Jump to content

ma première caméra


Nomad
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'apprête à poser la même et répétitive question, désolée ! : mais quelle caméra choisir pour démarrer ? J'ai beau m'informer, lire, comparer, difficile de s'y retrouver.

Je commence un cours "vidéaste" en février prochain. Il me faut arriver avec ma caméra. Je m'étais fixée sur la Panasonic NV-GS 500 qui me semblait idéale pour démarrer mais on me dit de faire attention car bientôt tout ne sera compatible qu'en HD.

Je souhaiterais donc une HD, MAC compatible, de bonne qualité pour filmer notamment en faible éclairage, pouvoir filmer des images de mouvements (sport, manifestations, etc..) avec possibilité de ralentis.

Le grand angle serait super.

Bref, quelle caméra HD conseilleriez vous à une débutante mais qui souhaite évoluer, en amateur, mais en qualité dans le domaine de la vidéo (pour des courts métrages notamment) avec aussi comme projet d'insérer des petits montages sur mon site internet. Mon budget environ 1200 euros.

super grand merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour ma part, aucune machine a conseiller comme d'hab'. parce que pas essayé toute l'offre du marché.

HD : Haute Def' on est d'accord ?

Je laisse sur ce point les habitués de ce format qui sauront mieux te conseiller : mais pour des raisons clairement comprehensibles mêmes quand on ne possède pas ce genre de machine, gaffe a certaines HD qui peuvent reserver de désagréables surprises en mouvement tres rapides.

En fait, ta demande est assez "difficile" au sens qu'avec un budget tel, en HD, pour Et de la sensibilité (filmer de nuit absolu reste toutefois sans espoir, il faudra de l'eclairage même avec la meilleure bécane du monde) Et de la possibilité de réglage ET du court ET du mouvement rapide ET la connectique indispensable ET les reglages manuels ET ...

Bref, tu risque de tomber dans le casse tête -que j'ai vécu il y a deux ans quand j'ai voulu me lancer pour de bon- de toute cette categorie de personnes : ou trouver une becane qui offre le confort presque banal de réglage d'anciennes machines qui elles mêmes etaient -presques- abordables financièrement... pour ces usages, on finira presque par regretter l'absence de filetage pour un pied dans un avenir proche, vous verrez ! :lol: ta demande pour aboutir et te donner satisfaction risque de se situer dans des tranches plus hautes. les petits surdoués etonnament équipés et sympas commencent a se faire rares j'ai l'impression.

Pour le grand angle, cela s'arrange car -quasi- toutes les becanes mêmes les plus modestes offrent la possibilité de rajouter des complements. vérifie toutefois la possibilité de trouver un bon pare soleil avec. et de trouver un complement de qualité, pas un piètre caillou a 25 € dont la finition et qualité sont parfois inadaptées a tes souhaits. Verifie également que le materiau du pas de vis sur le camescope soit autre chose que du vulgaire plastique a deux balles, ça foire vite ces trucs la. ou au moins qu'il soit changeable a peu pres sans douleur. car en general, coté camescope c'est en plastique et coté complement c'est en metal. charmante idée non ? tu peux etre sûre qu'a 99 % des cas c'est coté camescope que ça foire en cas de vissage un peu de biais.

Veille a la présence d'une prise micro. on ne répétera pas ho combien elle est indispensable. un reglage de son niveau est un plus tres tres appreciable ! si possible casque pour le retour. ces points sont trop souvent oubliés. ainsi que d'une griffe porte accessoires. batteries optionelles : quelle offre et a quel prix ?

Pour la compatibilité Mac, ce sont des plateformes trop prisées en video pour que les constructeurs l'oublient contrairement a d'autres accessoires ou l'utilisateur Mac semble le laissé pour compte. j'ai eu et ai une petie quantité de machines MiniDV dans les pattes, aucune n'a rechigné a se brancher sur le mac d'un pote. bien au contraire. maintenant sur les super super récentes n'utilisant pas cette interface, c'est bien entendu un point a confirmer par le constructeur.

Bref, il n'y a pas de remède miracle. il faut se définir un cahier des charges précis, voir quels sont les elements secondaires, si possible essayer la bécane. eviter d'acheter a Hong Kong une machine a 5000 € proposée a 1500, etc ... ;)

@+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse super éclairante et tes conseils.

Si tu as tout de même 1 ou 2 suggestions de caméra, celles qui t'ont bien convenu à tes débuts, etc..., ce serait cool. ça me permettrait d'explorer de manière encore plus ciblée.

Bye.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Pour une bonne compatibilité Mac en HD, on va se restreindre au format HDV (pseudo HD sur bande miniDV). Pour les mouvements rapides, il faudra oublier ou apprendre à maîtriser la compression.

Dans le budget, c'est assez vite vu : HC7 ou HV20, c'est tout.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up