Aller au contenu

Help ! Choix de materiel pour tournage sur la Banquise


redpixie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J’ai besoin de votre aide sur le choix d’un équipement vidéo pour filmer une aventure.

J’habite en Australie et l’une de mes amies est en partance pour deux expéditions, l’une au Groenland pendant 3 semaines et l’autre dans le cercle arctique pendant 10 semaines.

Elle part a skis tractant un traîneau, et aura recours pour la moitié du trajet à la propulsion par cerf volants.

Elle part sur les traces de son arrière grand père qui faisait parti d'une l’expédition qui a mal tournee et a laisse les aventuriers en mode survie pendant plusieurs mois.

Elle va filmer elle-même son périple. Cette aventure va faire l’objet de reportages diffusés dans une émission très populaire en Australie et peut être sur d’autres chaînes et autres support.

Canon l’assiste dans cette aventure et elle doit choisir son équipement. Voilà la raison pour laquelle je vous demande de l’aide.

Quel matériel choisir étant donnée les conditions extrêmes qu’elle va affronter ?

Disque dur ou Cassettes ? HDV ou DV ?

Quel type d’optique et de filtres ?

Quel type d'accessoires prevoir: Batteries supplémentaires, lampe torche... ?

Quel type de système de fixation sur une bretelle de sac à dos (le meme type que dans l'emission: je dors chez vous ce soir) ?

Et tout type de renseignements auxquels je n'aurais pas penser

Je vous remercie tous pour les tuyaux que vous pourrez me donner de l'aide que vous pourrez donner a mon amie.

Si vous avez une experience dans ce genre de configuration emailez moi a l'adresse tomtominoz@gmail.com et essayons de converser.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sans grosse experience la dessus quelques tres petites pistes :

Les batteries : prevoir large et balèze en raison du froid. "les plus grosses" dispo dans un truc susceptible de les garder un peu au chaud.

Ensuite :

http://www.portabrace.com/category_50_31

A mon avis indispensable.

Pour les trepieds, j'ai entendu dire que les "têtes fluides" ne le sont plus guère en grand froid.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai des amis qui ont filmé au Spitzberg, ils avaient une sony HDV et ça a bien tenu le coup. Apparement il n'y a pas de soucis pour des cassettes, et en tenant au chaud les batteries tu devrais pouvoir t'en sortir assez bien (la batterie près du corps un bon 1/4 d'heure avant de filmer).

Pour ce qui est des têtes fluides, j'en utilise une régulièrement à des températures négatives et je n'ai pas de problème particulier (Manfrotto). Si tu comptes prendre un pied, prévois assez rigide et de quoi le lester. Quand tu poses un trépied dans la neige, il s'enfonce et ça a tendance à écarter les pieds du centre en les fléchissant légèrement, et le trépied à tendance à remonter. En général, je fixe mon sac à dos sous la rotule avec un mousqueton, ça permet d'avoir une bonne stabilité.

Pour le choix du camescope, HDV ou pas, mais je conseillerais fortement un modèle semi-pro ou pro. Avec le froid, la manipulation doit être facile, un modele avec poingée et bagues de MAP qui puisse se manipuler avec des sous gants en polaire, ou des mitaines me parait indispensable. Les modèles compacts obligerons à enlever les gants ( à ranger sous la veste quand ils ne sont pas sur les mains! ) et se geler les doigts n'est jamais très agréable. L'autre avantage des modèles pro réside dans les filtres neutres très souvent intégrés au camescope. Pour filmer quasiment exclusivement sur la neige, l'ajout d'un filtre neutre qui attenue la lumière te permet de rester dans une plage de réglage assez large (en particulier garder des ouvertures importantes et pouvoir jouer sur la profondeur de champ de l'image).

Voila quelques pistes d'un simple amateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les soucis, la caméra devrait être couverte d'une housse. Et tu glisses dedans une chauferette pour garder un semblant de température. De plus, le gros danger, c'est quand tu rentres au chaud, l'apparition de condensation est inévitable. Et ça, c'est pas bon : donc, quand tu rentres, ouvrir au maximum la caméra, la sortir de sa housse, pour que l'évaporation de toute l'eau puisse se faire sans souci. Évidemment, un passage par un endroit un peu moins chauffé peu être appréciable, mais toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation