Aller au contenu

pour faire un film, que choisir ?


Pedrof
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Je compte réaliser un film cet été ici en Espagne où je réside, et je cherche donc un camescope approprié, qui donne un bon résultat dans tout type de situation lumineuse, dans les prises de vue en mouvement (travelling...)... Pour le prix je ne sais pas vraiment ce que je peux me permettre, j'attends vos conseils !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais malheureusement ce n'était pas très clair !

Ce que je recherche, c'est une caméra qui me donnera une image correcte, genre la résolution d'un divx de base ça me va parfaitement ; je veux pouvoir prendre des travellings, faire bouger la caméra sans que tout soit flou au plus haut point ; et enfin je tiens à avoir un zoom pas mal pour filmer de un peu loin (mais pas trop).

Je crois qu'à priori je préfèrerais une camera avec disque dur, ça me paraît plus pratique... Enfin l'important c'est que je puisse envoyer tous les fichiers videos sur mon ordi pour les manipuler avec movie maker, tant que cette condition est remplie, au fond le format m'importe peu.

Enfin, je compte faire des scènes à la mer, voire dans l'eau, ce qui implique qu'un caisson étanche soit commercialisé pour mon modèle.

Dernier point, il y a quelques scènes que je tournerai à l'intérieur, et dans une ville la nuit, c'est-à-dire avec peu de lumière, voire quasi-obscurité (pour des scènes en intérieur).

J'espère que vous pourrez m'aider... En tout cas merci beaucoup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mpeg 2, c'est bien un codec pour reduire la taille des fichiers video ?

En quoi cela influe-t-il sur le montage ?

Désolé, je pose peut etre des questions betes mais je ne m'y connais pas ou très peu en video...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le format mini DV est certes aussi un format compressé mais pas dans les même proportions que le mpeg2.

Pour faire simple

Si tu veux en DV chaque image a un time code (numéro) ce qui permet un montage à l'image prèt.

en MPEG2 c'est des blogs d'images c'est donc moins précis.

tu peux toujours convertir en un format DV et faire le montage puis recompresser en MPEG2 , mais ceci fait que tu va passer à la moulinette de coimpression deux fois tes images d'ou une légère perte de qualité surtout sur les actions rapides et les mouvements de caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir envie de faire du montage à l'image prêt (si on parle de l'image 24/sec), donc a priori le format mpeg2 m'irait plutôt bien...

Je sais qu'on peut faire de beaux objets esthétiques grâce à un montage à l'image prêt mais ce n'est pas vraiment mon ambition ; de plus, niveau logiciel je suis limité à movie maker, donc à vrai dire je penche plus m'attarder sur le fond (le scénario, les prises de vues) que sur la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 24 images seconde n'ont rien à faire dans la compression

la compression MPEG2 supprime des images. Les raccords de plan se verront.

aussi la notion de montage à l'image prèt n'est pas une question de forme MAIS une question de fond pour faire un montage correct.

Sans considérer les problèmes d'acquisiton plus complexe à gérer en MPG2.

Mais je t'invite à faire quelques recherches sur nos foums ces questions sont souvent traitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelques posts, notamment un lien qui était cité, http://forum.mac-video.fr/articles/Entrela...relacement.html

J'ai pas trop compris le problème d'entrelacement, parce qu'on voit une image annotée " video DV" et elle est clairement entrelacée...

Cela signifie que quelque soit le support, on est soumis à ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pas trop compris le problème d'entrelacement, parce qu'on voit une image annotée " video DV" et elle est clairement entrelacée...

Sauf exception, l'image en DV est entrelacée (50i dans le jargon), comme celle diffusée sur une télé. Les images sur disque dur sont aussi entrelacée. en fait, le vrai progressif est celui du film et de certains caméscopes pros.

Reste à voir ce que donne le HV20 et son mode 25p.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si j'ai bien compris c'est la compression en mpeg2 sur les modèles à disque dur qui pose problème, c'est ça ?

J'ai lu un post où un mec se retrouvait avec ses bords d'écran flous quand il montait ses séquences sur le pc.

En définitive je ferais mieux de prendre un mini DV ? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

Maintenant quel modèle choisir ? J'ai vu le panasonic nvgs-230/320 qui a un capteur tri-ccd et une sensibilité de 1 lux ; le 320 a une optique laica, un stabilisateur optique mais pas de prises casque et micro...

Mais est-ce que ce modèle dispose d'un caisson étanche commercialisé à côté ?

Pour le sony dhc-47, on peut trouver un caisson mais en contrepartie la sensibilité est de 4 lux, et le capteur mono ccd... Par contre il a une meilleure batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de la sensibilité est pour moi certes un problème mais ne doit pas être un argument principal de choix.

Toutes les caméras ont besoin de lumière. Il faut même pour les pros des éclairages en plus.

Et les caméscopes grand publics sont encore plus limité sur cette questionK.

Favorise les options de manipulation, automatismes débrayables, prise micro etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso le stabilisateur je m'en passe. Comme je suis un puriste je relève les défauts dans les images stabilisées. Conclusion je travailel ou avec un trepied ou un stabilisateur à main ou un monopod.

par contre la prise micro pour moi est importante.

la sensibilité n'est pas un problème à mes yeux dans la mesure ou quelque soit un caméscope il faut de l'éclairage en plus.

mais comme précisé, ceci sont mes critères si je devais choisir entre les deux.

A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voir l'annonce ENSEMBLE COMPLET TILTA POUR DJI RS 2/3/4 pro (combo) Particulier vend en urgence ensemble complet TILTA et compatible GIMBAL DJI RS2/3/4 PRO(COMBO): - TILTA ADVANCED RING GRIP - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DJI RING GRIP - TILTA POWER SUPPLY MODULE FOR DJI RING GRIP - TILTA DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA REAR OPERATING CONTROL HANDLE ENSEMBLE COMME NEUF (aucunes rayures, cassures, fissures) AVEC EMBALLAGES D'ORIGINES ET TOUS LES ACCESSOIRES D ORIGINE. CASI PAS SERVI. AFFAIRE A SAISIR POUR TOUS OPERATEURS VIDEOS PHOTOS.. Annonceur ricolyon Date 10/10/2025 Prix 950,00 € Catégorie VENTES ACCESSOIRES VIDÉO, AUDIO DIVERS Préférences de paiement virement  
    • Oui, mais au vu de ce que tu écris, tu n'as pas besoin non plus de la fibre… Un ADSL à seulement 2/3 Mbps comme certains le vivent encore te suffisait…   Et pourtant tu n'as pas refusé son installation…  
    • Il m'est arrivé d'utiliser la téléphonie mobile pour accéder à internet quand je n'avais pas de wifi disponible. Pour consulter un horaire de train, une news, ou un mail. Mais je n'ai pas eu besoin de la 5G pour faire ça. J'ai le sentiment qu'on cherche à créer artificiellement des besoins pour nous vendre des gadgets.
    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation