Jump to content

Lumix FX18 et Fuji FinePix S8000fd : 18 comme zoom x18 !


Recommended Posts

(communiqué)

Panasonic présente un nouveau bridge très polyvalent :

Le DMC-FZ18, grand angle et zoom optique x18

fz18-2007.jpg

• Mode Automatique intelligent

• Grand angle 28 mm avec zoom optique x18*

• Objectif lumineux Leica DC ( f/2,8 )

*Équivalent d'une caméra en 35mm : 28-100mm

Paris, le 24 juillet - Panasonic présente son nouveau bridge Lumix de 8,1 mégapixels avec un objectif Leica DC grand angle 28 mm lumineux ( f/2,8 ) et zoom optique x18 incroyablement puissant (équivalent à un 28-504 mm sur un appareil argentique 35mm).

Mode Automatique Intelligent : L'art de la photographie à la portée de tous

Les appareils Lumix de Panasonic ont été développés pour offrir de magnifiques photos mais aussi une très grande simplicité d’utilisation grâce au nouveau mode Automatique Intelligent.

Au printemps 2007 Panasonic était le premier et unique fabricant à doter tous es appareils photo numériques Lumix d'un système de stabilisation intelligente de l'image qui comprend :

1. Le célèbre stabilisateur optique MEGA O.I.S. qui corrige les tremblements de la main

2. L’ISO Intelligent Control pour empêcher les flous de l’image dus au mouvement du sujet

Dès septembre les nouveaux modèles disposeront également du mode Automatique Intelligent de Panasonic qui comprend trois nouvelles fonctions avancées :

1. Le sélectionneur de scène intelligent qui détermine automatiquement le mode scène le plus adéquat selon l'environnement de prise de vue. La sélection se fait parmi les modes scènes les plus utilisés comme « Portrait », « Paysage », « Macro », « Nuit » ou encore « Portrait nocturne ».

2. Le système de détection du visage qui permet à l'appareil photo numérique de reconnaître un visage humain et l'aide à faire la mise au point et à régler l’exposition. L'appareil peut reconnaître jusqu'à 15 visages simultanément.

3. Le système d'AF (autofocus - mise au point automatique) rapide permet à l'appareil photo de faire la mise au point sur le sujet sans avoir à appuyer sur le déclencheur.

L’ensemble des fonctions du Mode Automatique Intelligent se déclenche automatiquement. Il est ainsi possible de prendre des photos sans se soucier des réglages et des changements de lumière. Les Lumix de Panasonic offrent une prise de vue extrêmement facile pour de superbes photos en toutes occasions.

Le FZ18 bénéficie d’une nouvelle ergonomie améliorant sa prise en main. Le bouton de verrouillage de l'AF/AE et le bouton Macro sont à présent indépendants pour permettre un fonctionnement rapide et direct. La finition métallisée du bouton de sélection du mode renforce le caractère de l’appareil et la présence de gomme grip agrémente la prise en main. Son large écran LCD de 6,35 cm, d'une résolution de 207 000 pixels garantit un confort d'affichage lors du contrôle des prises de vue ou du visionnage.

Le FZ18 est doté du Venus Engine III, le processeur de traitement d’image avancé de Panasonic qui permet une réduction supérieure du bruit sans perte des détails de l’image. Avec un temps de réponse exceptionnel le Venus Engine III, a permis la création du mode rafale grande vitesse qui rend possible la prise de vue de sept clichés à la seconde, ainsi que du mode « Haute Sensibilité » qui offre une sensibilité de 6400 ISO* afin de pouvoir réussir ses clichés même en environnement très sombre.* La faible consommation du Venus Engine III permet de prendre près de 400 photos avant de recharger la batterie.

Le Lumix FZ18 est également fourni avec un logiciel permettant d'éditer et de développer les images au format de fichier RAW. Le FZ18 est l’appareil photo numérique idéal des photographes qui souhaitent des fonctions et un niveau de contrôle le plus souvent absents sur les compacts ordinaires.

Complément d’informations

Un objectif Leica DC grand angle de 28 mm lumineux ( f/2,8 ) et un puissant zoom optique x18 dans un boitier compact

Le DMC-FZ18 est équipé d’un objectif LEICA DC VARIO-ELMARIT grand angle lumineux (f/2,8-4,2) et d’un puissant zoom optique x18 (équivalent à 28-504 mm sur un appareil argentique 35 mm) ainsi que d’un capteur CCD de 8,1 mégapixels, le tout dans un boitier compact.

L’objectif est composé de onze éléments répartis en huit groupes, dans lesquels se trouvent trois lentilles asphériques et deux lentilles ED. Deux lentilles ED minimisent l'aberration chromatique qui peut se produire lors de la prise de photos en utilisant le zoom. Cet ensemble de lentilles assure une qualité de photos exceptionnelle satisfaisant aux normes exigeantes de Leica et donne des résultats optiques exceptionnels.

Avec la grande gamme de zoom de 28 mm à 504 mm, équivalente à x18, le DMC-FZ18 est le meilleur appareil pour prendre en photo de larges paysages avec une perspective dynamique et faire des gros plans de sujets distants tout en ayant le meilleur angle de vue. De plus, en mode de résolution 3 mégapixels, la fonction Extra zoom utilise la partie centrale du CCD pour donner un grossissement supplémentaire permettant une puissance de zoom allant jusqu'à x28,7.

Processeur Vénus Engine III : un traitement d'image LSI à réponse rapide pour une grande qualité d'image

Le DMC-FZ18 est équipé du Venus Engine III, le processeur de traitement d'image haute technologie de Panasonic, capable d'enregistrer des photos à une sensibilité pouvant atteindre 1600 ISO en mode d'enregistrement normal et jusqu'à un maximum de 6400 ISO en mode Haute Sensibilité pour prendre des sujets dans une obscurité presque totale sans flash.*

* Avec un enregistrement de 3 mégapixels (4:3), 2,5 mégapixels (3:2), 2 mégapixels (16:9). La résolution baisse significativement en mode Haute Sensibilité.

La réduction du bruit a également été fortement améliorée. Le bruit sur les photos étant supprimé en plusieurs étapes pendant le traitement de l'image. Tout d'abord, le bruit critique est grossièrement extrait, tandis que le bruit chromatique et le bruit de luminance sont séparés. Le bruit chromatique, qui a un effet plus important sur la qualité de l'image, est ensuite supprimé de manière sélective à un très large degré.

Avec sa capacité de traitement multitâche de l'image, le Venus Engine III affiche un temps de réponse exceptionnel. La mise en route de 1,5 sec, le temps de déclenchement de 0,005 secondes et l'intervalle entre deux clichés de 0,7 secondes** facilitent les prises de vue spontanées. En mode rafale, le FZ18 peut prendre jusqu'à trois photos par seconde en pleine résolution***. Il permet aussi une prise illimitée de photos en continu.**** Il est ainsi possible de prendre des photos jusqu'à ce que la carte mémoire SDHC/SD soit pleine.

Ce moteur de traitement d'image avancé est aussi très économe en énergie. Sa faible consommation permet de prendre près de 400 photos avant de recharger la batterie.

* Avec un enregistrement de 3 mégapixels (4:3), 2,5 mégapixels (3:2), 2 mégapixels (16:9).

**Temps d'AF non compris

***Un maximum de sept photos en mode standard/ quatre images en mode qualité.

****La vitesse de prise de photos consécutives varie selon la carte mémoire, la taille de la photo et le mode de compression de la photo. Le nombre de photos prises dépend de la taille de la carte mémoire, du temps de batterie restant, de la taille de la photo et du mode de compression de la photo.

Un contrôle plus intuitif et un écran LCD intelligent à haute visibilité

Le joystick qui était très apprécié sur le DMC-FZ8 pour simplicité d’utilisation, est présent sur le DMC-FZ18. Il permet de réaliser rapidement et simplement différentes actions comme le réglage manuel de la mise au point et du temps d'exposition.

En mise au point manuelle, la distance focale et la profondeur de champ en fonction du niveau de zoom et de l'ouverture du diaphragme sont affichées. La fonction d'assistance MF permet d'agrandir la région de mise au point et même de se déplacer autour d'elle avec le joystick pour permettre un réglage rapide même lorsque le cadrage est fixe comme lors de l'utilisation d'un trépied.

Le nouveau bouton de verrouillage AF/AE intégré conserve les valeurs de la mise au point et de la durée d'exposition qui ont été automatiquement fixées au déclenchement. Ce qui signifie plus de changement accidentel de mise au point. Le mode de personnalisation des réglages est également inclus pour que l'appareil photo mémorise les réglages habituels afin de pouvoir les appliquer en sélectionnant cette fonction dans le mode sélecteur.

Le DMC-FZ18 bénéficie d'un large écran LCD de 6,35 cm, d'une résolution de 207 000 pixels et d’un viseur électronique de 1,1 cm qui garantit le confort d'affichage lors du contrôle des prises de vue ou du visionnage. L'appareil photo détecte les conditions de luminosité et augmente automatiquement le rétro éclairage de l'écran LCD de 40% lors de prises de vues en extérieur avec un soleil lumineux, et améliore les signaux de visualisation des pixels lorsque la luminosité est faible afin d'assurer une image claire en toute circonstance. Le mode grand angle qui est accessible rapidement et simplement par un bouton dédié, rend la lecture de l'écran LCD extrêmement claire lorsque l'appareil photo est tenu en hauteur, comme lorsqu'on prend une photo par-dessus une foule.

Photo HD et images 16:9

Avec le DMC-FZ18, il est possible de photographier en haute résolution (1920x1080 pixels), idéale pour un visionnage en plein écran sur un téléviseur 16:9. Panasonic propose d’ailleurs sur ses écrans Viera, un lecteur de carte SD intégré pour une plus grande facilité d’utilisation. Panasonic propose également le lecteur de photos DMW-SDP1 HDTV qui facilite le visionnage d'un diaporama de photos Lumix en haute définition 1080i.

En plus d'un enregistrement standard en VGA (640x480), le DMC-FZ18 peut enregistrer en WVGA (848x480) des vidéos de 30 images par seconde. S'adaptant parfaitement à une télévision grand écran, ces vidéos au format 16/9 prises avec le FZ18 offrent des films de grande qualité.

Le DMC-FZ18 possède également une fonction de sélection et d'affichage par onglets de neuf images séquentielles d'une vidéo qui peuvent ensuite être enregistrées comme des images fixes. Ceci est utile, par exemple, pour analyser la technique de swing d’un golfeur ou le revers d’un tennisman.

De nombreuses fonctions avancées pour enrichir ses photos

- Six méthodes de mise au point : détection du visage, 5 points, 3 points grande vitesse, 1 point grande vitesse, 1 point vitesse normale et Spot. Avec la mise au point automatique à 1 point ou la méthode de mise au point automatique spot, la zone de mise au point peut être choisie parmi 11 points avec le joystick ou le bouton du curseur. Différents schémas de zones peuvent aussi être sélectionnés dans la nouvelle méthode de mise au point multiple

- Bouton AF/MF indépendant pour un changement instantané entre la mise au point automatique (AF) et la mise au point manuelle (MF)

- Bouton de mise au point Macro automatique

- Le logiciel SILKYPIX Developer Studio 2.0SE livré avec le DMC-FZ18 permet d'éditer et de développer les images au format de fichier RAW. Il est aisé d’ajuster ainsi librement les réglages RAW tels que la compensation de l'exposition ou la balance des blancs, même après les prises de vue, pour que la photographie numérique soit plus que jamais un plaisir

- Mémoire interne de 27 Mo

- Une fonction d’édition de titre* qui permet d'incorporer du texte comme le nom des enfants ou des animaux et les lieux visités. Associé à la fonction cachet de texte*, le DMC-FZ18 indiquent aussi la date du voyage en plus d'indiquer la date de la photo. L'appareil peut aussi indiquer l'âge du sujet en mois accolé à son nom. Ces informations peuvent s'avérer utiles lors de la réalisation d’un album et peuvent aussi être imprimées sur les photos.

- Une fonction de lecture par catégories qui trie les photos par thème : portraits, paysages, nocturnes, évènements, bébé, animal, cuisine, voyage, et vidéos pour créer par exemple un diaporama dédié.

*Lorsque la date est affichée sur une photo, celle-ci est automatiquement redimensionnée à 3 mégapixels. La taille originale est conservée pour les photos plus petites que 3 mégapixels. Vous pouvez cependant choisir d'enregistrer la photo à part ou d'écraser la photo originale.

De nombreux accessoires optionnels

Le DMC-FZ18 propose une large gamme d'accessoires pour étendre les possibilités de prises de vue. Un téléobjectif avec une puissance de x1,7 (équivalent à 857 mm sur un appareil argentique 35 mm) et une lentille gros plan peuvent être montées en utilisant un adaptateur porte-objectif. Un filtre ND et un protecteur MC sont également disponibles.

- DMW-LT55 Téléobjectif*

- DMW-LC55 Lentille gros plan*

- DMW-LND46 Filtre ND

- DMW-LMC46 Protecteur MC

- DMW-LA3 Adaptateur porte-objectif

- DMW-AC7 Adaptateur secteur

- CGR-S006 Batterie

- DMW-CZS7 Malette de transport

- DMW-CZ18 Sac de transport

*Nécessite l'adaptateur porte-objectif (DMW-LA3) pour être fixée

En se basant sur sa grande expérience dans les produits électroniques, Panasonic s'engage à créer une nouvelle culture de la photographie en proposant des appareils photos innovants et très performants, et des produits d'imagerie numérique avancée.

Coloris disponibles : argent et noir

Commercialisation : septembre 2007

Prix de vente indicatif : 450 euros

Ce prix est communiqué à titre indicatif, les distributeurs restant entièrement libres de déterminer leur politique commerciale et leurs prix de vente.

Link to post
Share on other sites

Et un second x18, chez Fuji…

(communiqué)

Nouvel appareil « bridge camera » numérique Fujifilm :FinePix S8000fd

Le zoom le plus puissant du marché s’appuyant sur une double stabilisation des images et sur la détection des visages.

fuji-finepix-S8000.jpg

Fujifilm annonce aujourd’hui le lancement du FinePix S8000fd, un boîtier numérique « Bridge camera » doté du zoom optique Fujinon, le plus puissant du marché et doublement protégé contre le risque de flou par une double stabilisation d’image (Stabilisation du CCD et haute sensibilité).

Un zoom téléobjectif puissant.

Le FinePix S8000fd devrait ravir les photographes à la recherche d’un appareil associant la haute résolution (8,0 mégapixels) avec un zoom performant dans les longues focales, stabilisé, proposé dans un boîtier compact et soigné. Le S8000fd dispose (à un prix remarquablement abordable) d’atouts majeurs que bien des utilisateurs ne peuvent que difficilement acquérir sur un boîtier reflex : un zoom 18x explorant en continu toutes les focales du grand-angle, 27mm, jusqu’au super téléobjectif de 486mm (en équivalent 35mm).

Bien plus aisément transportable qu’un boîtier reflex.

Bien des photographes sont rebutés devant le coût et le poids exorbitants des objectifs associés aux reflex numériques. Ils recherchent un outil le plus léger possible pour les évènements sportifs, les concerts, la photographie animalière ou simplement pour le tourisme en général. Un zoom puissant sera très apprécié pour photographier les enfants sur un terrain de sport, pour saisir des portraits d’amis sur le vif d’amis ou de membres de la famille ou pour débusquer les secrets cachés de la nature. En outre, l’utilisation du zoom numérique offre la possibilité d’atteindre l’étonnant taux d’agrandissement de 91,8 fois.

Compact et bien protégé

Les futurs utilisateurs seront impressionnés de la remarquable compacité du FinePix S8000fd par rapport à ses concurrents directs. La formule optique novatrice utilisée permet en effet à l’objectif de s’intégrer parfaitement à la structure du boîtier. Les éléments vulnérables de l’optique restent ainsi protégés contre les chocs. L’appareil peut en toute occasion être rangé rapidement dans sa sacoche (fournie en option).

Solution anti-flou

Le FinePix S8000fd est équipé du tout nouveau capteur CCD Fujifilm stabilisé, lequel compense les vibrations de l’appareil. De plus, il exploite conjointement le mode de stabilisation des images via la haute sensibilité du capteur pour figer les actions rapides ou pour produire des images de haute précision dans des conditions de faible luminosité. Trop d’appareils photographiques deviennent inopérant dans les ambiances trop faiblement éclairées : l’option de double stabilisation de l’image mise en œuvre sur le FinePix S8000fd évite efficacement ce handicap. Par ce choix, Fujifilm ouvre à l’utilisateur un vaste espace photographique, élargissant considérablement la proportion des images réussies, propres, nettes et dénuées de flou. Pour parachever le tout, le grip caoutchouté de la poignée a été pensé pour permettre un maintien ferme du boîtier, minimisant les risques de vibration de l’appareil et donc d’images floues.

Saisir un visage à distance

- Assurer la qualité des portraits pris à distance n’aura jamais été aussi facile. Faisant appel à la fonction « détection des visages » le S8000fd optimise la mise au point sur les visages repérés. Cette fonction opère via la reconnaissance du triangle formé par les deux yeux et la bouche. Prenant en compte les données provenant d’au maximum dix visages sur une même vue, elle réalise automatiquement la mise au point, la balance des blancs et l’exposition. Sur l’écran de visualisation, un carré vert encadre le visage pris comme sujet principal tandis que des carrés blancs repèrent jusqu’à neuf autres sujets. Le suivi des mouvements prend en charge le déplacement des visages repérés afin d’offrir la meilleure image possible à l’instant choisi pour le déclenchement.

- L'utilisation de la fonction « détection des visages » avec un zoom en position longue focale garantit à l’utilisateur une mise au point parfaite sur les visages le libérant ainsi des préoccupations techniques pour le laisser se concentrer sur la réalisation de la meilleure image possible, le meilleur cadrage et la saisie de l’expression attendue.

- La fonction « détection des visages » du FinePix S8000fd permet également de repérer et de supprimer à volonté les yeux rouges sur les images enregistrées.

Haute sensibilité ISO pour photos sensibles

- Le FinePix S8000fd dispose d’une sensibilité de 1600 ISO à la pleine résolution de 8,0 mégapixels et des sensibilités de 6400 / 3200 à la résolution de 4,0 mégapixels. Ce sont des niveaux de sensibilité extrêmement utiles dans les conditions de lumières difficiles ou lorsqu’il est nécessaire de figer les mouvements du sujet.

- En outre, le S8000fd est doté du mode Flash Intelligent contrôlant la puissance du flash afin d’équilibrer les luminosités du premier plan et de l’arrière plan.

- Dans le même esprit et toujours afin de faciliter le travail du photographe, le mode « Lumière naturelle + Flash » prend successivement deux clichés, l’un avec flash et l’autre sans. Les deux images sont ensuite affichées côte à côte pour un rapide examen. Ainsi l’utilisateur n’a plus à s’interroger et perdre du temps sur l’opportunité ou non d’utiliser le flash au moment décisif de la prise de vue.

Les caractéristiques du S8000fd

(1) 8,0 Mégapixels et un zoom optique 18x pour être au plus proche du sujet et le montrer distinctement.

Le zoom couvre une large gamme de focales allant du grand angle jusqu’à de très longues focales : 27mm à 486mm (en équivalent 35mm).

L’option Super macro de qualité permet une mise au point jusqu’à 1cm.

Le taux de grossissement global jusqu’à 91.8x par la mise en œuvre du zoom numérique 5.1x (VGA).

(2) Prise de vues de sujets lointains : Réduction, voire élimination du flou !

La double stabilisation de l’image combine la stabilisation mécanique du capteur et la haute sensibilité.

Un seul bouton de fonction qui active la double stabilisation des images.

Une poignée ergonomique au revêtement anti dérapant afin de sécuriser la prise en main et éviter les flous.

(3) La technologie « détection des visages » opérant sur toute la gamme des focales du zoom 18x

Elle optimise automatiquement la mise au point et l’exposition.

Une simple et unique touche pour activer la fonction « détection des visages ».

(4) La fonction “Elimination automatique des yeux rouges” repère instantanément dans l’image enregistrée les yeux rouges et les corrige

(5) La haute sensibilité de 1600 ISO à la pleine résolution de 8,0 mégapixels et les très hautes sensibilités de 6400/3200 ISO à la résolution de 4,0 mégapixels

(6) Un écran LCD et un viseur électronique de toute première catégorie

Le film « Large vision », exclusif Fujifilm, recouvrant l’écran LCD, permet une consultation claire et confortable des images quel que soit l’angle d’examen.

Le revêtement antireflet minimise les réflexions parasites sur l’écran LCD.

Le viseur électronique de haute résolution de 230 000 pixels pour une fréquence de rafraichissement de 60 images par seconde délivre des images fines et claires en temps réel.

(7) Autres caractéristiques

Une grande variété de modes « Scène » incluant le mode « enchère » (mise en ligne d’un patchwork d’images).

Les traditionnels modes P, S, A, M (dont le mode d’exposition tout manuel)

Un mode rafale de 15 images 2 mégapixels /sec, 7 images de 4 mégapixels /sec et 1,3 images de 8 mégapixels/sec.

Un unique logement xD/SD compatible avec les cartes mémoire xD (xD-picture card), les cartes SD (Secure Digital card) et les cartes SDHC (Haute Capacité).

Une consultation en mode Micro-vignette : 100 images sont affichées simultanément sur l’écran LCD dans un tableau de 10 lignes par 10 colonnes.

Mode vidéo VGA avec son à 30 images/sec.

Disponibilité : Septembre 2007

Prix public de lancement : 399 € TTC

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Sauf si j'ai mal vu, la photo de l'appareil Fuji (zoom 10x) ne correspond pas au nouveau bridge 18x : FinePix S8000fd

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

c'était en effet le visuel du 5800 (autre bridge annoncé en même temps) et non du 8000fd

la bonne photo était bien sur le serveur, mais l'adresse de la photo était erronée.

Pour l'anecdote, Fuji a envoyé en même temps 7 mails différents avec un choix de 21 visuels à télécharger. De quoi se mélanger un peu les pinceaux sans doute… 8-)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site