Aller au contenu

cassette mini dv pour camescope canon

sixco
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, suite a un probleme technique avec un camescope canon MV500i je recherche des informations concernant les cassettes à ne pas utiliser avec les camescopes canon,

j'ai plus ou moins lu sur les forums qu'il y avait beaucoup de problemes avec les cassettes de marque sony premium.

Quelqun pourrait t'il confirmé cette information sil vous plait.

Mon probleme est que j'ai les bandes se font avaler dans le camescope lors de la lecture et enregistrement.

à priori il sagirait soit de un probleme de cassette ou au pire d'un probleme mecanique venant du camescope.

je n'ai pas pris le risque de mettre une autre marque de cassette pour l'instant, peur de vider la bande a l'interieur!

(deja passé 3h à tout enlever)

Mais je sais qu'il faudra le faire avant de jeter ce magnifique camescope quel domage la reparation coute un camescope neuf !

Sauf si quelqun connait la solution pas trop couteuse.

Merci

C'est vrai, les CANON n'aiment pas les Sony Premium. Il s'agirait d'une histoire de produit chimique ajouté sur ces bandes et qui fait que la bande "colle" sur le tambour des têtes magnétiques. Personnellement je passerai 10 secondes de cassette de nettoyage avant de tester une cassette d'autres marques: Panasonic, BASF, TDK, Maxell ou CANON (introuvables ...?). Mais quel âge a cette caméra ?

Le camescope n'est pas tres vieux a l'usage il sagit d'un camescope qui m'a ete donné.

d'apres le donneur il aurait a peine une dixaine d'heures d'utilisation.

Mais il m'a céde aussi ses cassettes qu'il avait achettées en lot, evidament c'est un lot de sony premium.

ce qui m'intrique c'est que cette petite dixaine d'heures d'utilisation a ete realisé avec des sony premium,

il n'avait jamais eu aucun probleme j'usquau jour ou il est parti se filmer en train de jouer au golf il avait

fixé le camescope sur son chariot. et apres ça la bande c'est faite avalé par le camescope...

devis de reparation chez un SAV 400 et quelques euros !

Entre temps....

Bon efin bref je dois avouer que cet APM j'ai achette une cassette auto netoyante et une mini dv JVC toute neuve.

le verdcit:

La cassette auto nettoyage à refuse de marcher "remove the cassette"

apres avoir incisté une bonne heure a essayer de l'enlever la remettre

( je suis tres tenace) la cassette auto netoyante a bien voulu fonctionner.

procedure normale avec la cassette auto nettoyante.

et donc enfin j'ai decidé faire un essai avec une cassette jvc neuve et la !

tout fonctionne presque à merveille, CAD que maintenant j'ai juste de la mosaique sur l'enregistrement.

reste plus qu'a nettoyer les tetes et voir à l'usage comment tout fonctionnera et combien de temps ?

Bonjour,

A mon avis, plus que les cassettes (j'ai utilisé plus d'une quarantaine de Sony Premium sans aucun soucis a ce jour, mixées avec des excellences, mixées avec des TDK ...) c'est le mécanisme d'entrainement qui délire .

Un atelier peux proceder a son réajustement ou son nettoyage sans tout changer .... reste a le trouver ! car souvent les réponses sont "çacouteplucherquunneuf" ou "savaupalcoup" ou encore "fautouchanger"... :angry:

Et nettoyer "soi même" un mecanisme de MiniDV, c'est pas de la tarte ! autant un magnetoscope VHS c'est pas bien dur, y'a de la place en general. mais la ...

La ou j'ai acheté mon camescope, ils le font. ça coute 50 € a la louche. Bon, ça ne fais pas revivre une pétoire mourue de chez mourue évidemment. mais a priori ça peux apporter des resultats la ou les cassettes nettoyante sont trop justes.

@+

Bonjour à tous

Merci de vos comentaires et de vos informations tres precieuse qui m'ont deja bien fait avancer.

le probleme des cassettes qui se font manger par le camescope n'existe plus !

Merci les sony premium ! et merci à tous les depanneurs SAV Proffesionnelle qui voulait changer le chassis !

Néanmoins je suis face a un autre probleme il sagit du probleme des tête trés sales qui font de la belle mosaique a l'enregistrement ou a la lecture que sais-je ?

Ma petite question serait de savoir de quel magniere pourais-je nettoyer les tetes de facon manuel puisque que la cassette auto nettoyante ne fais rien.

et d'autant plus que je suis comme une poule qui a trouvé un couteau quand à l'emplacement de cette tête ? mais ou est t'elle ? comment localiser la bête ?

Merci de vos sugestions,

Ps: ne me proposait pas d'aller voir un SAV, ils reflechissent pas pour eux fo tout changer !

Bonsoir :)

Pour moi, sauf une isolée, ou deux, la marque de cassette n'a pas été la cause de la panne (même si on peux croire cela de constat, bien légitimement)

je crois avoir lu quelque part qu'en volume de vente, ce sont les plus vendues. donc, forcement celles qui peuvent le plus salement etre notées. j'en ai une valisette alu remplie, pour le moment aucune ne m'a jamais fait de vacherie.je les utilise a présent touts le temps pour les raisons suivantes :

-> Facilité d'approvisionnement

-> Prix

-> Lieu de fabrication (France ! si si !)

et pour le moment ... fiabilité.

Paradoxe, j'ai eu des soucis sur des ... plus haut de gamme de la marque :lol: (mosaiques sur becane neuve) sur deux cassettes (remplacées d'ailleurs)

Ben y'a SAV et SAV. "le mien" effectue les opérations de maintenance sur les mécanismes si necessaire sans tout changer. nettoyage, réglages ... mais il est clair que cela s'avère extrêmement difficile a trouver. l'ère de la production a bas cout, de la vente a bas cout, du "jetable" commence a etre bien ancrée dans les moeurs et aucun secteur ne semble épargé...

Je pencherais plutôt pour un souci d'entrainement. ça genere donc des bourrages dans certains cas, mais aussi des mosaïques voir une image inexploitable.

Quand a effectuer le nettoyage soi même, pourquoi pas, mais c'est franchement pas évident. un magneto VHS c'est assez fastoche pour un bon bricoleur, un mecanismes 8/ Hi8 a la rigueur, mais un mecanisme miniDV, c'est pas grand et c'est hélas (très) peu accessible sans démontage sur pas mal de bécanes. mort pour mort cela dit ... ça peux se tenter... mais cela ne résoudra pas des soucis mécaniques "bruts"... :(

Je laisse tomber le nettoyage manuel tout seul je prefere que se soit un proffessionnel qui le fasse..

J'ai apporté le MV500i cet APM chez un revedeur Photo Vidéo qui va proceder a un nettoyage manuel pour 25 euros le monsieur ma dit on va essayer de voir ce que ca donne...

Donc j'y retourne ce soir le chercher, on verra bien si son nettoyage manuel resoud le probleme de mosaiques,

Mais c'et vrai que je m'attend plus a un probleme de reglage que de nettoyage !

Je vous dirait ca au prochain post.

Ceci etant le magasin lui aussi m'a tout a fait confirmé concernant Sony Premium,

Il vend uniquement de la Marque JVC .

Si jamais le brobleme et vraiment mecanique a ce moment la j'envisagerai de detourner le probleme en adaptant au camescope en sortie , un disque dur externe avec une entrée video, ce qui me permettrait d'enregistrer non pas sur le mini dv mais sur ce disque externe qu'en pensez vous comme idée elle est pas bonne ??

Ca existe ca non un genre d'ARCOS ou autre produit du genre ?

Croyais vous que dans cette configuration je puisse qd meme exploiter l'entrée video du camescope ?

Je sens que je commence a devenir compliqué non ?

J'utilise énormément de cassette depuis des années.

Sony premium et TDK.

Selon mon expérience, j'ai eu des problèmes avec des Sony premium et jamais avec des TDK.

Mais attention.

Comme je suis gros consommateur, j'achète des packs par 5.

Il se peut que ce sont des lots de 5 qui posent problème et pas les cassettes en achat individuel.( ce qui est marrant c'est que sur le pack de 5 Sony premium souvent j'avais gratuitement une cassette de plus ... de nettoyage).

Si jamais le brobleme et vraiment mecanique a ce moment la j'envisagerai de detourner le probleme en adaptant au camescope en sortie , un disque dur externe avec une entrée video, ce qui me permettrait d'enregistrer non pas sur le mini dv mais sur ce disque externe qu'en pensez vous comme idée elle est pas bonne ??

Croyais vous que dans cette configuration je puisse qd meme exploiter l'entrée video du camescope ?

Je sens que je commence a devenir compliqué non ?

Attention, la sortie vidéo d'un caméscope DV permettant de se relier avec ton disque dur multimedia n'est plus en numérique, mais demande deux conversions qui entraineront une perte de qualité.

1) conversion du numérique (DV) en analogique par le caméscope.

2) conversion de l'analogique à nouveau en numérique pour copie sur le disque dur.

Entre les deux, cet analogique sera dans une définition inférieure au DV, c'est-à-dire proche de la qualité d'un bon magnétoscope VHS, ou éventuellement Super-VHS, si on copie par un prise mini-din Ushiden, c'est-à-dire de meilleure qualité que le VHS.

D'autre part, je ne connais pas de disque dur multimedia "portable" ,il faut le brancher sur le 220V par l'intermédiaire d'un adaptateur (alimentation).

Si tu devais acheter ce genre de matériel (disque dur), autant acheter un mini-DV neuf premier prix, autour de 300€.

Exemple : le Sony DCR-HC37 à 280€ ou mieux le Panasonic NV-GS80 à 300€.

En effet ta solution avec ce Canon qui risque éventuellement de tomber encore en panne est un risque de perdre un film .... que l'on avait cru prendre, mais qui n'a pas été enregistré !!!!!

Sans oublier le fait que ce Canon MV500, même neuf, n'avait pas une très bonne image en particulier en lumière artificielle moyenne. Dans ce cas, le diaphragme est ouvert en grand, la profondeur de champ est alors très faible et le film est à la limite du flou.

.

Hors sujet : j'utilisais des TDK. no soucis non plus. l'usine etait située a 10 bornes de chez moi.

Ils ont fermé cette unité l'année dernière. depuis, j'suis plus client chez eux, c'est fait trop loin pour moi ... "j'ai peur que ça s'abime pendant le transport" on va dire... <_<

Fin du hors sujet.

Sinon, je rejoins l'avis de Noël. Beaucoup de prises de têtes pour peu de profit (voir pas)

A la rigueur, ça peux faire une bonne .... webcam et pourquoi pas une "paluche" de luxe ?

je l'ai fait pour des experimentations sous un vehicule pour un plan bizzare (qui ne m'a jamais vraiment servi d'ailleurs) avec un vieux CCD FX400e relié a un digital8. image satisfaisante mais le TRV480 etait somme toute dans la moyenne et le FX400e m'avait diablement surpris (il etait en revanche fort médiocre avec son enregistreur d'origine qui etait au bout du rouleau je pense)

Aprèes quelques heures de traitement ainsi, il tenait bon. dans un caisson etanche bricolé. pis il a fini par etre mouru quand même (condensateurs HS, visiblement une maladie de ces bestioles).

salut a tous

Comme convenu je vous informe du resultat du nettoyage manuel des têtes du MV500i par un professionnel.

suite aux cassettes Mini dv Sony premium qui se fesaient avaler par le camescope en mode l'ecture et enregistrement.

Probleme resolu par un changement de marque de cassette(JVC).

Pas de resultats, le camescope n'avale plus les bandes mais il enregistre ou ne lit que la moitié de l'image avec de la mosaique et sans le son.

Le nettoyeur de tête de camescope m'a dit qu'il y avait peut etre un probleme de syncro avec la tête.

il ne ma rien facturé et Il m'a proposé de le faire partir au SAV Canon,

j'ai dit non merci.

Saviez vous que si vous ne faites pas reparer votre materiel quand il est parti au sav canon on vous facture 35 euros pour retour sans reparation !

sans compter les frais de port.

Ben voila quoi , merci a vous d'avoir eclaré mes lanternes et de m'avoir bien conseillé pour essayer de faire repartir ce petit camescope.

je reste a l'afu d'une information sur ce genre de probleme au cas ou il y aurait une solution miracle enfin j'y crois plus trop maintenant.

a bientôt et passez de bonnes fêtes de fin d'années.

SIXCO.