Aller au contenu

UHD et FHD


franck.franck
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Question de compatibilité entre l UHD et FHD. Je vais acquérir le canon XA40; UHD à 150mbit, et FHD à 35mbit. Quand je réaliserai un projet , en UHD, et que j aurai effectuer un ralenti( seulement en  FHD à 25P), ça pourra le faire? Ou bien simplement tout filmer en UHD puis ralenti sur séquence voulue?

Autre question avec l UHD ( une première pour moi): Quel sera le meilleur rendu ? Apple pro ress 422? Sans compression 10 bit 4.2.2? Ou simplement en natif? Je monte sur un IMac 2017, 4K Retina, Quadricoeur, 3 GHZ intel core I5 , carte Radeon pro 2G, et 8g de mémoire vive.

Merci d avance :smile:

Modifié par franck.franck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

FHD dans UHD :

Si ton projet est en UHD, tout dépend quelle sortie envisages-tu.

Si tu envisages une sortie en FHD, pas de problème à mon avis.

En revanche, si la sortie est en UHD, cela supposera pour le FHD incorporé l'équivalent d'un zoom de 4 X. Ce qui risque fort de provoquer sur les passages concernées une image dégradée.

Sauf à redimensionner préalablement ton FHD en UHD avec Compressor qui propose des algorithmes très élaborés (avec des durées d'encodage en ce cas extrêmement longues), il vaudra mieux effectuer tes ralentis à partir de l'UHD en mode 'Flux optique'.

 

Format des rendus : sauf si tes enregistrements sont en profondeur de couleur supérieurs au ProRes 422, il est inutile à mon avis de monter en gamme.

 

A propos de ta machine, j'ai des doutes quant à tes possibilités de montage en UHD natif sans passer par un transcodage. Je pense que ta carte graphique (Radeon Pro 555 graphics processor with 2 GB of dedicated VRAM)

soit très insuffisante pour effectuer le montage d'UHD natif, même en 25p.

 

Ce que tu peux vérifier avec les fichiers à ta disposition sur le site (voir essai de la XA40).:smile:

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JLB21 a dit :

l'équivalent d'un zoom de 4 X

zoom X 2 ce qui fait 4 fois plus de pixels :wink:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à JLB 21 pour tes éclaircissements! Tu me conseillerais de monter en proxy alors? Si je monte en propres 422, la taille du projet risque d être décuplé, gargantuesque même:smile:.

J ai compressor, mais ne vais pas me compliquer la vie pour une scène, le flux optique il est vrai est suffisamment puissant.

Ou bien le FHD surechantilloné me paraitra suffisant, auquel cas, montage en natif....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 10:27, JLB21 a dit :

Bonjour,

 

FHD dans UHD :

Si ton projet est en UHD, tout dépend quelle sortie envisages-tu.

Si tu envisages une sortie en FHD, pas de problème à mon avis.

En revanche, si la sortie est en UHD, cela supposera pour le FHD incorporé l'équivalent d'un zoom de 4 X. Ce qui risque fort de provoquer sur les passages concernées une image dégradée.

Sauf à redimensionner préalablement ton FHD en UHD avec Compressor qui propose des algorithmes très élaborés (avec des durées d'encodage en ce cas extrêmement longues), il vaudra mieux effectuer tes ralentis à partir de l'UHD en mode 'Flux optique'.

 

Format des rendus : sauf si tes enregistrements sont en profondeur de couleur supérieurs au ProRes 422, il est inutile à mon avis de monter en gamme.

 

A propos de ta machine, j'ai des doutes quant à tes possibilités de montage en UHD natif sans passer par un transcodage. Je pense que ta carte graphique (Radeon Pro 555 graphics processor with 2 GB of dedicated VRAM)

soit très insuffisante pour effectuer le montage d'UHD natif, même en 25p.

 

Ce que tu peux vérifier avec les fichiers à ta disposition sur le site (voir essai de la XA40).:smile:

Vérification faite, mon ordi peut lire en toute fluidité les fichiers du test du XA40....meme le fichier en stabilisation dynamique....je peux donc monter en UHD natif, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, franck.franck a dit :

.je peux donc monter en UHD natif, non?

Si tu as constaté une bonne fluidité en UHD natif, tant mieux, cela répond à une partie de ta question initiale mieux que quiconque ne saurait le faire…:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme le mentionne JLB21, la question importante est dans quelle résolution souhaites-tu exporter ton projet ? Si c'est du FHD, alors monter en FHD surtout si tu mixes avec des éléments en FHD ; Il n'y a pas de raison d'imposer à ces éléments un passage en UHD pour ensuite les ramener en FHD à l'exportation, ça fait deux opérations de calcul inutiles et qui peuvent que nuire à la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JLB21 a dit :

Si tu as constaté une bonne fluidité en UHD natif, tant mieux, cela répond à une partie de ta question initiale mieux que quiconque ne saurait le faire…:smile:

C  est aussi une indication à tous ceux qui voudrait monter en UHD avec la meme configuration que la mienne:smile: merci pour ton aide en tout cas JLB 21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MyPOV a dit :

Bonjour,

Comme le mentionne JLB21, la question importante est dans quelle résolution souhaites-tu exporter ton projet ? Si c'est du FHD, alors monter en FHD surtout si tu mixes avec des éléments en FHD ; Il n'y a pas de raison d'imposer à ces éléments un passage en UHD pour ensuite les ramener en FHD à l'exportation, ça fait deux opérations de calcul inutiles et qui peuvent que nuire à la qualité.

Bonjour,

Je pense que, un des principaux intérêts, outre les réglages manuels, du XA40 est l UHD. J essaierai dans un premier temps de filmer et de monter, puis exporter dans cette résolution. Le FHD suréchantillonné peut être aussi une solution, moins gourmand en ressources informatiques. Merci à toi pour ton aide Mypov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, franck.franck a dit :

C  est aussi une indication à tous ceux qui voudrait monter en UHD avec la meme configuration que la mienne

Non, je ne suis pas sûr. Car il y a UHD et UHD…:smile:

 

En effet, le terme UHD sans précision ne signifie rien. On peut très bien effectuer le montage d'UHD en 25p H.264 de façon fluide avec un GPU moyennement puissant.

Mais cela commence à se compliquer avec une fréquence d'image double, puis avec une profondeur de couleur supérieure.

Et au-dessus de la pyramide, il y a l'HEVC en 25p, puis en 50p puis… puis…

 

Si tu possèdes un iPhone récent, essaie de monter en natif sur ta machine du 50p HEVC…
Bien que n'ayant pas d'iPhone récent, j'ai eu l'occasion d'essayer de l'UHD 50p en HEVC d'un iPhone 11 dans FCP X sur mon iMac doté d'une Radeon Pro Vega 48 8 Go : certes, la lecture sur la timeline en temps réel est parfaitement fluide, mais le décodage en survol rapide de la souris ne l'est absolument pas, on n'a pas accès instantanément à n'importe quelle image.:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation