Aller au contenu

Quel camescope ?

Marjo54
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir longtemps parcouru le web à la recherhce d'information pouvant me guider sur l'achat d'un camescope, je ne suis pas fixée :rolleyes:

Tout d'abord, je n'y connais pas grand chose, donc tout ce que je lis mis bout à bout fait que je ne comprend plus rien :rolleyes:

Pour résumer :

Budget : max 500€

Support : a priori, je partirai pour un disque dur, en revanche, je crains sur la longévité du camescope, si le disque dur est mort le camescope aussi ?

Je voudrais aussi un "grand angle" je crois que c'est comme cela qu'on dit, genre vu panoramique ?

Je voudrais faire de nombreux montages vidéo ?

Je voudrais aussi pouvoir faire des vidéos très correctes en intérieur ?

Le photo, je m'en tape, j'ai un bon APN

Que pourriez vous me conseiller en fonction de mon tout petit budget, je me fiche de la marque ?

Merci de votre aide

Bonjour à tous,

Après avoir longtemps parcouru le web à la recherhce d'information pouvant me guider sur l'achat d'un camescope, je ne suis pas fixée :rolleyes:

Tout d'abord, je n'y connais pas grand chose, donc tout ce que je lis mis bout à bout fait que je ne comprend plus rien :rolleyes:

Bonjour :)

Pour résumer :

Budget : max 500€

Support : a priori, je partirai pour un disque dur, en revanche, je crains sur la longévité du camescope, si le disque dur est mort le camescope aussi ?

Je voudrais aussi un "grand angle" je crois que c'est comme cela qu'on dit, genre vu panoramique ?

Je voudrais faire de nombreux montages vidéo ?

Je voudrais aussi pouvoir faire des vidéos très correctes en intérieur ?

Le photo, je m'en tape, j'ai un bon APN

Que pourriez vous me conseiller en fonction de mon tout petit budget, je me fiche de la marque ?

Merci de votre aide

Déja, un cahier des charges. et un budget qui te permettra une bonne marge de choix peut etre. tu oublie juste de préciser une chose importante : quel sera l'usage de l'appareil . Un usage famillial ? un usage ludique de voyages ? un usage plus pro mais avec un budget restreint ? Cela changera du tout au tout les besoins.

Rassure toi, dans ton budget, tu peux en fouillant bien trouver des bécanes cohérentes.

Si le disque dur est mort pendant la periode de garantie, non. mais ce qui est dessus : oui. car lors du remplacement, salut ce qui etait stocké dessus. ils feront pas de récup.

Un "grand angle" est hélas pas vraiment "de série" sur les camescopes compacts. Pour d'ifferentes raisons techniques, il est impossible d'obtenir les mêmes "grand angles" d'origine sur les petits et moyen camescopes que sur les appareils photos "classiques" et les grosses petoires video "pro". d'ou le zoom souvent surpuissant a l'inverse. Rassure toi, il existe des "complements optiques" ou "bonettes" a visser devant l'objectif d'origine et qui te permettrons d'obtenir l'effet escompté. Il en existe aussi qui font l'inverse : teleobjectif. leur surcout n'est pas a negliger, mais on peut trouver des produits corrects a prix acceptable. ce même pas de vis sers également a fixer differents filtres, qui peuvent etres utiles suivant usages ou situations.

peut etre d'ailleurs sera t'il bon dans ton budget de considerer ces achat. ainsi qu'une seconde batterie et un moyen de transport sur et discret pour ton appareil.

Le montage sur camescope a disque dur : je laisse les proprios de ce type de matos répondre. même si pour moi, le MiniDV est "la meilleure route" pour le stockage, le prix, et la facilité de montage. avec un pauvre defaut : l'acces séquentiel -il te faut lire la cassette a vitesse normale mais c'est automatisé ou presque- pas que je crache sur le DD, mais la brave cassette DV reste quand même une solution parfaitement eprouvée et connue, et on sais a quoi s'en tenir. On sais que c'est emm .... pour le dévidage, mais on sais aussi tous les avantages que ça a. De toutes manières, il est pour moi INDISCUTABLE que le support d'enregistrement doit etre séparable a moindre cout de l'appareil. Tu pars en voyage, par exemple. on te vole tes affaires. tu as encore tes videos si tu as la précautions de les mettre a part. et tu pourra les relire ou les monter avec n'importe quelle machine compatible. Ok, tu aura perdu le camescope, mais voir tel ou tel souvenir dans quelques dizaines d'années, tu pensera plus au camescope alors.

Pour faire des videos en interieur, tout dépend de la qualité esperée. Toutes les machines ne se valent pas et c'est bien la leur point faible souvent.

Maintenant, pas de méprise : la machine la plus sensible au monde ne te permettra que d'ameliorer la qualité d'image ou de rattraper une situation "foireuse". MAIS ! même en reportage, en news, ou les machines sont extremement sensibles, l'eclairage est souvent de mise et il n'y a pas de miracles.

Bref, "dis nous ce que tu souhaite en faire" au point de vue usage, afin de pouvoir aller plus loin.

Bonne soirée.

PS : une fois ta machine achetée, et si 54 est ton departement, il y a un membre de ce forum qui a posté pour des formations gratuites sur Nancy.

:D , merci pour ta réponse, en fait, je veux en faire un usage plutot familiale, pour être très précise, je l'achète car j'ai deux chiens avec lesquels je fais des concours et j'ai besoins de me filmer durant mes entrainements (pendant lesquels je suis seule, donc j'utiliserai un pied)c'est pour ca que je vais un grand angle, après je ferai de nombreux montage car il a des choses qui seront filmé pendant mes entrainements qui bien sur ne m'intéresseront pas, je l'utiliserai aussi pour filmer les soirées entre potes, les week end en famille et aussi les vacances.....

Donc tant qu'à faire, je cherche le meilleur rapport qualité/prix pour faire tout ca ;) .

Sinon, oui je suis dans la région de Nancy, donc je vais chercher ce post dont tu parles qui propose des formations gratuites.

Encore merci pour ta réponse, j'ai hate de lire la suite.....

:D , merci pour ta réponse, en fait, je veux en faire un usage plutot familiale, pour être très précise, je l'achète car j'ai deux chiens avec lesquels je fais des concours et j'ai besoins de me filmer durant mes entrainements (pendant lesquels je suis seule, donc j'utiliserai un pied)c'est pour ca que je vais un grand angle, après je ferai de nombreux montage car il a des choses qui seront filmé pendant mes entrainements qui bien sur ne m'intéresseront pas, je l'utiliserai aussi pour filmer les soirées entre potes, les week end en famille et aussi les vacances.....

Donc tant qu'à faire, je cherche le meilleur rapport qualité/prix pour faire tout ca ;) .

Sinon, oui je suis dans la région de Nancy, donc je vais chercher ce post dont tu parles qui propose des formations gratuites.

Encore merci pour ta réponse, j'ai hate de lire la suite.....

Entrainement : genre agility ou plutôt éducation classique ? en classique tu pourra je pense travailler avec une "focale" standard sans complement. mais il peut etre bon d'en prendre un. auquel cas Il te faudra a coup sur un pare soleil. mais ça ça se bricole bien avec n'importe quelle boite de récup et un bon cutter (et ça donne une touche tres .... perso a la bécane :D )

Une telecommande sera un plus je pense avec un voyant "rec" bien visible. Et un bon pied robuste et stable. en effet, en cas de "débordement" il vaut mieux qu'il ne se ramasse pas aussitôt avec la machine dessus. cela dit, en cas de doute, et si tu n'est pas trop regardante a l'aspec, une galette de chaise en mousse bien placée et fixée pourra proteger la machine au cas ou.

En agility, il te faudra en effet du large pour couvrir le terrain. le grand angle me semble indispensable. cela dit, sur des "plans larges" de ce type, un (ou trois ...) bons capteurs peuvent faire une bonne difference. sinon, tu risque d'optenir une image "molle", manquant de netteté.

Autre point, dans nos régions au climat si merveilleux, ne néglige pas une protection anti-pluie (qui peut etre "home made") ainsi qu'une batterie supplementaire. incroyable ce que les autonomies baissent par basse temperature.

Une chose me parait sure : sur un usage dans ce style, la prise de son est moins primordiale dans un premier temps et le micro integré devrait faire l'affaire.

Certains appareils en DV de chez Panasonic peuvent sans doutes correspondre a ton souhait de budget et qualité.

Peut etre dans ces parages la ?

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-434-432.htm

Mais cela ne te laisse guère de marge pour les accessoires... et c'est vraiment tres tres litime avec le budget que tu souhaitais.

Je n'en ai essayé aucun mais en ai eu "en direct" de tres bons retours.

Merci, pour préciser encore un peu je fais essentiellement des concours d'obéissance (éducation classique) ;) .

J'ai été voir ton lien en fait la seule chose qui me géne un peu c'est le format DV, je voudrais un disque dur, j'ai pas envie de me prendre la tête avec 50 000 cassettes.

Je vais bien observer les caractéristiques des deux modèles de ton lien et je vais essayer de trouver a peut près la meme chose avec disque dur.

En gros, une télécommande, un capteur Tri CCD, une batterie supplémentaire,....

Et c'est quel critère exactement que je dois regarder pour avoir une image correcte ?

Je me répète mais en core merci pour ton aide. :)

Invité nicolas94

Salut,

pas besoin de 50 000 cassettes. 1 seule peut même suffire: tu filmes 1 heure, tu transfert pendant 1 heure, tu fait ton montage pendant 2 à 60 heures en fonction du résultat que tu veux obtenir, tu graves un dvd et tu repars avec ta cassette...

je dis +1 pour le miniDV: tu passeras un peu plus de temps pour le transfert, mais tu auras une meilleure optique pour le même prix.

a+

Obeissance : si tu as le recul necessaire, un complement grand angle ne sera, je pense, pas indisensable. une bonne chose de gagnée sur la note finale.

Ben le disque dur, l'inconvenient, c'est qu'il faudra le vider. En fait, si tu fais du montage en bout de course, de toutes manière, il te faudra l'exporter sur autre chose que sur le camescope, et a plus forte raison si tu souhaite le mettre en ligne par exemple. De plus, en "classique", de ce type, tu as déja acces a un choix non négligeable de softs de montage parfaitement gratuits et compatibles : movie maker fourni avec Windows / finalcut_jesaisplusquoi sur mac, AVID Free DV, etc ...

Et rassure toi, une cassette MiniDV vaut environ 28 € les 10. pas vraiment rédhibitoire au final. et leur encombrement est minime (environ la taille d'une boite d'allumettes petit format).

Le disque dur, je suis pas refractaire, mais j'ai l'impression que ça pose plus de défis techniques au montage et a l'usage que ça n'apporte de solutions aux problèmes tres limités de l'enregistrement sur bande. mais la, j'ai vraiment pas assez de recul pour etre formel et je laisse les utilisateurs aguerris de ce type de materiel en parler. je sais perso en revanche que le montage via cassettes n'a jamais posé le moindre souci d'aucune manière que ce soit dans mon cas. et que les versions sans cassettes pour mes besoins valent le prix d'une auto neuve. je me suis donc cantonné au plus facile :lol:

telecommande : tu l'aura quasi sur tous je pense. Dans ces gammes de prix, c'est presque de facto. en revanche, un voyant de "tournage" (la diode rouge) bien visible sera un plus. ça t'evitera d'aller verifier.

Le TriCCD est pas vraiment indispensable, le mono peux faire l'affaire, s'il s'agit d'un appareil de qualité.

Pour avoir une image correcte, pas évident. cela impose de pouvoir tester la becane en conditions réelles. une gageuse impossible a mon avis en magasin. cela dit, si tu peux eventuellement te faire preter un appareil (cercle de famille par exemple) cela te permettra de facilement voir ce qui te plait et ce qui te gonfle. De plus, tu verra des appareils afficher des caracteristiques édifiantes et en bout de course sortir des trucs pas terribles terribles .... il n'y a donc pas de valeurs "chiffrées" ou techniques qui te garantissent une excellente qualité d'image a coup sur ou une superiorité ecrasante de tel appareil ou tel appareil. c'est vraiment en fonction des usages, et aussi de la perception de l'utilisateur de l'appareil et sa maitrise et feeling avec ce dernier. et de plus, la qualité d'image "en global" dépend de beaucoup de paramètres (eclairage par exemple)

maintenant, une autre combine possible : essaie de voir sur les sites de video en ligne (Youtube, google, dailymotion ....) quelle video, dans le même sujet, t'a plu, et de savoir quel appareil a été employé. cela te donnera peut etre aussi une indication.

@+

Merci pour les précisions, je suis fixé sur les critères des fiches techniques à un détaille près, le support.

En fait, je pars sur du disque dur car les transferts de vidéos sur PC en mini DV est trop long, je veux limite de l'instantané (enfin je me comprends), quoi que, en fait, je ne sais plus, vous m'avez embrouillé.

Je détaille, ce qui m'ennuye avec le mini DV c'est l'évolution, trouvera t-on encore des mini DV dans un certain temps quand il n'y aura plus que des disques dur ? La qulité d'image est-elle vraiment supérieur ?

Maintenant, on m'a prété le CANON DC21 (format DVD, qu'elle horreur), j'ai été très satisfaite de la qualité d'image :D ..., mais j'ai trop galèré pour faire des montages avec le format mini DVD, donc ce support la c'est hors de questions....

Mon coeur balance entre le MiniDV et le disque dur, et j'ai bien compris votre préférence pour le mini DV......

Salut :)

T'as aucun risque pour l'approvisionnement du MiniDV. Il parait que les cassettes VHS etaient mortes. ça se vend encore :D -et bien mieux que ce qu'on pourrais le croire- que les 8 et Hi8 aussi. que les VHS-C également. On disait de même entre justement les format "beta" qui devaient etre tué par le DV et MiniDV.

De toutes manières, c'est un achat a moyen terme un camescope en general. dans une dizaine d'années aura tu toujours la même machine ?

Cela reste aussi un format fort populaire dans les becanes peo et semi pro. Il existe des methode de stockage "solide" dans ce monde la aussi, mais a des prix completement hors de propos ici (une simple carte valant parfois le prix .... d'un camescope moyenne gamme :lol: je te laisse deviner le prix de la machine qui va avec)

Pour ce qui est du temps de défilement, ouaip, c'est le truc emm...., ça c'est sur. bon, dans mon cas d'usage, ça n'a pas vraiment d'importance, puisque souvent, je regarde les rushs interessant a ce moment la, et choisis ce que je vais garder, ceux que je vais jeter, avant le montage. de plus, j'ai aussi imperativement besoin de ré-envoyer sur bande pour archivage. ce qui n'est pas forcement le cas de tous les usages :)

Pourquoi suis-je un fervent adepte de la cassette ? c'est tout simplement une question de point de vue :

je trouve que le peu de contraintes engendrées par ce support n'est pas n'est pas en mesure de me faire apprecier les "avantages" des autres.

Que c'est un support "standard" et que beaucoup d'autres sont assez "exotiques", on trouve de tout, du DVD, de la carte SD, du disque dur, du ... c'est TOUJOURS la solution d'"avenir". sur le papier. et en bout de course, ça fonctionne ! mais a quel prix ?

Que les machines de ce type correspondant a mon usage n'existent pas. On en arrive, un peu comme sur les GSM, a se faire préconiser tel ou tel modèle sur des caracteristiques qui n'ont rien a voir avec ..... les fonctions utiles pour téléphoner :D ben idem en camescope : disque dur ? DVD ? SD ? moi je veux une prise micro, une griffe porte accessoires, une prise casque, une fonction enregistreur, un bon viseur, une belle image, des boutons faciles a actionner pour les réglages manuels mais aussi des automatismes reactifs quand je met le mode "auto au secours". un boitier robuste. des presques vraies bagues de mise au point et de zoom, etc ... et ça, c'est fou comme ça disparait vite. et aussi bien dans quelques mois ou années, on ne sera pas a pleurer la disparition de ces choses la, mais bêtement la présence d'un filetage pour le pied :lol:

Alors, le jour ou on me proposera la même bécane que la mienne sur disque dur en MOINS CHER (parce que, une fois de plus, je prend le pari que ça coute moins cher a produire un autre support que le mécanisme pour support magnetique.) et aussi compatible et simple d'usage, je prend illico ;)

Pour le moment, je vais laisser les warriors du marketing s'entretuer quelques mois. et d'ici la il sera bien temps a mes quelques becanes de prendre leur retraite pour ceder la place aux nouvelles avec une norme a peu près uniforme :D

Pour la qualité d'image, il n'y a pas de difference en fait. je m'explique : plus que le support ou la compression ou autres caracteristiques chiffrées, y'a la bécane qui est derrière. qualité optique, qualité des capteurs, qualité de conception, etc ... Une machine pas terrible sera distancée par une machine de qualité independemment du support employé.

Un bon SD aplatis un HD, un bon HD aplatis un SD, une superbonne becane broadcast analogique atomise n'importe quelle numerique moyen de gamme, un bon camescope sur disque dur ecrasera en qualité un mediocre miniDV et vice versa. il est impossible de generaliser, seul ce que tu verra en bout de course de tes yeux compte :) même si on peut considerer qu'a "machine équivalent" le MiniDv aura en theorie une meilleure qualité d'image. mais est-ce vraiment perceptible en usage "courant/domestique" ? j'en doute...

Tu m'as quasi fait changer d'avis :rolleyes: , je vais quand même demander aux utilisateurs de Disque dur ce qu'ils en pensent ?

En revanche si finalement je penche pour du mini DV, je me retournerai surement vers un des deux que tu m'as conseillé plus haut.

A+

Bonjour,

Après de nombreuses relectures de tout ce qui m'a précédement été répondu plus haut, mon choix s'est rétrécie, j'hésite en tre ces 2 la :

Mes 2 préférés : Panasonic NGVS80 ou NGVS320.

Pour le 80 :

+++ : prix :D , son zoom optique X32, son grand angle

----- : pas de télécommande

Pour le 320 :

+++ : la télécommande

---- : zoom X10 (ce la me semble faible ?), le prix, pas de grand angle

pourriez vous s'il vous s'il vous plait m'aider dans mon ultime choix :P ?

Merci d'avance.......

Salut les clébards !!! :P

Après ces doctes discussions une petite remarque pour Arnault ... et tous les autres.

Le "problème" avec la cassette mini DV c'est qu'elle n'a jamais vraiment déçu. Au contraire: la dernière d'une longue lignée, elle a accumulé les commodités et les consensus.

Quelques maxi pixels colorés parfois.

Une durée assez "limitée".

La durée de la lecture "temps réel" pour la capture.

Les bobinages - rembobinages.

Souvent des confusions dans les rangements.

Quelques froissements de bande.

Et c'est à peu près tout.

C'est à dire que, pour des gens qui n'ont connu que ça (la bande) le mal n'est pas bien énorme puisqu'on s'y était habitué, puisqu'on ne connaissait rien d'autre.

C'était, il y a une vingtaine d'année, la même réflexion que j'avais concernant l'informatique: A quoi bon ? On a réussi à vivre jusqu'à présent sans ça, et on continuera de même. Tant mieux pour ceux que ça intéresse, mais sans moi. Je n'ai pas d'argent à mettre par la fenêtre.

Le stockage sur disque dur et mémoire (je vais simplifier en disant DD) est nouveau et correspond à vrai dire à une non attente pour la vidéo. Ce sont des personnes de l'informatique, peu respectueuses donc des moeurs des vidéastes, qui n'ont vu là que des données ... qui seraient mieux ensemble plutôt qu'éparpillées. Ce sont des 1 et des 0 ? Et bien, tarif habituel: le DD.

Mais à compter du moment où ce DD atteint une "certaine quantité" (Sony est déjà à 100 Go), l'idée que 30 Go n'était pas vraiment sérieux, qu'on ne "sentait" plus la matière vidéo, bref que c'était un crime, commence à paraitre désueète. 100 Go c'est tout de même 22 heures de vidéo haute définition, vingt deux cassettes donc à ne plus trainer dans une poche, dans un tiroir, à oublier sur une table ... Une saisie sur le DD de l'ordinateur assez rapide. Un effacement très aisé des fichiers, sans ré-enregistrement. Un accès immédiat pour la relecture. Mais aussi un autre mode de pensée.

En résumé, d'un produit inattendu, un peu superflu, on en est maintenant à un mode INCONTOURNABLE.

Que des habitués - et Dieu sait si j'ai une sacrée collection de cassettes - continuent sur leur lancée plutôt que changer, cela se conçoit. Mais inciter un nouveau, qui a la chance de n'avoir aucune de ces vieilleries à gérer, commencer une telle collection est un peu une faute. Dans trois ou quatre ans, bref dès la prochaine décade, on ne pensera plus, vous et moi, que stockage sur DD, ou dans ce genre-là. On regardera, compatissants, nos cassettes DV comme on considère aujourd'hui les VHS: des has been.

Je cite Arnault: "... Il existe des methode de stockage "solide" dans ce monde la aussi, mais a des prix completement hors de propos..." Je rêve ! Si les mémoires sont encore hors norme un DD de 500 Go (le stockage de plus de 100 cassettes DV !) se trouve à moins de 100 € dans un super marché. Et on peut comparer le volume, le rangement et la facilité de gestion.

Une seule exception cependant: l'utilisation du HDV. Les vidéastes qui ont ce matériel sont malheureusement coincés; ils ne peuvent évoluer; la cassette DV est leur seul moyen de capture. En inventant ce système Sony n'avait pas prévu d'alternative et en a fait des "clients captifs". Les autres HD ne se sont pas vus imposer ce media d'une autre époque car ils ne sont arrivés que récemment sur le marché et ont de suite sauté dans le train de la modernité. Le HDV n'aura été qu'une norme de passage pour deux raisons: le codage MPEG2 maintenant dépassé et l'utilisation d'un media de stockage limité, les deux ayant fait leur temps.

Bien qu'ayant forcément de la sympathie pour les cassettes DV, je mentirais, actuellement, si je me surprenais à recommander ce mode à une "nouvelle". Nous y sommes habitués, soit. Mais elle ne l'est pas, et devrait trainer ce mauvais conseil des années durant.

Je suis d'une époque où apprendre latin et grec était la norme. Ma fille, ingénieur de haut vol (c'est le cas de le dire), n'a fait que peu de latin. Dois-je continuer à utiliser un mode de vie qui me sied mais qui ne correspond plus aux modes de vie actuels ?

Yes :) du débat ! :D

Réponse de Normand : oui et non. Et c'est un vieux débat, auquel j'ai toujours plaisir a participer d'ailleurs :)

C'est un format super interessant. j'ai même tendence a penser qu'il sera encore plus interessant quand ... il sera finalisé, quand l'utilisateur n'aura pas a se demander si le codec X246beta8z4 sera compatible, si il n'aura pas besoin de patcher son soft de montage avec l'update 7.5.12 de 186 Mo, et autres joyeusetés. De ne pas se dire "m .... je n'ai pas un core quadro GTX 5600 avec 4 To de ram, je ne peux pas incruster mon titre en arial 12". Ou est la "super simplicité" mise en avant par les constructeurs ?

De plus, parler d'obsolescence, je pense que la machine sera largement démodée avant son format de stockage. ce qui est rassurant d'ailleurs, vu l'extraordinaire fiabilité des disques durs en general :D a mon humble avis, le DD est un format qui est déja morts. a cause de leur inamovibilité déja. dans tout appareil il est INDISPENSABLE de pouvoir extraire le media de l'appareil mécaniquement. c'est pourquoi d'ailleurs, dans les mondes pros, ils utilisent souvent des disques durs ... amovibles ou externes. Ou des cartes mémoire "solide" (et hors de prix, convenons en ...). et quand on a pas trop de sous ... de la bonne vieille bande.

Et quid de l'utilisateur final ? L'utilisateur veut ses images, veut les monter, et n'en a rien a battre, je pense, de ces considerations techniques que les constructeurs nous montrent comme réellement indispensables. On sais que ça ça fonctionne ces satanées bandes, même avec une config modeste et que c'est a la fois efficace et pas cher.

Hier, j'etais chez ma copine. elle a une cassette VHS "souvenirs de famille" dont le début remonte a 1979... ok, la qualité des images est assez ... etonnante, mais c'est lisible, discernable, on entend le son. et comme la personne qui manipulais l'appareil compensais les limitations de son système par un certain talent, cela donnais un resultat tout a fait regardable sans gene. d'autant que sa maman est decedée quand elle avait 16 ans, ça permet de revoir quelques scenes d'une vie heureuse avant le bordel qui s'en est ensuivi. je crois que cela depasse toutes les considerations de support. ce qu'il compte, c'est qu'il marche. et longtemps.

On en recause sur les DVD dans 10 ans ... la je doute fort... attention, peut etre un doute infondé. n'empèche que...

Idem pour le HD : il FAUT du HD. c'est INDISPENSABLE. et quand on se filme les doigts de pieds, qu'on souffre de zoomite aigue, que l'utilisation d'un pied est une notion totalement abstraite, et j'en passe, c'est important que ce soit de la "HD" ? quand on sais que la majorité des appareils grand public finissent au bout de 7 mois au dessus d'une étagère a moisir ou finir sur E-stroumph ?

Et surtout, ce qui me gène, c'est qu'on ne cause QUE du format de stockage. moi je veux autre chose.

Un exemple :

en stock, j'ai : un CCD-FX400e, un brave 8mm. doit dater de 1990 ce truc la, je dirais.

Fournis de série : prise micro, prise casque, bague de mise au point, griffe porte accessoires, chargeur séparé faisant aussi office d'alim secteur et repiquage des prises video. une bonne sensibilité et une qualité d'image tout a fait decente seulement limtée par le format d'enregistrement (j'ai explosé cette brave machine en la finissant comme camera paluche fixée sous la caisse d'une auto, et relié a un enregistreur numerique. résultat ? etonnant ! -mais bref hélas :lol: )

Puis un "me rappelle plus" Hi8 stereo. 1994/95 qui reprenais tout cela, SAUF la bague de MAP. pouf, partie, disparue ! la griffe porte accessoires ? disparue !

Un D8 (2002) : la c'etait carrément le triangle des bermudes : pas de prise micro, pas de réglage de la balance des blancs, etc ...

etc ...

Il a fallu que je tape dans la barre du "cher" pour retrouver une bécane qui me permette de bosser avec des choses normales suite a un cahier des charges ficelé. sans taper dans du "trop cher pour moi".

Pour moi, mais ce n'est que mon opinion : simplicité, fiabilité et efficacité :) n'est-ce pas ce qu'attend l'utilisateur au final ?

@+

Je cite Arnault: "... Il existe des methode de stockage "solide" dans ce monde la aussi, mais a des prix completement hors de propos..." Je rêve ! Si les mémoires sont encore hors norme un DD de 500 Go (le stockage de plus de 100 cassettes DV !) se trouve à moins de 100 € dans un super marché. Et on peut comparer le volume, le rangement et la facilité de gestion.

Je m'etais mal exprimé : solides "de terrain" ;)

EDIT : et la fiabilité ... qui n'a pas paumé 250 gigas un beau matin grace a un disque dur defaillant ! et la, a moins de pouvoir se payer une séance de "ontrack"...

Personnellement je n'ai jamais eu de problème de DD. Mais j'ai vu tout près de moi que ça existait.

Pourquoi veux-tu que, parceque c'est un DD, il me flanche entre les doigts ? Et pourquoi tes cassettes ne tomberaient-elles pas dans l'eau ? Comme ça. Pour le plaisir de supposer.

Non, un DD est aussi fiable que le reste, surtout un DD de caméscope, miniature mais bien enfermé pour éviter les manipulations hasardeuses et "durci" pour sa fonction. Il y a un an je pestais que ces DD ne soient pas amovibles; j'avais encore le réflexe cassette. Or c'est d'un tout autre fonctionnement matériel et mental qu'il s'agit. Et il est effectivement meilleur que cet ensemble soit "scéllé" et vidangeable à volonté (le contraire d'une grosse caméra de studio, difficilement manipulable).

J'ai l'impression à te lire que ce DD ne peut que se remplir de données. Et après ? On le jette ?

Non, il suffit de simplement le décharger sur un autre DD qui suit plus ou moins, le fameux DD de 500 Go à moins de 100 €. En principe un caméscope se surveille et tu as plus de chance de te faire voler tes cassettes enregistrées tapies au fond d'un sac qu'un caméscope minuscule qui demeure toujours sur toi. Sans parler de la dispersion, de la poussière, etc.

Pour un long voyage pas besoin de rechange: ton DD sera suffisant. Et si tu veux le décharger il y a Internet et You Tube, à la rigueur. Ou bien simplement ton DD externe d'appoint de grande capacité (qui tient dans une poche).

J'ai aussi l'impression que tu es tracassé par un "format". Lequel ?

A lire tes phrases apocalyptiques quel est donc ton logiciel de montage qui t'interdit tant de choses ? Le mien fonctionne bien et ne me cause aucun des soucis que tu présentes. Mais il y a unité entre mon matériel et mon logiciel. Rien de frime donc.

Je me contente de vivre dans le réel ... et ça marche.

Enfin tu veux bien répondre à des questions ... que je n'ai pas posées.

"Réponse de Normand : oui et non. Et c'est un vieux débat, auquel j'ai toujours plaisir a participer d'ailleurs"

C'est tès aimable de ta part

:)

Attention, le DD a son argumentation, indeniable. C'est vraiment pour moi comparer deux choses comme on comparerais deux moyens de transports. évidemment avec leurs avantages et leurs inconvenients. Inamovibilité pour l'un mais acces direct, robustesse et amovibilité hélas a acces sequentiel pour l'autre. Tout dépend d'ou on se place... "obsolète" ou "eprouvé"...

Pour la fiabilité des disques dur, je suis pas mal placé pour recommander la plus extreme méfiance quand même (faits chiffrés a l'appui et indeniables des interventions effectuées sur le plan "informatique" large). sont pas du tout egaux. mais dans un camescope, vu le peu d'usage global, y'a pas trop de risques de rupture a priori. en global, le disque dur est un dispositif de stockage dynamique et immediat -ce pour quoi il est d'ailleurs aussi a la limite, les quantités de memoire vive gargantuesques exigées aujourd'hui en attestent en partie), n'ayant pas une durée de vie élevée, de pas finalement sa conception même. ça ne fait pas partie de son cahier des charges la perennité. et surtout le rendre mobile a moindre cout me parait un non sens. le disque dur ne représentant déja pas une solution vraiment satisfaisante en informatique, je ne vois pas pourquoi il en serait differement dans d'autres choses. Ok -en informatique toujours-, gros volumes en constante amelioration, mais ça reste quand même le maillon qui ralentis serieusement la chaine faute de mieux. en gros, c'est un peu le "moteur a piston" de l'informatique. a l'image, d'ailleurs, de la bande, nous sommes bien d'accords ! ça a a peu près tous les inconvenients mais faute de mieux, on évolue la dessus. A mon humble avis, le support d'"avenir" est le support "memoire". c'est lui et lui seul qui a terme offrira la meilleure solution et contentera tous le monde. Rapidité, acces direct, amovibilité.

j'utilise pour mon usage perso Première Elements 3.0 que je trouve sympa et efficace, et complet. parce que ça m'evite de me servir de logiciels pros que j'aurais du "acheter" sur Emule (quand je vois parfois des posts traitant sur des logiciels a 2500/3000 € utilisés dans le cercle de famille, parfois je me pose quand même quelques questions <_< ). il s'entend a merveille avec mes "vieilles" machines et cela a été un véritable "plug and play" de A a Z. ;) autre point concernant l'usage de l'outil informatique dans une certaine "globalité", je me débrouille pas trop trop mal mais cela reste un perpetuel renouveau.

@+