Aller au contenu

Vers des écrans plus fins ?


adesir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

LG Electronics annonce en corée un nouveau téléphone portable, le LH2300. Quel rapport avec la vidéo ?

Il est équipé d'un écran 3" dont la définition atteint 800 x 480, soit 512 000 pixels. C'est deux fois plus de points que les écrans actuels des caméscopes, dont la taille est similaire. Cet écran serait donc bien à sa place sur les caméscopes HD, dont l'écran est insuffisamment défini pour juger de la netteté de l'image.

On pourrait rêver d'un écran 3,5" de 853 x 480 (16/9) pour le futur...

Source : http://aving.net/usa/news/default.asp?mode...amp;c_num=77465

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je peux croire à celui du Lumix TZ5, qui est dans les capacités de fabrication actuelles, autant il faudrait en savoir plus sur les 921 000 points du SR-11, la définition me paraissant hors de portée des fondeurs actuellement. Le même problème que les 920 000 points de l'écran du Nikon D300 (écran VGA de 307 000 pixels) ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'apporte pas de réponse perso (car je n'en ai pas), je cite la position de Sony :

L'écran se compose de 1920 X 480 pixels, soit 921000 pixels

Equivalence : 200 dpi de définition

Pas d'astuce d'après le fabricant

(à noter)

On retrouve cette résolution d'écran en pro sur le PMW-EX1 par exemple mais il est vrai que l'écran est un peu plus grand (9 cm).

Ca ne me dérange pas de relancer Sony mais il me faut des arguments contradictoires à ce moment-là.

Je crois qu'on peut surtout se demander si une telle résolution est souhaitable car sur un "petit" écran de 8 cm (tout de même plus grand que la moyenne), elle magnifie l'image affichée mais peut induire en erreur sur la qualité réelle de l'image enregistrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se gâte...

200 dpi, c'est ce qu'on sait faire de bien. Pas de souci.

200 dpi pour un écran de 3,2" de diagonale, ça fait 480 points de large, pas 1920 (200 x 2,44 = 488).

1920x480 vrais pixels sur un écran de 3,2" de diagonale (soit 2,78" x 1,57"), ça fait 691 dpi horizontaux et 306 dpi verticaux. Et ça fait surtout des pixels de 3 centièmes de millimètre !! :blush:

Je redonne la régle pour éviter une partie du calcul : pour un écran 16/9, L = 0,87 x D, h = 0,49 x D (L : largeur, h : hauteur, D : diagonale)

J'ai quand même l'impression que les fabricants nous ont entendus lorsque nous parlions de la course au kilopixels pour les écrans (voir http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=9585 ) et qu'ils utilisent la même confusion que pour les capteurs, en confondant les points colorés (photosites) et les pixels.

A suivre...

Antoine

Modif : calculs revus

Modifié par adesir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redonne la régle pour éviter une partie du calcul : pour un écran 16/9, L = 16/21 x D, h = 3/7 x D (L : largeur, h : hauteur, D : diagonale)

Vous comprenez pourquoi les tests deviennent prise de tête parfois… :blush:

Je n'ai saisi qu'une partie de ton raisonnement (en gros, le début et la conclusion). Qui est prêt à contredire Antoine ? :blush:

Quand je pense qu'on est censé tester des produits créatifs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d'être plus clair...

Il y a eu un débat sur l'écran du Nikon D300 (probablement fourni par Sony) qui affichait la même prétention. Nikon prétend offrir un écran VGA (dont la définition est de 640 x 480, et non pas 1920 x 480), avec 1920 x 480 points.

Je vois que la présentation est la même avec l'écran du SR-11. Alors je me dis que les fabricant nous refont l'embrouille des photosites abusivement comptés comme pixels (en réalité, il faut trois ou quatre photosites pour faire un pixel qui contient trois couleurs), ou des microgouttes des imprimantes jet d'encre qui ne peuvent imprimer en si haute résolution (il faut beaucoup de gouttes pour faire un pixel).

Reprenons le calcul :

Sony prétend offrir un écran de 200 dpi de définition avec une diagonale de 3,2". D'après les formules de proportion données avant, cet écran doit avoir une largeur de 2,78" et une hauteur de 1,57". Si on suit le chiffre de Sony , ça donne 2,78 x 200 = 556 pixels de large et 1,57" x 200 = 314 pixels de haut. C'est déjà pas mal, mais on est très loin des 1920 x 480 pixels !

Pour comprendre comment Sony a renouvelé le calcul de la définition, il faudra étudier la structure de ces nouveaux écrans. Probablement pour s'apercevoir que, dorénavant, ils appellent pixel un point d'une seule couleur (rouge ou vert ou bleu) et non un ensemble de trois couleurs (rouge vert, et bleu). Une nouvelle forme de création (marketing) ? :blush:

Antoine

Modif : calculs revus

Modifié par adesir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être rien à voir, mais j'ai une hypothèse de réflexion d'équivalence photo-vidéo

Si on considère que la photo haute qualité est équivalente à la HD

Si on considère que 300 DPI est la limite des photos analogiques à partir de laquelle pour la définition (je parle bien de DPI-Pixel définition et pas taille-pixel) l'oeil humain ne peut plus voir les nuances de détail.

Si on considère en photo qu'à 150 DPI de définition on favorise la netteté au détriment de la couleur et à 300 DPI de définition, l'on favorise la couleur au détriment de la netteté.

Dans ce contexte simpliste de rapprochement photo-vidéo, nous retrouvons nous avec ces nouvelles technologies dans le même raisonnement?

Car dans le cas des viseurs à 200 DPI de définition, les fabricants ont décidé une moyenne entre la netteté à 150 DPI et la couleur à 300 DPI et comment savoir si la netteté de l'écran ou l'équilibrage colorimétrique seront bien ceux qui sont sur les rushes.

Heu je coupe les cheveux en quatre ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d'être plus clair...

Antoine

Bonjour Antoine,

Oui, je pense que tu es maintenant plus clair pour l'ensemble des visiteurs et que chacun pourra se faire son opinion (ou réagir) sur cette base.

Merci bien. Sony sera probablement relancé sur cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Cette fois-ci, c'est à NEC de s'y mettre. Cette société japonaise vient d'annoncer un écran directement destiné aux caméscopes HD : sa diagonale de 2,7" est celle des écrans actuels, mais sa définition est de 960 x 540 pixels, soit exactement une quart de Full HD (la moitié des points en largeur, la moitié des lignes). Et il semble que ce sont de vrais pixels, cette fois-ci, car la résolution est annoncée à 413 dpi. Ce genre d'écran pourra permettre de vraiment vérifier la mise au point, avec ou sans artifice (zoom).

Cependant, c'est une densité vraiment très importante (supérieure à celle de l'impression) qui sera peut-être trop fine pour nos médiocres yeux. On peut espérer ce genre de définition dans des écrans de 3,5".

L'écran NEC QHD (quart de HD) devrait coûter trop cher cette année et serait donc réservé aux caméscopes pro... Mais la baisse de prix est rapide dans l'électronique ! En grand public dès 2009 ?

Source : http://www.am.necel.com/news/newsdetail.ht...h_pixel_density

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation