Aller au contenu

stalibilisateur optique et numérique : réelle différence?

marmule
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Mon coeur balance et mon porte feuille aussi entre le camescope HD de sony à stabilisateur numérique et celui à stabilisateur optique. Lorsque l'on n'est pas un professionnel mais un amateur en montage de vidéo en famille, vacances, existe-t-il une réelle différence entre ses 2 stabilisateurs ? :blush:

merci de bien vouloir me donner votre avis

Estl :eusa_think:

Bonjour,

Oui, bien entendu, le stab. optique est plus performant dans l'absolu mais sans que cela se justifie dans un usage non pro je trouve, car cela entraine un surcout élevé pour un gain peu appreciable dans un usage perso (a mon avis).

Certains (beaucoup de) stabilisateurs numériques sont fort efficaces. De plus, ils sont plus simples mécaniquement, cela peut etre un avantage.

Bien entendu, aucune de ces deux méthodes ne fait de miracles. ce sont juste des petites aides.

@+

Bonjour,

Mon coeur balance et mon porte feuille aussi entre le camescope HD de sony à stabilisateur numérique et celui à stabilisateur optique. Lorsque l'on n'est pas un professionnel mais un amateur en montage de vidéo en famille, vacances, existe-t-il une réelle différence entre ses 2 stabilisateurs ? :blush:

merci de bien vouloir me donner votre avis

Estl :eusa_think:

Par grand soleil, si la différence entre stabilisateur optique et numérique peut être négligeable, ce n'est pas la même chose quand la lumière diminue.

Un stabilisateur optique est indépendant de la quantité de lumière qui entre dans l'objectif.

Avec un stabilisateur numérique, la qualité de l'image et l'efficacité de la stabilisation est variable en fonction de la quantité de lumière.

Ci-dessous un article sur le sujet :

Faut-il préférer un stabilisateur d'image optique ou numérique ?

Les stabilisateurs d'images atténuent les tremblements à la prise de vue. Cette fonction est particulièrement importante compte tenu de la légèreté des caméscopes de nouvelle génération et l'étendue des zooms dans les longues focales. Deux technologies sont utilisées selon les modèles. Les stabilisateurs optiques, constitués d'un prisme à angle variable en fonction de l'ampleur du mouvement détecté, ou de lentilles correctrices internes, présentent l'avantage de ne pas modifier la qualité d'image, mais ils sont plus difficiles à intégrer dans des objectifs très miniaturisés.

Moins séduisants mais aussi moins coûteux à produire, les stabilisateurs numériques utilisent une partie du capteur CCD pour le redressement de l'image. Les systèmes de dernière génération ne dégradent pratiquement pas la qualité de l'image, sauf en basse lumière où ils deviennent inutilisables.