Aller au contenu

CANON HV20 SONY HDR SR7 ou JVC GZ HD

Mike le chat Noir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'apelle mike et je fais du montage vidéo (amateur) à vocation professionelle.

Je souhaite acquérir un caméscope pour la réalisation de petit clip vidéo voir de reportage...

J'ai eu l'occasion de travailler récement pour un magazine auto, et d'utiliser le JVC GZ HD. j'ai fut embarassé pendant plusieur jours car mon logiciel de montage favori ( vegas vidéo 7) n'acceptait pas le format propriétaire de JVC. Aprè moulte recherche et echec pour solutionner mon problème, je me suis finalement rendu compte que vegas vidéo 7 ne demandait qu'une mise à jour pour pouvoir lire le .MOV de JVC.

Depuis ce jour la manipulation des rushes n'a jamais été aussi simple et rapide, j'y ai pris un réel goût et voila pourquoi mon choix s'oriente principalement sur un camescope à disque dure.

Etant habitué à faire du montage avec des vidéos de qualité très médiocre vous comprendrez que la qualité du JVC GZ HD m'a tout simplement bleuffé. Je n'ai pas veritablement eu l'occasion de le tester en tournage si bien que la seul critique que j'ai à lui faire concerne son zoom que j'ai trouvé trop lent (c'est un détails mais je monte des clips hip-hop et dans ce milieu un simple zoom rapide peu apporter de la dynamique).

Bref cela fait depuis quelques jours que je scrute ce site (que je trouve au passage vraiment bon) et plus je tente de me renseigner, plus le choix s'avère difficile et du coup j'ai peur de ne pas faire le meilleur choix.

Voici mon cahier des charges

Investissement 1000/1500 euro max si possible avec le matos complet (trepied,grand angle etc...)

Caméscope à disque dure

Rush compatible avec Vegas vidéo 7

Meilleur qualité possible

Bon en gros rien de très exceptionel j'aimerais surtout avoir vos avis concernant le meilleur parmis ces trois caméscopes CANON HV20, SONY HDR SR7, JVC GZ HD et pourquoi pas un autre si meilleur dans cette gamme de prix 1000/1500€

Voici le lien d'une petite vidéo faite avec vegas video 7 à partir du JVC GZ HD7 en mode sp

vidéo encodé en wmv 1440x1080 env 3500kbt/sec

http://dl.free.fr/lr4OEWADO/SEMASHOWMISCELLANEOUS_2.wmv

Bonsoir,

Video telechargée. beau montage :biggrin:

Tu avais fait les prises de vue ? avec quoi ? [edit : non, je viens de voir le générique, mea culpa ]

si non :

Montage video amateur a vocation pro : tu souhaite te lancer la dedans "full time" et monter ET faire la prise de vue ? ou tu as déja travaillé en pro ? ces modèles, aussi performants soient t'ils, ne sont pas destiné a cet usage pour certaines raisons (et j'en oublie) :

Si tu souhaite une plus large diffusion (TV par exemple) a priori ces formats ne sont pas "recevables" -quasi sur- par les régies TV. pas de media "brut" amovible et compatible avec les régies. déja la ça pue.

Si la diffusion se fait par le web, en revanche, c'est sans doutes jouable.

Et d'autres trucs...

Pour du reportage "doublé" et bien préparé, why not. tu y arrivera mais aux prix de claquettes permanentes et d'une préparation sans faille (rarement compatibles avec le terrain dans certains cas hélas, le conseil d'administration des manufactures de la Saône, a la rigueur, mais l'animalier ou le mouvementé imprévisible ... ouille...)

pour de la news "sur place" rapide et dans de multiples conditions casse gueule (genre j'arrive, je met en route et go ! lumiere ou pas, stabilité ou pas, je souhaite rapporter des images pas exceptionnelles mais regardables et informatives ...) et pour bouffer avec le fruit de ton travail, aucune de ces machines ne peux convenir, pas que ce soit de mauvaises becanes au contraire, mais elles ne sont pas faites pour.

L'occasion ? peut etre pas a negliger. tu commence a trouver des becanes soit delaissées par des pros qui seront rincées pour eux mais qui tiendrons le coup pour que tu puisse faire la soudure le temps de rentrer des sous et investir, soit des becanes SD semi pro mises de coté pour passage a la HD (pas toujours indispensable) et qui t'offrirons incommensurablement plus de choses pour ton job et une qualité d'image (SD) qui risquent fort d'agréablement te plaire. j'ai eu la chance de manipuler "pour faire mumuse" d'ancienne bécanes "pro" d'epaule qui sans qu'on y fasse gaffe et sans fignoler m'ont donné des images qui laissent sur le c...l. ce que "nous" considerons comme "super sensible en basse lumière ou en conditions d'eclairage limite", ben ça peux s'accrocher grave ...

@+

01:07

J'ai cru reconnaitre du coin de l'oeil un volant ... identique a ceux de l'Impala 60 ... mais doute ... ce n'etait pas une 60 ... la "60" ça me connais. j'en reconnais une bourré a 5 plombes du mat a 1300 metres par un jour de brouillard... Heureusement c'etait une d'"apres"... sinon z'auriez pas fini de m'entendre raler :lol:

hello Arnault. merci de répondre aussi vite et avec autant de précision.

Je constate que j'ai été un peu vague sur le point qui peu paraître le plus important, à savoir la vocation professionelle:

Le fait est que je travaille occasionellement pour des professionels et mon terrain d'action c'est porté jusqu'a present sur le web. Mon job dans ces moments consiste juste à faire du montage comme dans la vidéo posté plus haut.

Pour l'instant cette situation web/monteur me convient, surtout par rapport à mon niveau de connaisance et j'ai encore énormement à apprendre avant de pouvoir prétendre travailler dans un réel univers de pro.

La seul occasion que j'ai eu de pouvoir voir un de mes clips diffusé concernait un clip de rap qui s'est malheureusement vu reffusé l'accès,non pas pour sa qualité d'image moyenne mais plus pour le caractère un peu trop sexuel qui s'emanait de quelque scènes lol

Et encore vu la qualité (d'image) de certains clips je pense que travailler avec un modèle de camera comme ceux sur lesquels je me suis penché pourrait peut être même convenir à certaine chaines cablé.

Bref tout ça pour dire que le semi-pro m'a traversé l'esprit, mais je ne m'y suis pas attardé par "peur" de brûlér les étapes et aussi plus simplement par faute de moyen.

Donc pour l'instant ça serait pour de la diffusion web.

Sinon concernant le modèle de la voiture du clip 1:07 il n'est pas exclu que ce soit un impala de 1960, toutes les voitures de ce clip son issue du SEMA show à Las Vegas, un immence salon dédié au tuning et moi qui connait pas trop mal les bagnoles, j'étais un peu perdu dans les rushs.

Alors, déja, je serais formel : ce n'est PAS une impala 60 ;) sur a 100 % :D

C'est a la louchaille une 62/63 ... :lol:

Pour ton montage, perso j'ai trouvé ça bien et c'est du bon boulot. et je dis ça même si le sujet n'est pas mon truc. J'suis passionné auto mais plus oldtimer et V8 qui tiennent pas la route mal finis bla bla .... mais terriblement drôles. des trucs en fer qui font glouglou. même que j'en ai fait un élevage d'ailleurs ! :lol: que j'ai un peu de mal a nourrir en ces periodes de dèche.

Je pense que tu as du bosser pas mal sur ce montage. je peux me gourer. mais je pense ... un feeling, une idée ...

Il se peux que tu souhaite travailler tes images prises par tes soins de la même manière. et la ... je sais pas, mais j'ai peur que ces machines te décoivent si tu veux vraiment fignoler.

avis perso qui n'engage que moi : je partirais sur une base sure genre XL1 d'occase, ou une PD150, ou autres. tu peux commencer a en trouver a des prix acceptables et elles gardent leur potentiel. Pas du HD mais du tres bon SD.

et a des prix qui commencent a devenir démocratiques (presque... mais c'est encore tres par endroits ...)

La XL1 par exemple a servi sur certains plans et sur certains longs metrages a succes (28 jours plus tard par exemple). je pense que personne ne peux mettre en doute la qualité d'image prise alors. en revanche, les exigences etaient la.

si tu maitrise bien l'outil de montage, tu risque fort de vouloir bien maitriser l'image. j'aurais tendence a dire que ces machines semi pro te donnerons plus de satisfaction que les machines familliales haut de gamme. elle te permettrons sans aucun doute de rapporter des images montables sans mauvaise surprise.

Leur compatibilité avec ton logiciel favori me semble en plus assurée.

Je passe sur les possibilité de prise de son sans aucune commune mesure grace a un panel de micros large et surtout a la souplesse de leur connection.

Bref, a voir, je laisse la parole aux autres acteurs de ce forum :)

@+

Salut Mike le chat Noir,

Cool ton montage, t'es bien dans le timing, les chassis sont très beaux (métaphore), tes effets de zoom rapide rendent bien. La musique colle bien, bref.....bravo! j'adhère. C'est le genre de dynamique qui colle bien au sujet.

Salut,

Juste une petite réponse rapide pour t'encourager, c'est très agréable à regarder surtout en qualité haute définition.

Je ne sais pas comment tu aurais pu faire autrement, car la vitesse de tes images des 2 séquences rapides du début colle bien à la musique, mais on aurait envie d'admirer chaque image un peu plus longtemps. Mais, difficile à résoudre avec cette musique !!

Encore bravo pour nous distraire agréablement.

Merci beaucoup pour ces commentaires qui font très plaisir et qui sont très encouragant.Pour être précis cette vidéo à du me coûter 5h brut de montage le tout étalé sur une petite journée pour le choix des rushs et du style de montage.

Je dois vous avouer que je suis quelqu'un d'asser influencable lorsqu'il s'agit de faire ce type de choix et le fait de m'orienter vers un materiel semi-pro, me fait pas mal réfléchir...

J'aimerais quand même posseder une bonne caméra dans pas trop longtemps, quitte a réinvestir un peu plus tard lorsque j'aurais un peu plus de moyen.

Je vais jeter un coup d'oeil cette nuit sur le XL1 et le PD150 histoire de baver un peu et je vous donne mes impressions.

Voici un petit clip de rap ou j'ai passer un peu plus de temps sur le montage. Par contre e préfère vous avertir quand à la qualité médiocre de l'image tourné avec une caméra 800000 mégapixels.La vidéo est logé sur dailymotion mais un lien au dessous du lecteur permet de télécharger la vidéo en meilleur qualité (120mo quand même)

Ah oui dernière chose :biggrin: c'est un peu violent :arrow:

http://www.dailymotion.com/video/x3ietq_20...talhiphop_music

• 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, je viens dépoussiérer ce poste car je n'arrive toujours pas à me décider sur le choix d'une caméra.

J'ai eu longuement le temps de réfléchir et avec le temps vos conseils et un peu plus d'argent mon choix s'oriente désormais vers une caméra semi-pro.

Un point très important pour moi: c'est de pouvoir avoir accès aux rushs très rapidement.

En effet je vais être amener à partir en tournage le matin sur des salons auto, pour rentrer faire du montage l'après midi et enfin livrer un produit fini le soir.Dans ce domaine le jvc gz hd7 que j'utilise via mon boulot est parfait car son système à disque dure me fait gagner un temps précieux.

je ne crois pas qu'il existe de camera semi-pro avec disque dure mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait relier des disques dures externes sur certain modèle de caméra via le câble firewire et donc enregistrer sur bande et disque dure simultanément (génial) mais à quelle prix lol.

En résumé mon cahier des charges change un peu je souhaite investir un peu plus disons jusqu'à 3000 euro ouahaa vive le crédit :think:

merci pour vos réponse