Aller au contenu

conseil PC pour du montage (j'ai une Pana dvx100b)


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'y connais rien en informatique...Je veux faire du montage, je dois donc acheter un ordinateur...Pouvez vous me conseiller sur une configuration d'un PC et logiciel de montage (on m'a parlé d'AVID) avec lequel je pourrais eventuellement evoluer plus tard vers le HD si necessaire;( J'ai pour l'instant une Panasonic DVX 100B), je voudrais pouvoir recopier les montages sur dvd et sur dv...Je voudrais pouvoir sous-titré et travailler le son...

Merci beaucoup pour vos conseil...Ce site est une perle rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Sans ordinateur existant et pour du montage vidéo, il faut décider entre un Mac et un PC. AVID étant assez cher, une configuration supportant Final Cut sera préférable.

Tous les logiciels modernes (de iMovie à Premiere Pro) prennent en compte le HDV, donc l'évolution sera simple.

Il y a un budget ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour votre réponse...J'ai autour de 1000 euros...et pendant que je suis là ...pouvez vous me conseiller un accessoire pour porter la caméra sur l'épaule ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tu puisses continuer.

Pour l'AVC-HD il faut OBLIGATOIREMENT un processeur avec 2 coeurs, au moins. Le travail demandé n'a presque plus rien à voir avec le DV.

Et selon ton logiciel une puissante CARTE GRAPHIQUE.

Le disque dur sera "normal", ses possibilités étant suffisantes. Mais si possible de grande capacité. Deux DD sont évidemment préférables.

La RAM est aujourd'hui à un tarif très accessible. Donc 2 Go au minimum.

Quant aux logiciels familiaux leurs progrés sont surprenants. Il n'est pas utile de se ruiner pour s'occuper de HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais tout cela, y compris de la HD avec un micro qui a les caractéristiques citées (double coeur Intel, 2 giga de RAM, pour la carte graphique je ne sais pas ce que c'est) et je n'ai pas de soucis. Je l'ai payé 800 euro en grande surface il y a 8 mois hors écran et avec une suite logiciels très réduite, mais j'avais ce qu'il fallais. Et c'est très largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour la carte graphique je ne sais pas ce que c'est...

C'est ce qui permet d'afficher tout ce qui est visuel à l'écran dans les conditions optimales. Pour les ordinateurs peu chers c'est souvent réduit à un simple chipset, comme la carte son, vus les progrés réalisés.

ET POUR LES LOGICIELS DE MONTAGE un exemple:

VEGAS n'utilise pas la carte graphique pour le calcul des effets et demande tout aux processeurs.

Par contre PREMIERE, LIQUID et EDIUS lui demandent un maximum, surtout pour les effets en 3D qui est de son ressort, ce qui libère passablement les processeurs pour du travail de simple montage.

Je n'ai pris que cet exemple, mais tous les autres processeurs ont leur propre fonctionnement à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est très intéressant ce que tu dis 16RL ...

D'après toi certains logiciels sollicitent plus la carte vidéo alors que d'autres sollicitent plus le processeur.

Dans mon cas je possède déjà le PC et souhaite acheter un logiciel pour accompagner mon achat de caméscope. Mon portable a un processeur centrino Core Duo à 2 Ghz, donc processeur relativement puissant mais je n'ai qu'un chipset graphique Intel intégré avec 128 Mo.

Ma configuration pourrait donc me pousser à choisir un logiciel plutôt qu'un autre?

A tout hasard, sais-tu comment je peux connaitre ces caractéristiques pour chaque logiciel?

A moins que tu ne le saches par coeur, j'aimerais un logiciel plutôt grand public, type Adobe premiere elements, Vegas, Magix, Pinnacle Studio ...

Sais-tu lesquels nécessitent un processeur puissant et lesquels nécessitent une grosse carte graphique?

Merci !

Djib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mon matériel et mes logiciels ma réponse est forcément orientée.

Je te la livre quand-même. A toi d'en tirer ce qui te conviendra.

J'utilise avantageusement VEGAS, émerveillé dès que j'ai pu l'utiliser. C'est le premier logiciel à avoir osé tourner le dos au fonctionnement "style AVID" que tous les autres suivaient par précaution autant que par facilité. Mais la technologie Avid date un peu, vu que c'est le pionier du montage par ordinateur. S'il n'avait monopolisé pendant des années tous les studios de production ainsi que les esprits de leurs utilisateurs "captifs", on ne parlerait plus beaucoup de lui en 2007. Mais il a su se rendre incontournable à la plupart.

A l'époque (fin du siècle passé) des jeunes qui travaillaient pour SONIC FOUNDRY, une entreprise qui équipait les salles (les "convention centers") en audio, se sont lancés dans une version vidéo de SOUND FORGE, essayant de traduire son fonctionnement simplifié qui faisait son succès. D'une version à l'autre on en est arrivé à VEGAS 7, le dernier de la série en 32 bits puisque le suivant sera en 64 bits (et autrement puissant) en 2008. VEGAS a été le premier à utiliser la RAM en grande quantité, préférant visionner en temps réel les effets plutôt que d'attendre un rendu. Ce fut une révolution car tout devenait instantanné, facilitant les retouches successives. Les autres attendaient ces rendus (les barres de progression qui changent de couleur selon leur état) qui prenaient de la place sur le disque dur. Par contre, à la fin du travail, ces autres n'avaient plus qu'à rassembler les rendus divers pour avoir un travail quasi terminé. VEGAS, lui, n'entreprend tout qu'à la fin. Aucun travail pré mâché. Ce qui devient long, mais plus afiné.

Pour aller plus vite dans les rendus "intermédiaires" si longs à obtenir avec des Pentiums d'il y a quelques années, Pinnacle a lancé l'utilisation de la carte graphique: pourquoi ne pas profiter de ces énormes possibilités déjà présentes dans l'ordinateur, surtout pour les effets en 3D ? STUDIO a donc lancé la mode. Et les autres de s'y engoufrer. Ainsi ont suivi (je me demande si ce n'était pas l'inverse) LIQUID, le grand frère, EDIUS (mais pas son petit frère LET'S EDIT, demeuré chez Canopus et non réedité) et Adobe PREMIERE. Puis maintenant tous les autres dans la mesure de leurs possibilités.

Il y a peu Pinnacle est passé sous la coupe d'Avid, et EDIUS sous celle de Thomson. Mais ces technologies persistent. VEGAS, passé plus tôt de Sonic Foundry à Sony, continue de privilégier la puissance des processeurs (d'où l'intérêt des quadcores) et une grosse quantité de RAM pour ses rendus "intermédiaires" immédiats mais volatiles. D'ailleurs, sur le site de Sony, nombre d'utilisateurs quémandent cette gestion (gratuite) des GPU (processeurs graphiques). Probablement pour Vegas 8.

En ce qui me concerne mon vieil 2 x Athlon qui n'a qu'une Radon 7500 (une antiquité) mais 1 GB de RAM (modèle 2003) ne s'en sort encore pas mal pour les montages. Les rendus finaux peuvent se faire quand je dors, directement en MPEG2, prêts pour ARCHITECT, le logiciel d'authoring et de gravure attenant.

Mais un monde de différence avec mon récent portable équipé d'un 7600 d'Intel, accompagné de 2 GB de RAM d'aujourd'hui. Même sans utiliser la superbe carte graphique 7950 GTX, inutile avec Vegas (et Vegas Movie Studio le petit frère). Gâchis que n'accepteraient pas Edius, Premiere Liquid et les autres !

Ceci dit je considère VEGAS comme nettement plus évolué que les autres de sa "classe", étant de surcroit le moins onéreux !

Et quelle facilité d'utilisation là où ces autres compliquent à souhait la moindre tâche. Après l'adoption de la langue française, son seul point faible ne demeure plus que la non utilisation relative du GPU (mais encore excusable vu le choix technologique). Oh, bien sûr, des tas de petits problèmes surgissent encore pour les utilisateurs réguliers; mais beaucoup moins que pour les concurents.

En descendant un peu je choisirais nettement MAGIX ou VIDEO STUDIO (mais je ne les ai pas essayés personnelement) ... ou VEGAS MOVIE STUDIO du même sang (utilisation forte du processeur et de la mémoire, inutilité relative du GPU).

Ca évolue assez vite. Mais en juIn nous sommes dans une acalmie, après l'orgie de sorties du printemps passé. Ils sont tous au point, aptes à la HD.

Et je n'ai rien dit de la bande à Apple... Un autre monde. Voir Adesir pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos 16RL ...

Je retiens en tout cas qu'un de ces 3 logiciels devrait parfaitement convenir à un pseudo-débutant en vidéo qui de surcroit ne possède pas une grosse carte graphique.

Je précise à toute fin utile que Magix ne supporte toujours pas le format AVCHD (ou *.mt2s) mais que ceci devrait être le cas en septembre prochain (d'après leur service client).

Encore merci.

Djib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si MAGIX ne peut encore s'occuper d'AVC-HD, il n'est pas le seul.

Et nombre de ceux qui savent le faire le font de façon assez aléatoire. C'est encore la vraie pagaille à ce niveau-là: juste pour une marque, codecs intermédiaires, qualités réduites ...

Le H-264 c'est quand même autre chose que le MPEG2, surtout en complexité. On commence tout juste à avoir des produits utilisables par tous.

Si on en a la possibilité, attendre, attendre et ... attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu recherches la simplicité ET le plaisir ET le budget ET le cool, le format DV est fait pour toi. L'image est déjà très bonne et le montage se passe en format natif : pratiquement pas de décompression à la récupération des rushs ce qui n'entraîne pas de pertes de qualité. C'est solide. Si ton budget le permet tu peux opter pour une caméra HDV qui est capable aussi de travailler en DV. Un logiciel comme iMovie travaille aussi bien en DV qu'en HDV (mêmes remarques sur la récupération des rush qu'en DV).

Membre de la bande à Apple, je conseille aussi l'iMAC 17 pouces AVEC graveur DVD qui entrera dans ton budget et est livré avec tous les logiciels intégrés nécessaires (montage vidéo, création DVD, bibliothèque de musique et de sons, création de musique, photos, ec). Le tout sans rien avoir à rajouter (sauf de la mémoire pour le confort). Avec une simplicité de prise en main légendaire. Et on ne vantera jamais assez le coté pratique des logiciels intégrés qui communiquent entre eux simplement et intuitivement.

Et comme dit Adésir plus haut, après tu peux évoluer sur des logiciel plus pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation