Aller au contenu

CAMESCOPE HAUTE DEFINITION SUR DVD CANON


ELURA
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

C'est l'entrée de Canon dans le domaine du AVCHD, ce qui pérennise un peu plus ce nouveau format. Cela donne un curieux croisement entre un DC50 et un HV10... :-?

On attend encore l'arrivée de Samsung sur ce format, vu que JVC semble réfractaire...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela dit, dans la presse spécialisée, quand on fait un compliment à un modèle AVCHD, on dit que sa qualité d'image est aussi bonne qu'un HDV !!! :lol: :lol: :lol:

Personnellement, j'ai confiance en ce bon vieux nouveau format !

Quant au support : vive la cassette miniDV ! Si on a les moyens d'avoir plusieurs modèles, l'enregistrement sur SD CARD, disque dur, ou DVD , pour des petit films, c'est sympa , mais pour moi, s'il ne faut choisir qu'un bon caméscope sérieux, c'est encore avec une cassette, le stockage étant économique et sûr. :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien pouvoir approuver ce que dit Elura, mais si j'ai une "pas trop mauvaise confiance" dans la K7, par contre je n'ai pas du tout confiance dans la qualité de la mécanique d'un caméscope DV.

A quoi ça sert d'avoir des K7 sans problèmes si on n'a rien pour les lire dans 10 ans.

Un DVD, un disque dur, un disque blu-ray sont des produits de grande diffusion alors que la K7 DV est un produit de diffusion restreinte uniquement utilisée dans les caméscopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous aurons des caméscopes enregistrant sur cassette pour encore au moins 5 ou 6 ans, ensuite, il y aura toujours la possibilité de les réparer, ou bien d'acheter un modèle d'occasion, sans doute pour un prix dérisoire (voir par exemple les prix très bas des caméscopes analogiques), donc en gros pas de problèmes pour l'enregistrement DV pour les 20 ans à venir, mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les 20 ans, mais je pense que vu le recul de la cassette DV il y en a encore pour un temps certain.

Par contre nous n'avons pas le même recul pour les médias DVD "brûlés".

J'ai donc plus confiance dans la cassette que le média DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire par 20 ans, c'est que , avec internet, on a l'impression de pouvoir trouver tout... et tout retrouver, dans le monde entier !

Je pense donc que pendant encore longtemps, nous n'aurons pas de problèmes pour trouver des cassettes ou des caméscopes DV.

Il n'en demeure pas moins que la haute définition d'aujourd'hui est probablement la basse définition de demain, et que si le but est d'être toujours à la page, il faudra casser sa tirelire, plusieurs fois en 20 ans ! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être manqué de précision lorsque j'ai parlé de la K7 DV.

Je suis absolument d'accord sur le DV qui va continuer sur sa lancée démocratique en offrant des caméscopes à partir de 300 €.

Par contre, avec l'arrivée du trouble-fête qu'est l'AVCHD, je suis moins certain de la même expansion du HDV avec support K7.

Effectivement, on peut penser que le DV "en définition standard" va encore durer assez longtemps.

Mais que faire d'un caméscope DV pour relire un K7 enregistrée en HDV ?

Au sujet de l'expansion du HDV grand public, ne pas oublier qu'il n'y a que Canon et Sony sur le marché. Panasonic et JVC abandonnent déjà la K7. On peut toujours se faire plaisir en disant "Vive la K7", pourtant l'avenir est plutôt incertain en ce qui concerne la haute définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense aussi que la cassette est condamnée à moyen terme. Les supports à accès directs (mémoire, disque) offrent trop d'avantages. Le disque optique n'est toujours pas ma préférence (trop lent, trop fragile).

Le HDV est un bon système de transition, parti en HD avant les autres et qui tient bien sa place avec des caméscopes plus qualitatifs, notamment en amateur (XH A1, HX7) et même en grand public (HV20, HC7). Pas de risque de le voir disparaitre rapidement.

Panasonic et JVC ont montré la voie : carte mémoire et disque dur. Le codec grand public d'avenir, on le connaît déjà : le AVCHD semble s'imposer avec de nombreux ralliements. Les progrès de l'informatique (puissance de traitement, diminution du prix de la mémoire, augmentation du débit) jouent irrémédiablement en sa faveur.

Il suffit de se projeter dans quelques années, avec des ordinateurs quadricoeurs en standard, équipés de disques durs de 1000 Go, des cartes SD 16 Go à 100 euros et du AVCHD à 24 Mbits/s pour se rendre compte que la voie est tracée. Reste à perfectionner les caméscopes eux-mêmes...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout les fonctionnalités qui ont une fâcheuse tendance à disparaître comme les options manuelles, les bagues de réglages, les prise micros, casques ..; 8) 8)

Oui, mais ça, c'est indépendant du support et du codec. Il faudra bien que l'offre s'étoffe, une fois les changements de supports digérés.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout les fonctionnalités qui ont une fâcheuse tendance à disparaître comme les options manuelles, les bagues de réglages, les prise micros, casques ..; 8) 8)

Oui, mais ça, c'est indépendant du support et du codec. Il faudra bien que l'offre s'étoffe, une fois les changements de supports digérés.

Antoine

Nous sommes d'accord mais cette indépendance entre le codec et l'utilisation n'est pas une raison de suppression d'options. 8)

Si déjà ils veulent "imposer" un format, pour "ratisser large" il faudrait conserver voir améliorer les options et ne pas supprimer :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation