Aller au contenu

Réparation d'un Minolta Dimage A2


Invité adesir
 Partager

Messages recommandés

(Posté le: 22 Nov 2006 04:13 pm)

Bonjour,

Mon Minolta Dimage A2 est cassé. C'est la molette de changement de mode, malencontreusement placée sur un coin de l'appareil (ce qui rend sa manipulation très rapide mais l'expose naturellement aux chocs), qui est cassée. Je ne peux donc plus changer de mode. Embêtant, non ?

Alors, j'entreprends de vous raconter mon périple, façon blog (j'aime pas trop, mais ça peut être utile).

Ce matin, grande décision : je vais essayer de faire réparer (parce qu'il n'a pas beaucoup de défaut, ce A2 qui va vers ses 3 ans de service) !

Appel téléphonique à Atelier Photo Ciné MS, le SAV agréé Minolta et d'autres, bien connu de certains photographes. Réponse rapide après l'inévitable serveur vocal d'aiguillage.

"J'ai un Minolta Dimage A2 dont le molette de changement de mode est cassée. Puis-je savoir combien me couterait la réparation ?"

"Je ne peux pas vous dire, il faut que le technicien le voit."

"Pour une panne bien identifiée comme celle-ci, pas moyen d'avoir un ordre de grandeur, une estimation à la louche ?"

"On le faisait, mais on a eu trop d'ennuis avec cette méthode, alors maintenant, seul le technicien peut faire une estimation avec l'appareil en main".

"Le devis de réparation est payant ?"

"Non, mais nous demandons 10 euros et les frais de renvois si le devis n'est pas accepté".

"On peut venir avec l'appareil pour en savoir plus ?"

"Oui, et si le technicien est disponible, il essaiera de faire une estimation approximative directement. Mais il ne peut pas faire de devis sur le champ".

"Bon, et bien je vais passer"...

"Au revoir, merci, bonne journée, etc"

Donc, bon contact, aimable et avec la bonne réponse ! ça commence bien. Dès que j'ai du temps pour faire une excursion du coté de la Gare de Lyon, je vous raconte la suite et nous verrons si ça vaut le coût....

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onjour,

Passage ce matin à l'Atelier Photo Ciné MS, pour déposer mon Dimâge A2. Trouver la grille, monter les trois étages, la porte à droite sur la palier et c'est l'accueil. Juste un client en train de terminer devant moi, pas trop d'attente (nous sommes vendredi matin à 10 h 30).

"Bonjour, j'ai téléphoné, je viens déposer mon appareil pour avoir une idée du coût de la réparation"

"Je ne peux pas vous donner d'estimation, comme ça, il faudra démonter l'appareil pour changer la pièce, le technicien estimera le temps à passer pour ça".

"Mais on m'avait dit au téléphone que je pourrais avoir une estimation grossière" (le technicien n'est pas la).

"Difficile à dire, mais ça devrait être en 100 et 300 euros environ"

Ouch (100 euros, c'est bon, mais 300, c'est trop) !

"La pièce ne doit pas être très chère, mais le technicien va peut-être passer deux heures à tout démonter/remonter. Au taux de 65 euros de l'heure...

Mais le devis est gratuit, donc vous ne prenez pas de risque"

"Ah bon, je croyais que c'était 10 euros en cas de refus"

"C'est vrai si vous envoyez votre appareil, c'est 10 euros plus les frais de retour si le devis n'est pas accepté. Mais si vous faites l'effort de venir, on ne fait pas payer le devis"

"Et ça prend combien de temps ?"

"10 jours pour le devis de réparation, 28 jours pour la réparation".

Ouch encore, un mois sans mon APN, ça va être dur !

"28 jours, ça fait un mois, c'est souvent 3 semaines, en fait".

"Bon, d'accord"

Donc, mon intelocuteur, aimable mais énergique remplit la fiche de dépot, puis m'explique que ja recevrais un courrier.

"Pas moyen de faire ça par mail ?" (il venait de noter mon mail dans sa fiche)

"On peut suivre sur le site avec le numéro qui est sur la fiche". Et il part dans l'explication complète, en mode rapide, mais bien.

Voilà, voilà, la suite lorsque j'ai le montant du devis !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le devis vient de tomber en ce mardi 5 décembre, soit 10 jours après le dépot. Comme promis, mais c'est bien long. Je pense qu'il y a une amélioration à apporter de ce coté. Plus d'une semaine pour un devis...

Alors, pas de cachotterie, le voilà :

post-1-1195082883_thumb.jpg

(capture du devis proposé sur le site web les boutons accepter et refuser étaient actifs avant).

C'est cher (prix de la pièce et deux heures de main d'oeuvre qualifiée), mais je l'ai accepté. S'il faut dix jours pour avoir un devis, il suffit de dix secondes pour l'accepter.

Tout de même, j'ai du mal à comprendre pourquoi un technicien qui doit avoir une grande expérience met deux heures à démonter et remonter le boîtier. Mais on peut espérer une prestation de haut niveau, avec un nettoyage interne.

Avec le délai de quatre semaines indiqués lors de la discussion, je ne suis pas sûr de l'avoir pour Noël. Et comme j'ai besoin d'un APN pour travailler sur un projet, je vais m'organiser...

La suite ? Dans trois ou quatre semaines ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, j'ai du mal à comprendre pourquoi un technicien qui doit avoir une grande expérience met deux heures à démonter et remonter le boîtier.

Il suffit qu'il mette une heure et des poussières (en exagérant 1H01 minute!) pour que le temps comptabilisé équivale deux heures. En tour cas dans les SAV que je connais, toute 2e heure commencée est due.

Ca n'exclue pas des gestes commerciaux éventuels mais c'est une sorte de règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En consultant mes mails du jour, je vois deux mails de l'Atelier PhotoCINE MS m'informant que mon appareil est réparé et à disposition. 25 jours pour réparer. Avec l'information la veille (le mail date de vendredi soir) d'un grand week-end, ça va faire un mois réel.

Un lien est donné vers le serveur qui donne les infos, mais le serveur en question ne répond pas. Ils ont coupé avant de changer d'année ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et voici l'épilogue.

Je suis donc repassé aujourd'hui dans les locaux de Ateliers Photo CINE MS pour prendre livraison de mon appareil Minolta Dimage A2.

Arrivé à 13 h 05 je me suis heurté (sans mal) à la porte.

A 13 h 55, tous les employés attendaient en bas de l'immeuble, comme pour une photo de famille. Ils attendaient l'ouverture (l'horloge interne de la société n'est pas à l'heure, prévoyez du retard). Une fois l'authentification digitale (avec le doigt, donc) faite pour chacun des employés, je tends mon carton au motard chargé de l'accueil.

Carte bancaire, 208,80 euros, facture identique au devis, essai rapide de l'appareil (j'avais ramené les accessoires) et c'est reparti cinq minutes après. L'appareil est propre et la réparation efficace (le bouton tourne bien et son indexation est franche).

Bien content de retrouver mon Dimage A2 après trois semaines avec un FinePix S9600...

Si vous avez des questions...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Sony Alpha 7 V : le digne successeur   Voici l'Alpha 7V, cinquième génération de la célèbre gamme de boîtiers hybrides plein format Alpha 7. Inutile sans doute de revenir sur la saga Alpha 7, son immense succès et ses déclinaisons (Alpha 7C...).   A l'actif de cette version V, un capteur CMOS Exmor RS partiellement empilé de 33 Mpx effectifs. On connaît l'avantage de ce type de capteur sur la maîtrise du rolling Shutter notamment. S'y ajoute un nouveau processeur BIONZ XR2 qui intègre par ailleurs les fonctions de l'unité de traitement IA de la dernière série Alpha.   Il en résulte des améliorations des performances dans tous les domaines de l'imagerie, de la reconnaissance de l' AF et suivi en temps réel basé sur l'IA. Bien sûr, la reconnaissance concerne autant les humains que les animaux, les autos, les motos, avec capacité à anticiper les  mouvements.   (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Je pouvais difficilement passer sous silence le décès samedi 6 décembre d'un photographe kitsch que j'admirais beaucoup, Martin Parr, mort hier à 73 ans seulement. Il se moquait avec humour (britannique) mais jamais avec méchanceté, de ses contemporains, notamment en situation touristique.   Je l'admirais au point, je l'avoue, de (tenter de) m'inspirer de son style (c'était juste un clin d'oeil) pour créer le bandeau que vous pouvez voir en haut du Forum de magazinevideo, réalisé à partir d'une photo personnelle.   Martin Parr avait notamment réalisé les célèbres clichés ci-dessous. Il en existe beaucoup d'autres   Bon voyage, Martin            © photos : Martin Parr
    • Salut Titof Très beau montage, avec un personnage intéressant, sobre, qui n'en fait pas trop. Nous voyons souvent, notamment à magazinevidéo, des vidéos de "portrait" et toutes ne sont pas comme celle-ci : bien tournée, bien montée avec un déroulé qui se tient...et surtout de quelqu'un qui a une authenticité. ... Mais pour faire un peu polémique... Pas sûre que j'aurais fait le choix de l'ordre chronologique: Les vues de drones nous amènent sur le bois et sur la sculpture. Pourquoi ne pas nous faire entrer directement dans le vif du sujet en nous amenant ensuite à montrer comment elle en est arrivée là, comment elle conçoit. Quelques vues de paysages alentours nous permettraient de cerner l'ambiance surtout quand elle explique qu'elle aime mieux travailler là que dans son atelier... Bon, c'est histoire de faire un peu débat... mais bravo !
    • vraiment sympa...j'ai pas vu les 10mns passé elle a un talent fou... pour les remarques je dirais les plans dans l'atelier, la bougeotte et les problèmes de map....mais bon on voit que tu manquais de place j'aurais vu plus d'alternance entre des plans de l'interview et des plans de travail plus diverses et plus eloignés de esther quand elle bosse sur le tronc.... comme dit plus haut, voir le résultat vraiment final aurait été cool
    • Salut Titof44 Super ce sujet, tu nous fais découvrir une bien sympathique artiste qui manie la tronçonneuse avec brio, sans faire de massacre... Puisque tu veux des critiques, et à chaque fois, je trouve ton travail super, je me permets de te dire que y'a un plan où tu passes devant la poubelle verte trop longtemps, voire à virer, la jeune fille de dos trop de secondes, le son c'est déjà dit, oh et puis la musique trop Andes, et encore trop long en durée. Autrement mille mercis pour ce partage. Belle continuation à toi.
    • Je comprend bien les contraintes. N'était il pas possible d'obtenir quelques clichés pour finir sur un plan fixe ? quelques secondes auraient suffit à donner une chute. J'aime que ça finisse par une conclusion.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation