Jump to content

Lorsqu'un forum atteint 50 000 messages…

Rate this topic


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Magazinevideo vient d'atteindre aujourd'hui son 50 000e message. Est-ce peu ? Beaucoup ? Dans la moyenne ?

Dans toute donnée quantitative, il est instructif de tenter de dégager un aspect qualitatif. Car de mon point de vue, la question quantitative du nombre de Posts ou du nombre de membres, souvent mise en avant, est en réalité très accessoire, voire trompeuse. Je trouve plus utile d'apprécier le "taux de participation" (TP). Celui-ci peut se calculer facilement en prenant le nombre de messages divisés par le nombre de membres inscrits.

Le TP de magazinevideo est de 7,94. Autrement dit, en moyenne, un membre du site intervient 7,94 fois (hors messagerie privée). Sachant que certains membres s'inscrivent mais n'interviennent qu'une seule fois, voire ne laissent aucun message, ce score est honorable. Il a presque doublé en deux ans et demi, date de notre dernier calcul, puisque le TP de l'époque plafonnait à 4,4. 8)

Par curiosité, nous nous sommes demandés quel score atteignait les autres forums traitant de vidéo, de photo ou d'informatique.

A titre de comparaison, le TP de www.dvforever est en retrait, à 5,6. Avec 7,69, celui du forum http://forum.mac-video.fr (que les membres de magazinevideo connaissent bien et qui traite de vidéo et de Mac) est proche du nôtre.

Etonnamment, avec un TP de 8,99, le célèbre forum du Repaire ( www.repaire.net ) obtient un score d'un seul point supérieur à celui de magazinevideo. Nous aurions pourtant pensé qu'il caracolait loin devant puisque c'est le site pionnier sur ce secteur. Mais vérification faite, ce chiffre est finalement conforme à celui relevé il y a 2 ans 1/2 : le Repaire atteignait alors 8,5. La participation du Repaire est donc "stable", en très légère hausse.

Le Repaire (ou magazinevideo) est en revanche très distancé par les scores atteints par des sites comme www.cameravideo.net dont le TP atteint presque le double de celui du Repaire : 16,35 !

Mais cameravideo.net a lui-même encore du chemin à faire s'il veut rattraper les TP exceptionnels du site photo www.megapixel.net (33,95!) ou du forum de tous les records, celui du site informatique www.hardware.fr (1er forum français en audience) qui culmine à 77,76 !!!

Un second degré d'analyse, qui demanderait une étude bien plus détaillée, est de déterminer le "degré de productivité" de chaque forum. En clair, les discussions apportent-elles des informations ou est-ce simplement du bavardage technique (voire du bavardage tout court) ? Quelle est la part respective de l'un et de l'autre ? Et quelle est la part de polémiques pures dans l'information ?

De même, un forum peut être animé par des discussions très nourries mais si la teneur de celles-ci se limite à des smileys ou à trois mots en texto, est-ce une information réellement qualitative et utile aux membres du forum ? Une forte interactivité apporte-t-elle une information utile ou génère-t-elle de la confusion ? La question reste ouverte…

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up