Aller au contenu

Vos contenus numériques sont en danger


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un communiqué qui vous fera réagir ?

(communiqué)

« SAUVEGARDEZ VOS DONNEES »

Vos contenus numériques sont en danger, selon une étude de WD

Janvier 2008 – Paris, Western Digital Corp. (NYSE: WDC) invite aujourd’hui les Européens à faire de la sauvegarde de leurs données leur résolution numéro un pour cette nouvelle année. Une étude commanditée par WD et effectuée auprès d’utilisateurs de PC à travers l’Europe révèle que, bien que 81 % d’entre eux pensent que la sauvegarde des données est importante et accordent beaucoup de valeur à leurs actifs numériques, notamment photos, historiques des chats, musiques et vidéos, 38 % ne prennent aucune précaution en termes de sauvegarde de ces mêmes actifs. Et pourtant, 40 % ont connu un plantage du disque dur ou se sont fait voler leur PC à un moment ou un autre de leur vie.

Selon les résultats de l’étude, les Européens conservent en moyenne cinq ans de souvenirs sur leur PC, soit environ 1 815 photos par PC. Les femmes, en particulier les femmes plus âgées, sont moins au fait des possibilités de sauvegarde, 35 % d’entre elles ne prenant aucune précaution pour préserver leurs données, tout simplement parce qu’elles « ne savent pas comment faire ».

WD, fournisseur numéro un mondial de disques durs, a demandé à « Insites Consulting » d’effectuer l’étude sur cinq marchés clés en Europe, auprès d’échantillons représentatifs d’utilisateurs de PC au niveau national.

« Nous savions qu’un processus d’éducation des consommateurs était nécessaire », déclare Jim Welsh, vice-président-directeur général du groupe de produits de marque WD, « mais avant de connaître les résultats de l’étude, nous n’avions pas conscience de l’ampleur du problème. Etant donné l’importance croissante des fichiers numériques, notamment photos, musique et vidéos, dans la vie des gens, il est essentiel que tout un chacun apprenne à sauvegarder ces fichiers. Depuis le lancement de notre gamme My Book, nous nous efforçons de faciliter la sauvegarde des données pour qu’elle devienne « un jeu d’enfant ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisait encore récemment de la maintenance info sur site.

Entres autres trcs pros, on avait (grace au talent d'un "commercial hors pair") récolté un contrat avec un constructeur de PC grand public (le truc clairement tres mal payé et qui te fais facile perdre une demie journée de taff dans certains cas, payé au forfait)

Et bien, sur les machines de particuliers, sensibilisation a fond a la sécurité ! firewall(s !) anti-virus, anti trojan, anti spyware (parfois 3 de front ! )

Et je confirme : AUCUNE notion de sauvegarde.

Et comme entendu a la radio dans la voiture ce matin, je confirme aussi que la compta de la PME qui pars en sucette, avec envoi dispendieux de disque HS chez Ontrack et consors, oui, ça existe.

J'ai été dans un court boulot faire un "redressement" informatique, a savoir tout remettre a peu près d'aplomb.

Les sauvegardes etaient effectuées sur un lecteur de bande. les bandes devaient avoir 4 ans de rotation, plus vraiment quotidiennes d'ailleurs. le lecteur envoyais erreur sur erreur, mais malgré le voyant "cleaning tape required" (a traduire :vite ! une bande de nettoyage, de suite, sans delais, ça fait 8 mois que je ne sauvegarde plus rien ! help ! attention ! )

350 personnes, 50 poste de travail, trois serveurs... pas une multinationale, mais une entreprise respectable.

Aucune sauvegarde n'etait faite depuis 7 mois ... (compta, stocks, ventes, administratif)

Et le pire ! un des utilisateur fait une fausse manip et explose par inadvertance un document extremement important. je n'irais pas dire qu'on l'a rattrappé limite au bord de la fenetre du 4 éme étage, mais pas loin, 2 semaines de taff perdues ne portent pas a rire ! il ne savait même pas que son fichier avait été sauvegardé et etait donc récupérable sur la bande de la veille !

"et a ton avis xxx, a quoi ça sers que Ducros se décarcasse !"

"nannnnn tu déconne, c'ets pas vrai !"

"si ..."

Encore plus fastoche d'ailleurs, puisque je croisais les sauvegardes entre les serveurs a 2h30 du matin ... clic clic clic clic ... fichier récupéré.

Cette étude est la stricte vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante histoire qui ne m'étonne pas plus que ça…

Autour de moi les gens stockent et ne sauvegardent pas, les précautions ultimes prises par certains membres et modérateurs de ce forum sont un prisme déformant. Je suis même étonné des chiffres annoncés par cette étude au sexisme douteux qui stigmatise Les femmes, en particulier les femmes plus âgées,. Elles ne sont pourtant pas les seules à ignorer la sauvegarde . D'ailleurs les exemples qui me viennent en tête sont des gens jeunes ou moins jeunes, tous des hommes, et tous des férus de technologie qui ont perdu tout ou partie de leurs photos ou de leurs vidéos du jour au lendemain parce qu'ils ne s'étaient jamais souciés du problème de sauvagrade (et parce qu'ils recyclaient leurs cassettes DV pour l'un d'eux, sefiant aveuglément à leur disque dur de 500 Go…)…

Je ne peux citer le nom d'un collègue avec lequel j'avais réalisé un projet audiovisuel harassant et impliquant de plusieurs mois et qui ne possédait même pas une copie de sauvegarde du projet en cours, malgré mes demandes répétées…

Je ne suis pas cardiaque mais c'est terrorisant (d'ailleurs je ne travaille plus avec ce collègue depuis lors).

Je crois qu'à bien y réfléchir, la sauvegarde ne pose-t-elle pas un problème de société ? Dans une société où on a le temps de rien, où tout le monde court à 110 à l'heure et ne gère que les urgences (j'en vois les travers au quotidien comme beaucoup sans doute…), s'arrêter et prendre le temps de sauvegarder (ou d'archiver) ses données demande un véritable effort sur soi de se convaincre que ce n'est pas une perte de temps… :eusa_think:

C'est pourquoi il nous faut des outils qui nous facilitent cette tâche…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces outils, le pire, existent. Mais ils sont assez contraignants parfois a mettre en oeuvre. (le metier d'operateur de sauvegarde existe, ce n'est d'ailleurs pas un hasard, dans les grandes et tres grandes entreprises)

Il ne faut pas perdre de vue une autre chose (surtout en entreprise), c'est qu'il doit y avoir duplication ET différence géographique.

Pour la sauvegarde sur disque dur, je n'arrive que rarement a faire comprendre que c'est un outil d'acès aux données, mais PAS un support d'archivage. Ce a quoi on me répond souvent "mais trouvera tu un lecteur de bande ?"

Oui. plus facilement j'en suis certain qu'une carte mère qui acceptera le super disque dur dernier cri d'aujourd'hui et has been en 2015 !

Il existe une autre chose a prendre en compte pour les particuliers :

l'absence de plus en plus de compatibilité descendante. c'est une chose que nous connaissons bien en monde pro. par exemple, une cartouche DLT 2 Go se lit sans problèmes sur un lecteur DLT récent prévu pour des capacités xx fois superieures.

Cette notion disparait en général peu a peu.

Et

Les differences assez flagrantes de qualité due a des réductions de cout. J'ai ici un magnetoscope VHS pro, il n'a JAMAIS eu une panne et a une qualité de lecture et d'enregistrement parfaitement étonnante !

Cette notion de sauvegarde est d'autant plus flagrante quand on sais l'usage que nous, videastes amateurs comme pros, nous leur reservons. il est clair que par exemple dans le cadre d'une naissance, c'est 50 ans plus tard qu'on regarde réellement ces images que ceux qui ont retrouvé des films de famille en 9.5, S8, etc, filmés par les grands parents .... en témoignent, tout comme nous comme quand on retrouve a la télévision des images d'archive de par exemple la première guerre mondiale !

Et de plus, nous sommes appelés a gerer de nos jours un volume considerable de données.des fichiers .RAW de 25 mega, des fichiers vidéos énormes ...

Le support optique ? il y a une réélle disparité de qualité dans le domaine des "galettes". mes kodak Infoguard "gold" gravés en 2x en 1996/97, je les relis aujourd'hui. d'autres plus récents sont illisibles. entre les materiaux moyens et l'equilibrage déficient, le tout passé a la sauce 52x ... faut pas rever. y'a un moment ou ça ne peux pas passer.

Alors, on se débrouille...

Je ne peux citer le nom d'un collègue avec lequel j'avais réalisé un projet audiovisuel harassant et impliquant de plusieurs mois et qui ne possédait même pas une copie de sauvegarde du projet en cours, malgré mes demandes répétées…

Je ne suis pas cardiaque mais c'est terrorisant

En effet !

Et oui, je pense qu'il s'agit un peu d'un souci de societé : tout, tout de suite, peu importe la qualité finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
    • Mon Smartphone me sert également de caméra et lorsque je suis en extérieur, lors de la synchronisation vers le Cloud ou du traitement des images par les serveurs Google si Video Boost activé, la rapidité de le 5G est bien appréciable.
    • Dans la mesure ou j'accède aux datas par ma connexion internet avec fibre optique, je ne vois pas l'utilité d'utiliser la téléphonie mobile pour faire ça. Les accros du mobile sont prisonniers de leur addiction et demandent toujours davantage. Mais l'utilité réelle de la 5G ne me semble pas évidente. Mon smartphone sert de caméra. Je téléphone peu. J'envoie et reçoit des SMS, des photos, sans difficulté. Je communique principalement par mail sur mon ordinateur en wifi. Je ne suis sans doute pas représentatif de la majorité des utilisateurs. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi on peut avoir besoin de la 5G.
    • Selon le titre qu'a choisi le site presse-citron.net (voir article), et contre toute attente (enfin presque !), la 5G subirait un flop important (en France).     Même si le titre du média technologique est volontairement accrocheur, la situation est peu glorieuse du point de vue des opérateurs et de l'Etat. En effet, depuis 2020, l'Etat a demandé aux opérateurs d'investir massivement dans ce réseau. Mais la facture est déjà lourde (11 milliards d'euros), le réseau loin d'être couvert complètement (la dead line est 2030), avec un "retour sur investissements" insuffisant. En effet, les opérateurs n'ont pas pu (ou pas osé) augmenter les forfaits mobile de manière importante (sauf Orange il me semble).     Principale cause : l'absence d'apport concret et spectaculaire de passer à la 5G, dans un contexte (économique, écologique...) où les français font attention à leur porte-monnaie et (parfois) à leur environnement.   Et vous, vous en pensez quoi (sur l'apport de la 5G) ?   ps : pour la genèse de l'histoire, on pourra aussi se référer à notre news de 2020 que nous avions titrée "la 5G à marche forcée ?".
    • Okok Charlie, merci pour ces précisions. J'ai continué aussi mes recherches en parallèle et je suis tombé sur moustachemagazine.com. Quelques astuces intéressantes et de conseils pratiques.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation