Aller au contenu

Une XM1 CANON reconnue une seule fois


CONSUL
 Partager

Messages recommandés

Mystère... Mon ami a connecté une CANON XM1 sur son iMac Intel (modèle sept 2007-Léopard)) et iMovie HD ne la reconnaît pas. Par contre, une JVC (mini DV) et une SONY Hi8 sont reconnues. Autre élément: le XM1 est reconnue sur mon powerbook.

On a réparé les autorisations, passé un coup de maintenance ONYX, jeté le fichier "imovie.plist", tout déconnecté, tout reconnecté, vérifié la date et heure sur la XM1, changé de cordon firewire. Et UNE SEULE FOIS, après changement de cordon, la XM1 a été reconnue par l'Imac. Puis on a éteind la CAM, fermé iMovie. Et pour vérifier on a recommencé: allumé iMovie, la CAM et zut, plus de connexion. Seule l'isight et le mode "accéléré" apparaissent dans le bouton caméra d'iMovie. Le mystère reste total. Pourquoi la XM1 a t'elle été reconnue UNE FOIS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La même mésaventure m'est arrivé sur le iMac G4 d'un client avec un Sony PC350. Une seule reconnaissance, plus moyen. Le caméscope fonctionnait sur d'autres Mac.

Jamais trouvé la solution...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La même mésaventure m'est arrivé sur le iMac G4 d'un client avec un Sony PC350. Une seule reconnaissance, plus moyen. Le caméscope fonctionnait sur d'autres Mac.

Jamais trouvé la solution...

Antoine

Quelque part çà rassure un peu mais c'est étrange. Dans le même sujet, il y a 2 ans ma Canon XM2 n'était plus reconnue lors du PARTAGE d'un projet iMovie vers la caméra. C'est un ami sur ce forum qui m'a conseillé de faire un "clean-instal" = tout effacer et réinstaller MAC OS X.Ce fût la solution. C'est un ingénieur de chez Apple (connu de l'ami du forum) qui avait conseillé cette solution radicale mais efficace. Bon, c'est pour dire quelque chose en attente d'autres témoignages.

Merci Antoine ! :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation à zéro (clean install) apporte une solution (trop coûteuse pour un pro), mais ne résout pas le vrai problème. C'est un peu de la dynamite pour chasser une mouche... J'aurais préféré qu'Apple trouve un correctif.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation à zéro (clean install) apporte une solution (trop coûteuse pour un pro), mais ne résout pas le vrai problème. C'est un peu de la dynamite pour chasser une mouche... J'aurais préféré qu'Apple trouve un correctif.

Antoine

Oui c'est vrai. Mais ici on a affaire u un amateur avec peu de fichiers sur l'iMac. Donc réinstaller serait LA SOLUTION pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas grand chose à sauvegarder/réinstaller, c'est une bonne solution qui prend peu de temps. Aucune autre solution en vue...

Antoine

Je pense que je vais m'orienter vers cette solution ... je m'tâte :eusa_clap:

Merci pour ces échanges fructueux. Je vous tiens au courant de la suite des aventures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A werelds.

Cher werelds, la discussion que nous eûmes au sujet du "clean install" et de reformatter de bas niveau le Mac, provenait surtout de logiciels qui "quittent inopinément" et de l'entretien minimum annuel du Mac, si je me souviens bien. Il est vrai que j'ai eu un problème de reconnaissance de caméra qui disparu après avoir fait une "clean install".

De toute façon, tu peux le faire, ça coûte quelques heures, ne fait pas de mal, et surtout fait du bien au Mac, et comme dit le proverbe, il n'y a pas de mal a se faire du bien !

A adésir, même s'il y a beaucoup de "choses" installées sur un Mac, ou sur n'importe quel ordinateur, les "pros" font systématiquement ce genre de maintenance une fois l'an. Lors de mon activité professionnelle, le service de maintenance passait tous les ans (c'était dans le contrat) pour tout archiver, reformatter le dd et tout remettre. Aussi bien sur un système "vax", que lorsque nous eûmes un serveur sous windows. Et ce n'était pas la juste un dd, il fallait sauvegarder des centaines de fichiers, des dizaines de logiciels etc... Et sur un serveur sous windows, pas facile !!!

Mes petites incursions dans un studio "pro" de production de vidéos et de fims, me l'a aussi fait voir, c'est une maintenance qu'ils font systématiquement.

Pour en revenir à ton problème, werelds, tu devrais consulter les forums d'Apple, certes, ils sont en Anglais, mais on n'y trouve beaucoup de renseignements, et il y a des pages et des pages au sujet des connections de caméra.

Avec un peu de chance...

Sinon, cette caméra est-elle vue par le Mac, quand tu demandes "à propos de ce Mac" et que tu explores ce qu'il y a comme matériel connecté ? C'est un test qu'il faut toujours faire, et l'on n'y pense pas forcément. Car si ta caméra est vue sur la connection FifreWire, on peut explorer d'autres pistes.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Serfouette, je suis informaticien professionnel (un "pro"), j'ai en charge pas de mal de Mac dans des sociétés différentes, ainsi que des dizaines de PC et des serveurs Windows et Netware. Pas de réinstallation annuelle systématique. Quand ça fonctionne bien, on n'y touche pas pour le plaisir. On accepte même un certaine dégradation pour éviter de perdre du temps et de l'argent en réinstallation. On se contente souvent d'une installation propre (par migration de compte utilisateur) au changement de machine...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A werelds.

Cher werelds, la discussion que nous eûmes au sujet du "clean install" et de reformatter de bas niveau le Mac, provenait surtout de logiciels qui "quittent inopinément" et de l'entretien minimum annuel du Mac, si je me souviens bien. Il est vrai que j'ai eu un problème de reconnaissance de caméra qui disparu après avoir fait une "clean install".

De toute façon, tu peux le faire, ça coûte quelques heures, ne fait pas de mal, et surtout fait du bien au Mac, et comme dit le proverbe, il n'y a pas de mal a se faire du bien !

A adésir, même s'il y a beaucoup de "choses" installées sur un Mac, ou sur n'importe quel ordinateur, les "pros" font systématiquement ce genre de maintenance une fois l'an. Lors de mon activité professionnelle, le service de maintenance passait tous les ans (c'était dans le contrat) pour tout archiver, reformatter le dd et tout remettre. Aussi bien sur un système "vax", que lorsque nous eûmes un serveur sous windows. Et ce n'était pas la juste un dd, il fallait sauvegarder des centaines de fichiers, des dizaines de logiciels etc... Et sur un serveur sous windows, pas facile !!!

Mes petites incursions dans un studio "pro" de production de vidéos et de fims, me l'a aussi fait voir, c'est une maintenance qu'ils font systématiquement.

Pour en revenir à ton problème, werelds, tu devrais consulter les forums d'Apple, certes, ils sont en Anglais, mais on n'y trouve beaucoup de renseignements, et il y a des pages et des pages au sujet des connections de caméra.

Avec un peu de chance...

Sinon, cette caméra est-elle vue par le Mac, quand tu demandes "à propos de ce Mac" et que tu explores ce qu'il y a comme matériel connecté ? C'est un test qu'il faut toujours faire, et l'on n'y pense pas forcément. Car si ta caméra est vue sur la connection FifreWire, on peut explorer d'autres pistes.

Cordialement.

OUI OUI je me souviens de ton conseil (tu avais interrogé dieu lui-même !!!) il y a tout juste 2 ans et le "clean instal" avait résolu le problème après avoir râmé 1 mois en recherches sur les forums.

Et pour ce qui est de la reconnaissance (via informations système) je l'ai fait. Les caméras sont reconnues sauf la XM1.

Je fais une "clean instal" ce soir ... ENCORE MERCI. Je vous dis ... quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A werelds.

Cher werelds, la discussion que nous eûmes au sujet du "clean install" et de reformatter de bas niveau le Mac, provenait surtout de logiciels qui "quittent inopinément" et de l'entretien minimum annuel du Mac, si je me souviens bien. Il est vrai que j'ai eu un problème de reconnaissance de caméra qui disparu après avoir fait une "clean install".

De toute façon, tu peux le faire, ça coûte quelques heures, ne fait pas de mal, et surtout fait du bien au Mac, et comme dit le proverbe, il n'y a pas de mal a se faire du bien !

A adésir, même s'il y a beaucoup de "choses" installées sur un Mac, ou sur n'importe quel ordinateur, les "pros" font systématiquement ce genre de maintenance une fois l'an. Lors de mon activité professionnelle, le service de maintenance passait tous les ans (c'était dans le contrat) pour tout archiver, reformatter le dd et tout remettre. Aussi bien sur un système "vax", que lorsque nous eûmes un serveur sous windows. Et ce n'était pas la juste un dd, il fallait sauvegarder des centaines de fichiers, des dizaines de logiciels etc... Et sur un serveur sous windows, pas facile !!!

Mes petites incursions dans un studio "pro" de production de vidéos et de fims, me l'a aussi fait voir, c'est une maintenance qu'ils font systématiquement.

Pour en revenir à ton problème, werelds, tu devrais consulter les forums d'Apple, certes, ils sont en Anglais, mais on n'y trouve beaucoup de renseignements, et il y a des pages et des pages au sujet des connections de caméra.

Avec un peu de chance...

Sinon, cette caméra est-elle vue par le Mac, quand tu demandes "à propos de ce Mac" et que tu explores ce qu'il y a comme matériel connecté ? C'est un test qu'il faut toujours faire, et l'on n'y pense pas forcément. Car si ta caméra est vue sur la connection FifreWire, on peut explorer d'autres pistes.

Cordialement.

Comme prévu voici les constatations après le "clean-instal".

1- Après avoir inséré le DVD LEOPARD et fait le clean instal (+ ou - 1 h) seule iTunes était là. Les autres applications iLife n'étaient pas présentes ... On pensait qu'elles étaient sur le disque "10.5". Que nenni. On a alors inséré le disque "Tiger" livré à l'origine et iPhoto, iMovie ... se sont alors installés. Puis on a fait les mises à jours (14 MAJ).

2- On a alors allumé raccordé la XM1, on l'a mise sur VCR avec une cassette insérée puis lancé iMovieHD: rien ne se passe. Seule l'iSight est dans la liste. Et dans "informations système", rien à "firewire". Zut et rezut :smiley5:

3- Puis on a éteint l'iMac Intel. Ensuite on l'a allumé puis ouvert iMovie et hop, CAMERA CONNECTEE :eusa_clap:

Et dans "infos système", à firewire on peut alors voir: APPAREIL INCONNU avec un charabia de chiffres, lettres ... incompréhensibles.

Mais dans ce cas, la XM1 est parfaitement commandée par iMovie. L'importation se fait et le partage aussi.

Conclusions: il y a un mieux. La méthode est d'éteindre l'iMac, puis de l'allumer pour que cette XM1 soit "reconnue" par cet iMac.

On ne comprend toujours pas pourquoi c'est sur ce seul iMac que la XM1 n'est pas bien reconnue ...?

Bon, c'est une expérience parmi d'autres. Un jour viendra où Apple corrigera le problème. Espérons le ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

werelds, très "fumeux" ton problème ! Pour commencer, tu as fait une "clean install" sur ton Mac, pas de regrets, cela n'a pu que lui faire du bien ! Donc, apparemment, si tu peux faire reconnaître la caméra sur d'autres Macs, ceci peut indiquer que la caméra n'a pas de problème. Mais... As-tu essayé différentes procédures en la connectant ? Je m'explique, j'ai possédé une jvc, dont la particularité de connection était qu'il fallait que la caméra soit éteinte et iMovie chargé pour qu'elle soit (a)vue du Mac, et que (b)si d'aventure je la connectais éteinte, mais iMovie non chargé, il m'était simplement possible de lire le film, mais pas d'importer.

Par ailleurs, je me souviens que dans l'aide d'iMovie, il y a un paragraphe qui mentionne qu'un problème de date sur la caméra peut entraîner la non reconnaissance de celle-ci. Je pense que tu devrais aller dans l'aide iMovie et explorer les paragraphes relatifs à la connection de caméra, ainsi que sur le site d'Apple, support, et le forum. Comme je disais sur un autre forum (là où tu as déposé la même question), on ne pense pas toujours à aller voir sur le site Apple, aussi bien français que US.

Enfin, puisque la caméra a été reconnue une fois, elle devrait à nouveau l'être, donc, réfléchis bien à ce qui c'est passé ou ce que tu as fait sur ton Mac, à partir du moment ou tu as arrêté la connection et tenté une nouvelle connection.

Cordialement, et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

werelds, très "fumeux" ton problème ! Pour commencer, tu as fait une "clean install" sur ton Mac, pas de regrets, cela n'a pu que lui faire du bien ! Donc, apparemment, si tu peux faire reconnaître la caméra sur d'autres Macs, ceci peut indiquer que la caméra n'a pas de problème. Mais... As-tu essayé différentes procédures en la connectant ? Je m'explique, j'ai possédé une jvc, dont la particularité de connection était qu'il fallait que la caméra soit éteinte et iMovie chargé pour qu'elle soit (a)vue du Mac, et que (b)si d'aventure je la connectais éteinte, mais iMovie non chargé, il m'était simplement possible de lire le film, mais pas d'importer.

Par ailleurs, je me souviens que dans l'aide d'iMovie, il y a un paragraphe qui mentionne qu'un problème de date sur la caméra peut entraîner la non reconnaissance de celle-ci. Je pense que tu devrais aller dans l'aide iMovie et explorer les paragraphes relatifs à la connection de caméra, ainsi que sur le site d'Apple, support, et le forum. Comme je disais sur un autre forum (là où tu as déposé la même question), on ne pense pas toujours à aller voir sur le site Apple, aussi bien français que US.

Enfin, puisque la caméra a été reconnue une fois, elle devrait à nouveau l'être, donc, réfléchis bien à ce qui c'est passé ou ce que tu as fait sur ton Mac, à partir du moment ou tu as arrêté la connection et tenté une nouvelle connection.

Cordialement, et à bientôt.

Merci pour tes réponses toujours rapides, pragmatiques et remplies de bon sens. Tu as raison quand au choix de différentes procédures de connexion.

En effet, depuis hier soir il y a du mieux: la XM1 a à nouveau été reconnue. La procédure suivante a été retenue: 0) Eteindre l'iMac 1) Raccorder XM1 au Mac avec le câble firewire. 2) Allumer la caméra avec cassette insérée. 3) Allumer l'iMac. 4) Ouvrir iMovie

Et dans le même temps, quand la XM1 est reconnue on peut lire dans "Informations système" à Firewire : Appareil inconnu.

Voir la capture d'écran. Mais l'essentiel est que çà fonctionne. MERCI MERCI MERCI (je vais aussi continuerà lire dans les pages supports d'Apple).

post-458-1209015285_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon, bien content de voir que ça s'arrange ! A propos du fait que ta caméra soit "inconnue", je pense que ce doit être normal, si ta caméra est récente (je ne connais pas les modèles canon). L'important c'est qu'elle soit vue comme un volume.

Quand je parle ci-dessus de modèles récents, c'est une supputation logique(?) de ma part, because que lorsque j'ai branché ma sony "hdr-hc1", que j'avais acheté au tout début de sa sortie, le système me répondait aussi "inconnue".

Sans doute lors d'un mise à jour du système, elle apparaîtra avec son "identité".

Tiens nous au courant de la suite.

Et bon montage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon, bien content de voir que ça s'arrange ! A propos du fait que ta caméra soit "inconnue", je pense que ce doit être normal, si ta caméra est récente (je ne connais pas les modèles canon). L'important c'est qu'elle soit vue comme un volume.

Quand je parle ci-dessus de modèles récents, c'est une supputation logique(?) de ma part, because que lorsque j'ai branché ma sony "hdr-hc1", que j'avais acheté au tout début de sa sortie, le système me répondait aussi "inconnue".

Sans doute lors d'un mise à jour du système, elle apparaîtra avec son "identité".

Tiens nous au courant de la suite.

Et bon montage.

Cordialement.

La caméra est inconnue mais comme tu le dis elle est vue :smiley5: . C'est une CANON XM1 qui doit avoir au moins 7 ans. J'ai aussi une XM2, qui a 5 ans et qui est reconnue de façon plus stable et plus claire puisque son nom et caractéristiques apparaissent dans "infos système".

il est évident que je reviens sur ce forum (et sur d'autres :eusa_clap: ) selon l'évolution des essais, tests et résultats.

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite des topics précédents: la XM1 est donc reconnue par l'iMac Intel léopard à condition de tout éteindre (le Mac et la Cam) puis de tout rallumer.

Mais, çà marche aussi quand on a le MAC allumé, la CAM allumée et qu'on demande seulement le REDEMARRAGE. Donc, plus besoin d'éteindre tout, redémarrer suffit. On progresse mais on ne comprend toujours pas ... C'est comme si à l'allumage un "élément" de l'iMac faisait le tour des périphériques en reconnaissant la camera mais quand on raccorde celle-ci (quand le Mac est allumé), l'élément du Mac se repose ... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que le sujet fait le tour des forums ..et toujours sans solution.

j'ai porté un cierge à notre dame de la garde pour desenvouter l'iMac intel leopard...car il ne reste plus que cette solution.

alors moi j'ai constaté que ds a propos de ce mac

la cam n'est pas reconnue

puis je sors d'a propos ...

et je rouvre et la

la marguerite qui tournoie un peu

et hop la cam est reconnue...et quand la cam est reconnue ds a propos

elle l'est sur FCp et iMovie

c'est un pb inerant a l'iMac Intel leopardisé

quant au G4

j'ai peu lu de prose sur le sujet

je vais verifier le pb de date mais alors pourquoi mon G4 reconnait ss pb meme avec une date en bois.???

Reste de faire appel à un Marabout... :biggrin:

Peut etre c'est ce que fait Apple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que le sujet fait le tour des forums ..et toujours sans solution.

j'ai porté un cierge à notre dame de la garde pour desenvouter l'iMac intel leopard...car il ne reste plus que cette solution.

alors moi j'ai constaté que ds a propos de ce mac

la cam n'est pas reconnue

puis je sors d'a propos ...

et je rouvre et la

la marguerite qui tournoie un peu

et hop la cam est reconnue...et quand la cam est reconnue ds a propos

elle l'est sur FCp et iMovie

c'est un pb inerant a l'iMac Intel leopardisé

quant au G4

j'ai peu lu de prose sur le sujet

je vais verifier le pb de date mais alors pourquoi mon G4 reconnait ss pb meme avec une date en bois.???

Reste de faire appel à un Marabout... :biggrin:

Peut etre c'est ce que fait Apple :D

OUI, je pense qu'il faut faire confiance à APPLE et attendre une mise à jour du Léopard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation