Jump to content

Canon HG10 : octobre sera dur !


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

(communiqué)

Enregistrement longue durée et ultra-compacité pour ce caméscope disque dur Haute Définition de Canon !

HG10-Product_04.jpg

Amstelveen, Pays-Bas, 1er août 2007 : Canon annonce le lancement du nouveau HG10. Premier caméscope à bénéficier de l’énorme capacité garantie par l’enregistrement sur disque dur, le HG10 permet de stocker jusqu’à 15 heures de vidéo HD, soit l’équivalent de 28 DVD. Comprenant également les HV20 et HR10, la gamme Canon propose maintenant à chaque réalisateur vidéo un caméscope HD qui correspond parfaitement à ses attentes.

Outil vidéo HD indispensable, le HG10 plaira particulièrement aux passionnés de home cinéma et aux réalisateurs ambitieux. Simplifiant la création de contenu HD, une nouvelle molette de navigation assure une utilisation rapide et intuitive en enregistrement comme en lecture. Le caméscope bénéficie de nombreuses technologies perfectionnées héritées de la gamme des modèles professionnels Canon, ce qui comprend l’autofocus instantané et un stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences (OIS). La qualité d’image supérieure est garantie par le système vidéo Canon HD qui associe un objectif vidéo Canon HD, un capteur CMOS Full HD et le processeur Canon DIGIC DV II perfectionné.

« Avec le HG10, Canon offre aux utilisateurs davantage d’opportunités pour enregistrer et revivre leurs précieux souvenirs en Haute Définition », explique Mogens Jensen, Directeur de Canon Communication et Image Europe. « Grâce à une capacité de stockage très nettement augmentée et un transfert simple des vidéos, nous proposons un nouveau modèle très excitant dans la gamme des caméscopes Canon HD. »

Disponibilité : Mi-octobre 2007

Prix : 1 499 € TTC conseillé maximum

Le nouveau HG10 présente les caractéristiques suivantes :

-Enregistrement longue durée sur disque dur (en format AVCHD) , ce qui permet de stocker jusqu’à 15 heures de vidéo

-Qualité d’image incomparable grâce au système vidéo Canon HD :

-Capteur Canon CMOS Full HD

-Objectif vidéo Canon HD avec zoom optique 10x et stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences

-Processeur DIGIC DV II optimisé pour la HD

-Autofocus instantané pour une mise au point ultra-rapide

-Fonction “Quick Start” pour un caméscope prêt à enregistrer quasi instantanément

-Nouvelle molette de navigation intuitive pour une sélection des menus et une lecture faciles

-Polyvalence en réalisation : le logiciel Corel PC fourni facilite la création et le gravage des DVD

Le caméscope AVCHD HDD Haute Définition

Le caméscope HG10 est le résultat du travail intense des ingénieurs Canon qui ont conçu un système unique de dissipation de la chaleur qui résout efficacement les problèmes de surchauffe qui handicapent habituellement les petits caméscopes équipés d’un disque dur. Le design compact et élégant du HG10 met à la portée des utilisateurs une énorme capacité de stockage de plus de 15 heures de vidéo HD. Ce caméscope va ainsi faire le bonheur des réalisateurs les plus aventureux.

Unique pour un caméscope HD ultra-compact, le HG10 intègre des fonctions d’enregistrement que l’on retrouve généralement sur des modèles bien plus volumineux. Une griffe porte-accessoires perfectionnée peut accueillir de nombreux accessoires, ce qui accroît les possibilités d’enregistrement. Les entrées externes, qui incluent les prises micro et casque, permettent d’enregistrer le son de façon plus fidèle et de contrôler précisément les niveaux audio.

Le HG10 est fourni avec une batterie haute capacité qui permet d’enregistrer pendant une heure avant qu’il ne soit nécessaire de la recharger. Grâce à l’impressionnante capacité de stockage de son disque dur, le HG10 permet aux utilisateurs d’enregistrer en qualité Full HD pendant plus longtemps. Une nouvelle batterie Canon (BP-2L24H) est également disponible et porte à plus de deux heures l’autonomie d’enregistrement.

Grâce aux convertisseurs télé et grand-angle disponibles en option, le HG10 offre aux réalisateurs ambitieux une solution d’enregistrement vidéo très complète.

Caméscope HDD Canon

Avec un caméscope HDD Canon, il n’est plus nécessaire de transporter des supports d’enregistrement tels que des cassettes MiniDV ou des DVD en plus du caméscope lui-même. Sur le plan de la sécurité, le disque dur Canon comporte un système de protection à deux étages qui absorbe les effets des vibrations ou des chocs importants, garantissant ainsi une protection parfaite des précieux enregistrements en cas de choc ou de chute.

Le premier niveau de protection est basé sur un système perfectionné de détection de chute qui rétracte automatiquement le bras mobile du disque dur si le caméscope tombe d’une hauteur supérieure à 40 cm. Ceci évite que la tête magnétique du disque dur qui lit et écrit les données ne vienne heurter le disque magnétique, ce qui endommagerait le système. D’autre part, un autre mécanisme d’amortissement évite également ce risque si le caméscope tombe d’une hauteur inférieure à 40 cm.

HG10-Beauty_02.jpg

Un atout majeur : le système vidéo HD Canon

Canon est le seul fabricant de caméscopes au monde à assurer un contrôle complet sur le design, les procédures de tests et la fabrication de tous les composants utilisés pour sa gamme de caméscopes HD grand public : seul Canon fabrique ses objectifs vidéo HD, ses capteurs CMOS et ses processeurs hautes performances. Ces composants sont conçus pour être intégrés parfaitement, ce qui assure aux caméscopes Canon un avantage significatif et permet d’obtenir la meilleure qualité d’image possible.

Objectif vidéo HD Canon

Lors de la Coupe du Monde de Football en 2006, la plupart des chaînes de télévision ont utilisé des objectifs vidéo Canon pour enregistrer les images des matches. En matière de qualité d’image, chaque caméscope Canon HD bénéficie donc de l’expérience du plus grand fabricant d’objectifs Broadcast au monde. Le zoom optique 10x du HG10 est spécialement conçu pour la résolution de l’image HD. Deux lentilles asphériques garantissent une convergence parfaite des faisceaux lumineux en un même foyer et réduisent l’aberration chromatique, tandis qu’un traitement spécial limite le risque d’apparition de reflets internes et d’images fantômes. De plus, le stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences compense les effets indésirables des vibrations du caméscope. Utilisant deux types de capteurs de vibrations, ce système élimine efficacement les vibrations sur toute la plage de fréquences à l’origine des vibrations courantes. Ainsi, les vidéos HD sont plus stables que jamais. Ce même système se révèle tout aussi performant en photo.

Capteur Canon CMOS Full HD

Le capteur Canon CMOS Full HD assure l’acquisition de vidéos HD 1080i en résolution 1920 x 1080, ce qui garantit une qualité d’image exceptionnelle. Développé à partir des technologies initialement mises au point pour EOS, le système de reflex numériques le plus célèbre au monde, le capteur Canon CMOS Full HD intègre une technologie de réduction du bruit perfectionnée et un filtre RVB couleurs primaires qui assure l’enregistrement de couleurs éclatantes et fidèles à la réalité.

DIGIC DV II

Conçu pour gérer sans problèmes l’augmentation de données inhérente à l’enregistrement d’images HD, le processeur Canon DIGIC DV II utilise la technologie de réduction du bruit pour produire des images vidéo HD parfaitement nettes et magnifiquement fidèles dont les couleurs sont reproduites avec le même éclat que dans la réalité. Le DIGIC DV II contribue également à la gestion des fonctions photo du HG10 : ce caméscope est ainsi doublé d’un véritable appareil photo numérique très complet. Avec de nombreuses caractéristiques complémentaires perfectionnées, telles qu’un flash intégré et l’affichage d’histogramme par simple pression sur une touche pour le contrôle des niveaux de luminosité, le caméscope permet aux utilisateurs d’enregistrer des photos de 3,1 millions de pixels. Grâce au DIGIC DV II, il est même possible de prendre des photos en tournant une vidéo HD. Ainsi, il n’y a plus de frustration à l’idée de devoir choisir entre vidéo et photo.

Autofocus instantané

Initialement développé pour les caméscopes Canon HD professionnels de série XH, l’AF instantané est un système de mise au point autofocus perfectionné. Spécialement conçu pour répondre aux exigences élevées de la HD, l’AF instantané assure une mise au point autofocus ultra-rapide et très précise, ce qui permet à l’utilisateur de se concentrer sereinement sur le cadrage de la scène.

Fonction “Quick Start”

Il faut à la plupart des caméscopes quelques secondes à partir de leur mise sous tension pour être prêts à enregistrer. Grâce à la fonction Canon “Quick Start”, le Canon HG10 est prêt à enregistrer en une seconde environ à partir du mode veille. Grâce à cette fonction, les instants uniques, tels que les premiers pas d’un enfant, sont immanquables.

Enregistrement HD facile pour tous

Le HG10 est le premier caméscope Canon équipé d’une nouvelle molette de navigation située à côté de l’écran LCD 2,7 pouces. Semblable aux commandes que l’on peut trouver sur d’autres élégants périphériques numériques tels que des baladeurs MP3 ou des téléphones portables, cette molette permet d’accéder facilement à toutes les fonctions principales, ce qui permet de mieux se concentrer sur le cadrage. La molette de navigation apporte également de nouveaux moyens de recherche dans les séquences enregistrées : l’utilisateur peut rapidement parcourir les images pour trouver la séquence de son choix. Les séquences sélectionnées peuvent ensuite être prévisualisées sur l’écran LCD 2,7 pouces orientable de type Vivid. Il est tout aussi simple de lire les vidéos sur un téléviseur HD en utilisant l’interface HDMI, qui ne nécessite qu’un seul câble. L’écran LCD orientable de type Vivid est doté d’un nouveau traitement spécial (HCAR) qui assure un angle d’incidence de visibilité de 135°, en vertical comme en horizontal, et affiche une reproduction plus fidèle des couleurs avec un effet d’assombrissement minimum. Cet écran LCD affiche également un éventail de couleurs plus étendu que celui proposé par les écrans conventionnels qui équipent d’autres caméscopes.

Le HG10 est capable d’enregistrer en progressif à 25 im./sec. : le mode d’enregistrement Cinéma 25p conçu en exclusivité par Canon associe l’enregistrement 25p aux réglages d’image CINÉ pour ajouter une véritable touche cinématographique classique aux vidéos.

Une fois les vidéos enregistrées, transférer les séquences sur un ordinateur en vue d’un montage est très simple via la connexion USB du caméscope. Un CD-Rom Corel Application, fourni avec le caméscope, contient tous les logiciels nécessaires pour la gestion et le montage des vidéos AVCHD ainsi que pour le gravage des DVD.

HG10-Beauty_01.jpg

Informations complémentaires

Logiciels fournis et service CANON iMAGE GATEWAY

Le HG10 est fourni avec le CD-Rom Corel Application (pour PC), qui inclut une puissante application logicielle faisant de la gestion et du montage des vidéos AVCHD un véritable jeu d’enfant. Ce logiciel simplifie également le gravage des vidéos HD et des photos sur DVD, pour la lecture et l’archivage des séquences.

Tout acquéreur de ce caméscope bénéficie de 100 Mo d’espace gratuit sur CANON iMAGE GATEWAY, une galerie en ligne qui permet de stocker des images dans des albums et de les partager avec famille et amis.

Les technologies en détail

Capteur Canon CMOS Full HD

Ce capteur Canon CMOS est au cœur d’EOS, le système reflex numérique le plus perfectionné au monde. Après plusieurs années de développement et d’optimisation, Canon possède désormais une expérience incomparable dans la conception et la fabrication des capteurs CMOS.

L’engagement continu de Canon dans le domaine de la R&D a abouti à la conception d’un capteur vidéo CMOS Full HD permettant l’acquisition de vidéos HD de résolution 1920 x 1080. Les capteurs CMOS permettent la lecture multi-canaux des pixels, ce qui garantit une collecte plus rapide des données Haute Définition. Grâce à la présence d’un filtre RVB de Bayer, les images vidéo sont caractérisées par une excellente reproduction des couleurs et une haute résolution.

(…)

AF instantané

Le HG10 est équipé du système d’AF instantané Canon, conçu pour l’enregistrement en HD.

Pour produire des vidéos et des photos de plus haute résolution, un système de mise au point autofocus plus précis est indispensable. Cependant, les systèmes AF TV conventionnels (détection de contraste simple) réagissent trop lentement aux grands changements de distance du sujet et peuvent être perturbés par la présence dans l’arrière-plan de motifs à fréquence de répétition élevée. Pour garantir une mise au point parfaite, l’AF instantané Canon associe donc un capteur AF externe à haute vitesse qui détecte rapidement la distance à laquelle se situe le sujet, et un capteur AF TV à détection de contraste très précise.

Stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences

Le stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences Canon utilise deux méthodes de détection des vibrations : il associe des capteurs gyroscopiques à une détection vectorielle qui commande plus efficacement le déplacement de la lentille de correction par décentrement. Ainsi, alors que les stabilisateurs d’image conventionnels ne peuvent détecter que les vibrations de moyenne et de haute fréquence, le stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences peut également détecter les vibrations de basse fréquence, telles que les mouvements corporels lents découlant de la respiration. Ces mouvements se situent hors du champ d’action des systèmes de stabilisation d’image optique conventionnels.

Le stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences est tout aussi efficace pour l’enregistrement de photos.

DIGIC DV II

Le DIGIC DV II est un processeur de traitement de signal numérique qui équipe en exclusivité les caméscopes Canon. Initialement intégré au caméscope professionnel haut de gamme XL H1, il a été développé pour répondre à l’augmentation du débit de données et aux exigences spécifiques de la HD (le traitement haute vitesse de données 1080i nécessite des performances environ 4 fois supérieures à celles requises par la vidéo SD).

Les atouts supplémentaires du DIGIC DV II incluent un système de réduction du bruit optimisé qui produit des images pratiquement exemptes de bruit et garantit une excellente reproduction des couleurs ainsi qu’un large éventail de nuances.

Technologie de base exclusive Canon, le DIGIC DV II assure un traitement distinct des signaux vidéo et photo. Les vidéos et les photos présentant en effet des exigences de rendu de couleurs différentes, le résultat est optimisé en fonction du type d’image produite. Résultat ? Des couleurs riches, éclatantes et fidèles aux couleurs d’origine, que les images soient visualisées sur un téléviseur ou imprimées sous forme de tirages photo.

Link to comment
Share on other sites

40 Go. Pas énorme. Mais probablement suffisant.

Ca a du être dur de le leur arracher !

Ils avaient réussi à déballer leur laïus sans le dire une seule fois. D'où mon interrogation sur la possibilité de plusieurs capacités. Mais ce n'est donc pas le cas.

La batterie, même celle qui est prévue pour faire mieux, semble un peu faiblarde (2H).

Viseur à la mode: un peu chiche.

En HD le stabilisateur est PRIMORDIAL. Canon nous le prévoit très efficace. Puisse cela être vrai.

Le reste parait TRES correct, contrairement aux Sony auxquels il manque toujours un détail dans leur AVC-HD.

Enfin, quelle va donc être cette "puissante application logicielle faisant de la gestion et du montage des vidéos AVCHD ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais osé l'écrire car je crains un VIDEO STUDIO 11 + ou ULTIMATE édulcoré.

Mais si ce n'est pas le cas, Canon, en plus de ses optiques et de la partie caméra ainsi optimisée, fera un carton (presque) plein.

Sony n'est plus seul.

Ouf !

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air pas mal, c'est vrai, couleurs argent et noir comme le HV10, horizontal comme le HV20, AVCHD comme le HR10, il a tout copié sur ses glorieux aînés !

Enfin, moi j'ai toujours une préférence pour la cassette, et le (bon vieux ?!) HDV, parce que, sur disque dur, pas le choix, pour sauvegarder, il faut graver ! Comme pour la carte mémoire, c'est un support de stockage provisoire...mais bon, pour ceux qui ont les moyens d'avoir tout le matériel nécessaire, pourquoi pas ?

Une petite précision, en enregistrement "qualité top", la durée est de "seulement " 5H30,(15mbps) d'après le site Canon USA :

http://www.usa.canon.com/consumer/controll...p;modelid=15617

Link to comment
Share on other sites

Une petite précision, en enregistrement "qualité top", la durée est de "seulement " 5H30,(15mbps) d'après le site Canon USA :

http://www.usa.canon.com/consumer/controll...p;modelid=15617

Oui c'est exact, c'est bien 5H30 en mode HXP correspondant au mode le plus élevé.

c'est un vieux truc marketing de citer la durée la plus longue

Voici la fiche comparative de magazinevideo que nous avons mise à jour : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-479.htm

(qq zones d'ombre encore, le produit étant juste annoncé)

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi mon stock de K7 que j'essaie de rentabiliser, en V8, Hi8 et DV.

Mais j'ai depuis quelques mois fait les calculs dans lesquels il s'avérait que le stockage sur DD était maintenant plus rentable que sur K7.

Regarder le prix d'un 500 Go dans un super marché genre Auchan, voire moins cher sur internet.

D'autre part on peut conserver n'importe quoi sur DD, ce qui n'est pas le cas des K7.

La relecture y est beaucoup plus facile que sur K7 ou DVD, on saute facilement des séquences, on va instantanément où l'on veut, on change de fichier, on peut en afficher plusieurs pour les comparer. A côté de ça la K7 est menotée et enchaînée.

Puis, autre chose:

Par rapport à une vidéo non compressée

Le DV compresse 5 fois.

Le MPEG2 du HDV compresse environ 20 fois, pour simplifier. C'est la raison pour laquelle, sur la même K7 de 13 Go (1 heure) on peut caser 1 heure en HDV, qui possède quand même beaucoup plus de pixels.

Pour la même quantité de Go on case 2 à 3 fois plus de AVC-HD que de HDV. Ce qui revient à dire (en simplifiant, je l'accorde) que 15 Mo/s en AVC-HD correspond à une qualité de 30 à 45 Mo/s en HDV.

C'est dire la qualité du film qui en résulte. C'est dire aussi qu'avec un débit plus bas de moitié on a déjà une qualité égale au HVD. Tout le reste ne dépend plus que de la caméra. Et là Canon semble faire fort pour moins de 1500 €.

Pour résumer, là où on case 1h de vidéo en HDV (HD originellement en 4/3, car 1440 points par ligne), pour la même qualité, mais probablement plus, on case 2 h d' AVC-HD (et ici en vrai 16/9, 1920 points par ligne).

Le DD de 500 Go va en contenir des heures et des heures de vidéo en full HD. Et pour visionner tout ça, plus de cassettes à changer, de simples clics de souris. Sur l'écran de l'ordinateur, s'il est en WUXGA, ou sur les écrans plats de nos salons.

Je sais bien que le DD n'est pas éternel, mais il jouira de certainement plus d'années de survie que la cassette pour un usage équivalent. Et en plus il sert pour les montages et l'authoring.

On part en voyage. Plus nécessaire de faire suivre son contingent plus ou moins gérable de cassettes. Le seul DD du caméscope suffit amplement. Et au retour (ou en chemin) transfert par simple USB (pour l'instant) sur un autre DD plus gros qui attend à la maison ... et qui sert de stockage définitif.

La révolution de l'AVC c'est surtout celle-là, et non pas d'être un Nième codec. Le HDV mélangeait encore les genres (harmonieusement pour les uns, poussivement pour les autres) en ayant récupéré le MPEG2 du DVD et en ayant conservé la cassette du DV; là c'est terminé: informatique de C (caméra) à D (disque dur).

Link to comment
Share on other sites

...Bref, le disque dur, tu y crois dur comme fer !!! :lol: :lol: :lol:

Excellent plaidoyer en faveur de ce support ! Par contre, attention, la qualité d'image ne devrait pas être meilleure que sur du HDV, tous les tests des cams AVCHD montrent même le contraire, par exemple, les PANA 3CCD ne parviennent pas à égaler les Sony HC7 & Canon HV20,qui n'ont pourtant qu'un capteur.Enfin, je suis sûr que le résultat sera tout de même très convaincant.

Personnellement, en n°2, après la cassette, c'est la carte mémoire qui a ma préférence, mais bon , qu'importe le flacon...vous connaissez la suite ! :lol: :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, en n°2, après la cassette, c'est la carte mémoire qui a ma préférence, mais bon , qu'importe le flacon...vous connaissez la suite ! :lol: :lol: :lol:

Bien sur.

Moi je place carrément la mémoire en 1 ... devant le DD.

Il s'agit en fait de la même chose: la 1° ne recourt qu'à l'électronique, le 2° est encore en partie mécanique.

A côté de ça la K7 c'est l'époque d'avant l'invention de la roue: ça peut amener à une belle civilisation, mais limitée ... et risquée. Voir les aztèques ou les mayas, par exemple. :D:D:D

En fait tous ne sont que des supports.

Les fabriquants s'inquiètent de ce que les professionnels utilisent de plus en plus du matériel amateur, et évitent de proposer pour ces derniers des caméras trop perfectionnées. Dès que c'est le cas, c'est la partie prise-de-vue qui fait la différence. Et celui qui stocke plus facilement a la priorité.

Link to comment
Share on other sites

attention, la qualité d'image ne devrait pas être meilleure que sur du HDV

Comme tu le dis c'est en fonction des caméscopes "grand public" lancés pour le moment. Caméscopes non optimisés.

Moi je fais cette simple constatation: Avec 1920 points / ligne on est forcément plus précis qu'avec 1440 points. Ca fait tout de même un demi millier de plus; et cela 1080 fois !

Quant à l'image que notre cher administrateur nous invite à télécharger, elle est superbe elle attire de ma part deux remarques:

1- Il s'agit d'une PHOTO ... qui prouve par ailleurs qu'on n'a pas forcément besoin de 10 Mpixels lorsqu'on n'a pas à fournir de tirage géant. Mais 2048 x 1536 c'est du 4/3, et c'est plus grand que le full HD de la vidéo de 1920 x 1080. C'est un "simple" caméscope qui la produit !

2- Cette photo est plus TERRIBLE que de prendre les traditionnels végétaux tropicaux qui sont si embellisseurs d'images avec leurs à-plats de couleurs nettes. Ici ce ne sont que des reflets très proches des tons du bois clair et il y est très difficile d'amener une valeur ajoutée au sujet.

Canon n'a donc pas choisi la facilité pour sa démonstration.

Avec l'apport du mouvement (25 images / secondes) on peut affirmer que la vidéo sera aussi superbe.

Il ne reste plus qu'à juger d'une éventuelle pixélisation lors des panoramiques. Mais est-ce le but de la vidéo que de faire une pause sur image ?

Là je pense que ce défaut du HDV n'est quasiment plus présent en AVC-HD sur ce Canon. Attendons la confirmation en octobre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je m'adresse aux spécialistes de ce site afin qu'ils nous éclairent : n'est-il pas regrettable que cette excellente caméra ne soit pas en 1080p ??? Pourquoi avoir choisi une HD en 1080i nettement moins bonne que le 1080p ???

Si cette caméra avait été en 1080p, on aurait pu dire qu'elle était vraiment au top niveau !!! Mais en 1080i, ce n'est pas le cas !!! Dommage !!!

Merci aux spécialistes de bien vouloir m'éclairer car le 1080p génère peut-être d'autres conséquences notamment au niveau de la mémoire du disque qui serait alors très nettement insuffisante ??? et que sais-je encore ???

J'attends votre avis pour éclairer tous ceux qui comme moi se posent cette question. Avec tous mes remerciements anticipés et une excellente soirée à chacun !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Que ce soit le HDV ou la AVCHD, aucune norme ne prévoit le 1080/50p, le débit serait trop grand. Cependant les Canon HV20 et HG10 s'en approchent avec le mode 25p en 1080 lignes. Le AVCHD prévoit explicitement le 1080/24p. Le HDV et le AVCHD permettent le 720/50p.

Après, les caméscopes utilisent certaines parties des standards. Actuellement, pas de vrai progressif en AVCHD, mais le mode 25p du HG10 pourrait s'en approcher (à tester).

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le HV20 est vraiment trop récent. Le HV10 est toujours à la page.

Le HG10 ressemble fortement au HV20, avec les spécificités du AVCHD (plus de bande). Les deux devraient coexister au catalogue.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Saperlipopette ! :evil:

La plupart de ces points sont précisés sur la fiche comparative, indiquée plus haut (3 Août) 8)

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-479.htm

(excepté un doute sur l'audio réglable, nous n'avons pas vu de phrase explicite à ce sujet)

merci quand même Elura…

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up