentative a lamentablement foiré. Je pense que c'est à cause du logiciel de montage (Movavi) que j'ai utilisé pour faire ce test. Connaissez vous un logiciel qui est capable de faire le job ?  (gratuit ou pas cher de préférence et pas trop gourmand en ressources)

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titof44 a dit :

Bonjour Comemich et Noël et Charlie

un autre avantage et je l’utilise souvent c’est de pouvoir zoomer sur un rush en 4K pour un recadrage.

Oui quand j'ai parlé de cropper c'était aussi, sous-entendu, zoomer....

Michel, visiblement c'est faisable dans Shotcut, gratuit....  Serie tuto shotcut : 34 - Zoom et dezoom - YouTube 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Comemich a dit :

Bonjour NOEL

Je ne change pas de télé très souvent...

Bonjour Comemich,

Moi non plus, le mien (Sony Bravia comme Charlie, mais plus vieux, il est de février 2009) ... fonctionne toujours bien en ce qui concerne la qualité d'image HD, ... mais des fonctions ne fonctionnent plus :

1) la fonction "Afficher les infos" ne fonctionne plus.

2) Je ne peux plus l'arrêter avec la télécommande (uniquement par le bouton "arrêt total" sur le TV)

3) En sélectionnant les chaînes (Prog+ Prog-) sur la télécommande,  il me dit que certaines chaînes ne sont pas disponibles ... alors que c'est faux ... je les obtiens autrement etc ...

4) Le guide des programmes ne fonctionne plus normalement ... s'affiche uniquement pour quelques chaînes seulement.

Plusieurs fois (disons une fois par mois) il s'arrête tout seul, puis se remet en route tout seul.

Donc on approche de la fin de vie du TV !

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Charlie a dit :

Noel c'est pas simplement la télécommande qui déconne ? J'ai déjà changé la mienne 3 fois... Donc je prends du chintok à 10 balles...

Où est-ce que tu as lu que que j'ai écrit que c'était la télécommande ? :smile: !

Je suis conscient que c'est "à la fois" la télécommande et l'électronique dans la télé.

Par exemple je ne peux plus arrêter avec la télécommande du téléviseur, mais je peux l'arrêter avec la télécommande du lecteur Blu-ray Sony et aussi avec la télécommande de mon enregistreur LG.

C'est bien pour ça que je vais acheter un nouveau téléviseur.

Nota:  pour info, la télécommande du téléviseur est celle d'origine fournie avec le téléviseur.

Conclusion : belle fiabilité de ces anciennes fabrications japonaises, puisque ça aura fonctionné 12 ans.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis un point d'interrogation à ma phrase Noel....  :) 

C'est moi qui suggère simplement que c'est peut-être juste la télécommande... Et si d'autres le font fonctionner ça le confirme un peu. La mienne d'origine n'aura pas duré aussi longtemps et c'est pour ça que je dis que quand ça déconne, j'achète des telécommandes d'origine chinoises à pas cher et ça repart sans problèmes... 

 

allimity remplacer Télécommande RM-ed016 adapté pour Sony TV : Amazon.fr: High-Tech

 

Qu'est-ce que tu risques ? 9€ .... 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Waou! Shotcut, ça marche super bien. Même sur mon PC préhistorique, c'est fluide. Le recadrage de rushs 4K est génial. On peut même faire une rotation pour remette l'horizon à l'horizontale en cas de besoin.

Merci à tous pour vos commentaires et les conseils avisés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlie,

J'avais essayé d'installer "Première" mais il m'a poliment fait remarquer que je n'avais pas les pré-requis nécessaires.  Avec Shotcut, tout va bien, et mes premiers tests sont très encourageants. Bien sur, je n'ai pas encore eu le temps de tout essayer. Mais je vais faire mon prochain montage de A à Z avec ce logiciel pour voir s'il répond à tous mes besoins.

Pour en revenir au sujet du début, c'est la première fois que je suis convaincu de filmer en 4K. Mais je vais continuer d'exporter en HD 1080. Au moins jusqu'à ce que je sois obligé de changer d'ordinateur et d'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Charlie a dit :

J'avais mis un point d'interrogation à ma phrase Noel....  :) 

C'est moi qui suggère simplement que c'est peut-être juste la télécommande... Et si d'autres le font fonctionner ça le confirme un peu. La mienne d'origine n'aura pas duré aussi longtemps et c'est pour ça que je dis que quand ça déconne, j'achète des telécommandes d'origine chinoises à pas cher et ça repart sans problèmes... 

 

allimity remplacer Télécommande RM-ed016 adapté pour Sony TV : Amazon.fr: High-Tech

 

Qu'est-ce que tu risques ? 9€ .... 

Merci Charlie pour le lien d'achat d'une télécommande de TV Sony.:bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de Charlie, j'ai testé Shotcut pour voir si on pouvait recadrer une vidéo 4K. En constatant que ça marchait, je me suis enthousiasmé un peu vite. Mais j'ai vite déchanté. Ma question de départ était "Est ce qu'il faut passer à la 4K ?" . La réponse est "Achètes d'abord un ordinateur convenable". Oui. Mais c'est quoi un bon PC pour faire de la vidéo en 2022 ? vaste problème ! je cherche des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et oui c'est gourmand la 4K...

 

Un bon PC ? c'est une bonne chaîne de composants adaptés.... Si l'un fait défaut, l'ensemble foire.
Pour ma part je n'achète pas "tout fait" (bien qu'on trouve de belles configurations standard) mais je préfère choisir mes composants plutôt que d'avoir du Noname dans le PC...

J'ai fait faire une config il y a un peu plus d'un an chez Matériel.net, et j'ai atteint les 2 000€, pour te donner une idée de prix... (j'ai depuis, ajouté un SSD NVME, plus rapide)

005899.jpg

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation