Aller au contenu

Besoins précis pour une caméra...

Bertrand Lirette
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me cherche une bonne caméra mais je n'ai malheureusement pas le budget pour des gros modèles HD ou plus de 2000$.

Voici mes besoins:

Je veux filmer la plupart du temps de la danse, plus précisément du Breakdance (lire ici des mouvements rapides) dans un environnement la plupart du temps sombre. J'aimerais pouvoir avoir un signal d'au moins 720p. La plupart du temps ça serait pour diffuser sur le Web mais aussi pour faire un DVD annuellement de tous les petits bouts de clips pris. Je dois avouer que j'aime pas vraiment les cassettes Mini-DV et ça ajoute du temps de gestion (capture). Oh! Et j'oubliais: pouvoir brancher un VHS dessus pour convertir des vieux vidéos en numérique ça serait pratique!

À date, j'ai vu la HDC-SD5 qui me semble très bien. Ou la HV20 de Canon.

J'aimerais aussi avoir vos commentaires sur le format AVCHD...

Je suis sur Mac, j'ai iMovie 08 et Final Cut Pro 5. iMac 2.4 GHz 1Go de RAM. Quelqu'un utilise le format AVCHD avec un Mac? Comment ça va?

Merci, encore une fois, de vos conseils judicieux et précieux!!

Bonjour et bienvenue,

D'abord, le AVCHD sur Mac : https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/monter-en-avchd-sur-pc-ou-mac/4891.htm . FCP 5 ne gère pas la AVCHD, mais peut récupérer le AIC issu de iMovie 7.

Ensuite, le AVCHD demande moins de temps de transfert, mais le transcodage est long. Au total, ça revient à peu près au même (voir plus long) que le DV/HDV...

Antoine

adesir a dit :
Bonjour et bienvenue,

D'abord, le AVCHD sur Mac : https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/monter-en-avchd-sur-pc-ou-mac/4891.htm . FCP 5 ne gère pas la AVCHD, mais peut récupérer le AIC issu de iMovie 7.

Ensuite, le AVCHD demande moins de temps de transfert, mais le transcodage est long. Au total, ça revient à peu près au même (voir plus long) que le DV/HDV...

Antoine

Hmmm... alors je devrais peut-être plus aller vers un HDV qui enregistre sur un disque dur? J'aimerais pouvoir ne plus avoir à travailler avec des rubans...

Des conseils côté caméra selon mes besoins?

en sachant aussi que tu souhaites filmer de la danse donc des mouvements rapides. Aussi ce que tu gagnes en qualité HD et en taille d'image tu risqueras d ne pas être content du fait de la compression mpeg 2

Juste pour être certain, tu veux dire que HDV serait mieux?

Est-ce qu'il y a des bons modèles HDV qui écrivent sur une SDHC ou disque dur que quelqu'un me recommanderait pour un environnement sombre et avec des mouvements rapides?

Merci de vos commentaires! :)

Bonsoir Bertrand :)

Tout dépend du résultat escompté.

Malheureusement, dans ton cahier des charges, il existe des contraintes fortes :

La faible luminosité et les mouvements rapides. C'est simple ... on ne peux pas imaginer pire situation pour un camescope. Et dans l'imagerie en general ! car ça s'applique aussi a la photo.

Tout net, on trouve des machines tres satisfaisantes en usage general et même excellentes. mais dans les conditions citées, les modèles qui se sortent d'un tel défi de manière satisfaisante doivent de compter sur les doigts d'une main dans ces zones de prix et avec ce cahier des charges. limite je dirais deux doigts de la main maxi...

Ce que voulais dire Telemac, et je me rallie a son avis, est que le DV -sur bande- ne pose pas réellement de soucis sur les mouvements rapides en raison de son format de compression. Pour ma part, j'ajouterais que pour de simples raisons physiques et techniques, ce sont des machines qui ont moins de prédispositions a se "casser la gueule" dans les conditions que tu prévois (la ou les autres offriront des resultats agréables en exterieur ou en luminosité juste considerable comme "satisfaisantes")

@+

Je te communique un lien vers une de mes couverture vidéo. Un concert de 1200 personnes. Certes il n'y a pas de mouvement rapide mais de conditions d'éclairage à faire raller les caméscopes.

Forte concentration lumineuse sur les chanteurs, ou un éclairage rouge ou bleu sombre , avec des zones noires de quoi faire paniquer les réglages.

Bien entendu le réglage est fait manuellement et malgré la compression en MPEG4 -H264 pour mle web tu remarqueras la qualité de l'image

le caméscope est du mini DV pana 400

le son est coupé pour des raisons de droit d'auteur

Avec des NV-GS400. impressionnant ! :sick: une machine qui n'avait pas de vertu pro, mais machines hélas en voie de disparition. même si elles ne font pas tout dans le rendu final, faut reconnaitre qu'elles permettent des choses impensables a qui s'y applique.

Je me permet de t'envoyer un message privé pour quelques infos. car cela change pas mal certains "plans" que j'envisageais.

@+

Télémac a dit :

Je te communique un lien vers une de mes couverture vidéo. Un concert de 1200 personnes. Certes il n'y a pas de mouvement rapide mais de conditions d'éclairage à faire raller les caméscopes.

Forte concentration lumineuse sur les chanteurs, ou un éclairage rouge ou bleu sombre , avec des zones noires de quoi faire paniquer les réglages.

Bien entendu le réglage est fait manuellement et malgré la compression en MPEG4 -H264 pour mle web tu remarqueras la qualité de l'image

le caméscope est du mini DV pana 400

le son est coupé pour des raisons de droit d'auteur

Merci! Impressionnant le résultat. Ce qui me rend fou, c'est que je filme avec une Sony PD-170 (louée) mais ça me tue de voir l'entrelacement! Et tant qu'à investir je veux avoir au moins du 720p question de ne plus voir cet horreur. Voilà pourquoi je veux éviter d'avoir un enregistrement DV. Est-ce que je me plante en disant ça?

Et les caméras avec disque durs, c'est fiable?

Tranquillement je (et vous) me convainc que le AVCHD n'est pas une bonne idée pour moi.

Merci de vos opinions! :)

Bertrand Lirette a dit :

Merci! Impressionnant le résultat. Ce qui me rend fou, c'est que je filme avec une Sony PD-170 (louée) mais ça me tue de voir l'entrelacement! Et tant qu'à investir je veux avoir au moins du 720p question de ne plus voir cet horreur. Voilà pourquoi je veux éviter d'avoir un enregistrement DV. Est-ce que je me plante en disant ça?

Et les caméras avec disque durs, c'est fiable?

Tranquillement je (et vous) me convainc que le AVCHD n'est pas une bonne idée pour moi.

Merci de vos opinions! :)

Tu peux désentrelacer tes rushs en DV :D

C'est ce qui est fait d'ailleurs en general avant une diffuse web.

A considerer, car il est tres peu probable qu'avec les modèles que tu enviseagais tu puisse obtenir un resultat comparable a ceux d'une 170 ... ;)