Aller au contenu

choix difficile...

catmic59
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Si j'achéte un camescope minidv (ex pana 320)et que je mette ma vidéo sur pc et ensuite sur un DVD, est-ce qu'il y aura une perte de qualité de l'image car comme 1 heure = 13go alors il faut surement compresser pour le mettre sur un dvd et donc une perte de qualité d'image?

Merci d'avance pour vos réponses,car j'hésite entre un camescope minidv pana320 ou un camescope disque dur sony dcrsr52 ou le pana sdrh20?

Je veux pouvoir mettre mes vidéos sur dvd sans perdre de qualité d'image.

Catherine

Bonjour !

La compression s'accompagne logiquement toujours d'une perte de qualité puisqu'en compressant on supprime des données.

Cependant cette perte de compression peut s'avérer invisible ou inaudible pour nous, l'œil ou l'oreille humaine ayant des capacités limitées. Ainsi il peut s'avérer très difficile voire impossible d'entendre une différence entre un CD audio et le même morceau compressé en MP3 (sans utiliser une compression trop forte quand même).

Bref.

Le format DV étant un format très peu compressé, il possède donc une qualité excellente mais ceci se fait au détriment de la taille (on cite effectivement souvent 13 Go pour 1 heure). Si l'on veut mettre un film sur un DVD on réalisera donc une compression au format MPEG-2, et encore une fois qui dit compression dit perte de qualité.

Sur un caméscope à disque dur, la compression est faite directement par le caméscope.

Mais dans tous les cas il y aura compression !

Cependant l'avantage du DV est de pouvoir faire le montage avec un format beaucoup moins compressé. Il est préférable de travailler avec du pas (ou plutôt du peu) compressé (c'est-à-dire du DV) puis de tout exporter à la fin dans un format compressé plutôt que de déjà travailler sur un format compressé (dans le cas où l'on a filmé avec un caméscope à disque dur).

Voilà, j'espère avoir été clair et ne pas avoir raconté de bêtises …

Djib

Merci pour la réponse , alors cela veut dire que si je veux au final mettre ma vidéo sur un dvd que ce soit avec un camescope mini dv ou avec un camescope disque dur j'aurai le même résultat.

Sauf qu'un caméscope qui enregistre en MPEG2 directement, doit le faire vite et en une seule passe ce qui donne quelques fois des artefacts (pixellisation) dans les sènes très animées.

A partir du miniDV après montage, on a tout son temps pour faire un encodage en MPEG2 de très bonne qualité; encodage qui peut se faire en 2 passes, ce qui est encore mieux.